Enfin je suis toujours preneur d'une réfutation de mon point sur Sphynx est un jeu tradi vu qu'il y a un scénar. :)
D'après mon expérience du jeu en tant que MJ, je ne réfute pas.
De la manière dont je l'ai joué (qui n'était pas canonique, Fabien attestera), j'ai poussé au max la préparation du MJ. C'était trop, mais je me suis bien rendu compte qu'il est difficile pour le jeu de préparer une situation initiale qui ne localise ou ne contraigne pas certaines révélations, imposant alors aux joueurs d'agir d'une certaine façon. Je ne sais pas comme Fabien l'a préparé pour votre partie, mais a priori ça se rapproche pas mal d'un scénario.
En revanche, il fait également plus qu'un jeu tradi grâce à sa mécanique de révélation : achat de révélations avec des "noix" et possibilité de les obtenir en les devinant. J'aime bien la remarque de Steve à ce sujet et je suis aussi d'avis que les questions de "rythme" ne s'appliquent pas à Sphynx, puisqu'il repose sur une triple dynamique de "créativité/récompense/déduction". Si on voulait imposer un rythme, on abîmerait cette dynamique.Statistiques: Publié par Frédéric — 20 Oct 2014, 16:47
]]>