Je demande cela aussi parce que je n'ai jamais testé mon jeu via ce canal, et parce qu'une joueuse américaine m'a demandé si ça m'intéresserait de le faire tester de cette façon. L'idée a l'air d'être un peu tombée dans l'oubli, mais je suis très stressé par l'idée de tester Pslp via hangout en anglais !
Sinon pour l'idée de comment gérer le début, est-ce que tu as jeté un oeil aux chapitres préécrits du site ? Je serais très intéressé par ton avis.
Statistiques: Publié par Arjuna Khan (Fabric) — 17 Jan 2016, 12:02
Statistiques: Publié par Mangelune — 17 Jan 2016, 10:29
La seule chose sur laquelle je serais plutôt catégorique, c'est sur le fait d'avoir gardé certaines mécaniques de côté. Surtout des mécaniques qui me semblent essentielles - même si, je te l'accorde, elles fonctionnent souvent en sous-régime en début de partie. Cela dit, c'est aussi la première fois qu'on me dit qu'il y a beaucoup de règles - à l'exception d'un point, rarement utilisé car paraissant trop complexe à mettre en oeuvre, celui qui demande aux Aversaires de parler de leur enfant à la troisième personne.
Mais oui en effet, tu mets le doigt sur le risque du jeu : les scènes calmes sont vite ennuyeuses. Il faut enlever des jetons, faire peur, donner des jetons, passer au joueur suivant, et ne surtout pas faire comme dans un jdr plus classique, prendre son temps. Il vaut mieux changer plusieurs fois de chapitre lors d'une même scène, que la faire durer.
Je n'opposerais pas forcément expérience esthétique et antagoniste. On peut si on y voir un "esthétisme antagoniste" - pour faire perdre des points à l'autre, je dois trouver une belle description bien flippante. Si mon appréciation de la partie ne va pas dans ce sens, je peux décider au contraire de rendre beau mon personnage en le sacrifiant (il donne de ses jetons).
Le début de partie est LE point faible du jeu. J'ai testé avec les départs prétirés qui se trouvent sur le site, c'est pas mal mais pas parfait. J'ai essayé avec des images, pas formidable. En tant que joueur, cela ne me gênerait pas qu'un participant amène des détails concrets, du moment que c'est cohérent avec ce qui a déjà été dit bien sûr, ou assumé comme tel. Mais peut-être que l'on aurait gagné à ce que je précise un lieu ("Aujourd'hui, dans votre ville", "Dans un monde où les époques se télescopent", "Paris, Belle Epoque", etc.)
Pour conclure, je n'ai personnellement pas expérimenté de problèmes de rythme, mais je sais que d'autres l'ont ressenti. Je me demande d'ailleurs si Hangout n'augmente pas encore ce potentiel problème, en augmentant la distance entre les protagonistes.
Statistiques: Publié par Arjuna Khan (Fabric) — 17 Jan 2016, 01:26
Statistiques: Publié par Mangelune — 11 Jan 2016, 20:24
Statistiques: Publié par Arjuna Khan (Fabric) — 11 Jan 2016, 10:49