[Prosopopée] Rapport de lecture

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Message par esthane » 06 Déc 2008, 21:00

SUPER!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement j'adhère...ça m'a donné envie de me remttre à une table, c'est dire! \:D/

Sur la forme : je demanderais plus d'exemples. (svp!) Si vous êtes habitués à un certains niveau d'abstraction dans vos développements, moi je n'en suis encore qu'au début. J'ai souvent besoin d'un retour concret. Voici quelques pistes : l'accouchement d'un médium, des pistes scénaristiques dans le monde sans nom (oui là je sais, c'est carrément abusé comme demande =D ), mais c'est surtout dans la sitation initiale où j'aurais aimé que chaque point soit suivi d'un petit encars. Même si parfois vous jugez cela non nécessaire, parfois un néophyte (comme moi) a besoin d'une bouée à chaque étape pour être certain de valider sa lecture.

Sur le fond : je suis intimement convaincu qu'il existe une synergie encore plus forte avec la notion de tableau et de peintres...Je veux dire de toile et de peinture. Je crois que ça collerait avec la notion d'esthétisme et de contemplation. (Bon je dis ça parce que j'ai tenté une fois ce type d'approche, mais je me suis un peu fracassé avec un système qui au final ne servait pas à grand chose, qui n'en était même pas un et qui est mort né sans jamais avoir été testé).

EDIT : déplacement dans ce fil...m'était un peu trompé de case au départ, sorry...
esthane
 
Message(s) : 21
Inscription : 06 Déc 2008, 21:00

Message par Frédéric » 07 Déc 2008, 03:05

Concernant les exemples, tu as parfaitement raison, j'adore quand un livre est riche d'exemples. Simplement je n'en ai quasiment pas mis parce que je n'aime pas refaire plusieurs fois la même chose : tant que le système n'est pas définitif, je ne mets pas d'exemples car je risque trop de devoir les réécrire au moindre changement. Mais je me fais un devoir d'en mettre à chaque étape ;)

Vraiment touché que ça te plaise en tout cas !
Dernière édition par Frédéric le 07 Déc 2008, 17:43, édité 1 fois.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par esthane » 07 Déc 2008, 11:10

petites questions indiscrètes...comment vois tu la suite pour Prosopopée? Comment va s'orienter ton travail? Surtout des playtest ou faut il attendre encore des avancées techniques? ou est ce qu'on est assez proche de ce que tu souhaites?? ou.... ^^
esthane
 
Message(s) : 21
Inscription : 06 Déc 2008, 21:00

Message par Frédéric » 07 Déc 2008, 14:30

Pour le moment, j'ai de sérieux doutes sur l'utilisation des points de Substance pendant la résolution d'un déséquilibre.

Donc, je vais playtester, playtester et encore playtester.
Avec une liste d'idées à éprouver.

Je suis assez proche de ce que je souhaite, mais certaines interrogations et idées ne m'ont pas laissé de marbre.

Je me laisse le temps de faire des ajouts, de clarifier certaines choses, d'améliorer certains points.

Je ne veux pas que le jeu soit beaucoup plus compliqué, mais toute idée supplémentaire qui permettra d'affiner le jeu sera la bienvenue.

***

Oui, c'est vrai que le fait même d'appeler les joueurs "peintres" et la partie "tableau" est pour moi un élément important du jeu, tout ce qui peut agrémenter la couleur du jeu est bienvenu, car il permet de renforcer l'idée que je me fais de Prosopopée et de la véhiculer.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par ShamZam » 12 Fév 2009, 16:13

Frédéric (Démiurge) a écrit :Oui, c'est vrai que le fait même d'appeler les joueurs "peintres" et la partie "tableau" est pour moi un élément important du jeu, tout ce qui peut agrémenter la couleur du jeu est bienvenu, car il permet de renforcer l'idée que je me fais de Prosopopée et de la véhiculer.

Petit tilt dans ma tête : et si tes substances tu les appelais "couleurs" à la place pour rester dans le thème ?
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 12 Fév 2009, 16:15

Pas mal !
Je vais investir un peu plus profondément le champ lexical pictural, mais l'idée me semble bonne.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par edophoenix » 15 Fév 2009, 16:37

Frédéric (Démiurge) a écrit : Pour le moment, j'ai de sérieux doutes sur l'utilisation des points de Substance pendant la résolution d'un déséquilibre.


A propos des Substances et des quêtes..:
J'ai commencé une partie avec mes petits frères ( entre deux révisions, et il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi : quand un succès est imparfait
( nombre de succès supérieur à la difficulté ),
de quelle manière les {dQ} doivent-ils être bougés sur le schéma ? :ankh:

le problème vient de ce que les deux {dQ} que nous avions mis n'était pas sur la même substance, du coup quand on a résolu la première moitié du problème, il n'y avait plus de dé sur la substance en cause, donc on ne pouvait pas le déplacer...

( au fait : un compte-rendu pour bientôt, dès qu'on aura fini cette partie qui traîne en longueur ! ^^ )
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 500
Inscription : 02 Mars 2008, 22:58

Message par Frédéric » 15 Fév 2009, 16:41

Je me réjouis du compte-rendu !

Pour le dé déplacé, c'est n'importe lequel sur le cercle des substances.
Au feeling, le but, c'est de décrire comment le succès imparfait rejaillit sur une autre susbtance. (Je ne sais pas si je suis clair)

Le principe, c'est que ça crée un changement, généralement sur une autre substance (ou pas forcément).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Christoph » 15 Fév 2009, 18:30

Hello Edouard

A mon expérience, il est tout à fait acceptable de ne pas déplacer de dés parfois (ni même de modifier la face d'un dQ). Quand les dés sont déplaçables, alors c'est quasi évident pour tout le monde qu'il faut le faire.

Ainsi, en résolvant un problème, nous avions découvert qu'un autre problème lié n'était en fait pas dû aux causes que nous lui prêtions à la base, ce qui a entraîné un changement de Substance.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron