[Prosopopée] Inspiration : Agone

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

[Prosopopée] Inspiration : Agone

Message par ShamZam » 16 Fév 2009, 10:44

J'ai essyé de sortir Prosopopée ce we avec mes amis rolistes. Initialement on devait faire une partie d'un jdr de super héros maison mais le meneur a préféré reporter le jour même s'étant aperçu d'incohérences dans son scénario... Quand je vous disais que j'avais peu l'occasion de jouer...
Qu'à cela ne tienne, je leur propose un Prosopopée. Ils n'ont été que peu emballé, majoritairement du fait de devoir improviser. C'est censé ne pas être le fort de l'une (dont c'est l'anniversaire) donc on oublie mais je propose un Il était une fois pour vérifier... Au final elle s'en sort bien mieux que moi la bougresse ! Donc je ressortirais sans doute Prosop plus tard.
Toujours est-il qu'on cause du jeu entre mecs et mon ami qui devait être meneur, fait un rapprochement direct du jeu vers Agone quand je lis à haute voix le paragraphe sur le monde imaginaire et l'encouragement de l'auteur à adopter n'importe quel univers chéri. Il justifie ça en avançant la compétence Harmonie du jeu, des nombreux arts magiques. Les Peintres seraient alors des Harmonistes dont la médiation serait l'Art magique pratiqué.
Ben moi je dis y a bon ! Je creuserait peut-être la piste pour jouer dans l'univers d'Agone avec Prosop.

Z'en dites quoi vous ?
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 16 Fév 2009, 13:24

Je ne sais pas si je connais assez bien Agone pour pouvoir en parler :D ;) ;) mais je vais essayer.

Il faut vraiment faire une partie de Prosopopée pour se rendre compte de ses spécificités et pour tout dire il n'a rien à voir avec un jeu classic dont Agone est un digne représentant.

De plus, Agone est un univers qui se fonde sur sa cohérence (et je peux te dire que l'équipe du Souffre-Jour se casse vraiment le cul pour l'obtenir) et sur les secrets à découvrir. C'est pour cela que le MJ est une nécessité pour conserver le cachet du "jeu AGONE".

Ensuite, bien entendu, il est possible de jouer dans un univers ressemblant aux Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit ou des auteurs de la gamme AGONE, mais ce n'est plus du tout le même jeu.

Tu ne peux donc pas joueur à AGONE avec Prosopopée mais tu peux jouer à Prosopopée dans un univers AGONE "like" (car la liberté de création des joueurs modifiera forcément l'univers classic). Peut être d'ailleurs qu'une partie d'un tel type est très intéressante, ça dépend finalement des attentes des joueurs.

Par contre, j'arrive très bien à concevoir de faire entrer les joueurs dans un tableau-monde qui adopterait la logique (et par ce biais les règles) de Prosopopée. Ce serait une sorte de parenthèse très intéressante qui peut être très sympathique dans une campagne.
Ce genre d'utilisation du jeu me fait penser au gagnant du prix du public des Démiurges en herbe : Smog
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Déc 2007, 18:42

Message par Frédéric » 16 Fév 2009, 14:21

Je crois que Lionel a très bien synthétisé.

Prosopopée s'attarde sur ce que chaque joueur apporte à l'univers. La marge de manœuvre est énorme, mais les joueurs peuvent se mettre d'accord pour codifier la fiction avant de commencer à jouer.

Ainsi, il est tout à fait possible de choisir un univers connu, je pense que ça peut permettre de souder les joueurs autour d'un "lieu familier". Je serais vraiment curieux de voir le résultat !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron