With or without ruuuuules...

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Message par Meta » 17 Avr 2009, 14:37

Christoph a écrit :Salut

En quoi South Park version JdR ne serait-il pas une pute à performance comme tu les détestes? "C'est moi le plus drôle!" "Non non! C'est moi: caca!" "AHAHAHAH".

Pour Cowboy Beebop, les règles de Dust Devils sont idéales: le conflit passé/présent des personnages et les règles permettant une narration étendue suite à un conflit (pas forcément le vainqueur). En particulier le "diable" (ou démon intérieur) qui pousse un perso à sa perte. Règles spéciales pour raconter la fin de son personnage (la fin de Spike n'a-t-elle pas un effet positif sur celle de Jet? on peut faire ça dans ce jeu).

Ceci dit, si Axel a quelque chose, ça ne peut être que m'intéresser!


Oui, le principe des règles est le suivant : on dit aux joueurs qu'ils vont jouer dans l'univers de Bebop, ils ont maté la série et jouent en accord avec l'ambiance sans mécanisme. Et, surprise ! ça marche ! ^^
J'avais utilisé un système de jeu minimaliste et adapté, mais je ne me rappelle plus lequel, mais si j'y jouais maintenant, je prendrais celui d'Herowars, sans doute, pour ne pas me prendre la tête et mettre en valeur la fluidité des épisodes et ne presque pas jeter de dés ou faire de calculs à la con.
Dernière édition par Meta le 17 Avr 2009, 14:38, édité 1 fois.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Meta » 17 Avr 2009, 14:38

Frédéric (Démiurge) a écrit :Ah ouais ?
Tu as le fichier ?


Sur un ancien disque dur. Mais tu cherches quoi ? Les fichiers ne contiennent que des épisodes et des pnj / pj. Je jouais quasiment sans règles.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 17 Avr 2009, 15:50

Haha, quel escroc ! (méfies-toi, on aime bien les dés et les calculs (enfin, pas trop quand même) par ici). ;)

Je pensais que t'aurais peut être fait un condensé de l'univers, avec les planètes habitées, les satellites et ce qu'on y trouve etc.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Meta » 17 Avr 2009, 15:57

Frédéric (Démiurge) a écrit :Haha, quel escroc ! (méfies-toi, on aime bien les dés et les calculs (enfin, pas trop quand même) par ici). ;)

Je pensais que t'aurais peut être fait un condensé de l'univers, avec les planètes habitées, les satellites et ce qu'on y trouve etc.


Oui, j'avais fait ce condensé. J'avais résumé tout le cadre de la série (planètes, organisations, etc...). Mais c'est sur un disque dans des cartons ^^
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 17 Avr 2009, 16:01

Ah, bah tant pis, je verrai si un jour j'ai le courage de me rematter la série une énième fois pour indexer un peu tout ce qu'on y trouve.

Un jour, Axel, je t'expliquerai l'intérêt d'un système de jeu "avec règles". =D
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Meta » 17 Avr 2009, 16:18

Frédéric (Démiurge) a écrit :Ah, bah tant pis, je verrai si un jour j'ai le courage de me rematter la série une énième fois pour indexer un peu tout ce qu'on y trouve.

Un jour, Axel, je t'expliquerai l'intérêt d'un système de jeu "avec règles". =D


Je joue avec "règles", je te rappelle. Simplement, accepte que tous les joueurs ne soient pas comme toi. Moi, tu me donnes des règles pour encourager tel type de façon de jouer, je lance trois dés, puis je me casse ; je veux être totalement libre de jouer comme je l'entends en m'appuyant seulement sur l'univers et ce qui est décrit. ^^ Cela pourrait faire débat, d'ailleurs, il y a ici un enjeu et une question rôlistique.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Meta » 17 Avr 2009, 16:30

Mais lol (je viens de me rendre compte que tu m'as pris au mot) ^^
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 17 Avr 2009, 16:37

Hop, j'ai détaché.

Si je te taquine, c'est parce que je remarque que tu balances souvent des phrases dans le genre :
(...) pas jeter de dés ou faire de calculs à la con.


Bon, en ce qui me concerne, si le système du jeu à se farcir fait plus de 10 pages, ça me saoule vite et je ne suis pas vraiment pote avec les systèmes technicistes, surtout quand il faut chercher des dizaines de tableaux pour résoudre les actions...

Mais il y a un bon nombre de threads sur ce forum qui disent : les dés, ça permet de sortir le joueur de sa zone de confort et c'est un bon outil contre les "consensus mous", les principes de résolution, c'est bien pour ceux qui n'aiment pas se soumettre à l'arbitraire du MJ etc. etc. etc.

Donc, ce que je te propose, c'est de nous ouvrir un thread dans lequel tu nous expliqueras ce qu'apporte ta façon de jouer (je crois en sa pertinence et en sa qualité de tout ce que j'ai pu lire de toi), et en quoi, le fait de ne pas lancer de dés ou ne pas faire de calculs améliore la qualité des parties. ;) (C'est à celui qui dit que quelque chose existe de prouver son existence).

Car dans mon expérience, les phases de jeu sans système, c'est très casse-gueule si t'as pas une osmose entre les participants (et quand bien même, je n'en suis pas vraiment fan).
Pour moi, les références de systèmes qui poutrent, c'est Dogs in the Vineyard et Polaris de Ben Lehman.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Meta » 17 Avr 2009, 16:41

Ok. Pas là, je prépare la partie de ce soir et demain. J'essaie dimanche.

Pour info, j'ai joué à Rolemaster et ne refuserais pas d'y rejouer. Juste pour cultiver suspense et paradoxe. ^^
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 17 Avr 2009, 16:44

Hahaha, moi, après l'expérience d'une heure et demi pour faire passer mon PJ au niveau supérieur, je ne suis pas prêt de retenter (et puis les 4 pages de compétences avec les calculs pour reporter les bonus des machins + des trucs au secours !)... (mais c'est sûr qu'en dehors de ça, ce n'est pas un système exigeant pour le joueur. Pour le MJ seulement...)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron