[SEN] Idées et inspirations

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

[SEN] Idées et inspirations

Message par ShamZam » 28 Mai 2009, 21:01

Je sais plus pourquoi, dernièrement j'ai fait l'association entre ton jeu SEN et une idée de jeu que j'avais eu il y a un an ou deux. Tout était partit de la lecture de la BD Dies Irae et confirmé par celle d'Arcane majeur.
Les deux font état d'une chance qu'il faut savoir provoqué, pour en maîtriser la subtile balance des aléas.
Dans Dies Iare, si je me souviens bien, le protagoniste vole la chance aux autres, qui se retrouvent alors en grande peine. Ce sont souvent ses proches d'ailleurs.
Dans Arcane majeur, les héros font le pleins de chance en provoquant des situations volontairement défavorisantes pour eux.

Mon idée à l'époque était de faire un jeu avec des élus, des individus sachant maîtrisé la chance. En matériel il y aurait eu des pots avec des billes blanches et noires pour représenter chance et malchance. Pour réussir une action il aurait fallu prendre une bille noire. Il était possible d'en rater une volontairement et de prendre une bille blanche. Une bille noire peut être rendue en commettant un raté mais sans gain de bille blanche. Et une bille blanche sert à réussir une action sans mauvaise contrepartie. Si un joueur se retrouvait avec trop (nombre à déterminer, ex/5) de billes noires, une catastrophe lui arrivait. Avec le même nombre de billes blanches, il était capable de faire un miracle.
Finalement j'ai abandonné car hormis cette mécanique que j'aimais bien je n'ai pas trouvé de setting vraiment sympathique pour mettre autour.

En bref, ce souvenir me fait te suggérer de réévaluer cette grille de 6 pastilles à cocher/décocher et de la remplacer par un système de jetons. T'en penses quoi ? Peut-être y avais-tu déjà pensé ? Si oui je serais intéressé savoir pourquoi tu l'as rejeté.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 28 Mai 2009, 23:15

Salut, Alex !
Sympa ce petit développement sur les maîtres et voleurs de chance.

Pour le moment, concernant SEN, je n'ai fait que coucher une idée sur le papier.
Si les jetons ne servent qu'à comparer les choix en cas de conflit, c'est parce qu'avec 5 caractéristiques, il faudrait 25 jetons blancs et 30 jetons noirs et c'est pas hyper ergonomique à agencer devant soi sans les balayer d'un revers de manche.

Néanmoins si tu as une façon de gérer ça, je suis tout ouïe.

Au passage, pour ceux que l'idée de SEN intéresse, sachez que monsieur paradoks travaille sur un JDR pas piqué des hannetons sur un principe similaire, poussé plus loin (et qu'il a testé, contrairement à mon SEN) :
Fragments de légendes
Et à la lecture, je peux dire que ça dépote !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par ShamZam » 28 Mai 2009, 23:23

Tu lis ça où ? Je trouve pas les textes sur son blog, trop fatigués peut-être ?!
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 29 Mai 2009, 07:49

Il le mettra en ligne après correction, je faisais juste une sorte d'annonce pré-parution ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron