Communauté de jeux de rôle indépendants
Frédéric (Démiurge) a écrit :il n'y a pas de jugement de valeur.
c'est sur ce jugement esthétique qu'on donne des dR.
edophoenix a écrit :(...) le narrativism au sens strict est différent de celui du GNS. En fait, Ron Edwards semble fusionner le narrativisme au drame "classique" qui est effectivement basé sur une problématique morale. (...)
Dans Le LNS et d'autres sujets de théorie rôliste, il y a écrit :Le narrativisme se caractérise par la création, au travers de l’interprétation du JdR, d’une histoire au thème reconnaissable. Les personnages sont des protagonistes au sens formel d’un cours de 1ère année de Lettres et les joueurs sont souvent considérés comme des coauteurs. Les éléments fondamentaux fournissent le matériau pour les conflits narratifs (au sens, encore une fois, de l’analyse littéraire)
un autre paragraphe de Le LNS et d’autres sujets de théorie rôliste qui a écrit :Les Prémisses narrativistes se focalisent sur la production d’un thème au travers des événements se produisant dans la partie. Le thème est défini comme un jugement de valeur ou un détail caractéristique qui peut être inféré d'un de ces événements. Mes réflexions sur la Prémisse narrativiste viennent du livre The Art of Dramatic Writing de Lajos Egri, et tout particulièrement de l’accent qu’il met sur les questionnements qui émergent des interrogations et passions humaines de toutes sortes.
La vie d’un ami vaut-elle la sécurité du groupe ?
L’amour et le mariage peuvent-ils peser plus que la loyauté envers une cause politique ?
Et bien d'autres : Toute la gamme développé dans la littérature, les mythes et les histoires de toutes sortes.
Les Prémisses narrativistes peuvent différer quant à leurs origines : des Prémisses orientées vers les personnages s’opposant aux Prémisses orientées vers l’Univers, par exemple. Elles varient aussi beaucoup en ce qui concerne les « ruptures » imprévisibles dans le cours des événements durant la partie. Le cœur des Prémisses narrativistes réside dans ce qu’elles sont des questions morales ou éthiques qui éveillent l’intérêt du joueur.
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