Les dilemmes en JDR

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Les dilemmes en JDR

Message par Frédéric » 13 Juin 2009, 12:25

Salut, j'aimerai ici que l'on liste ensemble les différents types de dilemmes, l'idée est d'en tirer les grands principes, je vous propose de mettre des exemples, pour rendre tout ça plus clair et si ça marche bien, on aura une belle réserve à dilemmes à exploiter à loisir. N'hésitez pas à donner d'autres exemples dans des types de dilemmes déjà dits.

Pour se mettre d'accord :
wikipedia a écrit :un dilemme est une situation qui offre une alternative, menant à des résultats différents, dont les deux partis sont d'égal intérêt. Généralement les possibilités offertes sont présentées aussi repoussantes l'une que l'autre ; mais cette considération est, d'un point de vue logique, sans intérêt (être « aussi petit » ou « aussi grand » ; c'est toujours « avoir la même taille »). Plus largement encore, un dilemme est synonyme de choix difficile ou douloureux (« choix cornélien »: choisir entre l'amour et l'honneur, dans Le Cid). En termes de philosophie morale, le dilemme exprime la situation où se trouve un agent lorsqu'il doit faire A et B mais ne peut faire à la fois A et B, ce qui le contraint donc à choisir entre l'un ou l'autre: quel que soit son choix, il n'aura pas rempli l'une de ses deux obligations.


Je commence :

- Valeur contre affect, par exemple, j'ai découvert que mon fils se droguait, je ne peux tolérer ça sous mon toit, mais j'aime mon fils. Le dilemme Cornélien fait partie de ce groupe : "option affective ou amoureuse contre une option morale ou religieuse" (j'ai pas d'exemple, mais on peut imaginer)

- Affect contre héroïsme (est-ce une valeur ?) : sauver la personne que j'aime m'empêcherait de sauver une ville entière

- Choix entre deux êtres aimés : dans Batman Forever, l'homme mystère a kidnappé la copine de Bruce Wayne et Robin. Ils sont tous les deux suspendus au dessus d'un puits et vont tomber au même moment, qui Batman va-t-il sauver ? (Bon, ce qui se passe, c'est que finalement, comme Batman il est trop fort, il sauve les deux... mais le dilemme devrait pouvoir être utilisé quand même d'une vraie façon dramatique ^^)

- Risquer x pour sauver y : faut-il risquer la vie de plusieurs hommes pour en sauver un ? (Il faut sauver le soldat Ryan)

- Le dilemme chrétien : le sacrifice de sa propre vie sauverait (ou absoudrait) tout un peuple (celui-ci ne rentre-t-il pas également dans la première catégorie ?)

À vous !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par edophoenix » 13 Juin 2009, 13:54

- dilemme "lovecraftien" : accéder à la connaissance et devenir fou, ou rester ignorant.

Bon, c'est un faux dilemme... Enfin, sauf si, à la limite, la connaissance peut sauver le monde (ou si le personnage recherche le pouvoir que donne cette connaissance )..?

- mal contre mal ( machiavel ou Hellblazer ? ) : laisser un mal se répandre, ou s'allier à un mal plus puissant pour le vaincre...

- dilemme "Abrahamien" : sacrifier son fils ou désobéir aux dieux ( Yahvé demande à Abraham de sacrifier Isaac, mais l'arrête au dernier moment ).



Au fait, en passant, le dilemme d'affect contre héroïsme, c'est aussi celui de Spiderman ( le premier film ) qui doit choisir entre MJ ou le téléférique.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 500
Inscription : 02 Mars 2008, 22:58

Message par Frédéric » 13 Juin 2009, 17:19

Oui, pas mal, ça me fait penser à quelques trucs :

- Le proverbe : "Aller de Charybde en Scilla", autrement dit, quitter un péril pour un autre de même envergure. On peut imaginer un choix difficile entre deux maux. Un autre bien connu : par quel chemin passer : le col de Caradras ou les mines de la Moria ?

- Pour le dilemme Lovecraftien, il y a aussi choisir entre la mort ou la folie, c'est le thème d'Innommable, il me semble.

- Le dilemme "Abrahamien", c'est un parfait exemple de dilemme cornélien : religion contre affect, c'est super, merci !

- Dogs in the vineyard permet de construire de super dilemmes : morale religieuse vs éthique personnelle, par exemple : punir une femme pour polygamie (devoir religieux) ou l'aider pour des considérations altruistes et anti-misogynes.

C'est exactement le genre de trucs que je recherche ! Si t'as d'autres idées, va-z-y !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron