Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée? (SPOIL)

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée? (SPOIL)

Message par Frédéric » 18 Nov 2009, 19:28

Dans Démiurges, voici de quoi est composé un personnage :

***
6 caractéristiques :
  • Corps
  • Mouvement
  • Âme
  • Expression
  • Esprit
  • Perception
    Elles sont évaluées de 1 à 5 dans la dernière modification des règles

Des traits
Les PJ débutant ont 5 traits : un métier, un objectif ou une croyance et 3 autres traits libres, tous notés de 1 à 5
Tous les personnages, animaux et créatures compris ont des traits. Un animal pourra avoir : "lien affectif avec son maitre Lucas", "prédateur" etc.

Les Pouvoirs
Les démiurges sont des êtres humains possédant des pouvoirs. Ils sont les seuls à pouvoir les maîtriser.
Chaque pouvoir possède de 4 à 7 arcanes dont chacun possède de 1 à 5 niveaux. Les PJ débutant en possèdent généralement de 2 puissants à 4 faibles au départ.

***

Donc ma question est : avez-vous des idées de comment permettre au MJ de créer plus rapidement des PNJ à la volée ?
Je préconise généralement de gérer les PNJ de faible importance par une épreuve (résolu en une action face à un niveau de difficulté évalué par le MJ).
Je ne veux pas de name dropping (succession de noms de jeux) mais bien des explications techniques.

Par exemple Dogs in the Vineyard propose un petit système bien sympathique de pré-tirage aléatoire des valeurs chiffrées uniquement des PNJ. Puis quand un conflit se déclenche, le MJ à qui appartiennent les valeurs en question et y rattache des traits selon son inspiration (si je ne dis pas de conneries).

D'autres jeux proposent des systèmes permettant de ne pas avoir à créer de fiches de PNJ, ce sont les systèmes comme The Pool ou Innommable où un succès ou un échec au conflit est toujours opposé au même niveau de difficulté, c'est la quantité de dés que lance le joueur qui fait varier ses chances de succès.

Qu'avez-vous donc à me mettre sous la dent ? Sachant que mon soucis principal est de garder ce principe d'opposition entre personnages, car Démiurges propose une certaine forme de tactique dans les conflits qui se superpose sur les positionnements idéologiques ou politiques du personnage et qui les conduit à des situations tendues où le sacrifice peut être le dernier recours.
Donc, éviter de simplifier la fiche de perso est indispensable.
Je cherche à gagner un maximum de fluidité dans la génération d'un PNJ. Actuellement, le pré-tirage numérique aléatoire de Ditv ne me convient pas, simplement parce que j'ai besoin de pouvoir choisir tout de même les scores des caractéristiques comme étant quelque chose de descriptif : un videur de boîte de nuit doit avoir beaucoup en corps, un avocat devrait avoir beaucoup en expression et esprit... Ditv ne prend pas cela en compte, puisque les caractéristiques sont évaluées aléatoirement.

Actuellement, créer un PNJ sans pouvoirs peut facilement prendre 10 minutes (bon, moi qui ai l'habitude, je peux le faire en bcp moins de temps que ça, mais ça ne compte pas, je suis le créateur du jeu).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'état actuel du système de Démiurges : http://froudounich.free.fr/PDF/SYSTEME%20ALPHA%203.pdf (il y a quelques spoilers).

***

Enfin, dernier point : les pouvoirs peuvent permettre de transformer radicalement et instantanément un corps. Je voudrai que cela se reflète sur les caractéristiques, mais je ne sais pas trop comment. Car après tout un alchimiste peut se transmuter en dinosaure s'il s'y prend bien, il va falloir que cela se reflète sur ses caracs.
De même il est possible de transmuter des golems etc.
Et rapidement, ça devient un vrai casse-tête pour rendre tout ça cohérent et fluide à la fois.

Donc c'est mon deuxième point : avez-vous des exemples de systèmes qui gèrent ces choses là de manière simple. Avez-vous des idées de comment je pourrai faire, parce que j'ai toujours l'impression que c'est mal foutu dans ma version de relecture.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par ShamZam » 19 Nov 2009, 22:01

Faut que je revienne avec du temps pour accorder plus d'intérêt à ce post.

Clairement tu rentres dans une bonne démarche selon moi. J'avais abandonné le système de magie dont on a déjà parlé entre autre car je ne voyais pas comment gérer facilement des PNJs.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par Frédéric » 19 Nov 2009, 22:52

Cool, ça me fait plaisir de ta part, connaissant ton niveau d'exigence ;)

J'attends tes propositions.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par Frédéric » 01 Déc 2009, 02:36

Pour les transformations "magiques" des personnages devant influencer leurs caractéristiques, voici ma solution :

Le pouvoir confère un bonus égal à son niveau (de 1 à 5, donc) par modifications effectuées. Chaque caractéristique ne peut dépasser par la somme des modifications effectuées : 5 (score de carac max pour un humain) +N
De plus, cumuler les modifications devra se faire par une multiplication des transformations : je peux booster mon bras au niveau musculaire pour le rendre plus rapide, j'augmente ma caractéristique mouvement de N.

Si c'est un pouvoir de niveau 3, que j'ai 3 en mouvement, j'obtiens un mouvement de 6. Si je fais un autre pouvoir de niveau 3, je vais devoir trouver autre chose pour augmenter mon mouvement : augmenter la puissance musculaire de mes jambes, par exemple en leur donnant la morphologie de pattes de chèvre des Alpes, par exemple, ou m'en faire pousser deux de plus...
Le maximum que je pourrais avoir est de 5+3 = 8, donc avec ce nouveau modelage, même à N=3 fait plafonner mon mouvement à 8.
Idem pour les caractéristiques mentales...

Du coup, j'en ai déduit une échelle toute simple : si je m'enlève suffisamment de masse corporelle pour chuter d'une catégorie, je convertis les bonus en malus et hop, le tour est joué.

Enfin, pour gérer la création de PNJ à la volée, je crois que la meilleure solution est d'utiliser des cartes. j'hésite encore entre utiliser des cartes standard et trouver une manière de les interpréter, ou créer des tables à imprimer sur papier (plus ou moins épais selon les préférences).
Ce type de tirages devrait permettre à la fois des créations aléatoires très rapides ou un choix à la volée (je trie et je conserve ce qui m'intéresse, plus intuitif que de se référer au bouquin) :
  1. Je pioche 6 cartes, j'ai mes 6 caracs, je n'ai qu'à décider quelle carte je mets sur quelle carac.
  2. Je pioche 3 à 5 cartes, j'ai mes traits (en tout cas leurs valeurs chiffrées, je n'ai plus qu'à inventer leur contenu pendant le conflit)
  3. Si c'est un démiurge que je crée, je tire 2 à 5 cartes pour déterminer ses arcanes.
  4. Si c'est un animal ou une créature, j'applique un modificateur selon son gabarit.

Ça y est, Shamzam m'a contaminé avec ses cartes ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par Frédéric » 01 Déc 2009, 13:34

Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par ShamZam » 01 Déc 2009, 14:17

Salut Fred,

Dis voir est-ce que j'ai manqué quelque chose : je suis surpris que tu dises que ces cartes ne soit que pour la créa de PNJ. En effet, les cartes de pouvoir sont celles que je t'invitais à créer lors du we conv.

Sinon au niveau de la carte Lumière, si c'est pour toi 2 arcanes comme tu m'avais expliquer par email, pourquoi n'ya-t-'il pas 2 cartes et non 1 ?

Sinon un point révision de cartes : certaines ont leur coût façon liste numérotée et d'autres sont en parenthèses. Ce serait bien d'uniformiser pour avoir une cohérence et donc faciliter la lecture. Je me demande même si ça ne vaydrait pas le coût de donner une mise en forme un peu spécial pour les coûts. Idée à chaud : un cercle noir évidé du chiffre. Si tu veux, il y a une police gratuite qui le permet sur dafont... mais je ne me souviens plus du nom. A priori je l'avais utiliser sur cettre ébauche de carte pour Drôles d'étoiles : http://shamzam.deviantart.com/art/Ondin ... -116252236

Bon pour la gestion globale des pnj, je relirai le topic plus tard pour réfléchir à froid.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par Frédéric » 01 Déc 2009, 14:39

En fait, je vais utiliser les cartes pour mon nouveau groupe de campagne pour voir ce que ça donne, mais ce n'est pas directement lié au sujet de ce topic. ^^

Les 2 arcanes lumière sont dissociés en coût d'achat mais ça reste de la lumière, l'un ne va pas sans l'autre.

Ceux dont le niveau est entre parenthèse sont soumis à une règle particulière : on peut les acheter dans n'importe quel ordre (le numéro ne sert qu'à faire un tirage aléatoire pour les PNJ).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par ShamZam » 01 Déc 2009, 15:06

Purée ça y est ! Je crois que j'ai enfin compris pour la Lumière ce qui me chagrinait.
T'achète qu'un seul arcane avec Lumière, au même titre que Feu ou Eau, par contre tu as 2 tables de dépenses de PP. J'ai bon ?

Vu pour les coûts même si esthétiquement je pense que tu pourrais aller plus loin que des parenthèses au vu du travail sur les symboles.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par Frédéric » 01 Déc 2009, 15:11

L'apparence des cartes, je m'en fous un peu pour le moment, j'ai fait ça rapido pour avoir des trucs pas trop austère (c'est d'ailleurs ce qui est chiant avec les cartes, sans image, ça semble en réduire l'intérêt alors que d'un point de vue utilité ça ne devrait pas).

Pour les deux arcanes de la lumière, j'ai tenu à distinguer un certain nombre de propriétés, comme c'est le cas dans les autres médiums : psychométrie la lecture, alchimie, l'arcane premier et l'hermétisme. Mais ils sont dépendants des autres arcanes, alors que dans l'arithmancie ça ne fonctionne pas pareil. En réalité, c'est le seul arcane dont il est intéressant à mon avis de segmenter les propriétés. Du coup, soit le volume est greffé rigidement sur chaque propriété, ce qui est absurde, soit je fais deux arcanes. ça coûte plus cher, mais on a une plus grande diversité d'utilisation, ce qui est cool.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Démiurges : faciliter la création de PNJ à la volée ?

Message par Frédéric » 01 Déc 2009, 20:06

Et voici la fiche de PNJ-à-la-volée :
http://froudounich.free.fr/images/Fiche-PNJ.gif

Il suffit de poser dessus les cartes piochées, ou d'écrire leur valeur.
Le seul hic, c'est quand il y a plein de PNJ... il faut que je retravaille ma règle pour gérer les groupes...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron