LCS, The Vampire Slayers

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 12 Déc 2013, 01:29

Salut, aujourd’hui je vous propose un compte-rendu écrit à quatre mains avec Cédric, Gaël et Mélanie avec qui j’ai eu le plaisir de jouer cette partie des Cordes Sensibles inspirée de la série Buffy contre les Vampires. Mélanie et Gaël sont de grands fans de cette série et suite à leur recommandation (et à celle de Fabien), j’ai fini par voir la série. Autant dire que j’ai beaucoup aimé les dernières saisons. L’idée nous est venu d’essayer de jouer avec cette inspiration aux Cordes Sensibles pour voir ce que ça donne.

Tout d’abord, pour adapter le canon, la seule difficulté, c’était d’arriver à s’en détacher suffisamment pour ne pas faire une copie carbone de la série. On a donc pris des thématiques qui nous plaisaient et on a brodé en se détachant volontairement des personnages de la série.

Ce sujet a un double but : présenter une partie que j’ai adorée (sans doute dans le top 5 de mes meilleures parties) et présenter une manière de hacker le jeu très fonctionnelle, sans doute du au fait que dans Buffy, le relationnel et le psychologique est aussi important, sinon plus, que les intrigues et combats contre les créatures.
Le compte-rendu est long, car nous avons voulu retranscrire les dialogues et l’histoire le plus fidèlement possible et pouvoir suivre leur évolution et les conséquences que chaque choix a eu sur les scènes suivantes. Comme c’est réécrit avec nos seules mémoires des scènes, ça reste approximatif, surtout dans les dialogues, mais c’est assez proche quand même.

Présentation des personnages :
Amber est l’élue, celle qui est destinée à combattre les créatures de la nuit, Andréa, River et Michelle sont le Scooby gang qui l’épaule pour combattre. Leurs relations ne sont jamais simples et chacun doit faire face à ses problèmes personnels.

ANDRÉA
Mélanie joue Andréa, Étudiant en science et bassiste.
Problème : Est-ce que l'on pourra compter sur moi pendant les combats ? Progression : 1/3.
Obstacle interne : Quand je suis humain, je n'ai aucune capacité Obstacle externe : Je ne contrôle pas mes transformations en lycans.
Sentiments (1/10 à la fin de la partie) :
- Déception (rayé)
- dégoût (rayé)
Cartes : (2)
Traits :
Croyances
- Personne ne mérite la compassion, pas même moi (3)
- Mes amis sont formidables (3)
Lien
- Je veux aider Michelle à prouver son humanité à Elisa (3)
Autres Traits créés pendant la partie
- J'aime Amber et je ne serai jamais à la hauteur (3)

AMBER
Gaël joue Amber Mills, étudiante en biologie, elle est l’élue chargée de protéger le monde des créatures de la nuit.
Problème : Pourrais-je avoir de la reconnaissance pour mes sacrifices ? Progression : 2/3.
Obstacle interne : Je pense que mes sacrifices ne sont pas suffisants.
Obstacle externe : Personne ne sait ce que je fais.
Sentiments 2/10
- Lassitude (rayé)
- Coupable (rayé)
- Perte de confiance (rayé)
Traits :
Croyances
- Je suis quelqu'un de normal (3)
- N'importe qui pourrait faire ce que je fais (sauver le monde) (3)
Lien
- Je dois protéger Andréa (y compris contre lui-même) 3
Autres Traits créés pendant la partie :
- Mon père nous maltraite mon frère et moi (3)
- Pour accomplir ma mission je dois faire du mal à mes amis (1)

MICHELLE
Frédéric joue Michelle Schwartz, serveuse au GreyWire, bar mixte humains/créatures de la nuit.
Problème : Est-ce qu'Elisa pourra m'accepter telle que je suis ? Progression : 2/3.
Obstacle interne : Je ne suis pas humaine (vampire).
Obstacle externe : La communauté des vampires ne tolère pas les histoires d'amour avec les humains.
Sentiments 2/10
- Optimiste
- Se sent repoussante (rayé)
Cartes (1)
Traits :
Croyances
- En faisant le bien, on me le rendra (3)
- Les vampires et les humains sont “racistes” les uns envers les autres (3)
Lien
- Je veux aider River à combattre son mauvais côté (3)

RIVER
Cédric joue River Lang, étudiant en philosophie pensionné de guerre qui a commis des choses terribles pendant la guerre dans un pays lointain.
Problème : Trouverais-je l'absolution en protégeant les gens ? Progression : 1/3.
Obstacle interne : Éprouve toujours du plaisir à exercer la violence.
Obstacle externe : Personne n'a confiance en moi dans le groupe.
Sentiments 2/10
- Frustration
- Compassion (rayé)
Cartes (1)
Traits :
Croyances
- Je suis un héros (3)
- Les hommes sont mauvais par nature (3)
Lien
- Cherche à cacher les secrets d'Amber (3)

Pour cadrer tout ça, on a commencé par se donner les grandes lignes du setting : une élue, des créatures telles que vampires, loups garous, de la sorcellerie, à peu près tout ce qu’on peut trouver dans la littérature et le cinéma fantastiques.
On a décidé qu’on allait jouer à la période de la fac (plutôt que le lycée ou après la fac).
Ensuite on a pas mal discuté de nos choix à chaque étape afin de ne pas sortir du canon, notamment pour Cédric qui ne connaissait pas Buffy autant que nous. Cédric a rapidement cerné le type d’enjeux qu’on cherchait, on en a profité pour préciser le type de problématiques de la série qui nous intéressait (puisque ça évolue pas mal au fil des saisons).
Concrètement le jeu aurait très bien fonctionné si on avait été moins exigeants, mais c’est sans doute ce qui arrive quand on joue avec des fans hardcore d’une série dans leur setting favoris. :)
Comme lieu on a décrit une ville entre New york et Gotham city pour trancher avec l’ambiance californienne de la série.

Scènes jouées :

Le jeu se découpe par scènes qu’on a jouées dans cet ordre : Andréa, Amber, Michelle et River sauf les scènes d’intro qu’on a faites au gré des idées.

1. MICHELLE, scène d'introduction :
Je décris l'entrée d'un bar appelé le GreyWire. Un groupe de jeunes entre, ils voient au fond une table avec des types bizares : cornus, couleur de peau, crocs... Ils s'assoient sur une table à l'opposé de la salle.
La serveuse, Michelle, s'approche de leur table pour leur demander ce qu'ils vont consommer. Elle est habillée en pantalon, porte des vêtements sombres avec des manches et col de dentelle. Elle est maquillée de noir et a des cheveux noirs, courts et raides.
Les jeunes passent commande et se moquent des "types" du fond en se demandant s'ils font du cosplay.

Un cornu s'approche de leur table, les ayant entendu, frappe sur leur table et tire une langue barbelée d'épines. Affolés, les jeunes se tirent de là.

Je conclus par "voici le quotidien de Michelle dans son bar mixte pour humains et créatures de la nuit."

2. AMBER, scène d'introduction :
Dans une rue brumeuse, longue et étroite entre deux grands immeubles. De la brume surgit un loup-garou. Des passants s'enfuient. Une jeune femme dans un long manteau de cuir, les cheveux noirs coupés au carré. C'est Amber. Elle sort d'un sac une tablette numérique et commence à réciter une incantation. Elle prend une fiole accrochée à sa ceinture, remplie d'un liquide bleuté. Elle le jette sur la créature, qui se met à brûler, fuit et disparaît dans la brume.

3. ANDRÉA, scène d’introduction :
Après que les jeunes sont sortis du bar, Andréa et son groupe achèvent leur prestation. C’est un lycan, il a 21 ans, le crâne tondu et est très musclé. Il a les traits fins et est très sensible, à fleur de peau, souvent au bord des larmes. Il porte des chemises très fines dans des tons sombres et un jean noir moulant.
Il boit un dernier verre et sort. Dehors, il s’imprègne de l'atmosphère de la ville en cherchant l’odeur d’Amber, qu’il finit par identifier. Pour la rejoindre, il inspire délicatement et suit cette trace olfactive, et parvient à trouver la rue où elle se trouve. Il reste caché derrière un conteneur à poubelle et assiste alors au combat entre un lycan et Amber. Il ressent une profonde révolte à son égard mélangée à de l’amour. Sa main commence à se transformer. Il respire profondément et assiste à la mise à mort du loup, impuissant à faire quoique ce soit.

4. RIVER, scène d’introduction :
Sur la terrasse de l'immeuble bas, en brique, de style industriel, River boit un café. Il scrute l'horizon avec des jumelles militaires à option vision nocturne. Il repère une fumée dense, à quelques pâtés de maison, enfile à la hâte une chemise, avec un pli tout le long des manches, descend quatre à quatre les escaliers et enfourche sa moto. L'engin a connu de meilleurs jours, au point qu'il est difficile de reconnaître le modèle et la marque.

River arrive dans la ruelle brumeuse où Amber a "corrigé" un loup-garou. River saute de sa moto et la laisse glisser intentionnellement dans les jambes de la créature en feu...

River se relève et s'adresse à Amber : " Évite de laisser des traces, la prochaine fois ! "

5. ANDRÉA, scène de développement 1 :
Andréa s’avance alors vers le loup agonisant et Amber. C’est alors que surgit River, ce dernier achève le loup en laissant sa moto glisser. Andréa regarde ses amis et le loup mort à présent qui a maintenant repris sa forme humaine. Sentant la rage monter en lui, il déclare :
- Andréa : J’aurais peut-être pu faire quelque chose !
- Amber : Faire quoi ?
- Andréa : C’était l’un des miens, je pouvais agir. ( Il regarde River) C’était obligé de le tuer ?
- River ironise : De toute façon il était presque mort.
- Andréa : Laissez-moi au moins lui donner une sépulture décente. Il est comme nous maintenant.
River et Amber échangent un regard d’incompréhension. Andréa prend alors la dépouille humaine dans ses bras.
- River : Si tu veux l’enterrer, il faut ses papiers, on ne peut pas enterrer quelqu’un sans savoir son nom.
- Andréa : Nous avons nos propres rituels chez les loups. ( il s’interrompt et regarde ses amis) Bon alors, vous allez m’aider ? Vous pouvez au moins faire ça.
Amber et River acquiescent alors ( sans qu’un conflit soit nécessaire).

A la fin de la scène, j’ajoute comme trait : J'aime Amber et je ne serais jamais à la hauteur et comme émotion : dégoût de soi.

6. AMBER, scène de développement 1 :
River raccompagne Amber en moto jusqu'à chez elle.
Son père l'accueille par une claque. Il lui reproche de traîner encore avec des drogués (River & Andréa). Il la frappe de nouveau. Amber lui fait un regard noir, mais ne dit rien (elle semble avoir l'habitude). Son petit frère, Kyle (12/13 ans), assiste à la scène, impuissant. Amber se dirige vers l’escalier, mais Dean (son père) se met sur son chemin.
Mélanie pose une carte pour déclencher un conflit. Je tire une carte pour l'accepter.
Enjeu posé par Mélanie : Son père veut qu’Amber reste jusqu’à la fin du petit déjeuner avec eux.
Dean plaque Amber contre le mur et lui dit de venir prendre le petit-déjeuner, menaçant.
Amber réplique que la prochaine fois qu'il voudra qu'elle prenne le petit-déjeuner avec eux, il faudra qu'il s'y prenne autrement (sous-entendu, de manière non-violente).
Kyle demande à Amber de venir petit-déjeuner avec eux (Cédric en allié -> +4 cartes pour Mélanie)
Gaël perd le conflit, mais inflige des retombées au personnage de Dean.
Gaëm raconte comment il perd l'enjeu :
Amber lui dit : "Ok, je viens, mais seulement pour Kyle."
Dean se rend bien compte de sa violence, et du fait d'être incapable de s'occuper seul de ses enfants qu'il aime malgré tout. tandis qu'Amber reste avec Dean & Kyle pour petit-déjeuner.

Retombée : le trait sur le personnage de Dean "Amber ressemble de plus en plus à sa mère."

7. MICHELLE, scène de développement 1 :
Michelle rentre chez elle au petit matin, Elisa sa petite amie dort encore. Elle prend une poche de sang au frigo, la met dans un mug et boit à la paille et entre dans la chambre, là elle contemple sa bien aimée en train de se réveiller.
Elisa lui dit de venir la rejoindre dans le lit, Michelle l'enlace de son corps froid. Michelle l'embrasse et Elisa a un mouvement de dégoût, à cause du goût métallique du sang. Michelle comprenant s'essuie la bouche et se justifie en disant qu'elle ne mordrait jamais quelqu'un.
Elisa se lève du lit en annonçant qu'elle va prendre une douche, rompant le moment intime.
Michelle attrape son poignet et lui demande : "On n'était pas partis pour faire l'amour ?"
Elisa lui répond : "je dois me préparer pour aller bosser." Michelle la laisse partir, on coupe la scène à ce moment-là.

8. RIVER, scène de développement 1 :
Au milieu d’une réunion du groupe, au GreyWire, Andréa fait part à River de ses difficultés avec ses cours de philosophie. River lui propose de l'aider, une fois la réunion terminée. (ellipse)

River raccompagne Andréa chez lui.
Là, Andréa confie à River : "Je me sens inutile, sauf quand je suis un monstre."
River lui explique : "Avoir des poils et l'apparence d'un loup ne fait pas de toi un monstre."
Andréa : "Au contraire de toi ! Tu peux m'aider, à me sentir mieux ?" là il ouvre une malle contenant des chaînes.
River : "As tu besoin que je t'attache ?"
Andréa : "Non, je veux que tu me frappe !"
River : "Ça ne t'aidera pas ! Tu as choisi la mauvaise personne pour ça ..."

River sort de la pièce.

9. ANDRÉA, scène de développement 2 :
Quelques jours après, la petite bande se retrouve comme d’habitude au GreyWire, le bar de Michelle, à l’heure de fermeture. Andréa est occupé à entretenir sa basse en discutant avec River, plus loin Michelle discute avec Amber. Ils savent où la meute de loup réside, dans un cargo accosté à la ville et ont l’occasion de la détruire au complet.

Andréa a tout entendu, il s’interpose dans la conversation, proposant son aide. Amber semble gênée, elle lui répond que son aide est la bienvenue comme toujours (sachant très bien que sous sa forme humaine il est incapable de se battre). La décision est prise de se rendre sur les lieux la nuit même.
Avant de pénétrer dans le cargo, Amber briefe tout le monde, elle demande à Michelle de se faufiler la première en éclaireuse et à River de surveiller leurs arrières. Andréa, excédé d’être pris pour un moins que rien, demande sur un ton énervé :
- Andréa : Et moi, je fais quoi ?
- Amber (agacée) : Toi ? Ben tu fais comme d’habitude, tu nous suis.
- Michelle : T’as qu’à venir avec moi.
- Andréa : Tu donnes des ordres à tout le monde, sauf à moi.
- Amber (sur un ton décisif) : On a pas le temps là, allez on y va.

Andréa suit alors la bande, tant bien que mal. ils parviennent dans une salle où se trouve le chef de meute accompagné de quelques loups. La bagarre commence. Andréa regarde plus qu’il n’agit, alors que les loups sont mis hors d’état de nuire et qu’Amber s’apprête à mettre à mort leur chef en lui plantant une barre de fer dans le torse, il reconnaît alors son “père” (celui qui l’a mordu). Il s’interpose immédiatement et crie :
- Andréa : Non !
Amber le regarde interloquée,
Un conflit est déclenché, enjeu : Que “mon” père soit épargné.

Andréa : 1 carte + 1 carte d’émotion + “j’aime Amber, mais je ne serai jamais à la hauteur” (qui je justifie en expliquant que son acte prouve que je ne la mérite pas, je suis incapable de combattre, que ce soit le loup ou elle).
Aussitôt Andréa rajoute :
- Andréa : (en regardant Amber droit dans les yeux) : Je t’en prie, c’est mon père !
River m’aide : + 4 cartes
- River : Amber, c’est son père, laisse le faire
Michelle aide Amber : + 4 cartes
- Michelle : “Ne te laisse pas avoir, ce n’est pas ton vrai père !”.

Amber n’écoute pas Andréa et tue donc son père sous ses yeux. Toutefois (retombées), elle réalise que sa mission nécessite de faire du mal à ses amis.

10. AMBER, scène de développement 2 :
Le groupe est réuni sur le toit de l'immeuble de l'appartement de River. Michelle, Andréa, River et Amber sont présents. River questionne Amber à propos de ce qui s'est passé dans le cargo, quand elle a fait le choix de tuer le chef de la meute, un loup-garou qui était également le père d'Andréa. Amber se justifie en disant qu'en tant qu'élue elle doit faire des choix parfois difficiles dans l'intérêt de tous. Andrea reproche à Amber de n'avoir eu aucune pitié et de ne pas avoir pris en considération le fait qu'il était son père.

Andrea : "Tu aurais pu me laisser lui parler"
Amber (ironique) : "Et qu'est-ce que vous vous seriez raconté ? De beaux souvenirs d'enfance que vous n'avez jamais eu ?"
Andrea : “si le critère pour tuer c'est que l'être soit mauvais, alors il faut tuer le père d'Amber.”

River questionne Amber sur la légitimité de tuer quelqu'un parce qu'il est mauvais. Michelle surenchérit en lui demandant ce qu'elle ferait si l'un d'entre eux (au sein du groupe) en venait à faire le mal. Elle en rajoute une couche en questionnant Amber sur la légitimité de tuer des créatures et pas des humains. Amber répond que ça ne fait pas parti de sa mission, que pour les humains il y a la police.
Amber fait face à un véritable procès et jugement de la part de ses amis non-totalement humains.

Amber fait remarquer que la jour va se lever, à l'attention de Michelle qui est vampire. Elle se dépêche de partir et River propose de la raccompagner chez elle. Amber s'approche du bord du toit, contemple la ville, pensive.

Amber (à l'attention d'Andrea) : Tu m'en veux ?
Andrea : "Non, pas vraiment. Ce que je te reproche, c'est que tu ne me regardes pas."

11. MICHELLE, scène de développement 2 :
Après le combat sur le cargo, l'équipe s'est réunie chez River, l'aube approchant, Michelle décide de rentrer chez elle (et ça l'arrange bien vu que l'ambiance tournait à la dispute).
River la raccompagne chez elle en moto pour éviter qu'elle se laisse surprendre par le soleil.
En arrivant dans le hall de son immeuble, elle lui demande : est-ce que tu me trouves repoussante, est-ce que je te fais peur ?
River lui répond que ce n’est pas elle qui est dangereuse ou repoussante, mais le monde dans lequel ils vivent. Elle craint de faire partie de ce qui rend ce monde dangereux.
Pour River, tout est question de choix.
Michelle insiste en disant qu'elle a souvent des pensées noires ou violentes contre lesquelles elle lutte et qu'elle réprime tant bien que mal.
Elle lui demande ce qu'il fait pour les éloigner, mais il lui répond qu'il est impuissant.

Elle lui dit qu'elle s'adresse à lui car il est le seul à pouvoir la comprendre.
Puis il repart, elle rentre chez elle et voit Elisa en train de prendre son petit déjeuner. Elisa va dans le frigo, prend le mug contenant la poche de sang et l'apporte à Michelle, lui demandant : tu t'es nourrie ?
Le premier réflexe de Michelle, c'est d'essuyer sa bouche en vérifiant si elle n'est pas maculée de sang. Elle lui dit "je ne comprends pas pourquoi ça te dégoûte, tu t'es jamais entaillé la lèvre, t'as jamais eu le goût du sang dans la bouche ?
Elisa lui répond que si, mais que les baisers n'ont pas le goût du sang dans son monde.

Puis elle s'assoient à table et poursuivent le repas conjointement.
Michelle est écœurée, sans doute pour la première fois, du sang qu'elle est en train de boire. Elisa lui demande : tu penses que ça peut marcher ?
Michelle : "j'ai peur de comprendre de quel sujet tu veux parler."
Elisa : je parle de notre couple.
Michelle lui demande si elle l’écœure. Elisa lui répond qu'elle ne sait pas si elle peut vivre avec quelqu'un qui n'est pas vraiment vivant.
Michelle ressent des pulsions violentes à ce moment-là, qu'elle réprime de toutes ses forces. Mais elle lui dit que son amour est sincère en s'efforçant de sourire.
Elisa se lève se place derrière elle et l'entoure de ses bras en disant : On peut essayer quand même.

12. RIVER, scène de développement 2 :

Lors de la coupure repas, un militaire aborde River sur le campus, en lui demandant son aide.
River : "Tout ça est derrière moi..."
Le militaire : "J'ai besoin d’un spécialiste dans votre domaine."
River : "Nous sommes à coté de la cafétéria, discutons-en autour d'un déjeuner ?"
Le militaire : "Je vous suis."
Une fois attablé, le militaire regarde autour de lui, pose un dossier sur la table et dit :
"Nous en avons trouvé plusieurs groupes et j'ai besoin de vous pour les interroger. "Le militaire ouvre le dossier et dévoile des photos de loup-garou. " Il se répandent dans tout le pays et commencent à devenir très nombreux."
River : "J'ai besoin d'y réfléchir. "
Le militaire : “Nous savons que vous avez décroché, mais vous êtes le seul à n’avoir aucun scrupule.”

(ellipse)

Une réunion du groupe, sans Andréa, est organisée chez Amber (?).

River : "Les militaires m'ont contacté, pour reprendre mes activités."
Amber : "Tu as refusé ?"
River : "Des groupes de Loup-garou se répandent dans le pays."
Amber : "Tu crois que tu peux le faire ?"
River : "Ce serait le meilleur moyen d'avoir des informations."
Amber : "Ok, fais-le mais à une condition : si tu as le moindre doute, tu fais marche arrière et tu reviens."
Michelle : "Tu es sur de toi ?"
River : "Non, mais ça pourrait aider Andréa !"

River commence à partir et Michelle lui adresse un regard réprobateur.


Commentaires
On a terminé la partie pour l’heure et on compte bien la poursuivre sur plusieurs séances.
Au départ on a dû accorder un peu nos violons et apprendre les règles et le fonctionnement du jeu, mais à la fin, l’intensité montait et, chose qui m’a frappé : dans les dialogues, il se passait plein de sous entendus et d’enjeux de second plan (difficiles à restituer), c’était assez riche. L’émotion était présente et malheureusement, le rapport de partie peine à la restituer aussi.

On avait tenté plusieurs autres hacks avec des vampires qui avaient bien fonctionné. Je pense que la particularité de cette partie, c’est que la fiction de référence est elle-même très orientée vers des problématiques intimes. Du coup le hack était assez facile à mettre en oeuvre et ce qui m’a semblé formidable, c’est qu’on a réussi à apprécier notre partie sans penser à Buffy contre les vampires, pour les situations elles-mêmes.

Du coup, je pense que le jeu est arrivé à son point de maturité, je n'ai plus de questions sur les règles. Je vais passer à l’étape de finalisation dès que j’aurai publié Démiurges.

Voilà, c’est principalement un fil pour témoigner ma joie d’avoir terminé ce jeu et d’avoir pu jouer une nouvelle partie aussi réussie (j’ai trop hâte de jouer la suite).
Les participants au jeu peuvent venir s’exprimer, j’adorerais avoir leurs avis. Sinon, questions et commentaires bienvenus.
Frédéric
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Bulle (Mélanie) » 12 Déc 2013, 10:46

Bonjour à tous !


Je voudrais également témoigner du plaisir que j'ai pris lors de cette partie ( du coup ce post va surtout ressembler à une célébration des Cordes sensibles).

Comme pour Prosopopée, mais dans un registre bien différent, celui de l'intime, les règles de LCS nous conduisent à créer des situations d'une intensité remarquable. C'est subtil et beau. La création même des personnages est un régal.

Ce sera peut-être difficile pour certains de comprendre que l'on puisse prendre plaisir à créer des scènes aussi sombres et tristes, mais c'est aussi parceque ce qui est crée est dur que, pour ma part, j'ai souvent été au bord des larmes.

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est félicitation Frédéric pour ce jeu magnifique que tu nous offres !
Bulle (Mélanie)
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Christoph » 13 Déc 2013, 14:35

Go Fréd' ! Go Picta-team ! Go LCS !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 13 Déc 2013, 14:48

Merci Mélanie et Christoph pour votre enthousiasme. :)
En tout cas je suis heureux d'avoir pu trouver des gens qui aiment ce genre d'histoires en JdR, parce que c'est pas forcément évident et ça fait partie des choses que j'aime le plus.

On a joué la suite hier soir, on a dû faire quelques mises au point, notamment sur les raisons qui poussaient Andréa à se transformer en loup, c'est sans doute une des limites du hack : ne pas avoir de mécanique pour gérer toutes les spécificités du surnaturel dans le jeu.
On a aussi commencé à explorer pour la première fois l'utilisation d'un "Problème secondaire" qui constitue une sorte d'intrigue sous-jacente qui ont mené les personnage jusqu'à un antagoniste. Ça marchait bien, mais c'est pas hyper simple d'improviser une intrigue construite, et c'est également une des limites du hack : si on veut davantage de révélations intéressantes tournant autour d'un antagoniste, il faudrait gérer ça autrement. Mais le résultat était quand même bon.

Je posterai la suite de la "campagne" avec un lien externe.
Frédéric
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Steve J » 13 Déc 2013, 15:07

Frédéric a écrit :On a joué la suite hier soir, on a dû faire quelques mises au point, notamment sur les raisons qui poussaient Andréa à se transformer en loup, c'est sans doute une des limites du hack : ne pas avoir de mécanique pour gérer toutes les spécificités du surnaturel dans le jeu.

Le CR fait en tout cas très envie et du coup j'ai quelques questions concernant l'adaptation du jeu.

A lire les différents CRs on a l'impression que des parties aux ambiances et enjeux très différents ont été jouées. Entre la question du père qui abuse sa fille et les aventures d'Amber contre les vampires il y a un monde (Fabien m'a aussi conseillé ton jeu quand je lui ai dis que je cherchai à faire des parties de JDR portant sur des questions de politique). Est-ce que tu vois des grosses différences de fonctionnement des mécaniques et d'intensité des scènes jouées entre les différentes ambiances ?

Au niveau du hack, le jeu le plus régulièrement hacké ces derniers temps c'est Apocalypse World qui parvient à produire des jeux très différents et aux choix de game design parfois opposés (exemple : une gestion du combat tactique et de l'attrition dans Dungeon World très différente de celle du jeu de base).
Est-ce que tu penses que ton système est propice à un travail d'adaptation similaire, plus poussé qu'un simple changement de décor. Travail permettant de créer des véritables hacks traitant de façons plus satisfaisantes les particularités de chaque univers de jeu ?
Steve J
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 13 Déc 2013, 16:14

Salut Steve,

pour répondre à ta question, il faut comprendre que les fondements des Cordes Sensibles, c'est :
- le jeu est fait au départ pour jouer des histoires d'individus normaux aux prises avec leurs problèmes existentiels, sans action, sans fantastique, sans surnaturel.
- chaque scène est centrée sur un personnage, mais toutes les histoires se relient
- les "problèmes" choisis pour chaque joueur ont un fond personnel et intime pour le personnage (il ne s'agit pas de "capturer un criminel" ou "tuer un dragon")
- toute conséquence mécanique est psychologique (donc on n'a rien pour gérer la différence de dégâts entre un 9mm ou un magnum)

Mes trois principales inspirations, c'est Six Feet Under, American Beauty et Little Miss Sunshine.

Mais c'est Gaël et Jérôme (Schultz) qui m'ont fait remarquer que la structure de LCS était globalement celle de la plupart des films et séries centré sur les relations et la psychologie des personnages, du coup on a fait quelques tests inspirés de True Blood et là Buffy, mais Jérôme a joué dans des settings façon Game of Thrones, The Walking Dead ou encore The Watchmen.
À chaque fois, on a juste eu à se mettre d'accord sur les spécificités de l'univers et de chaque aspect du surnaturel, avec interdiction d'imposer quelque chose à quelqu'un s'il joue un conflit pour l'empêcher (du genre domination mentale ou lecture de pensées).

Du coup, aucun hack ne nécessite de modifier les règles du jeu, contrairement à Apocalypse World. En revanche, le jeu peut sans doute te servir de base si tu cherches à créer quelque chose de différent, cette partie Buffy-like nous sert notamment à vérifier ce dont on aurait besoin pour un projet de Mélanie de créer un vrai JdR plus proche de la deuxième moitié de la série de Buffy.

Si tu veux la version la plus récente de LCS, je peux te l'envoyer par email, il y a pas mal de règles qui ne sont pas dans la version trouvable en ligne.
Frédéric
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 13 Déc 2013, 16:46

Autre chose :

Les univers trop déterministes et les settings définissant des comportements que l'on ne peut pas transgresser conviennent mal aux Cordes Sensibles, par exemple :
- Définir qu'un jeune vampire ne peut pas vaincre un vieux vampire ou devrait avoir d'énormes difficultés. Tout simplement parce que la mécanique du jeu ne le permet pas : elle repose sur d'autres enjeux (ici, plus la jauge de sentiments est haute, plus les PNJ peuvent piocher de cartes).
- Ou définir qu'un samurai ne peut pas trahir son maître et que quoi qu'il fasse un tel comportement ne sera pas accepté à la table. Parce que le jeu fonctionne sur le fondement que tout choix est valable et si un choix est peu enviable, il faudra qu'il soit possible, mais qu'il génère des conséquences, au lieu d'être strictement interdit. Imposer ce type de contraintes crée des biais dans la construction des situations et est contraire au présupposé du jeu.
Frédéric
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Steve J » 13 Déc 2013, 16:50

Salut Frédéric,

Je serais ravi de lire la dernière version de LCS mais je ne te promets pas d'arriver à y jouer (et donc à te faire un CR) avant quelques mois.
On ne va pas se mentir, la thématique intimide (moi le premier) et il ne me semble pas si facile de trouver des joueurs (je pense que Vivien et Fabien seront d'accord mais nous avons déjà plein de jeux à tester début 2014 !). Mais même en étant intimidé ce côté Festen RPG le rend intéressant, d'où ma question pour savoir si tu avais l'impression de perdre quelque chose à l'adaptation à un autre canon (il me semble que tu étais particulièrement dubitatif il y a peu sur ce type de hack).

Je me souviens d'une émission de la Cellule ou Romaric faisait dresser sur la tête les cheveux de Monsieur Phaal en lui disant qu'il existait un jeu comme LCS où l'on pouvait incarner un malade du cancer qui apprend sa maladie à ses proches. Ta présentation du jeu sur casus avait aussi provoqué des réactions d'étonnement, voire de rejet. On comprend bien que des joueurs aient eu envie d'y jouer sur un mode plus geek-compatible (je caricature, on peut avoir regardé l'intégrale de Buffy et être admirateur des films de Bergman).

Sinon je note l'absence dans ta réponse de l'idée, que je croyais centrale dans ton jeu, que le problème du personnage doit personnellement toucher le joueur. Est-ce que tu continues à y tenir ?
Pour ma part je trouve l'idée et très attirante et très intimidante.
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 13 Déc 2013, 17:46

Pour le playtest, je serais enchanté, et je ne suis pas du tout pressé (puisque je dois publier Démiurges avant...).

j'avais pas compris ta question sur l'impression d'y perdre quelque chose en amenant un autre setting.
Soyons clair, j'ai écrit le jeu pour jouer dans le présent contemporain, pas pour faire du Game of Thrones ou du Buffy. Mais je sais très bien que peu de rôlistes sont motivés pour jouer des drames humains avec leurs amis. Ça tient au fait que contrairement à un film, on ne peut pas être seul avec ses émotions, ça tient d'une question de pudeur vis à vis de ses sentiments. Déjà que les rôlistes ne sont pas spécialement attirés par ce type de films, je ne vais pas m'amuser à essayer d'imposer à quelque de jouer comme ça.
Quand je veux jouer à LCS, je fais en sorte de m'entourer des bonnes personnes (et ça tombe bien, Mélanie, Jérôme et Gaël, mes joueurs les plus réguliers n'ont aucun problème avec ça, pareil pour Magali). Et parfois, on a plutôt envie de jouer à True Blood, Buffy ou GoT et il se trouve que le jeu permet de très bien le faire. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin pour répondre à ta question. Le jeu a un potentiel qui dépasse mes intentions de départ et je n'ai pas vraiment de problèmes avec ça.

Dans le texte du jeu, j'ai mis un petit paragraphe au sujet des hacks, donc je ne les proscrit pas.

Jouer façon Festen est bien entendu toujours possible, mais ce n'est plus vraiment le cœur du jeu : je me suis rendu compte qu'il permettait des choses plus subtiles, plus légères et plus diversifiées et que c'est mieux comme ça. Beaucoup de rôlistes jouent pour être quelqu'un d'autre et c'est pas trop mon trip. Ce qui m'intéresse, c'est de vivre des fictions, des situations riches et complexes à la première personne et comme j'aime (entre autres) des drames contemporains, c'était logique pour moi d'écrire un JdR dans ce registre.

Pour ce qui est de chercher un problème qui nous touche personnellement, c'est toujours possible, mais ce n'est pas une obligation (de toutes façons si le joueur n'a pas envie, inutile de le forcer). Et en fait, c'est surtout que je me suis rendu compte que même si on essayait de le contourner on y revenait quand même par un chemin détourné. Donc c'est presque une suggestion superflue.

J'ai trouvé la présentation du jeu par Romaric à monsieur Phal assez mauvaise, c'est réducteur et déplacé. C'est comme si tu présentais Game of Thrones en disant : "c'est une série où il y a des putes qui baisent". C'est vrai, mais c'est un détail de tout ce qu'on peut faire avec le jeu.
L'important dans LCS, c'est que chaque joueur garde un fort contrôle sur les thématiques qu'on va aborder avec son personnage, tout est mis en place pour éviter à tout prix le "fais-moi mal" (qui est une démarche sans intérêt à mon avis) et rester davantage dans une démarche sociale de "Je ne t'abandonnerai pas".


Est-ce que jouer dans un setting à la Buffy nous fait perdre quelque chose ? Oui et non : notre partie de Buffy tourne par moments pas loin des problématiques d'un Festen, mais c'est aussi parce qu'on l'amène dans ces directions (C'est pas forcément prémédité, mais c'est quelque chose qu'on aime). Mais à chaque fois qu'on a intégré des vampires dans le jeu, on s'est rendu compte que ça facilitait l'exploration d'une partie plus violentes de la psyché humaine. Donc en réalité, ça garde tout son intérêt, bien que l'expérience totale du jeu se fasse dans le présent contemporain et c'est pour ça que le jeu converge vers ça : c'est là dedans que le jeu est le meilleur, sans doute parce qu'il aborde quelque chose de très intime.

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? N'hésite pas à creuser les points qui t'intéressent, c'est un sujet important !

(Envoie-moi ton adresse par mp si tu veux le fichier). ;)
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Thomas Munier » 15 Déc 2013, 20:22

Le message pas constructif du jour : C'est une excellente nouvelle d'apprendre que les Cordes Sensibles se rapprochent d'une rédaction finale ! Rapport de partie très intéressant.
Énergie créative. Univers artisanaux.
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 15 Déc 2013, 20:34

Merci Thomas ! Tant que c'est un encouragement ou un compliment, c'est pas un problème si ce n'est pas particulièrement constructif (et je ne dis pas ça que pour mes propres travaux, c'est valable pour toutes les intervention sur ce forum). ;)
Frédéric
 
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Romaric Briand » 16 Déc 2013, 19:34

Tout pareil que Thomas !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 16 Déc 2013, 20:04

Merci mon Rom. :)
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 19 Déc 2013, 14:10

J'aurais pas mal de chose à dire sur le sujet mais auparavant j'aimerais savoir si il y a un mj ou si chacun raconte sa scène le cr donne cette impression en tout cas.
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Re: LCS, The Vampire Slayers

Message par Frédéric » 19 Déc 2013, 14:35

Salut Fabrice !
Il y a deux types de scènes :
Les scènes d'Exposition et les scènes de Développement.

Dans une scène d'Exposition le joueur cadre une scène pour son PJ. Les règles sont les suivantes :
Il peut raconter une scène de solitude ou du quotidien de son personnage. Tant qu'il est seul ou qu'il n'intègre que des figurants dans la scène, le joueur fait un monologue.
Dès qu'un personnage secondaire (c'est à dire qui est proche d'un des PJ) intervient, il doit être joué par quelqu'un d'autre. Dès qu'un PJ intervient, il doit être joué par son joueur.
Dans une scène d'Exposition, le joueur peut aussi en profiter pour prendre une initiative et voir où ça mène.
Il peut aussi raconter la réaction de son personnage à une scène précédente.
Il peut aussi en profiter pour aiguiller l'histoire de son personnage en intégrant quelque chose d'important.
Enfin il y a deux types de scènes d'Exposition qui transgressent un peu tout ça, c'est le rêve et le flashback où le joueur a le contrôle sur tous les personnages. Dans le flashback, s'il intègre un PJ, le joueur à qui il appartient garde le dernier mot sur tout ce qui le concerne.
Un joueur ne peut pas jouer 2 scènes d'Exposition d'affilée pour son personnage.

Les scènes de Développement son cadrées par un Metteur en scène pour un PJ. Le Metteur en scène est forcément un des autres joueurs.
Il peut amener des problèmes ou planter une situation pour voir où ça va mener.
Tous les autres participants peuvent intégrer la scène en jouant un personnage secondaire ou leur PJ.
On ne peut pas jouer un conflit sans intégrer le PJ sur lequel la scène repose. Le Metteur en scène utilise le contenu de la fiche du PJ pour cadrer une scène qui ait forcément un lien avec les choses qui le concernent.
Le Metteur en scène décide quand la scène s'arrête.
Ces scènes sont le gros du jeu, il n'y a pas de limites pour le nombre de scènes de développement qu'on joue à la suite.

Le Metteur en scène est une sorte de "MJ tournant" avec des responsabilités limitées. Notamment il doit poser des questions au joueur sur le passé de son PJ, ses relations et tout ce qui relève de son intimité.

Dans notre partie, on a tous commencé par une scène d'Exposition (c'est la règle) et ensuite, on a tous joué 2 scènes de développement. Dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans les deux autres parties qu'on a jouées, on a utilisé les deux, mais majoritairement des scènes de Développement.
Frédéric
 
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