Cr prosopopée d'arjuna khan

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 14 Avr 2014, 10:45

Avant propos

J’avoue prosopopée m'a toujours fait un peu peur, c'est un jeu que j'ai rejeté d'emblée car je pense que je ressentais implicitement qu'il débordait méchamment sur ma zone de confort. Puis lors d'une fête du jeu une discussion avec un mec du grog m'a donné envie de tester, enfin plus tard lorsque frédéric s'est proposé de fournir le pdf à prix libre et malgré ma détestation de ce mode de lecture je me suis laissé tenter (les imprimantes sont faites pour ça). Récemment la convention grimoire à Toulouse a manqué de MJ, j'y ai inscrit deux tables, puis trois et puis finalement prosopopée. Je m'étais dis qu’après une quinzaine d'heures de maîtrises en deux jours avec des heures de sommeil réduite à peau de chagrin un petit jeu zen où le boulot du "mj" est beaucoup plus light ça me ferait pas de mal.

Avant la partie

J’avoue le dimanche après-midi quand j’ai présenté la partie devant tout le monde et que j’ai vu les autres présenter des trucs plus user friendly, je me suis franchement senti comme un veau allant à l’abattoir. Déjà j’étais en train de me dire : « allez fabrice propose un truc classique en full roleplay, avec prosopopée tu va te faire violer mon loulou ». Mais j’ai tenu bon malgré mon :

« Un jeu miyasakesque dans une ambiance onirique »
Qui s’est transformé en :
« Un jeu mikatazesque dans une ambiance onirique »
Outre le fait que certains joueurs de dark heresy ont gobé des mouches à l’énonciation de cette phrase, ça en disait long sur mon niveau de nervosité. Mais bon, je suis le genre de meneur à vouloir proposer des choses différentes et dans la vie faut assummer.
On s’installe à la table, j’ai beau avoir lu et relu le texte en boucle durant les dernières semaines et durant les trous entre mes tables je sais que y’a des trucs que je vais zapper donc je me lance advienne que pourra.

On démarre à cinq joueurs (dont moi) dont un qui m’apprécies bien en tant que meneur et que je sais curieux mais bon voila cinq joueurs pour un dépucelage avec donc deux nuance on aurait pu rêver mieux. Deux des joueurs se rappelle vaguement avoir signé pour un truc un peu onirique et la dernière joueuse c’est sa première partie de la convention (c’est bon de toute façon j’avais prévu de mourir jeune, pitié dieu du jeu de rôle si tu m’entend fais moi un signe).

Briefing

Je commence par raconter le pitch de départ avec le concept des peintres qui s’incarne dans des mediums ou des nuances. Je décris l’univers que l’on est susceptible d’élaborer via la narration qui doit garder un aspect symbolique directement emprunté au conte. Je met l’accent sur des conseils qui me semblent important comme se concentrer sur des narrations courtes, ne pas chercher à éviter les silences car ils font partie du jeu, être à l’écoute des autres joueurs, ne pas contredire la narration des joueurs et tenter de respecter une esthétique commune.
Je relis également le passage « la quête » dans le chapitre 4 du livre et leur lis grosso modo les deux premières pages de conseils. J’ai occulté les deux autres, ce qui avec le recul n’était pas forcément une super idée : ça n’aurait pas pris des masses de temps et ça aurait été utile.
Première erreur par contre sur la mise en place du jeu ; j’ai mis la feuille de couleur devant les nuances et la feuille de medium devant les medium. D’où mon sentiment au début que les mediums servaient uniquement à narrer et non à poser des conflits où à les solutionner.

La partie

Le thème de la convention étant axé autour du subaquatique j’avais opté pour « le reveil des atlantes » comme phrase de démarrage.

La liste des médiums pour info :

• Celui qui émet de la lumière
• Celui qui change la couleur des choses
• Celui qui donne des couleurs aux choses

Je commence en tant que nuance par une scène de démarrage, le peuple atlante et humain vivent cote à cote en harmonie au sein d’un village cotier en perpétuel développement quand des nuages noirs commencent à se former au dessus de leurs têtes.
A ce niveau là mon rapport de partie va pas casser des brouettes car n’ayant pas pris la peine de noter chaque problème et les joueurs ayant effacé ça au fur et à mesure je me suis retrouvé un peu le bec dans l’eau une fois venu le moment de rédiger ce cr. Voici juste un résumé de la fiction que nous n’avons pas d’ailleurs eu le temps de terminer du à certaines incompréhension dans le système de jeu et à une convention bruyante avec des salles juste séparé par des tenture qui pour le coup colle pas du tout avec le jeu.

• La pluie se met à tomber un torrent s’accumule en haut de la montagne et menace le village
• Des loups affamé descendent de la montagne et s ‘approchent d’un élevage de mouton
• Les problèmes qui accablent le village viennent du fait que la montagne est triste

Egalement on peut noter l’évolution des mediums suite à la résolution de problème :

• Celui qui émet de la lumière et qui parle dans le cœur des gens
• Celui qui change la taille des choses et des êtres vivants

Les + selon moi

Prosopopée est un jeu zen et ça se sent, je ‘lavais positionné en fin de convention après avoir maitrisé en boucle sans quasi dormir et franchement ça se détend. C’est également un jeu qui apprend à respecter la parole de l’autre, à écouter, à travailler sur une fiction de manière collective ce qui est hyper positif. Enfin les fictions crée sont intéressante et renouvelle vraiment l’esthétique habituel du jdr tout en cassant le poncif habituel du groupe de pj.

Les – selon moi
On a vraiment bloqué sur le rôle de nuance, on les a joué pendant un moment comme des narrateurs pur et ça a un peu bloqué la partie pendant un temps. La base est très vague sur le sujet et faut vraiment pas raté les phrases où on en parle. Egalement on a peiné sur le don de dés qui est au cœur du jeu et je pense d’entrée de jeu sur un tour de table faut arriver à être prodigue sur au moins un joueur afin de lancer le jeu. Au debut, on était assez mou sur le don et on arrivait vite à une stagnation de la narration car impossibilité de résoudre les problèmes.

Au final, je dirais que c’est un jeu auquel on apprend à jouer, y’avait vraiment un gros malaise au début puis petit à petit j’ai vu les joueurs y prendre de plus en plus d’intérêt. A tel point qu’à la table sur 4 joueurs initié il y en avait quatre qui voulait le maitriser. En fait on s’est vraiment arrêté quand ça commençais à bien partir et plein de pistes n’ont pas eu le temps d’être explorer (un dragon aux ailes usés en haut de la montagne, les souvenir triste d’un vieillard qui hantait la montagne…).
Bref on a surkiffé et mes joueurs on en redemandé (d’ailleurs je relance une table avec les dits joueurs ce dimanche sur une convention à Carcassonne). Ils partagent d’ailleurs mon avis sur le fait que prosopopée pourrait se vendre extrêmement bien avec un système de carte/jeton dans des petites boites comme peut le faire asmodée par exemple.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Frédéric » 14 Avr 2014, 11:16

Salut Fabrice,
merci beaucoup pour ce CR de Prosopopée. Je suis content que vous ayez décidé de retenter le coup après cette partie difficile.

J'aurais vraiment aimé un aperçu de l'histoire un peu plus étoffé, mais si la mémoire te fait défaut, ce n'est pas un problème.

J'imagine que tu as compris que les Nuances posaient des Problèmes et donnaient et recevaient des dés d'Offrande comme les autres.

Est-ce que tu voudrais des conseils ou de l'aide pour votre prochaine partie ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 14 Avr 2014, 12:01

En fait l'histoire était assez balbutiante étant donné que je découvrais un peu le jeu mais globalement la partie a été loin d'être mauvaise j'ai eu des retours très positif.

Pas vraiment des conseils mais plutôt une interrogation concernant les problème à des dés fort qui impactaient sur les problèmes moins important. Que se passe t-il lorsque d'autres joueurs ont des problème relié avec d'autres d'un point de vue narratif mais qui ne sont pas sur la même fiche de medium ? Je sais pas si je suis clair...
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Frédéric » 14 Avr 2014, 13:18

Je pense que je vois :
- s'il y a déjà un Problème fort sur un élément de la fiction.
- qu'est-ce qu'on fait si on pose un nouveau problème se rapportant au précédent ?

Par exemple :
- La maison est hantée (6)
- Les murs de la maison se lézardent (3)

Normalement, quoi qu'il arrive, on ne peut modifier le fait que la maison est hantée sans réussir un lancer de dés pour ça.
En revanche, les murs de la maison peuvent se lézarder, voire s'effondrer, la maison sera toujours hantée.
Si la maison se détruit, elle sera toujours hantée (ses débris par exemple).
Si on répare les murs de la maison, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit plus hantée, sauf s'il apparaît que l'un est la cause de l'autre (quand on résout plusieurs problèmes d'un coup).

Autre cas de figure.
- Le vase a disparu (5)
- Le vase est invisible (4)
- Le vase est brisé (2)

A priori, selon la façon dont l'histoire se déroule, on peut décider que si le vase a disparu, c'est pas la peine de le rendre invisible aussi et inversement. En revanche, ça peut être une évolution du même problème :
- La vase a disparu --> parce qu'en fait le vase est invisible (c'est le même problème qui se précise, qui évolue).
En revanche, il peut disparaître ET se briser. Les joueurs peuvent trouver un moyen de le réparer sans le faire retrouver.
Comme on peut utiliser des moyens magiques pour régler un problème, ça peut arriver (par exemple, le vase est brisé parce que le vieil homme est malade. Si on soigne le vieil homme, le vase peut se réparer, on peut le savoir par intuition, par un moyen magique ou parce que le vieil homme est connecté au vase).

En revanche, c'est inutile de créer plusieurs problèmes qui se ressemblent beaucoup :
- Le vase est brisé (4)
- Le vase est fêlé (3)
Il vaut mieux ne créer qu'un problème pour le vase brisé et creuser dans une autre direction si on veut poser un autre problème.

Parfois on trouve des cas de figure comme :
- Le vase est brisé (4)
- l'anse du vase est brisée (3)
Ça peut fonctionner dans la mesure où l'anse est spéciale, si elle joue un rôle particulier.

Ais-je répondu à la question ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Frédéric » 14 Avr 2014, 13:20

Par contre, je ne comprends pas comment plusieurs problèmes peuvent se trouver sur des feuilles de médium différentes.

Normalement, les problèmes se posent sur le Cercle des Couleurs (un seul pour tout le monde).
Chaque médium possède une feuille de médium, mais on ne pose pas de problèmes dessus.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 14 Avr 2014, 13:49

Ok les problèmes se posent sur le cercle des couleurs, ça en explique des choses.... On coche les croix sur la feuille de medium mais les problèmes sont sur le cercle des couleurs au milieu de la table. J'avais tout compris de travers en fait. Mais oui du coup tout s’éclaire et ça rend le jeu beaucoup plus fluide.

Par contre, j'ai du raté un truc au niveau de comment modifier le problème "la maison est hanté" sans lancé de dés ? Si jamais on pose un problème qui d'un point de vue narratif change cet état fait ? Cela veut-il dire qu'un problème peut être éventuellement modifié par de la narration lorsque l'on pose d'autre problèmes de même niveau ?
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Frédéric » 14 Avr 2014, 15:26

La seule façon de modifier un problème existant si on ne lance la pas les dés pour le résoudre : c'est quand on a fait une réussite partielle ou un échec en lançant les dés pour un autre Problème.
Dans ce cas, un joueur peut modifier la valeur ou le contenu d'un autre Problème.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 14 Avr 2014, 17:10

Ah oui ok par le biais d'un jet de dés indirect c'est entendu. Du coup, je ferais un retour après ma partie de ce week-end; ce sera plus probant avec le détail de la fiction.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Cr prosopopée d'arjuna khan

Message par Frédéric » 14 Avr 2014, 17:30

Cool ! J'ai hâte. :)
Si jamais d'autres questions te viennent avant la partie, n'hésite pas à les poser ici (ou en privé).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron