par Aristide » 30 Avr 2014, 11:44
Salut,
Je complète un peu. Comme cadrage en plus de ce qu'écrit Steve, il n'y a eu qu'un véto thématique : Fabien ne voulait pas qu'il puisse y avoir de viol dans la fiction. On commence par créer les persos. J'ai trouvé que ça allait assez vite. En clair on arrive à 7h du soir, on dîne, on apprend les règles, on crée des persos, on joue, et le tout, très satisfaisant, est bouclé vers 11h. Une soirée agréable et bien remplie. J'en ai discuté avec Mangelune et Steve, je pense que c'est beaucoup plus difficile d'obtenir ça avec un jdr tradi mais ils n'étaient pas trop d'accord avec moi. Ma courte expérience des jeux indies se caractérise pour partie justement par ça : découvrir un jeu et jouer dans la foulée en une courte soirée.
Création de personnage :
Nom : Barnabé Picotin, 41 ans, militaire.
Problème : Vais-je avoir le courage de divorcer de ma femme enceinte d'un enfant probablement attardé ?
Obstacle interne : Ma femme est très fragile psychologiquement et actuellement enceinte de 6 mois. Je pense que les possibles problèmes de notre futur enfant viennent de ce qu'elle n'a pas cessé de prendre ses anti dépresseurs pendant la grossesse.
Obstacle externe : Mon beau-frère est dans la même arme que moi mais plus élevé dans la hiérarchie, il pourrait me mettre en danger en opération.
Traits :
> Croyance : je suis incapable de prendre une décision dans ma vie personnelle et de m'y tenir.
> Croyance : les autres voient toujours clair dans mon jeu mais ne me disent jamais ce qu'ils pensent.
Liens :
> J'ai le béguin pour Cosima (perso de Fabien, beaucoup plus jeune) et je pense exploiter sa faible estime d'elle-même pour la choper.
Sentiments 3/10 en début de partie, 12 / 9 en fin.
Scène 1 Ma femme me surprend en train de regarder des photos d'elle jeune, quand je la trouvais belle. Elle se méprend sur le sens de mon action et se met dans une pose lascive sur le lit. Je suis gêné car je ne la trouve pas belle, j'essaie de changer de sujet sans que ça se voie. Je parviens à quitter la pièce avec un faux prétexte.
Scène 2 J'interviens dans une scène de Cosima où je la croise dans la rue en bas de chez elle, on discute, elle propose de prendre un thé chez elle. Je monte, je la séduis mais je butte devant l'obstacle, je fais marche arrière et ne pousse pas mon avantage.
Scène 3 Fabien reprend la main pour proposer une scène de mon perso cette fois (on était assis côte à côte). Résultat, on enchaîne depuis la Scène 2 ! Cosima est à la manoeuvre, elle veut passer à l'action. Je gagne le conflit et ne couche pas avec elle (je poursuis ma retraite). Je rentre chez moi et avoue à ma femme qu'elle a tenté de me séduire, maquillant d'un mensonge une possible révélation gênante. Comme j'ai perdu les répercussions, le sens final de l'aveu est en ma défaveur : contrairement à ce que je souhaiterais, ma femme Eugénie voit soudain un peu clair en moi, quelque chose se brise en elle.
Au terme de ces 3 scènes mon seuil a baissé de 10 à 9, puis j'ai monté mon seuil actuel de sentiments jusqu'à 12, ce qui m'a conduit à l'acte irréparable de l'aveu contre-productif à ma femme Eugénie.
J'ai créé puis barré les sentiments suivants au fil des scènes : Lubricité, Culpabilité, Stress.
Je me suis pris les traits / augmentations de traits suivants :
- Incapable de prendre une décision est monté de 3 à 4 puis 5
- Les gens voient clair en moi est monté de 3 à 4
- J'ai le béguin pour Cosima est monté de 3 à 4
- J'espère que Cosima ne dira rien à son père a été ajouté
D'autres éléments importants ont été créés au fil du jeu :
- mon enfant est finalement "à problème" / malade
- la soeur Marie de ma femme Eugénie, plus jeune, me plaît beaucoup et me fait penser à Cosima
Quelques avis / retours :
-- Comme dans d'autres jeux j'ai trouvé que la FDP était un poil dysfonctionnelle :
> elle est centrée sur le perso, alors qu'il est nécessaire / pratique de noter des infos sur les persos des autres : leurs noms, leur problème / thématique centrale, quelques détails utiles à maintenir la cohérence de la fiction voire pour imaginer des scènes.
> pas sûr qu'il faille noter des petits points pour le nb de cartes dans la case 'Cartes', un chiffre passe mieux.
> ce serait pas mal d'avoir un espace dédié pour noter / barrer les sentiments générés
> les titres ne sont pas au même niveau, les sous-titres et indications ne sont pas de la même taille de police / homogènes, ça gêne un peu
- La création de perso produit des sous ensembles forts perso par perso, mais comme indiqué par Steve j'ai trouvé que ça péchait par le manque de connexions immédiates et évidentes entre persos, d'une part, et d'occasions de générer des scènes / se retrouver / interagir, d'autre part (c'est lié). Comme il n'y a pas forcément d'incitation (FDP) à noter / retenir les éléments des autres, on se concentre sur les siens et c'est un peu dommage. Peut-être qu'il faudrait amender les liens et les remplacer par du contexte de socialisation.
++ Un mécanisme incroyable est la distinction de victoire sur la résolution de l'enjeu et sur les répercussions. Gagner l'enjeu est une chose, mais quand tu dois te palucher les répercussions ! Mazette ! Non j'ai trouvé ça excellent. Peu clair en revanche dans mon souvenir qui raconte les répercussions : j'ai perdu cet aspect à plusieurs reprises donc les autres joueurs ont eu la main sur ma FDP, et ont modifié mes traits, mais je crois bien que j'ai raconté, moi, les répercussions (par ex. la révélation à la femme de Barnabé).
- Les 1-2 joueurs inactifs se font un peu chier, la mécanique mentionne mais n'encourage pas suffisamment le fait de pouvoir intervenir, par des questions par ex., dans la scène active. Ce qui fait que quand le joueur 3 parle dans la scène du joueur 4 actif, celui-ci n'a pas forcément envie d'aller dans une direction portant sur le perso du joueur 3, il veut avancer sur sa fiction, parce que sinon il va attendre un tour de table complet pour ça.
- La résolution par les cartes est un peu contre-intuitive au début parce qu'on pense aux figures du poker, alors que seuls comptent les paires, brelans, carrés. La distinction valeur de la carte la plus haute vs les figures pour les enjeux est excellente (cf supra).
++ la mécanique permet tous les conflits : pj vs pj, pj vs pnj, pj vs circonstances extérieures, pj vs dilemme interieur. J'ai trouvé ça ouf qu'un autre joueur prenne le lead pour l'opposition dans un conflit interieur.
+ le partage de parole se fait un peu de façon anarchique en RP libre au sein d'une même scène, mais c'était fluide. on sait pas trop qui doit parler quand, et pour narrer quoi / jusqu'à quel point.
+ la mécanique des coups de théâtre marche à fond.
+ les scènes sont courtes et intenses.
Et effectivement c'était ultra violent comme fiction et à titre perso mon perso était dégueu, mais bien envie de rejouer sooooon. Et n'est-ce pas là le principal ?