[Prosopopée]CR : le désert des morts

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

[Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Luke » 12 Août 2014, 14:29

Avant-propos

Cette partie est la première pour l’ensemble du groupe, 4 joueurs de jeux de rôles expérimentés, très ludistes pour deux d’entre eux.
C’était pour moi un chalenge parce que j’avais beau relire les règles et me dire que ça devait bien marcher, j’avais le risque de me heurter à l’habitude de ce groupe de joueur plus rodé à du jdr classique.

Briefing

Après avoir discuté de théorie rôliste autour d’une bière pour chauffer un peu la salle (explication du LNS etc.), je m’empare du livre de règle et je commence la lecture du chapitre d’introduction destiné aux joueurs. Je fais des pauses pour expliquer en détails certains passages et rassurer les joueurs qui semblent un peu perdu. Je pense d'ailleurs qu’il y a des choses à rajouter obligatoirement dans le briefing de départ : Lecture en détails des couleurs et des médiations, lectures de la page sur les priorités des médiums et des nuances, lecture des règles d’or de la narration et de la page sur la synergie.

La partie

Le paradigme a été choisi : le désert

Deux médiums : Celui qui sculpte la lumière et Celui qui parle avec les morts. En écrivant le cr je me rends compte qu’ils n’ont jamais définit plus que ça leurs attributs étranges…

Deux nuances (dont moi-même, ce qui en fait était peut-être une mauvaise idée dans le sens ou j’étais aussi le guide ce qui m’a placé dans un role MJesque ce qui à été contre productif pendant la partie).

Je lance la partie en mettant en scène un désert dans lequel chemine une caravane sur la crête des Dunes en plein été. Deux soleils surplombent les chameaux et dans le mirage on peut deviner une ville au loin. La deuxième nuance enchaîne en décrivant l’entrée dans la ville de la caravane, puis les médiums entrent en jeu.
Je résume l’histoire.
Dans cette ville va avoir lieu festival lié à l’alignement des deux soleils, un festival de vie et de mort. En même temps que la caravane qui convoie les deux médiums entre dans la ville, une tribu d’hommes en noirs entre dans la ville, mené par leur chef un vieil homme borgne.
La surgit le premier problème, en effet, la rumeur enfle dans la ville que partout où passe cette tribu les oasis dépérissent et meurent (3-vide).
La foule se masse aux alentour et la colère gronde. Les gens ne veulent pas de ces étrangers dans leurs rues. Les médiums interviennent pour calmer la situation rappelant conjointement avec les anciens du village que le sang ne doit pas être versé pendant le festival.
Alors que tout le monde se calme et qu’un homme invite tout le monde dans sa maison pour boire ensemble à la paix, les médiums se mettent quête du problème.

[Alors la, ont commencés les problèmes justement, le naturel est revenu au galop. Un début de dialogue entre médium et nuance s’est mis en place un peu comme entre un PNJ et un Personnage dans un jdr classique. Quand je m'en suis rendu compte j’ai arrêté de répondre au médium et j’ai laissé l’autre nuance prendre la parole, et à force les mediums se sont forcés à ne pas reproduire le schéma MJ/joueur qui était en train de s’établir entre les nuances et les mediums]

Celui qui sculpte la lumière découvre que les hommes en noirs portent autour du cou une urne contenant les cendres de leurs ancêtres. Il prophétise donc que c’est cette tradition qui est responsable de l’aura de mort qui entoure la tribu. Il convainc donc leur chef de profiter du festival pour libérer tous leurs morts. Résolution du problème avec 4Do avec la médiation de sensibilité (5).
Il fait 4 succès sur un problème à trois, il choisit donc le joueur de l’autre médium pour narrer la surcharge d’énergie.
S’ensuit une belle description qui lève la malédiction sur les urnes suivit d’une autre qui amène un nouveau problème. En effet les âmes des morts s’élèvent en colonne noire des urnes et vont obscurcir un des soleils ouvrant un passage vers le monde des morts qui se déversent sur la ville. Les morts se déversent sur la ville (3-vide) (posé par Celui qui parle avec les morts). Je pose également un autre problème lié : les hommes en noirs deviennent berseker (Harmonie -2, je ne suis pas sûr que la couleur était la bonne.)

[La pour le coup on a un peu bâclé la fin, car ils ont résolu les nouveaux problèmes une dizaine de minutes après. À ce moment-là de la partie on lutait pour garder le cap de la narration partagée et pour ne pas sombrer dans une partie de jdr standard (les nuances en MJs et les mediums en joueurs. On a bien réussi ceci dit. Ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort. ]

Alors que Celui qui sculpte la lumière protège la foule des morts qui déferlent sur la ville, Celui qui parle avec les morts tache de limiter les dégâts et tente de convaincre les hommes en noirs de ne pas verser le sang.
S’ensuit une scène poignante où une maman découvre que sa petite fille est coincée en dehors de la bulle de protection. Elle ne parvient pas à la sauver à temps. Celui qui parle avec les morts enjoint alors chaque homme en noir à trouver un partenaire dans la tribu locale pour refaire un rituel pour honorer les morts et tacher de refermer le portail grâce à leurs volontés combinées. Tout le monde
Résolution avec 3Do avec la médiation de sensibilité (5).
Il fait exactement le nombre de succès et fait une belle narration pour terminer le tableau.

Conclusion

Nous avons volontairement limité le niveau des problèmes à trois et leur nombre, pour garder la partie courte. Au final ça nous aura pris 35 minutes pour expliquer le jeu et 1h45 de partie ensuite.
Nous avons eu du mal à nous adapter à ce nouveau mode de jeu, mais ça a beaucoup plu aux deux médiums, l’autre nuance à un peu décroché pendant la partie. J’étais trop concentré sur mon rôle pour tenter de le faire revenir avec nous.
Autre point négatif, lié à un des joueurs qui a introduit de la compétition dans la narration. En gros quand il reprenait la parole il coupait régulièrement l’herbe sous le pied des autres pour amener une autre idée, la sienne et en rajouter des tonnes, pour avoir l’impression d’être « gagnant ». Je sais que prosopopée n’est pas du tout dans cette optique-là. Ce comportement a d’ailleurs provoqué un malaise.
Je pense que choisir sa table avec soin et bien expliquer le concept collaboratif du jeu est indispensable.

Le retour global est quand même plus que positif pour moi, je compte bien rejouer dès que possible, peut-être pas avec le même groupe. Je trouve également que Prosopopée est accessible à tous, mais qu'il faut un peu de pratique pour vraiment en extraire la quintessence.
"Until you've learned your craft, your life's work is beyond your skill."  D. Vincent Baker
Luke
 
Message(s) : 32
Inscription : 03 Août 2014, 15:44
Localisation : Nice

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Frédéric » 12 Août 2014, 18:45

Bonjour Luke, merci pour cet excellent compte-rendu !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "peuples du désert" de votre partie, avec ce fond de croyances contradictoires.

1) Concernant le briefing de départ, je suis d'accord, je me réfère souvent aux passages que tu cites : "Lecture en détails des couleurs et des médiations, lectures de la page sur les priorités des médiums et des nuances, lecture des règles d’or de la narration et de la page sur la synergie". C'est un peu tard pour les intégrer au texte du résumé, mais ça n'empêche pas que ton observation est bonne.
Encore que j'ai plutôt tendance à expliquer les deux derniers pendant le jeu.

2) Au sujet des Attributs étranges, pour ma part je ne demande jamais plus que l'intitulé du nom du personnage "Celui qui sculpte la lumière" et "Celui qui parle avec les morts", c'est tout ce qui est nécessaire (sauf si quelqu'un ne comprend pas bien où veut en venir le joueur).

3) Pour les joueurs qui ont eu des difficultés à appréhender le jeu, c'est quelque chose qui m'est déjà arrivé, notamment en convention.
Certains joueurs ne trouvent pas leur bonheur dans Prosopopée, l'aspect poétique et contemplatif n'amuse pas tout le monde (mais on peut en dire autant des jeux tactiques et compétitifs, j'ai quelques exemples autour de moi).
Certains sont plus en difficulté devant l'exigence de créativité du jeu. La seule fois où je n'ai pas réussi à faire jouer une personne, c'était avec un jeune joueur qui s'était fermé dès le début. Je lui ai proposé de distribuer tout de même des dés d'Offrande, il n'a pas voulu. Avec d'autres personnes moins récalcitrantes, le seul fait de donner des dO peut les motiver à essayer de participer davantage en cours de partie sans trop s'engager, en attendant de prendre la température.

Donc en effet, je pense aussi qu'il faut choisir les personnes avec qui l'on joue (j'ai joué à Prosop' avec beaucoup de non-rôlistes et ça s'est souvent bien passé. Ça s'est bien passé également avec des rôlistes chevronnés, ça dépend vraiment des personnes). Le jeu fonctionne également toujours mieux à partir de la deuxième partie ensemble : les joueurs ont assimilé le fonctionnement du jeu et commencent à trouver un rythme de partage de la parole.


4) Les échanges ressemblant à du MJ/PJ, j'ai eu ça dans certaines parties également. Ça peut devenir épuisant pour les Nuances, car elles se retrouvent avec trop de choses à créer au pied levé. Dans les dialogues, je trouve ça OK parce que c'est généralement plus fun de dialoguer vraiment, plutôt que de faire la discussion tout seul. Cependant le jeu fonctionne des deux manières.
Pour le reste (notamment en ce qui concerne l'intrigue), le jeu fonctionne mieux quand tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. Quand certains joueurs se contentent d'observer et attendent des autres qu'ils leur donnent les révélations et les solutions, le jeu devient bancal. Ça marche toujours, mais c'est une approche un peu bancale (souvent liée aux habitudes de jeu des participants). Pour éviter ça, il faut rappeler à ces joueurs de décrire l'effet de leurs actions, de ne pas s'arrêter à l'intention :
- "Quand je frappe la pierre, elle se brise et un être vaporeux s'en échappe."
- Plutôt que : "Je frappe la pierre (qu'est-ce qu'il se passe ?)."

Si tu as d'autres questions, s'il y a des aspects du jeu que tu voudrais creuser, n'hésite pas.

Merci encore pour ton retour, ça fait vraiment plaisir.

P.S. : J'aime bien demander aux intervenants de ce forum s'ils sont OK pour nous donner leur véritable prénom, parce que je trouve ça plus convivial. Serais-tu OK de nous le donner ? Ce n'est en aucun cas une obligation.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Luke » 12 Août 2014, 20:24

Merci pour cette réponse extra détaillé. J'ai modifié mon login pour faire apparaître mon prénom.

Je vais tacher d'organiser une autre partie avec un groupe dont l'un des participants m'a fait découvrir Mushishi... Je pense qu'on va bien s'amuser. Je tacherais de refaire un CR.
"Until you've learned your craft, your life's work is beyond your skill."  D. Vincent Baker
Luke
 
Message(s) : 32
Inscription : 03 Août 2014, 15:44
Localisation : Nice

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Frédéric » 12 Août 2014, 21:51

Cool, avec un amateur de Mushishi ça devrait le faire !

Pour ton prénom, je ne m'attendais pas à ce que ce soit Luke (En bon geek, j'ai d'abord pensé à une référence à Starwars, désolé). Tu peux garder un pseudo si tu le souhaites, bien entendu (l'idée, c'est que je préfère t'appeler Luke que par un pseudo durant nos échanges).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Luke » 13 Août 2014, 00:31

Oui Luke c'est bien mon prénom, elbj pourra en témoigner.
"Until you've learned your craft, your life's work is beyond your skill."  D. Vincent Baker
Luke
 
Message(s) : 32
Inscription : 03 Août 2014, 15:44
Localisation : Nice

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par ELBJ (Christophe) » 14 Août 2014, 10:29

Bonjour

Je suis "celui qui sculpte la lumière". Avec Luke (dont je confirme le prénom) nous avons fait la partie de Prosopopée dont il a écrit le CR. C'était ma première partie aussi et j'en ressort enchanté sauf sur un point qui ne concerne pas le jeu mais une attitude de joueur.

J'ai beaucoup aimé Prosopopée. Le système fonctionne, il suffit d'essayer avec sincérité et ça tourne bien. La sauce prend et on a envie d'inventer une histoire intéressante au fur et à mesure. Je confirme qu'il est plus plaisant d'avoir des dialogues avec plusieurs plutôt que de décider soit même des échanges dans une discussion. Surtout que lors d'un dialogue tu parles en étant ton personnage tandis que si tu narres l'échange tu est en dehors de ton personnage (à moins de réellement faire seul le dialogue). Et puis cela fait intervenir un autre participant qui pourra introduire ses idées et donc créer naturellement de la fiction par ce biais.

Je confirme aussi que le "naturel" a tendance à revenir au galop et si on ne fait pas gaffe, la transformation d'une Nuance en MJ est vite faite. Mais bon, nous souvenons nous de nos premières parties de JdR Classique où le rôle de chacun n'était pas clairement défini et où on avançait à tâtons. Il faut toujours un temps d'adaptation pour pouvoir pleinement apprécier un jeu.

Le point qui m'a ennuyé est en fait issu de la réaction du joueur incarnant "celui qui parle avec les morts". J'avais commencé à établir une théorie comme quoi la cause de l'assèchement des oasis par la tribu des hommes en noir était causé par les âmes de leurs défunts qu'ils gardaient enfermées à leur insu dans des mini urnes funéraires autour de leurs cous. Je suis allé voir celui qui parle avec les morts pour lui demander de parler avec ces âmes pour en apprendre plus. Et là le joueur m'a coupé l'herbe sous le pied en me sortant un baratin sur la vie et la mort sans accéder à ma demande. Je me serai attendu à ce qu'effectivement celui qui parle avec les morts s'adresse à une âme et lui demande ce qui ne va pas. La réponse de celle-ci (apportée par ce même joueur ou par un autre) aurait pu constituer un nouveau problème ou donner un début de solution pour résoudre le problème actuel.

Bref ce fut néanmoins une bonne expérience et je suis impatient de la réitérer.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Frédéric » 15 Août 2014, 11:18

Je suis content que le jeu t'ait plu, Christophe.

Clairement, c'est pas cool de négliger ce que dit un autre joueur ou de lui couper l'herbe sous le pied, comme lui couper la parole ou la monopoliser. Le jeu est fait de telle façon que des personnes jouant en bonne intelligence ne devraient jamais avoir à faire de mises au point (car les dP et les dO leur permettent de désigner ce qui leur plaît et ce qui compte pour eux dans la fiction, ce qui donne souvent une bonne idée de la direction que le groupe veut pour l'histoire, le monde et l'esthétique de la fiction). Mais quand un joueur ne respecte pas les apports fictionnels des autres, ou dit quelque chose de complètement incohérent, je préfère en discuter, plutôt que le laisser poursuivre das cette voie.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Christoph » 15 Août 2014, 22:19

Hello

Très chouette rapport de partie ! Je trouve très intéressant le côté sombre que vous avez donné à votre partie, je n'ai que peu exploré cette possibilité. Ça me donne des idées et envie de faire une partie.

Même si je suis d'accord avec tout ce que dit Fréd', attention aussi à ne pas forcer la main à un autre joueur. Je n'étais pas à votre table, je me base purement sur ce qui a été écrit et peut-être qu'il me manque des détails. Mais mettre en place un mystère, tendre des perches sur ce que pourraient être ses fondements et puis laisser un autre joueur finir le truc, ça peut donner à l'autre l'impression d'être un faire-valoir, selon comment c'est fait. Ça me fait aussi penser à certaines parties de jeux classiques où le MJ souffle quasiment la solution dans l'oreille et veut juste qu'on « la joue en roleplay ». J'exagère volontairement le trait, j'ai bien vu que Christophe était prêt à accepter n'importe quelle réponse.

Prosopopée est plein d'opportunités pour des situations où un joueur rebondit sur ce que dit l'autre, ce qui inspire le premier encore davantage, et qu'après les joueurs ont l'impression qu'ils ont les mêmes idées en même temps. Mais à mon avis, c'est plus agréable si tout le monde le fait sans arrière-pensées, ou alors est prêt à tout jeter sans regrets. Sinon il faut aller jusqu'au bout de sa propre idée et la raconter soi-même.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par ELBJ (Christophe) » 16 Août 2014, 13:29

Hello

Je comprends ce que tu veux dire. Mais là on était dans un schéma correct. Celui qui parle avec les morts présente la tribu des hommes en noir. Une Nuance en fait un problème. Celui qui sculpte la lumière émet une hypothèse et donne la main pour travailler dessus et approfondir...

Cela dit je reste impatient de jouer une autre partie.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Christoph » 16 Août 2014, 23:04

Ok, super ! Et c'est en prosopopéant qu'on devient prosopopéen... (répéter trois fois de suite très vite).
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Frédéric » 17 Août 2014, 00:38

Hello Christoph (sans e), tu penses à la règle du "n'ayez pas d'histoire en tête, laissez les choses venir" ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Christoph » 17 Août 2014, 16:30

Oui, on pourrait résumer par ça, mais je pensais surtout à la variante « ne prévoyez pas d'histoire que vous espérez qu'un autre terminera à votre place si vous avez été assez subtil dans vos sous-entendus ». Alors qu'il pourrait aussi y avoir juste le côté « je raconte mon histoire dans mon coin, point final ».
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Frédéric » 18 Août 2014, 12:07

OK, je vois mieux.
C'est vrai qu'on n'est jamais assuré que les sous entendus soient compris et que les perches tendues soient saisies (comme dans tout JdR).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Prosopopée]CR : le désert des morts

Message par Schultz (Jérôme S.) » 21 Août 2014, 18:10

J'interviens après la guerre, juste pour dire vite fait que c'était un rapport de partie agréable à lire, que j'aime la fiction que vous avez produite ( je plussoie Fred et Christophe sur le contexte que vous avez utilisé), et que la partie a l'air d'avoir été bien cool malgré ces deux-trois accros !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron