Prosopopée, Actual Play, première partie

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Prosopopée, Actual Play, première partie

Message par casca » 28 Jan 2015, 19:05

Bonjour a tous!

Enfin je suis arrivé à jouer ma première partie de Prosopopée.

Voici mon Actual Play.

Nous étions quatre à jouer: Luca, Alberto, Diego e Davide.

Luca(moi) jouait le seul Nuance.
Alberto jouait celui qui amène le feu.
Diego jouait celui qui est plus fort que les racines.
Davide jouait celui qui est capable de changer les éléments.

Le Paradigme était "La Musique Suspendue".

La Nuance commence en décrivant un petit pays dans une vallée en Automne. Dans le centre du village il y a une tour en forme de anche. Pour une raison inconnue, il y a comme un silence de mort qui enveloppe tout.

Cette description vaut à la Nuance trois dO. :-)

Celui qui amène le feu poursuit; il est en route ver la tour. Enfin, il voit une grande porte sculptée, il frappe. Un vieil homme ouvre la porte et...

Donc nous avons continué comma ça, jusqu'à temps que tous les Mediums aient assez de dO pour résoudre le Problème.

Jusqu'à ce moment nous avons posé déjà 4 Problèmes de la valeur de 2,2,3 et 4.

Les Mediums ont commencé à résoudre les Problèmes et grâce aux conséquences mécaniques la fiction se déroule.

Enfin, tous les Problèmes ont été résolus, la tour en forme de anche a recommencé à jouer, l'harmonie a été restaurée.

Commentaires

Prosopopée est un des meilleurs jeux que j'ai jamais joué !
C'est vrai que c'etait ma première partie, mais je suis enthousiaste!
Les autres joueurs étaient satisfaits, ils ont trouvé Prosopopée très poétique et très créatif. Nous avons aimé la mécanique de résolution des problèmes et l'exploration de la fiction. Le seul petit problème (mais je pense que c'est plutôt un problème relatif à moi) est que j'ai trouvé plus difficile de l'expliquer que de le jouer! :-)

Merci beaucoup à Frédéric pour nous avoir donné cette expérience.
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: Prosopopée, Actual Play, première partie

Message par Frédéric » 28 Jan 2015, 19:17

Bonjour Luca,
Je suis très heureux que la partie ait été à la hauteur !

Ça me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce qu'il s'est passé pendant le reste de la partie (mais sens-toi libre de ne pas le faire, c'est juste un caprice personnel). :)

Pour ce qui est de la difficulté d'expliquer le jeu, supérieure à la difficulté d'y jouer, je le ressens aussi : quand j'y joue, j'ai l'impression que le jeu pourrait être résumé sur 1 page recto-verso et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir surchargé le livre d'informations inutiles.
C'est probablement dû à la part d'abstraction qui entoure la création de fiction, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'appuis concrets sur ce qu'on va trouver dans la partie (mais qui est nécessaire au fonctionnement du jeu, sans quoi on perdrait une part de la surprise et de "l'émerveillement").

En tout cas merci beaucoup pour ce retour d'expérience !

Si tu veux discuter davantage du jeu, n'hésite pas.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Prosopopée, Actual Play, première partie

Message par casca » 28 Jan 2015, 20:16

Bonjour Frédéric!

Je pense la même chose à propos de la difficulté d'expliquer le jeu.(Un des joueurs m'a dit exactement les mêmes paroles que toi)

Je pense aussi que ce serait mieux si chaque joueur lisait le manuel.

Les autres joueurs ont trouvé un peu difficile au début de se laisser aller, mais plus la fiction avançait moins c'était difficile.

Je suis etonné par ce jeu, j'ai ecrit un très bonne critique sur deux forum italiens.

On verra...
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron