Maya, 6 ans, MJ

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Maya, 6 ans, MJ

Message par Frédéric » 23 Août 2015, 00:13

Après deux parties de My Little Pony et une d’Harry Potter en tant que joueuse, ma fille a émis le souhait d’être MJ (en fait, elle a émis ce souhait dès sa deuxième partie).
Elle a spontanément créé des fiches de personnage pour Martin Mystère, un dessin animé de 2003 qu’elle regarde en ce moment, dans lequel 2 ados (et un homme des cavernes) enquêtent autour du surnaturel et combattent des monstres.
Mon job, c'était de lui apprendre comment être MJ et comment préparer son "scénario".

Je vais relater l’expérience.

Quelle méthode de préparation utiliser pour une enfant qui ne sait pas encore lire et écrire ?

Je lui ai proposé de choisir un lieu et d’en dessiner le plan. Elle voulait que ça se passe dans un lycée. Je lui ai donc montré comment faire un plan, avec la cour tout autour, la barrière, les portes, le terrain de basket, les arbres, etc. Ensuite on a réfléchi aux salles qu’on pourrait trouver à l’intérieur (en vrac : le bureau du directeur, les salles de classe, les casiers, une piscine (pourquoi pas ?), une bibliothèque, etc…) elle a donc dessiné en couleur son plan.
Ensuite je lui ai demandé quels monstres elle voulait mettre dans son histoire, elle les a dessinés (au moment de jouer la partie, je n’avais rien vu de ces dessins, sauf le tout début du plan du lycée, pour l’aider).
Puis je lui ai dit de dessiner des alliés (ou des “gentils”). Elle en a fait tout un catalogue.
Puis de choisir ce que les méchants font aux gentils : est-ce qu’ils les mangent ? Est-ce qu’ils les transforment ? Est-ce qu’ils les capturent ? etc.
Pour finir, je lui ai expliqué qu’au départ, les héros ne savent pas quel est le monstre de l’histoire. Elle doit dessiner des indices sur son plan. Par exemple des traces de bave gluantes si c’est une limace géante (référence à un épisode de Martin Mystère), si c’est un loup garou, il peut laisser des traces de griffures, de morsures ou des poils, etc.
Elle a donc indiqué plein de trucs sur son plan.
Je lui ai aussi dit que si une porte est fermée, elle peut cacher la clef ailleurs.

Cette méthode de préparation a très bien fonctionné, malgré les défauts inhérents aux “bacs à sable” à contrainte spatiale, c.-à-d. : où certaines choses sont positionnées à des endroits précis, demandant aux joueurs de fouiller pièce par pièce pour être sûrs de ne rien rater.

Une fois prête, on a pris nôtre dîner, on a débarrassé la table, Maya a fait sa toilette du soir, s’est mise en pyjama et… on a commencé la partie.

Préambule

Quand elle a fini de préparer son plan, je lui ai expliqué comment s’en servir à partir d’un exemple que j’ai dessiné à part : au début, notre cheffe nous apprend qu’une créature a été détectée dans ce lycée, elle nous y envoie. Quand on arrive devant l’entrée, je lui ai dit qu’elle pouvait nous demander comment on entrait, ou bien dans quel endroit on se rendait, etc. Puis quand on arrive dans un endroit ou une salle, elle nous dit ce qu’on y voit, et pour le reste, elle sait déjà comment ça marche.

J’ai choisi de jouer deux des trois personnages principaux (du fait que Magali n’était pas disponible) histoire de recréer un semblant d’équipe, comme dans le dessin animé. Je jouais donc Martin, le héros un peu crétin et prétentieux et Diana, sa sœur, plutôt intellectuelle et qui a tendance à se mettre facilement en colère.

Maya a inventé 7 Caractéristiques (elle a fait un dessin pour chacune) :
Courage ; Discuter ; Cerveau ; Corps ; Résister aux attaques ; Casser des choses ; Tuer les monstres. (elle a l'âme d'un game designer) ^^
J’ai réparti des scores de 1 à 3 et 4 pour la Caractéristique où ils excellent (elle avait aussi dessiné le portrait des deux héros sur les fiches).

Avant de jouer, j’installe un écran de Sens pour qu’elle puisse cacher ses plans (qui a le mérite de ne pas être trop haut).
Avant de commencer, elle me dit : “Cette fois, tu peux perdre à la fin !”
- “Mais dans le dessin animé ils ne perdent jamais !”
- “Mais là tu peux perdre !” me répondit-elle sans appel. ^^
J’ai trouvé ça super drôle qu’elle s’interroge sur de tels enjeux.

La partie

Elle me décrit succinctement l’intro avec notre cheffe qui nous envoie au lycée.
Puis je lui dis : tu peux me décrire les lieux qui sont à l’extérieur du lycée ?
Elle m’en fait l’inventaire. Il y a notamment une petite maison à côté du lycée. Je lui dis que je vais voir le terrain de basket (et que comme on nous envoie visiter le lycée, on n’a rien à faire avec cette maison ;p).

J’ai passé une bonne partie du jeu à poser des questions à Maya pour l’aider à faire son rôle de MJ. J’ai un peu fait du Apocalypse World inversé en quelque sorte. Plus on avançait dans la partie et moins j’ai eu besoin de l’aider de la sorte.

Je découvre des traces de pas de deux types : certaines ressemblent à des O et d’autres à des empreintes de fer à cheval. Dans ma tête, les premières étaient des traces de sabot. Mais je me trompais...

On a décidé que pour chercher quelque chose, il me fallait lancer les dés. Cette technique, bien sûr est problématique, mais ça rassurait Maya, je pense qu’il y ait un enjeu derrière ses révélations, sans quoi elle ne savait pas comment meubler les scènes d’enquête et quand c'était pertinent de révéler quelque chose.

Elle m’a fait rencontrer plein de PNJ : une vieille prof de musique qui marche avec des béquilles, des élèves qui ont peur de monstres qu’ils n’ont pas vus, un bébé, une star, etc.

Pour fouiller le bâtiment, j’ai séparé mes deux personnages et on a joué les scènes en alternance. Elle n’a eu aucun problème pour gérer ça, ni les ellipses spatiales et temporelles. Mes PJ étaient chacun suivi par un PNJ.
Je jouais chacun d’eux conformément à leur caractère dans l’animé.

Bon, le truc à bosser, c’est que les indices étaient tous des traces de pas et les PNJ disaient à peu près tous la même chose quand on parlait avec eux. Mais ce n’était pas gênant.
Si ce n’est qu’un élève m’a appris que la “maîtresse” était morte : elle s’est faite manger par un monstre. Il m’a montré ses lunettes et des bouts de vêtements dans le bureau du directeur.

Dans la bibliothèque, je cherche un livre qui pourra m’aider. Je lance les dés et c’est un échec. Et là Maya a eu une réaction super : au lieu de me dire que je ne trouvais rien, elle m’a dit que le livre avait été emprunté.
Du coup je regarde le registre et découvre le nom de l'emprunteur : Pieuvre-Neta quelque chose… Han-han… ♪

À la piscine, Martin ne trouve rien de spécial (à part un poisson dans l’eau du bassin). ^^
Du coup, je raconte que Martin plonge dans l’eau et s’amuse à nager. L’imprévu de cette situation, purement contemplative, lui a beaucoup plu.

Une fois le bâtiment fouillé de fond en comble, je me rends à la petite maison non loin du lycée. Mais elle est fermée à clef (haha, elle a compris les ficelles). Je ne sais plus où, mais j’ai trouvé la clef, je reviens et là, en ouvrant la porte, elle me décrit que je vois le livre de la bibliothèque à propos des monstres, mais aussi deux monstres !!!!!!!!

L’un est un centaure et l’autre une pieuvre géante !
Diana se jette sur le livre et parvient à s’en emparer. Martin affronte les monstres. Mais ils se régénèrent (!).
Diana lit les passages concernant les deux monstres et découvre qu’ils ne peuvent être vaincus que par la seule chose qu’ils craignent : le monstre-pieuvre craint les pâtes (celles que l’on mange) et le centaure craint la musique. Vite, Diana et la vieille prof de musique vont chercher ses instruments, tandis que Martin retient les monstres !

On atteint la salle de musique et la vieille dame prend avec elle sa guitare. Soudain, la pieuvre apparaît derrière nous, elle a réussi à s’enfuir !
Elle nous attaque. Je dis que la dame joue de la musique et là, Maya me dit : eh non, c’est pas ça son point faible ! (Que je suis bête, aussi !)

Du coup, Diana donne un coup de marteau (avec lequel elle avait saccagé les casiers des élèves pour trouver un escargot maléfique qui ne servira que dans un prochain épisode :D) au poulpe, qui est assommé.

Vite, elle court à la cuisine et demande aux cuisiniers de lui préparer des pâtes ! Ils ont à peine fini quand le poulpe se réveille et arrive. Diana lui jette le plat de nouilles et la créature meurt. Juste avant de disparaître, je sors la maîtresse qu’elle avait mangée de son ventre.

Puis on rejoint Martin, toujours affairé avec son centaure, mais la vieille dame joue de la guitare et le monstre meurt.

Notez que le coup du plat de pâtes et de la guitare ont fait que je n’ai pas eu besoin de lancer de dés.

Et donc on a fini la partie là-dessus.

Quelques commentaires

  1. Pourquoi jouer tradi est la forme qui me vient spontanément, autant quand elle est joueuse que quand elle est MJ ? → Je pense que c’est plus facile pour elle, car l’histoire est pré-mâchée du fait du scénario. De plus, ça nous permet de jouer des histoires accessibles pour des enfants, qui se terminent généralement bien (et non des questions morales complexes…). Plus proches de l’épopée que du drame, donc.
    Ça me fait rendre compte que mes pratiques actuelles sont souvent bien plus abstraites sur beaucoup d'aspects que quand je jouais tradi : je me contentais d'amener les scènes, les personnages, les décors, les révélations et les situations que j'avais prévues (parfois dans le désordre, mais peu importe) et je faisais lancer les dés à la moindre incertitude. Toutes les subtilités qui me font préférer mes pratiques actuelles du JdR sont globalement impossible à apprendre pour Maya.

    Mais je tenterai prochainement Shadows de Zak Arnston qui ouvre un peu le partage des Responsabilités. Prosopopée est encore trop complexe à mon avis.

  2. Pas de figurines ! Déjà dans notre partie d’Harry Potter, j’ai tenté le coup de jouer sans figurines et ça marchait très très bien comme ça. Aucun problème de localisation dans l’espace ou autre. Là, Maya avait son plan sous les yeux, caché derrière un écran de Sens. Elle suivait sa préparation, elle improvisait un peu, tout s’est très bien passé. Du coup, j'en viens à me dire que mon idée première que les figurines étaient nécessaires pour faciliter la représentation spatiale était en fait fausse.

  3. Les indices subtils : les traces en O étaient finalement des traces de ventouses de tentacules de pieuvre ! Je me suis bien fait avoir, moi qui pensais que c’étaient des traces de sabots (en plus des traces de fer à cheval laissées par le centaure). ^^

  4. Coup de bol : les dés nous ont aidés à faire fonctionner la partie où on a lancé les dés pour la découverte d’indices importants et j’ai fait un nombre de succès insolent (Maya était presque déçue que je réussisse presque tous mes jets). Il faut que je trouve un moyen d’éviter cet écueil la prochaine fois, mais j’ai peur qu’adopter un mode de révélation plus libre devienne compliqué pour Maya. SI vous avez des idées, je suis preneur.

  5. Une cohérence fictionnelle d’un enfant de 6 ans : Quand on joue avec un enfant de 6 ans, la cohérence fictionnelle s’en ressent. Là comme elle était MJ, je me suis plutôt amusé des choses que mon esprit d’adulte trouvait incohérentes. C’est un exercice plutôt sain à mon avis (et que l'on fait dans la plupart des activités ludiques ou fictionnelles que l'on partage avec nos enfants quand ils sont petits).

En conclusion :

Ce qui m'intéresse avec ce CR, c'est de montrer que le JdR, c’est facile. Laissez tomber vos idées reçues. Une enfant de 6 ans peut être MJ et on a passé une partie très chouette. Bien sûr, il faudra adapter votre niveau d'exigence à celui de votre enfant, mais je n'ai pas eu besoin de beaucoup me forcer, à vrai dire.
Le plus difficile, c’est d’expliquer le JdR, c’est ce qui le rend abscons pour les profanes.

Sinon, chose intéressante : Maya m’a dit qu’elle comprenait mieux [la structure de l’histoire de] Martin Mystère, du fait d’avoir construit sa propre intrigue en s’inspirant de la série animée et de me l’avoir faite jouer. Et c'est l'une des choses que m'apprend le JdR : analyser la construction des fictions de façon générale.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Frédéric » 23 Août 2015, 00:19

J'oubliais un truc : elle est déjà en train de préparer son prochain scénario. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Epiphanie (Julien) » 23 Août 2015, 10:10

Wow, ça c'est un super compte-rendu!
Merci Frédéric de partager cette expérience qui est aussi touchante qu'intéressante.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Mangelune » 23 Août 2015, 10:51

Wow, tu as créé le futur kwisatz haderach du jdr ! Impressionnant toutes ces réflexions en se basant sur des dessins et le reste.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Frédéric » 23 Août 2015, 10:59

Content que ça t'intéresse, Julien. :)

Vivien : au départ, je partais en me disant "bah, elle ne sait pas encore lire, il faut attendre quelques années."
Et puis finalement merde, on va bien trouver un moyen ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Mangelune » 23 Août 2015, 11:27

Tiens pour aborder le fond, tu dis que le jdr traditionnel est plus approprié pour un enfant qu'un jdr à responsabilité plus largement partagée, est-ce que tu as fait des essais infructueux ? Ne peut-on déjà considérer tous les conseils que tu lui as donné comme une forme tacite de partage plus ouvert des responsabilités.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Frédéric » 23 Août 2015, 12:34

Alors, pardon, je me suis rendu compte après publication que j'ai très mal expliqué ce passage (qui est pourtant fondamental) :
Je pense que c'est le participationnisme qui est plus facile pour un enfant : quand la partie est conduite par le scénario (ce qui ne signifie pas du tout dirigisme).
De tous les jeux qui partagent largement les responsabilités, ou qui utilisent un MJ de basse, je me rends compte que le degré d'abstraction est supérieur à ce qu'on a joué et c'est pour cela que je pense que c'est moins approprié.

Cependant, si c'est particulièrement vrai quand elle est MJ, c'est moins le cas quand elle est joueuse. Néanmoins, je me vois mal la faire jouer à Prosopopée qui repose essentiellement sur la création d'un canon esthétique solide, quand on voit les "défauts" de crédibilité de certaines scènes.
Ou je me vois mal la faire jouer une fiction où les notions de bien et de mal sont floues, parce qu'elles comportent généralement des problématiques d'adultes.

Donc une enquête ou une épopée façon dessins-animés pour enfants, c'est l'idéal à cet âge, je pense (et d'ailleurs la plupart des dessins animés de ce type on la même structure). Et du coup, utiliser un petit scénario est un bon moyen pour éviter de la laisser livrée à elle-même. Le problème n'étant pas qu'elle n'y arriverait pas, mais que ce serait difficile, à mon avis pour tous les deux, de trouver des enjeux communs (esthétiques, moraux, ou autres).

Je pourrais éventuellement tenter une approche par la compétition, mais elle est très mauvaise perdante (et ça, je ne sais pas si c'est lié à l'âge). :D

Il y a un autre point : dans mes pratiques actuelles, les règles pour "quand on lance un dé" ou "comment le MJ gère les révélations", il y a un degré d'abstraction qui rendrait la tâche compliquée à mon avis pour un enfant de l'âge de Maya. C'est pour cela qu'on a opté pour des jets de dés dès qu'elle en ressentait le besoin : pour ouvrir une porte, pour trouver un indice (ce qui peut facilement pourrir une partie), pour les combats, bien sûr, etc.
Les conditions pour lesquelles on lance les dés dans les jeux auxquels je joue sont un peu plus abstraites (lorsqu'il y a opposition entre personnages ou danger ? Quand une discussion s'éternise ? Ou lorsqu'on a obtenu un nombre de dés suffisant pour avoir des chances positives d'obtenir un succès ?).
De même pour les révélations : dans Dogs ou dans Démiurges, je fais une révélation au moment où ça relancera la scène, où ça produira le meilleur effet dramatique, etc. Je ne pense pas que ce soit une méthode viable pour Maya.

Enfin, dans la méthode de préparation de scénario qu'on a mise en place, l'enjeu principal, c'est l'enquête. Il y a juste un combat à la fin, mais tout le reste confine à la recherche d'indices. Du coup, si on n'en fait pas un enjeu, ça signifie qu'il n'y a aucun enjeu avant la fin. Comme je suis allé au plus simple dans la préparation de partie, on a obtenu ce résultat (qui ressemble à certaines pratiques participationnistes). Pour obtenir quelque chose où on n'aurait pas besoin de lancer les dés pour découvrir des indices, il faudrait une situation plus complexe, avec des enjeux inter-personnages importants et à tiroirs (comme dans Dogs, par exemple). Et je pense que ce n'est pas à sa portée pour le moment.

Je ne sais pas si je m'explique bien...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Christoph » 23 Août 2015, 14:17

Génial ! La scène où la pieuvre à échappé à Martin (jolie ellipse) pour surprendre Diana et la prof (qui avait été présentée à l'avance), puis l'implication des cuistots, est excellente !

J'espère que vous aurez encore bien du plaisir à jouer ensemble !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Frédéric » 23 Août 2015, 16:13

Haha, oui, j'ai adoré la fin tout particulièrement.

Eh bien elle prépare un nouveau "scénario", où l'on devrait pouvoir jouer avec Magali aussi. ^^
Et de mon côté je pense qu'elle est mûre pour jouer à Shadows. J'ai l'impression que ce jeu serait meilleur avec plusieurs enfants, mais bon, je n'en ai pas d'autres sous la main. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par shiryu » 22 Sep 2015, 08:14

Bravo
Je retrouve pas mal d'éléments de mes parties avec mon fils. En particulier l'amusement du père : ils ont une grande capacité à réagir de façon cohérente pour eux, et parfois en décalé pour nous, mais c'est leur monde imaginaire. C'est un peu comme si tu regardais un dessin animé pour la première fois et que tu découvrais les délires de ce dessin animé, les possibilités de cet univers, etc... au fur à mesure de l'épisode et des épisodes.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Maya, 6 ans, MJ

Message par Frédéric » 22 Sep 2015, 17:22

Je ressens tout à fait ce que tu décris en regardant Adventure Time (qui n'est pas tout à fait un dessin animé pour enfants, mais qui est assez déroutant dans sa logique). ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron