LCS : rapport de partie Journalistes

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Re: LCS : rapport de partie Journalistes

Message par Frédéric » 22 Mai 2016, 22:49

OK, je vois.
C'est cool en tout cas, merci encore pour ce rapport de partie et pour cette discussion qui me fait beaucoup gamberger (surtout sur cette histoire de personnages secondaires caricaturaux). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: LCS : rapport de partie Journalistes

Message par Solweig » 22 Mai 2016, 23:48

Je pense qu'Olivier a pas tort en disant que des personnages secondaires qui ne sont pas comme on les attend sont utiles à une partie de LCS. Lors de ma première partie, Fabien a joué le PNJ de mon copain, et il l'a fait réagir très différemment de ce que j'imaginais à la base (j'étais frustrée !), mais ça m'a permis d'être d'autant plus surprise et de réfléchir à mon problème autrement. Sinon, ça ne m'aurait absolument pas permis de considérer les choses autrement !

En revanche, pour ce qui est des univers, je ne m'imagine pas du tout jouer dans un univers imposé tel que celui-là (des collègues) parce que ça oriente pas mal le problème de chaque personnage (même si le tien Olivier était extrait de l'univers pro). Pour moi, l'intérêt de LCS (et c'est comme ça que me l'ont présenté et Fabien puis Fred quand j'ai joué avec eux) c'est de choisir un pb qui nous tient à coeur. Enfin, je développerai plus ma pensée dans l'article que je vais écrire sur LCS (promis, je me dépêche ! Fred, tu m'inspires beaucoup trop, à cause de toi j'ai plein de boulot en rapport avec le JDR :p).

Par contre j'aimerais tester un univers du type « comme dans Buffy » dont tu m'avais parlé, Fred, c'est à dire un univers qui pose des contraintes de fonctionnement de l'univers mais ne met pas nécessairement de cadre à la création de personnage.

En tout cas ce que j'observe c'est que ce jeu permet une grande liberté et à mon avis s'adapte à énormément de types de joueurs parce qu'on peut l'aborder de manières multiples.

Mais j'ai très très envie d'en faire une campagne, surtout que je n'ai jamais fini une seule partie pour l'instant. C'est un jeu qui mérite qu'on prenne son temps pour s'exposer éventuellement à un acte irréparable, mais aussi pour pouvoir conclure son pb de manière satisfaisante et pas à l'arrache histoire de.
Solweig
 
Message(s) : 6
Inscription : 11 Mai 2016, 22:03

Re: LCS : rapport de partie Journalistes

Message par Frédéric » 23 Mai 2016, 08:04

Salut Chloé, ton commentaire me fait rudement plaisir !

- Pour ce qui est des PNJ surprenant, je n'ai rien contre. Les personnages caricaturaux me dérangent un peu plus, mais à la réflexion, il y a déjà beaucoup de moyens pour les éviter : les questions avant de cadrer la scène, les conseils pour limiter les clichetons, enrichir leur relation et leur histoire en impro, créer un Trait pendant le conflit, raconter l'issue du conflit pour le vainqueur et je compte ajouter un débrief, notamment pour jouer en campagne...

- Pour ce qui est des univers, je compte proposer 3 approches possibles : soit on crée les PJ sans réfléchir avant au contexte dans lequel ils évoluent, soit on propose un contexte commun (jouer des lycéens, dans la mafia, dans une rédac de journalistes ou autres...), soit on choisit un genre de référence (Bitlit à la Buffy ou True Blood, low fantasy comme Game of Thrones, jouer des immortels ou des individus à pouvoirs, etc.).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Précédent

Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron