Version bureau du forum
Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions
Sujet verrouillé

Compte rendu Prosopopée

07 Juin 2016, 03:19

Bonjour,

On m'a proposé de relayer ici des notes de ma première partie de prosopopée, je le fais donc.

https://akantor.net/Compte-rendu-de-Pro ... -2015.html

C'était une partie avec beaucoup de monde. Tout le monde débutait y compris celui qui avait amené le jeu.

Voilà, désolé, c'est pas très construit. Je l'ai noté un peu comme je note les rêves, par touches.

Re: Compte rendu Prosopopée

07 Juin 2016, 13:53

J'ai adoré la fiction de votre partie, il y a vraiment du Prosopopée dedans ! :)

En ce qui concerne les remarques que tu as faites :
Pour cette première partie, il est frappant de voire à quel point le système fonctionne de manière puissante : attribution de dés de résolution pour la création de l’ambiance et attribution de dés de problème pour les problématiques inspirantes. Il est par contre difficile de rester constant. Avec la fatigue on oublie de poser certains thèmes comme des problèmes.

La faible personnalisation des médiums, leur extrême sagesse, rend l’immersion dans le personnage difficile par rapport à l’immersion dans l’histoire. Cela fait se demander s’il s’agit d’un jeu de "rôle".

Enfin le rôle des deux nuances peine à se distinguer.


Pour ce qui est de la faible personnalisation des Médiums, c'est vrai que ce n'est pas quelque chose que j'ai développé. Le jeu laisse ça aux mains des joueurs, peut-être que ça vaudrait le coup de raconter la manière dont ils ont atteint l'état de transcendance sous forme de flashback si on joue une deuxième partie avec eux (c'est un truc auquel j'ai déjà pensé mais que je n'ai jamais essayé) ?

Néanmoins, vous avez joué avec 4 Médiums et 2 Nuances et d'expérience, à partir de 5 joueurs, ça a tendance à délayer le temps de parole de chacun, à rendre le jeu moins fluide et plus difficile, donc 6 joueurs pour une première partie, je ne conseille pas. L'idéal c'est 3 ou 4 joueurs (mais ça fonctionne aussi à 2 ou 5).

Quand on a plusieurs Nuances, les deux se partagent la priorité sur le décor et les personnages secondaires, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de les distinguer. Sinon chacune peut créer un ou deux personnages secondaires et se les approprier. J'aime bien faire ça en tant que Nuance : jouer un humain (ou autre) qui pourra avoir un rôle important dans l'histoire et décrire l'endroit où il habite, ses relations avec les autres etc. Il reste un personnage secondaire, mais il reste important.

Est-ce que tu veux creuser une direction ou une autre ?

Re: Compte rendu Prosopopée

07 Juin 2016, 18:16

Merci.

Pour les directions à pousser: je n'étais pas le propriétaire du livre donc je n'y ai pas réfléchi (et puis, en ce moment, je fais plus un screening de l'indé et de tradi en retard que de l'approfondissement).

Mais si je rejouais, je crois que je me donnerai effectivement un background léger et peut être un objectif à satisfaire. Alors cette idée de désir personnel est peut être un peu opposée à la transcendance. Remarque une transcendance imparfaite pourrait faire une base, et parfaire cette transcendance pourrait faire un objectif.

D'une manière générale, je trouve très violent et éprouvant les jeux de création pure. Mon expérience de Polaris a été un échec. Celle de Prosopopée pourrait l'être aussi je chercherai tout ce qui permettrai d'éviter la page blanche: une image évocatrice, des directions pour les couleurs pour proposer vite un mystère...

et sans doute d'autres mais il faudrait que je lise les règles ;)

Re: Compte rendu Prosopopée

07 Juin 2016, 18:57

Alors l'objectif est une fausse bonne idée, car il entrerait en conflit avec le principe de ne pas prévoir ce que l'histoire doit devenir. Pour m'être déjà trouvé dans ce type de conflit créatif, je déconseille vivement.

Pour la transcendance, je me suis trompé, je voulais parler de la naissance du médium (comment est-il passé de simple humain à Médium). Dans le chapitre Transcendance, je donne un exemple de naissance d'un nouveau Médium, d'où la confusion, désolé.

Pour ce qui est des images ou autres éléments d'inspiration, c'est le but du paradigme, d'aider, mais le risque en utilisant d'autres images en cours de jeu, c'est de forcer l'intégration d'éléments sans rapport avec la situation.
L'idéal étant de recycler ce que d'autres ont déjà créé, en le développant, en l'enrichissant, etc.

Après, je peux tout à fait comprendre que l'exercice créatif pur puisse être difficile pour certains joueurs. Bien appliquer les Conseils du livre aident, mais ne suffisent pas toujours.
Sujet verrouillé