[Contrôle] Des espions et des pions

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Re: [Contrôle] Des espions et des pions

Message par Frédéric » 23 Août 2013, 12:42

Si ça peut t'aider Steve, je pense que contraindre la liberté d'action d'un joueur et toutes les méthodes coercitives en JdR fonctionnent toujours mieux, à mon avis, si elles sont le résultat d'une prise de risque ou d'un choix du joueur concerné.

Et je crois que si on ne veut pas que le joueur contraint s'ennuie une fois que c'est fait, il faut lui offrir un moyen de contrer la coercition (contre contrepartie par exemple) ou de pouvoir s'occuper pendant ce temps (en jouant autre chose par exemple). Je rattacherais le bon fonctionnement de ces moments à la mort d'un PJ : ça ne doit pas arriver n'importe comment, ni de façon arbitraire, et le joueur ne doit pas être exclu du jeu après ça.
Frédéric

Message(s) : 3111

Message par Thomas Munier » 25 Août 2013, 19:27

Je vais oser un petit parallèle avec Sombre, un jeu de rôle de Johan Scipion qui permet de jouer les victimes d'un film d'horreur.

Dans Sombre, on joue donc les victimes d'un film d'horreur, par exemple des étudiants sur un campus pourchassés par un type revanchard en ciré jaune qui les extermine un à un avec un croc à poisson. Le destin des PJ paraît tout tracé : la folie ou la mort (ou un savant mélange des deux). En tant que joueur, tu as des outils mécaniques classiques pour te dépêtrer de cette situation, mais ils sont réglés de façon à ce que ça soit très difficile d'échapper à la mort et à la folie. Il faut un très bon sens tactique, un roleplay survivaliste, et pas mal de chance aux dés. ça fait que tes chances d'échapper à ta condition de victime sont de 10 %. Quand tu joues, tu vis pleinement le fait d'être une victime. Mais tu ne quitte pas la table de jeu parce que tu sais qu'il y a ces 10 % de chance de t'en sortir. Pour résumer, la mécanique est défavorable pour simuler la pression / tension horrifique, mais elle donne un espoir au joueur de s'en sortir qui donne tout l'intérêt au jeu.

En donnant à la Source un accès à la mécanique, crois-tu que tu pourrais redonner au joueur Source la possibilité et le sentiment de retourner la situation à son avantage ? Et crois-tu qu'on équilibrant cette mécanique de façon assez défavorable (par ex, 10% de chance de retourner la situation à son avantage), tu puisse en même temps conserver le potentiel de victime de la Source tout en gardant le rôle intéressant ? Partant de là, cette mécanique doit-elle différente par rapport à celle dont l'Agent a usage, ou identique mais avec des chances de réussite déséquilibrées en faveur de l'Agent ? Dans mes questions, j'oublie le troisième personnage mais bien sûr c'est à toi de décider quel est sa fonction mécanique dans l'ensemble.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier

Message(s) : 2003

Message par Thomas Munier » 17 Sep 2013, 09:27

Pour info : La Source, une série télé française, démarre ce mercredi 18 septembre sur la 2, sur le même modèle que ton jeu.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier

Message(s) : 2003

Précédent

Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES