Bonjour,
Je viens parler d'un projet qui me tient à cœur, organisé par la ludothèque près de chez moi. Elle souhaite introduire le JdR pour enfant dans différents milieux d'animation.
J'ai déjà un peu parler de ce projet sur Silentdrift mais sa forme se cherchait un peu. Voici donc la version finale.
"Bonjour
Je vous rappelle notre journée du vendredi 15 novembre ‘’ Jeu de rôle vivre ensemble une aventure’’ dont l’objectif est la connaissance et la mise en pratique du jeu de rôle pour tous et notamment en centre de loisirs pour les enfants à partir de 9 ans. La plaquette et les affiches sont a votre disposition à la FD MJC Aube et je vous met la plaquette en pièce jointe. Merci de communiquer au mieux."
J'ai mis la plaquette sur mon site :
la plaquetteSi je (et mon ami qui tiens la ludo) ne cherche plus d'intervenant pour cette journée, il manque toujours l'élément crucial pour la suite : des jeux pour enfants.
Nous cherchons donc des jeux qui visent un public entre 8-18 ans, et plus spécifiquement les 8-10 ans qui sont le nerf de la guerre.
Cela peut s'agir de jeux spécifiques pour enfants, des jeux pas prévu pour enfants mais qui colleraient très bien pour un public jeune, ou même des adaptations (sur les règles, sur la feuille de perso, sur l'univers...) qui rendraient un jeu plus accessibles ou plus prenant (une campagne pokémon par exemple).
A noter que pour l'instant, il est considéré qu'un adulte sera présent à la table pour animer l'activité, donc certainement en tant que MJ. Toutefois, cet adulte sera un animateur, avec pas forcément de connaissances dans la pratique du JdR, voir même un parent qui pourrai louer le jeu pour l'anniversaire de son enfant et proposer un JdR comme activité avec ses copains. Donc le jeu doit aussi permettre cette accessibilité (règles simples, scénario existants...).
Ou si vous avez envie de créer des jeux pour ce public. Il est évident que les ludo et autres centres d'animation achèterons ces jeux pour proposer cette activité !
Je poste ça ici car pour moi, prosopopée a un avenir dans ce milieu (surtout avec le dessin animé "flapacha").