Perdus sous la pluie : une partie très violente

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Steve J » 05 Nov 2013, 02:16

Avertissement : si nous n'avons pas décrit de façon graphique des violences infligées à des enfants, mon CR va insister sur la grande dureté de notre partie et se poser la question de ce qui a expliqué la violence de cette partie en particulier (sachant qu'il s'agissait de ma troisième partie du jeu et de la deuxième de ma copine).

Ma copine et moi avons eu l'occasion de faire découvrir Perdus sous la Pluie à deux très bons amis à nous. J'avais déjà eu l'occasion de jouer deux fois au jeu en présence de son auteur Vivien/Mangelune, dont une fois avec ma copine.
La partie fut de très bonne qualité mais elle a surpris tout le monde par l'incroyable violence de ce qui était raconté et par sa noirceur. Je vais essayer de comprendre ce qui a marqué le virage vers l'horreur rapidement emprunté par notre partie.

Quelques éléments de contexte :
Il s'agissait d'une soirée "JDRs Halloween" et nous venions de terminer une partie du sympathique Final Girls, jeu émulant les slashers, ces films d'horreurs qui voient une petite communauté perturbée par l'irruption d'un meurtrier. Ce jeu est un jeu de massacre qui invite les joueurs à décrire des meurtres. Thématique Halloween oblige nous rivalisâmes d'inventivité morbide et grand-guignolesque.
Bref nous étions échauffés en matière de descriptions horrifiques.

J'avais "vendu" le jeu sur le seul pitch d'enfants perdus dans une ville sans adulte. Dès la phase de création des personnages (via une rédaction qui demande notamment "Pourquoi crois-tu que tes parents t'ont abandonné") les deux joueurs découvrant le jeu furent surpris par sa noirceur. Une joueuse m'avouant que le pitch lui avait laissé entrevoir quelque chose de plus léger.
La fin de l'explication des règles avec la phrase clef "Ainsi disparu [prénom de l'enfant], il ne reverra jamais ses parents" et le vote pour l'enfant qu'on aime le moins a achevé de poser le jeu comme un jeu très sérieux à l'ambiance désespérée.

Les personnages créés charriaient des thématiques très lourdes :
Le petit Jérémy, 9 ans, faisait encore des cauchemars à propos de la mort de sa maman, l'été dernier lors de ses vacances à Locarno (il s'agissait de mon personnage et j'ai volontairement donné un nom de lieu réel pour donner un effet de concret à cette mort).
La petite Virginie, 8 ans, adorait les bonbons mais avait encore des cauchemars à propos des gifles que lui donnait sa maman quand elle mangeait trop de sucreries.
Le petit Albert, 10 ans, était né hermaphrodite, son papa avait décidé qu'il s'agirait d'un garçon mais il aurait préféré être une fille. Il se souvenait surtout des pleurs de sa maman quand il lui disait qu'il voulait être une fille.
La petite Louise, 8 ans, pensait avoir été abandonnée parce que ses parents préféraient son grand frère.

La partie commence, la petite Louise vient de perdre ses parents et se retrouve à errer, seule dans les rues désertes de la Ville. Elle aperçoit sous un abris de bus les 3 autres enfants. D'après le panneau d'affichage, le bus devrait arriver dans 5 minutes mais les enfants lui disent que cela fait très longtemps que le bus devrait arriver dans 5 minutes ("au moins mille ans" s'exclame Virginie).
Un bus apparait dans la rue perpendiculaire, poussés par Louise les enfants courent en direction du bus pour le rattraper. Ils le ratent. Jérémy pleure, "on ne rattrapera jamais le bus".
Les enfants discutent du genre d'Albert qui dit être une fille, "tu peux pas être une fille", "la maîtresse elle dit que je peux être une fille si tu veux". Finalement Jérémy accepte d’appeler Albert par un prénom de fille, Gwendoline (je donne une attache au joueur d'Albert/Gwen).
Un bus s'arrête au premier arrêt de bus, les enfants retournent sur leurs pas pour le rattraper mais n'y parviennent pas. Le panneau d'affichage marque maintenant "Bus dans JAMAIS". Louise a un mouvement d'humeur et pousse Jérémy parce que c'est de sa faute s'il a pleuré et que les enfants n'ont pas rattrapé le bus. Ce dernier n'ose pas réagir.

Finalement les enfants décident d'aller se réfugier dans un boulangerie. Dans le vitrine plein de bonbons sont exposés. Virginie qui a faim veut les prendre mais elle se rappelle des cris de sa maman qui refuse qu'elle en mange. Une fois à l'intérieur de la boulangerie, seul Jérémy prend des bonbons.

Arrivé à ce moment de l'intrigue, jusque là plutôt calme et centré sur les interactions entre les enfants, je décide de mettre un peu d'animation et de faire intervenir une sirène. C'est le tour de Virginie et l'une des joueuses vient de décrire ses souvenirs de ses maman lui interdisant d'en manger. Je décide de jouer sur les images que les parents utilisent pour faire peur aux enfants trop gourmands, ma "sirène" est un boulanger obèse, sans yeux et dont la bouche révèle des caries. Ce dernier est coincé dans la porte et est obligé de s'agripper aux murs avec ses bras boudinés pour s'en extirper.

Il poursuite les enfants qui s'enfuient dans la rue. Il ne parvient pas à sortir par la porte mais ses bras fracassent la vitrine. Des bouts de verre pénètrent dans la chair de la créature qui parvient quand même à poursuivre les enfants en s'agrippant au sol avec ses bras, elle laisse une trainée de sang derrière elle.

Comprenant que la créature poursuit Jérémy, qui a volé des bonbons, Louise le pousse en arrière. Jérémy se retrouve au sol, seul face à la créature. Il lui jette ses bonbons dessus mais cela ne suffit pas. Il a mangé l'une des sucreries et il lui reste une trace de sucre à la commissure de ses lèvres. La créature le remarque et elle agrippe un des jambes de l'enfant. Jérémy pleure et crie mais la créature le traine derrière elle en s'éloignant.

Ainsi disparait Jérémy, il ne reverra jamais ses parents.
La phrase fait son petit effet autour de la table.

Les trois enfants restant se réfugient dans une cour d'immeuble. Mais c'est un piège. Les sirènes referment les grilles derrière eux. Ils voient les lumières de plusieurs appartement s'allumer et des silhouettes les observer. Une créature sort de la loge du gardien, comme le boulanger elle n'a pas d'yeux, sa bouche forme un sourire éclatant. Elle n'utilise pas ses jambes mais s’agrippe aux murs avec ses bras, ses mains s'enfonçant dans les murs de béton. Elle propose aux enfants de venir dormir chez elle, elle leur fera un bon petit plat, un steak aux bonbons, un sandwich aux frites.
Comme le boulanger, l'homme au sourire est une créature collective à laquelle les trois joueurs donnent vie. Elle est très inquiétante, les propositions de venir dormir chez lui la font résonner avec l'image du prédateur qui vient enlever les enfants à la sortie de l'école. Plusieurs joueurs soulignent le côté "horrible" de la scène tout en en rajoutant à la description.

Virginie est happée par des mains sortant des buissons.
Ainsi disparu Virginie, elle ne reverra jamais ses parents.

La créature au sourire continue à traquer les deux enfants restant, elle agrippe le pantalon de Gwen/Albert, le fait descendre et révélè sa masculinité (considérée comme une fille depuis la discussion du début de la partie) et s'en moque.

Peut-être la scène la plus brutale de la partie. La nudité imposée d'un PJ n'étant pas quelque chose que nous sommes habitués à décrire/entendre en partie. Plus encore quand on parle d'enfants. J'ai été personnellement assez surpris que l'on introduise cet élément, j'ai senti qu'on ne pourrait pas aller plus loin dans l'horreur. Insistons cependant sur la profonde cohérence de cette scène et l'absence de graveleux des descriptions de la joueuse amenant cet aspect.
Louise décide finalement de se sacrifier, elle accepte d'accompagner le monstre chez lui s'il laisse Gwen tranquille.
Sa joueuse décrit la fin de son personnage par un lapidaire : "et la créature la dévore", qui reste la mort la plus explicite du lot.
Ainsi disparu Louise, elle ne reverra jamais ses parents.

Gwendoline est recueillie par un habitant de l'immeuble qui appelle ses parents.


Quelques réflexions sur la violence de la partie :
1) Elle nous a pris de court, surtout ma copine et moi qui avions joué au jeu auparavant.
2) Elle apparaissait comme entièrement cohérente avec le jeu qui a immédiatement été vu comme un jeu très sombre par nos deux joueurs découvrant le jeu.
3) Pas certains qu'on aurait mis le jeu au menu de notre soirée Halloween annuelle, plutôt orienté déconne et dégustation de citrouille, si on su qu'on pouvait aller dans cette direction. Nous aurions sans doute posés des limites simples avant la partie.
4) La partie restait d'excellente qualité et nous restera en mémoire comme telle (et pas juste comme "la partie où on a raconté plein de trucs horribles").

Rien à voir avec mon sujet principal mais j'ai deux remarques supplémentaires :
1) J'ai insisté sur le fait que les joueurs incarnant l'Aversité (i.e. tous sauf le joueur dont c'est le tour) pouvait décrire simultanément. C'est très efficace quand un joueur décrit les mouvement d'une créature, l'autre sa voix et le dernier le décor.
2) Puisqu'on peut à chaque tour décider d'agir au plus une fois ou de ne rien faire, j'ai proposé que les joueurs souhaitant ne pas retirer/donner de jeton le signalent par une tape sur la table (comme au poker). Cela fonctionnait bien.
Dernière édition par Steve J le 06 Nov 2013, 14:55, édité 1 fois.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Mangelune » 05 Nov 2013, 09:24

Merci Steve, ce compte rendu de partie m'est très précieux !

En tous cas je suis super emballé par le contenu qui ne me paraît pas s'éloigner du propos du jeu, bien au contraire. C'est sûr que je ne voyais pas "Perdus sous la pluie" comme un jdr léger, pas même comme de l'horreur potache ou simplement gore, plutôt quelque chose entre tristesse, horreur et saloperies psychologiques (mes autres projets sont généralement beaucoup plus "funs"). Vos images horrifiques sont vraiment flippantes pour le coup ! Après je comprends aussi que cela puisse laisser planer un léger sentiment de malaise, notamment lorsque vous avez touché à la question de la nudité (qui me semble déjà latente dans le personnage connaissant un problème de genre, problématique relativement délicate à aborder) ; cela dit, si la scène est difficile, elle ne paraît pas gratuite dans votre histoire, bien au contraire.

Pour le coup ceux qui n'avaient jamais joué, est-ce qu'ils ont bien réussi à prendre en main le jeu ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Fabien | L'Alcyon » 05 Nov 2013, 12:35

Wow, très impressionnant rapport de partie ! Je crois qu'il met en avant la dimension que je préfère dans ce projet, le côté transgressif de la violence contre les enfants. Ici, elle est très explicite - peut-être que dans la description des sirènes, ça vaut la peine de préciser que ça peut être beaucoup plus indirect, plus subtil (je me souviens de notre partie où c'était très sousentendu).

J'aime aussi beaucoup le fait que l'Aversité soit décrite par plusieurs joueurs, ça renforce la dimension contemplative et angoissante de l'univers.

Juste une question: la mort de Virginie me semble un peu tombée du ciel (contrairement aux autres qui étaient vraiment bien amenées). Comment est-elle intervenue ? Qui l'a décidée ? Etait-ce seulement mécanique ? Est-ce que son joueur ou sa joueuse a eu son mot à dire ?
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Steve J » 06 Nov 2013, 15:02

@Vivien : le jeu fut très facilement pris en main par mes joueurs (eux-mêmes rodés aux jeux à narration partagées). C'est moi qui ai introduit les sirènes -j'ai à la fois amené le jeu avec les bus et le boulanger- mais je ne doute pas que mes joueurs auraient trouvé quelque chose).

@Fabien : dans une interview pour So Film, Carpenter revient sur sa carrière et explique que le truc le plus puissant qu'il ait tourné c'est une scène d'Assaut où il "tue" une petite fille. La scène a beaucoup choqué et des menaces de classements X ont pesé sur le film. Il est vrai que ce type de scène n'est pas banal (même si en JDR il y a Little Fears).
Pour la mort de Virginie, c'est la joueuse qui a décrit la scène. C'est vrai que a posteriori cela semble casser un peu la cohérence narrative mais en jeu cela passait très bien.
Après je suppose que la joueuse de Virginie n'a tout simplement pas eu envie de décrire son personnage emporté par l'homme au sourire. Cohérence narrative ou pas on peut le comprendre vu l'effroi que la créature provoquait chez les joueurs.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Christoph » 07 Nov 2013, 13:31

Super intéressant !

On dirait que l'enfant au genre ambigu a survécu grâce à la sympathie inspirée chez les joueurs (le sacrifice étant particulièrement parlant). Peut-on généralement dire que les chouchous survivent et les salauds meurent dans ce jeu ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Steve J » 13 Nov 2013, 00:44

Il y a, je crois, une volonté explicite de la part de Vivien d'introduire une notion de jugement des autres joueurs, jugements qui impacteront les chances d'être l'enfant restant à la fin de la partie.
Dans l'exemple du sacrifice de Louise pour sauver Albert/Gwen, outre l'effet de sympathie que tu identifies très bien, je pense qu'il y avait aussi un effet de culpabilité (le mot est trop fort) de la part de la joueuse de Louise qui venait de décrire l'agression très dure dont Albert/Gwen venait d'être victime.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Perdus sous la pluie : une partie très violente

Message par Mangelune » 20 Nov 2013, 11:22

Désolé de ne répondre que maintenant :X

Même si j'aurais bien du mal à expliquer en détails chaque choix, les choses s'imposant souvent d'elles-mêmes et de façon logique, il est clair que le jugement des joueurs tient une place centrale : pas de hasard dans ce jeu (en fait si, le hasard qui naît des interactions entre plusieurs joueurs). De plus, chaque participant tient un rôle relativement ambigu, instable, en incarnant à la fois un enfant et un composant de l'Aversité.

Contrairement à ce que je craignais au départ, on découvre assez vite que les participants ne font pas tout pour survivre : il leur arrive fréquemment de ne pas enlever d'Attaches à un enfant qu'ils apprécient voire de se sacrifier pour en aider un autre. Ce sont en fait bien souvent les meneurs qui partent les premiers, ceux qui prennent en main le groupe dès la première séquence. Cela entraîne d'ailleurs fréquemment l'apparition de nouveaux meneurs "contraints" qui se mettent à leur tour à se sacrifier pour les plus jeunes / les plus incapables.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron