Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Mangelune » 13 Mars 2014, 20:10

Suite aux remarques de Fred, j'ai pas mal remanié mon projet de jeu indé Perdus sous la Pluie et ai grand besoin d'un nouveau (et ultime j'espère) playtest, je me demandais si certains des Parisiens de ce forum étaient motivés pour me rendre ce service, au hasard la semaine prochaine un soir ? (Steve, Fabien, Shiryu ou Aristide vous êtes plus que bienvenus si vous êtes dispos).

Les liens utiles sont ici :
http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=3059

Envoyez moi un mp ! Et merci pour votre attention !

PS : j'espère que ça ne te dérange pas Fred que je passe par ton forum, j'ajouterai l'éventuel CR à la suite histoire de pas gâcher.
Dernière édition par Mangelune le 21 Mars 2014, 14:18, édité 1 fois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Perdus sous la pluie : des volontaires pour un playtest

Message par Frédéric » 13 Mars 2014, 20:22

Hey, pas de problème pour l'annonce.
Si en plus tu utilises le fil pour un rapport de partie, c'est top. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Perdus sous la pluie : des volontaires pour un playtest

Message par Aristide » 14 Mars 2014, 12:05

hello et partant ! lundi jeudi vendredi tu lances un doodle en MP ?
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: Perdus sous la pluie : des volontaires pour un playtest

Message par Steve J » 14 Mars 2014, 13:13

Je le dis ici pour ne décourager personne de répondre à la proposition de Vivien : je ne pourrai pas en être.

Jouez bien !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Perdus sous la pluie : des volontaires pour un playtest

Message par Mangelune » 21 Mars 2014, 14:17

Hier soir, nouveau playtest de Perdus sous la Pluie, remarquable à plus d'un égard, notamment parce que ça s'est très bien passé mais aussi parce que cela m'a permis de faire tester le jeu à Aristide et de rencontrer le duo Morgane/Maxime pour la première fois, avec beaucoup de plaisir !

La V2 du jeu avait subi un test assez catastrophique dont le pauvre Steve avait fait les frais puisqu'il s'était porté volontaire pour la "faire jouer" à Eclipse. Après une longue réflexion et un creusage de tête hélas stérile, j'avais décidé de finalement revenir aux fondamentaux. Une sorte de V1.2.

La partie a vraiment été agréable. On avait Mihaël (12 ans, peur du Petit père des peuples et du Cagibi), Aurore (8 ans, peur de la girafe pelée du zoo et de la petite souris), Annabelle (5 ans et demi, peur des ombres avec des dents et d'avoir été remplacée auprès de ses parents) et enfin Elias (7 ans, peur des autres qui se moquent de lui, aime bien les oiseaux).

Un des points de règles ajoutés était la possibilité prosopopéenne d'utiliser une image au début pour servir de point d'appui à l'imagination. Dans notre cas, ce fut celle-ci :
Beksinski
L'effet n'a pas forcément été très important, peut-être parce que son esthétique était trop décalée par rapport à la couleur de Perdus sous la Pluie.

Les joueurs ont plutôt cherché à rebondir sur ce qui se trouvait sur la feuille des autres, et le vrai moment horrifique a été atteint avec l'attaque d'une espèce de girafe zombie (la girafe pelée d'Aurore, poussée au maximum) qui a emporté Mihaël (lequel s'est sacrifié pour sauver Annabelle). Elias a ensuite été emporté par des oiseaux hurleurs surgissant d'une bouche de métro ; quant à Annabelle, elle n'a été emportée par le clown des égouts (Stephen King-style) que parce que Aurore, en pleine crise de panique, l'a poussée dans le caniveau. Cette dernière ne l'a pas emportée au paradis puisque Aristide a finalement opté pour une fin atroce (dévorée par la girafe morte-vivante) !

Mention spéciale à Maxime pour ses bruits qui font peur. Son cri de girafe-zombie hantera mes nuits pour le restant de mes jours ! Bon ok j'ai un peu abusé en lui demandant de le refaire trois fois, mais faut me pardonner, c'est que je retrouve dans ces moments là le plaisir de se faire peur à plusieurs...

Cela m'a convaincu de passer à la phase rédaction à proprement parler, avant éventuellement de le faire tester à des personnes sans moi pour les guider. Et va falloir que je trouve un illustrateur, pour avoir au moins un ou deux dessins (si quelqu'un connaît quelqu'un qui travaille ou veut travailler dans l'illustration jeunesse, je suis plus que preneur).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Steve J » 21 Mars 2014, 14:38

Super !
J'espère vraiment que tu arrivera à le publier dans une version bien illustrée, quand on y pense le jeu gagnerai à être aussi un livre d'images qui peuvent servir à faire passer la couleur de l'univers (comme peut l'être Prosopopée). J'ai peur que le faible nombre de pages du jeu et sa cible restreinte rende cela difficile cependant.

Ne pas avoir de point d'appui pour aider la description de l'Aversité c'est prendre le risque que la menace reste trop abstraite.
En réfléchissant aux parties que j'avais faites je me rends compte qu'il y a toujours un moment où un joueur se lance, décrit franchement un élément de l'Aversité et donne ainsi le la pour les descriptions qui vont suivre. J'ai cependant fait jouer une partie à Éclipse (commentée ici]) en revenant à la V1 (après ma partie catastrophique avec la V2 la veille), nous n'étions que trois joueurs et je n'avais pas d'idées pour l'Aversité qui ne soit pas une redite (forcément après 4 parties), j'ai donc préféré laisser les autres joueurs amener l'Aversité.
Sauf qu'aucun de nous ne s'est lancé, la menace est restée dans la brume et la partie est restée centrée sur les interactions entre les PJs. C'était loin d'être une mauvaise partie mais on perdait une partie du côté horrifique et on avait parfois l'impression désagréable de faire du surplace.

PS : Par contre le dessin choisi est certes plutôt joli mais il ne m'évoque pas grand chose.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Morgane » 21 Mars 2014, 14:58

Ce playtest a été un super moment, en plus de faire la connaissance d'Aristide et de Mangelune.
Perdus sous la Pluie est même venu habiter ma nuit.

Toujours très circonspecte dès qu'il s'agit d'horreur, j'avais un peu d'apréhension pour ce jeu. La question des cauchemars, de vivre ou de raconter des choses qui font peur, m'a toujours refroidi.
Au final, je ne me suis jamais autant éclatée.
Je retiens plusieurs points qui ont fait de cette session un succès :
- Il y avait une vraie synergie autour de la table. On a pioché dans les angoisses de tout le monde, transformant parfois des improvisations en véritables sirènes (ton papa est un crocrodile mafieux sur une chaise à bascule!). Les aversités s'en donnaient à coeur joie pour jouer sur tout les tableaux de la peur, des noires pensées et du décor bien morbide. Les pannes d'inspiration ont toujours été supléés par les idées des autres. Quand aux pauvres enfants, ils ont crié et pleuré tant et plus, se blotissant les uns contre les autres avant de se repousser et de se craindre. Et malgré les visions abominables qui peuplaient le récit au fur et à mesure, l'ambiance entre nous est restée agréable et pleine d'humour. On réclamait encore les cris de la girafe !
- Le rythme de la partie s'est révélé excellent. Si on a un peu tatonné au début pour se faire aux règles, si on a tourné en rond comme nos enfants dans un zoo des Halles ultra glauque, tout s'est emballé au dernier tiers avec l'apparition de cette girafe, mi femme-méduse/mi cheval de l'apocalypse. Les sirènes se sont déchainées et après l'angoisse sourde est venu le temps des vrais cauchemars.

Je trouve trois atouts majeurs à ce jeu :
- Il est féroce dans le propos : Pas violent, mais bel et bien féroce. Cette issue tragique et inéluctable, les enfants comme sujets et les sirènes affamées. Finalement, les joueurs claquent des dents tant pour jouer la peur que pour jouer le monstre.
- Il est fantasmagorique dans l'esthétique : même si on a fini par aller loin dans les descriptions, je n'ai jamais eu l'impression qu'on basculait dans le gore. L'ambivalence permanente entre les perceptions et les cauchemars rend le truc très subtil, pas seulement trash. La partie avait quelque chose de baudelairien. Ce sont de vraies peurs d'enfant au final : complètement distendues dans la proportion et aussi très viscérales.
- Il est fraternel dans le système : je trouve que trois MJ pour un joueur c'est formidable. Les interventions se complètent et s'enrichissent sans cesse, tout comme l'angoisse et l'horreur ne cessent de grimper en s'aidant l'une de l'autre. D'autant qu'au final, je n'ai pas l'impression que le système pousse à la compétition. Les MJs deviennent les vrais PJs, mais les PJs restent des PJs et on passe du rôle d'actif à rôle de victime sans perte ni fracas. C'est une force du jeu d'alterner le bourreau avec la victime.

Ces trois F réunis, Perdus sous la pluie réussi une gageure : rendre tangible le schéma mental de l'enfance. Ça paraît un peu pompeux dit comme ça... Le jeu est finalement très épuré, très simple, très direct. Je n'attendrai pas autre chose d'un jeu qui me parle de la noirceur des rêves d'enfants. Ils ont beau être riches de symboles, d'images et de métamorphoses, les cauchemars des petits sont durs, violents, sans ménagement.
Tout comme leur comportement, revanchard un jour puis abattu le lendemain. On se déteste et on s'adore en quelques minutes. On n'aura aucun scrupule à se venger du copain qui nous a fait du mal, parfois avec une intelligence retorse. Les enfants sont cruels, tout autant que leurs angoisses.

Merci donc à mes copains d'averse pour ce délicieux playtest. Et bravo à Mangelune pour le jeu !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Frédéric » 21 Mars 2014, 15:43

Cool, c'est très enthousiasmant comme retours !
Si tu penses qu'il vaut mieux revenir à une version proche de la précédente, c'est sans doute que c'est la chose à faire. Si vos parties sont plus satisfaisantes, c'est ta sensibilité qu'il faut écouter.

Allez, maintenant, il faut publier ! ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Aristide » 02 Avr 2014, 14:03

En complément du rapport de partie de Mangelune ci-dessus.

Avis général : j'ai adoré la partie, il y a eu un vrai crescendo dans la fiction, et à la fin c'était d'une rare tension. En oneshot, un jeu top.

Les éléments de présentation qui m'ont plu ou moins plu :
++ "L'Aversité" des sirènes, lol. Plus sérieusement, les diverses façons dont elles viennent pourrir les enfants : pensées sombres, attaques physiques, hostilité des autres... Variées, elles permettent à chaque joueur de créer assez facilement, selon son penchant naturel. Moi j'ai axé ça sur le sentiment de rejet perçu, d'autres sur de l'attaque directe de sirène affamée.
+ Les joueurs savent qu'un seul enfant survivra. On se dit que ça va partir méchamment ludiste...
- Pas clair au 1er Chapitre qu'on puisse raconter des trucs sur le perso du joueur qui a la main, ou sur son perso, mais à la troisième personne ; et que tu ne peux pas créer d'élément sur le perso d'un autre joueur que celui qui a la main.
-- Choix de l'image : useless.
+++ Démarrer dans une ville connue, un site connu : là on a joué à châtelet, d'abord dans l'Eglise Saint-Eustache, puis le forum des Halles, puis un zoo qui étrangement était tout à côté.
++ Le remplissage rapide de la FDP, placer les jetons en haut, dessus. L'action physique de retirer un jeton à celui dont c'est le chapitre renforce la synesthésie de ce "qu'on lui fait mal".
- Toujours sur la FDP, elle mériterait d'être un peu mieux détaillée, et notamment d'intégrer, je suis d'accord, les éléments clés des autres persos.

En jeu :
++ Support audio du site Rainymood, indispensable j'ai trouvé (mais on était contents quand ça s'est arrêté à la fin de la session).
+++ Qu'on parte de l'élément de la girafe blessée pour en faire un élément d'horreur central, avec l'import d'un zoo entier comme troisième lieu.
+ Le Chapitrage. Je notais : Chapitre Un : Mikhaïl, Chapitre Deux : Annabelle, etc., c'était ultra immersif.

+++/--- Étonnamment je n'ai pas compris au départ qu'on n'avait comme enfants que les persos joués, je pensais qu'on était au milieu d'une dizaine de gamins. Donc j'ai créé un élément par lequel Mikhaïl se faisait pousser par derrière hors de l'Eglise, la porte se refermant sur lui. Tout le monde a compris que c'était soit moi, mais le cachant, soit une manifestation d'une Sirène, qui avait fait ça. Dans ma tête, c'était un autre gamin, mais non cité / discrètement. Tout le reste de la fiction jusqu'au zoo, j'ai cru qu'on était 12, les autres sachant qu'on n'était que 4. Quand je m'en suis rendu compte, je me suis dit que c'était ouf que la fiction soit ainsi restée cohérente pour moi, malgré tout, jusque-là, comme le jeu encourage l'illusion sur les sens, la fantasmagorie dont on ne sait si les manifestations sont réelles, ou dans la tête d'un seul des enfants.

++++++++ La prise de parole équilibrée mais flexible. J'ai trouvé ça génial. Tu peux prendre la parole comme tu veux. Ca tourne, pendant un même chapitre. Mais comme tu ne peux retirer qu'un jeton par chapitre au gamin qui en est le héros, eh bien ça assure plus ou moins que tous nous parlions, sans imposer un ordre, de contrainte, etc., donc si tu n'es pas trop inspiré, les autres jouent, tu écoutes, ils enlèvent chacun un jeton, mais tu peux enlever le tien d'une petite phrase à la fin, quand même. Inversement, tu peux faire une grosse description un chapitre plus tard. Tu prends facilement la parole, tu la laisses, tu la reprends, tu te tais, on enchaîne, tu maîtrises et tu conduis la fiction, mais les autres aussi, on ne se marche pas sur les pieds, mais rien n'est frustrant. Tu ne te sens pas dépassé par les événements à cause d'un voisin plus en verve ou simplement bavard. Mais tu n'es pas coincé avec des "vas-y, crée" intimidants.

+ J'ai pu créer un crocodile humanoïde en smoking blanc. :)
+ Ca se torche vite : 2h pour 14 chapitres, ce soir-là.
- Mangelune avait dit que ça devait rester soft, que les Sirènes emmenaient les gamins dans les brumes, mais on a viré horreur et gore assez vite. Perso, j'ai adoré quand Max a RP la girafe undead avec force cris bestiaux. M'a foutu les jetons, ce con. ^^
+/- Faut savoir que les att des monstres accélèrent de façon fulgurante la narration. Tout d'un coup.
+ La liberté finale : mon perso était celui qui aurait dû survivre comme je me suis au dernier tour enlevé un jeton pour en enlever un à Annabelle, gagnant de facto, mais dans la description finale j'ai utilisé un élément de Maxime disant qu'après avoir festoyé la girafe mort-vivante était de nouveau en chasse, et j'ai raconté comment Aurore se faisait bouffer au dernier moment. La liberté de ce suicide était très plaisante, en fait.

Pour la publication, je pense que le graphique sera essentiel. Je me dis qu'une maquette et des illus de bouquin pour enfant en bas âge, genre bleu clair avec des petites étoiles, et des détails dérangeants. Plutôt que du N&B sombre mais qui n'aurait pas d'originalité par rapport à d'autres jeux d'horreur. Suffit de passer au rayon enfants dans une Presse pour se faire une idée de ce qu'on pourrait obtenir. Le jeu le mérite !
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Mangelune » 03 Avr 2014, 11:23

Merci Aristide, tes CR sont toujours super carrés et détaillés !

Pour l'aspect visuel on est assez d'avvord, ça va être je pense la grosse difficulté du moment, faire une maquette correcte et surtout trouver un illustrateur dans ce style qui soit prêt à toucher un % plutôt qu'une somme fixe pour un marché de niche sans visibilité (de toute façon la somme fixe serait dérisoire, pas de quoi intéresser une telle personne).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Perdus sous la pluie : playtest du 20 mars

Message par Aristide » 03 Avr 2014, 13:11

Tu devrais prendre des images pour enfant libres de droit et demander à l'illustrateur de les détourner en mode daaaark, en alternance comme ça une page sur deux tu aurais une sale impression en feuilletant l'ouvrage. Autre inspi : la BD "Seuls".
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron