03 Juil 2014, 19:19
03 Juil 2014, 21:23
Pour récupérer ces souvenirs, [le personnage/le joueur] doit s’asseoir sur une chaise et les chercher dans son esprit. Quand un souvenir lui revient (concernant sa famille, son métier, son lieu d'habitation...) elle/il doit le raconter. Le fait de verbaliser ces souvenirs auparavant incertains les consolide et permet de les réabsorber.
Le [personnage/joueur] peut avoir l'impression d'inventer mais il n'invente pas à partir de rien. Dans la chambre de réabsorption, ce sont ses souvenirs qui l'inspirent.
04 Juil 2014, 18:45
05 Juil 2014, 18:50
Steve J a écrit :Dans ton jeu, c'est les visions des PJs qui amènent les joueurs à s'emparer de la narration. La question que j'ai immédiatement envie de poser c'est "pourquoi ?"
Frédéric a écrit :Quand le jeu est lancé, les nouvelles visions ne sont que celles qui ont été préparées à l'avance ?
Frédéric a écrit :Par rapport au partage de responsabilités, est-ce que tu as besoin d'aide pour ce qu'il se passe pendant les scènes du jeu ? Ou par rapport à l'interaction entre les visions et les scènes effectives ?
05 Juil 2014, 19:27
07 Juil 2014, 10:33
Frédéric a écrit :J'aime beaucoup l'idée que les joueurs mangent progressivement les prérogatives du MJ. Ça me paraît une excellente base quant à l'économie du système. C'est cool aussi que les joueurs puissent inventer des visions en cours de jeu au bout d'un moment.
Frédéric a écrit :Pour les Responsabilités, j'imagine 2 pistes à la lecture de ton explication (il en existe probablement d'autres) :
- Le MJ a un ou plusieurs objectifs secrets à atteindre à chaque partie et les joueurs cherchent à les faire capoter grâce à leurs visions, en essayant de deviner ou d'anticiper les actions du MJ et ce qu'il cherche vraiment à obtenir.
- Le MJ contrôle au départ une large part de la Responsabilité pendant les scènes (les PNJ, le décor, l'intrigue, les résultats des actions...), mais les visions empiètent sur ces Responsabilités. Donc il faut définir précisément ce que les joueurs peuvent décrire dans leurs visions au départ (durée de la vision, décrire des personnages flous, mais sans connaître leur identité, des détails de lieux, etc.) puis de quelle façon ils gagnent du pouvoir et ils peuvent en décrire de plus en plus, jusqu'à limiter celles du MJ (pourquoi pas, devenir MJ et le MJ devient le seul joueur à la fin, jouant les envahisseurs).
Les 2 doivent pouvoir se mêler d'une façon ou d'une autre.
Frédéric a écrit :Une question subsidiaire : est-ce que l'accomplissement des visions est mise à l'épreuve des dés (ou autres moyens de générer de l'incertitude) ? Ou est-ce que les visions se produisent inévitablement ?
Steve J a écrit :La question que j'ai immédiatement envie de poser c'est "pourquoi ?". A priori c'est un peu paradoxal et anti-synésthesique pour reprendre un terme cher au maître des lieux. La plupart du temps les visions sont passives, on reçoit des visions on n'en créé par le contenue. A l'inverse créer des éléments fictionnels c'est une action active, peut-être même la plus active des actions que peut faire un joueur de JDR. Je pense que tu peux apporter des réponses intéressantes (et je pense aussi que tu dois apporter une réponse intéressante pour que ton jeu le soit).
08 Juil 2014, 13:26
08 Juil 2014, 14:39
Steve J a écrit :Non je trouve ta vision d'une remarquable cohérence !
Déjà je te rejoins complètement sur un point : l'importance de préciser finement les modalités du partage de narration. On fait souvent l'erreur de croire qu'une fois qu'on a dit "narration partagée" on a tout dit, le résultat c'est qu'on se retrouve à jouer à des jeux où on sait pas très bien qui a le droit de raconter quoi (pour avoir testé beaucoup de jeux à autorité partagée je peux dire que c'est un problème qui se pose très très très souvent).
Ensuite je trouve vraiment convaincante la logique des pouvoirs comme symbole de l'opposition MJ/PJs sur la narration.
Steve J a écrit :Mais je continue à voir quelque chose d'un peu paradoxal de faire de la vision, le premier pouvoir sur la narration donné aux PJs. [...] On envisagerait presque une évolution qui partirait de la vision passive (racontée par le MJ) aux pouvoirs actifs. Par exemple les PJs se rendraient compte qu'en se concentrant (tu justifierai alors que la vision devienne un pouvoir actif), ils peuvent modifier des éléments de leurs visions, d'abord des détails, puis progressivement des pans entiers de la vision.
Frédéric a écrit :Une question subsidiaire : est-ce que l'accomplissement des visions est mise à l'épreuve des dés (ou autres moyens de générer de l'incertitude) ? Ou est-ce que les visions se produisent inévitablement ?
08 Juil 2014, 18:04
08 Juil 2014, 19:05
09 Juil 2014, 13:11
Frédéric a écrit :Avant de revenir sur le contenu de la discussion plus précisément, je t'invite, Christophe, à jeter un œil à Innommable (v 008), un jeu en cours de Christoph Boeckle : http://www.silentdrift.net/innommable/
09 Juil 2014, 13:13
11 Juil 2014, 16:50
11 Juil 2014, 20:46
14 Juil 2014, 12:56
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