Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 07 Sep 2014, 23:01

Je viens justement de terminer un article sur CasusNO contenant des images :

Mana Earth, un monde de Magie
http://www.mana-earth.com/mesdocs/images/Ville.jpg

Les Mutants sont intégrés à la Civilisation Terrienne
http://www.mana-earth.com/mesdocs/images/Marecage.jpg

Le Prisme, la fiche de personnage de Mana Earth
http://www.mana-earth.com/mesdocs/images/Prisme.png

Un aperçu des livres
http://www.mana-earth.com/mesdocs/images/Personnage.png
http://www.mana-earth.com/mesdocs/images/Univers.png
http://www.mana-earth.com/mesdocs/images/Systeme.png
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 08 Sep 2014, 10:32

Quel est le rôle des personnages qu'on joue ? Découvrir le monde, ça veut dire quoi ? Ils vivent une initiation ? Ce sont des touristes ? Ils font parties des gens qui reconstruisent la Civilisation ? Elle en est où la Civilisation ? Elle est en plein renouveau, mais est-elle encore en danger ? Quelles sont les menaces ?

Je serais vraiment content si tu arrivais encore à réduire ton pitch de quelques lignes en m'apportant quand même plus d'informations sur ce qu'on joue. (Considère cela comme un exercice ou une requête, pas comme une directive pour changer la comm de ton jeu)
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 08 Sep 2014, 17:20

Quelques éléments de réponse :

Les personnages à Mana Earth n'ont pas de rôle à jouer, si ce n'est celui dont ils voudront se saisir. Il n'y a pas d'archétypes prédéfinis : les personnages sont surtout destinés à devenir des aventuriers.
L'aventure cela peut être aussi bien : explorer la Terre pour rencontrer ses habitants, découvrir ses secrets, apprendre la Magie, défendre les causes qui le méritent, visiter la galaxie, faire de la politique, devenir un guerrier, survivre...

Si le groupe de joueur est prêt à jouer de cette manière à Mana Earth, les personnages pourront effectivement vivre une initiation, mais elle sera tout à fait personnelle. Grâce à la Mana, ils pourront forger leur propre vision du monde.

Il est possible de jouer peu de temps après la chute de la Météorite, et donc de vivre le renouveau sur Terre, l'apparition de la Magie et des Mutants, et peut-être de participer à sa reconstruction. Il est possible aussi de jouer 600 ans après - c'est cette période qui est décrite dans les documents du jeu - alors que la Civilisation Terrienne est en place et solide. Il n'y a pas de menace autres que celles que les Meneurs de Jeu voudront bien inventer. En revanche, et c'est un secret que les joueurs ne sont pas sensés connaître au commencement du jeu, les personnages pourront rejoindre et s'investir pour deux grandes organisations secrètes à la mentalité et aux objectifs très différents.

Un autre essai de pitch :

Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Mana Earth est un jeu de rôles participatif. Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez notre communauté sur http://www.mana-earth.com.
Bon jeu, et à très bientôt !


Merci Thomas !
François/Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 08 Sep 2014, 19:40

En gros, c'est du jeu en sandbox / bac à sable avec un univers émergent :)

Je trouve que tu as bien relevé ce petit défi que je t'ai lancé !
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 08 Sep 2014, 23:06

En gros, c'est du jeu en sandbox / bac à sable avec un univers émergent :)


Sandbox, je ne savais pas que c'était employé pour le jeu de rôles. Mais effectivement, ça correspond.
Qu'est-ce que tu appeles un "univers émergent" ?
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 09 Sep 2014, 10:32

Ce que j'appelle un univers émergent, c'est un univers qui n'est pas entièrement décrit dans les livres de jeux mais laissé au développement des tables de jeu. Tu noteras que c'est moins exigeant que "jeu de rôle participatif" : i.e dans un jeu à univers émergent les joueurs fabriquent de l'univers dans le cadre de leurs parties, sans être obligé de rédiger quoi que ce soit, tandis que dans ce que je comprends de ce que tu mets sous l'étiquette "jeu de rôle participatif", les joueurs sont appelés à rédiger des suppléments d'univers pour les mettre sur ton site. L'univers émergent c'est du fun, le jeu de rôle participatif, c'est du boulot.

Le sandbox avec univer émergent que je connais le mieux, c'est Oltrée !
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 09 Sep 2014, 21:23

Ce n'est peut-être pas quelque chose qui transparaît assez, mais il est possible de jouer à Mana Earth en oubliant le côté participatif : l'univers, le jeu et les aides de jeu fournies dans les documents peuvent se suffire à elles-mêmes, pour ne garder que le côté "fun".

En fait pour l'instant, plus que de la participation, j'attends impatiemment qu'une personne lise le livre et vienne me dire "qu'est-ce que tu as voulu dire là", "ça j'aime bien", "ça j'aime pas", etc. J'ai l'impression que tout ce que je raconte est très théorique, la discussion n'en est que plus compliquée.

En tout cas merci pour vos retours. Ils m'aident à affiner mon discours, et à avoir une idée des envies et des attentes des gens.
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Morgane » 10 Sep 2014, 10:20

Je suis en train de lire tes documents de jeu Narc. Je t’envoie mon retour dès qu'il est terminé :)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 10 Sep 2014, 11:38

Merci Morgane. Tu seras la première.
J'espère que tu vas passer un bon moment et que ça va peut-être te donner des idées et envie d'y jouer.
N'hésite pas à me faire ton retour ici pour que tout le monde en profite.
Je suis aussi en train de lire Chrysopée ;)
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 18 Sep 2014, 20:58

Bonjour à tous,

Nous ouvrons aujourd'hui les portes des Archives de Mana Earth.

Il s'agit d'une base Google Docs dans laquelle nous avons rassemblé :

    - tous les documents de travail du jeu, de l’univers et du site internet,
    - les documents sources des PDF que l'on trouve sur le site,
    - les illustrations de Mana Earth,
    - tous les textes écrits sur l’univers de Mana Earth,
    - les scénarios de la campagne de test que nous avons jouée,
    - l’ensemble des avancées de situation et des échanges du jeu de rôles par mails,
    - les versions antérieures des fiches de personnage et des règles du jeu,
    - et bien d’autres choses.
Egalement sous Licence Art Libre, ces documents sont exploitables à volonté (conditions d’utilisation).

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Pour découvrir Mana Earth, vous pouvez :

- Visionner la vidéo de présentation du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=nkF1aB0frqg
- Télécharger le jeu de rôles : http://www.mana-earth.com/telechargez-le-jeu/
- Lire pourquoi Mana Earth est "Le Jeu de Rôles Participatif" : http://www.mana-earth.com/la-participation/
- Télécharger les scénarios et les textes de la Bibliothèque : http://www.mana-earth.com/la-bibliotheque/

Pour vous enregistrer sur le site et rejoindre la communauté : http://www.mana-earth.com/zone-enregistrement/
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Je vous invite à partager sur ce forum votre premier contact avec Mana Earth.

A bientôt,
François/Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 19 Sep 2014, 07:56

Je trouve que cette démarche de partage des documents de travail sur licence art libre est vraiment bien ! Je devrais faire pareil si j'étais plus courageux !
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 20 Sep 2014, 22:44

Je ne sais pas si quelqu'un ira un jour fourrer son nez dans les Archives, mais en laisser la possibilité est un élément essentiel de la Licence Art Libre : il est ainsi possible de modifier directement les documents, et de les diffuser modifiés.

C'est seulement dans cet état d'esprit que Mana Earth pourra être le Jeu de Rôles Participatif.
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Morgane » 23 Sep 2014, 10:06

Chose promise, chose due !

J'ai parcouru les documents de Mana Earth et voici les quelques points que j'ai relevé, Narc. N'hésite pas à me dire si je me fourvoie dans mon analyse ! Je pense que le regard de Fred, de Steeve ou de Fabien seront plus aiguisés que le mien.

Sur le jeu en général :

Je trouve l'univers charmant. Pour une fois que notre chère planète vit des jours radieux dans le futur, voilà qui fait plaisir à lire ! Les jeux de rôle avec l'espoir en toile de fond ne sont pas légion. Y indiquer que l'humour a une place importante est aussi une très bonne chose. Ainsi, on sait que l'ambiance se rapprochera plus d'un shadowrun coloré que d'un Tom Raider dark !

Sur la création de personnage :

Pas grand chose à dire sur les personnages, sinon que je ne suis pas tout à fait convaincue par l'intégration des elfes et des nains. J'aurais trouvé plus intéressant que ce soient deux mutations naturelles (en tout cas pour les nains) qui se serait nommées ainsi en rapport avec un vieux folklore oublié. De cela, j'aurais volontiers imaginé les conflits autour d'une identité mystique pré-chute etc etc :)
J'aime beaucoup l'intégration roleplay des informations. Cela manque néanmoins d'exemples très concrets, notamment pour la gestion des actions.

A ce propos, et je précise ici que c'est une joueuse de Sens qui parle (autant dire que j'ai pris l'habitude des systèmes plutôt minimalistes) : je trouve la répartition coeur/esprit/souffle très poétique et vraiment jolie. A contrario, le système de résolution me semble plutôt lourd dans tous ses paramètres. Je trouve cela dommage, car Mana Earth mériterait d'avoir son système basé sur son folklore si charmant. Après, je ne suis pas douée en game design et je pense que Fredéric serait d'un avis bien plus précieux que moi.

Sur les règles :

Globalement, je trouve qu'elles fourmillent de belles idées mais un point me chiffonne : ton jeu est assez léger et fun mais le système est (trop ?) conséquent. A mon avis, tu peux aisément simplifier les couches d'informations pour obtenir quelque chose de sympa ! (Perdre en pragmatisme pour gagner en fluidité)
Par exemple, les paramètres à prendre en compte pour réaliser une action sont nombreux ! - J'ai bien conscience que ce sont plutôt des pistes et des idées qu'un système gravé dans le marbre mais à la lecture j'ai l'impression qu'on passe plus de temps à comptabiliser et analyser les paramètres qu'à interpréter l'action -

J'aime l'idée de certaines cartes mais d'autres me semblent plutôt contre-productives (je te l'ai indiqué dans mes annotations):
  • Les cartes chances sont marrantes. Leur système de lecture est à mon avis trop compliqué. Tu devrais pouvoir te passer du ratio symboles/difficulté en ne gardant que les symboles (trois chats noirs c'est la merde, un chat noir c'est tendu, deux trèfles c'est très cool, etc, sans te poser la question du niveau de difficulté).*
  • Les cartes éclats sont sympa comme tout - elles se rapprochent des points d'immersion dans Sens ou d'une mécanique de séduction, comme la Saveur du Ciel (tu donnes des dés quand tu aimes) -
  • Je suis plus circonspecte pour les cartes influences car je ne comprends pas exactement à quoi elles se rapportent. En bonne GNiste, quand je lis "influence" je comprends "aide extérieure/contact/allié/employé", bref, ton réseau d'influence. Je ne suis pas certaine que ce soit la lecture adaptée à Mana Earth. De plus, si tu n'imposes pas des conditions de leur utilisation ou un nombre limité de tirage, j'ai peur que cela finisse par devenir le seul support de roleplay de joueurs timides.

Enfin, l'évolution de personnage. L'idée de la partition est juste charmante ! Simplement, elle ne me paraît pas applicable en cours de partie au risque de briser l'ambiance et l'immersion. A réserver pour le post scénario.
Je trouve également dommage que les cartes notes conditionnent l'emplacement de l'évolution car tu retires au joueur la mainmise sur son personnage (après avoir répété durant toute la création de perso qu'il fera exactement comme il veut). Je préfère les autres cartes car elles te donnent des scores que tu répartis où bon te semble. Ne serait-il pas envisageable d'avoir des ensemble de notes qui te proposent un point à répartir dans les grandes familles de caractéristiques ?

Voilà voilà !

* EDIT : Narc, est-ce que tu connais la technique dite du "oui, mais..." ? En gros, plutôt que de dire à un joueur "désolé c'est un échec", tu considère que l'action est possible mais entrainera avec elle des casseroles voire une cuisine équipée. Tes cartes chance me font maintenant penser à ça.Plutôt que de laisser les cartes décider si l'action échoue ou non, laisse les cartes décider comment elle se passe (et pas si elle passe, tu me suis ?). Les tirer ce serait alors tenter d'améliorer la faveur des évènements... avec le risque que ce soit tout l'inverse. A trois trèfles, l'univers entier est en concordance avec le plan du joueur, avec deux chats ça vire doucement au cauchemar et avec trois c'est la loi de Murphy. Je pense que c'est un moyen d'enrichir le scénario tout en rigolant bien.
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 23 Sep 2014, 17:17

Bonjour Morgane,

Je vais commenter ton analyse de Mana Earth en essayant de mettre en avant les choix qui ont été faits au cours de la conception du jeu, et la manière dont j’ai orienté la rédaction du texte. Lorsque ce sera possible, j’illustrerai mes arguments par les techniques que j’utilise en tant que Meneur au cours de mes parties de Mana Earth.

Je tiens à préciser que le jeu de rôles Mana Earth est désormais diffusé ; il n’est plus vraiment question de le modifier en profondeur (peut-être un jour, pour une v2). Je vous invite à le considérer comme un livre que vous viendriez d’acheter dans une boutique spécialisée.

Je te remercie sincèrement pour ton aide. Tu es la première personne « extérieure » à lire Mana Earth, ou en tout cas à m’en faire un retour. C’est parti !

-----

Elfes et Nains

La présence des Elfes et des Nains est d’abord historique, ils faisaient déjà partie du monde il y a 20 ans lorsque nous avons commencé à jouer à Mana Earth. Ces deux peuples sont à considérer différemment : autant les Nains peuvent être ignorés sans provoquer le moindre vide, autant les Elfes sont un élément important de l’univers de Mana Earth : ils ont un rôle à jouer, et leur présence nous amène à nous questionner sur l’univers. Les Elfes et les Nains sont aussi la preuve de la liberté dont bénéficient les joueurs pour laisser leurs envies prendre vie. Ces deux peuples font partie des mystères de Mana Earth, et se doivent d’être connus seulement du Meneur en début de campagne.

Système de résolution

Dans le livret Personnage, je présente l’ensemble des paramètres (et il y en a effectivement beaucoup) dont on peut tenir compte dans la résolution, ainsi que les étapes à suivre pour gérer l’action par l’interprétation ; je propose aussi à chaque groupe d’adapter ces éléments à sa manière de jouer. Le système peut être soit précis soit roleplay, certains voudront être très pointilleux dans la résolution de l’action et d’autres choisiront la fluidité. Par exemple, avec mes joueurs, nous traitons les combats entièrement en roleplay, sans faire intervenir du tout les paramètres. Certains joueurs n’apprécieraient pas cette manière de faire, car ils jugeraient certaines décisions et conséquences trop arbitraires : pour résoudre leurs phases d’action, ces joueurs-là peuvent utiliser les paramètres, en partie ou en totalité.

Ta remarque au sujet du système trop conséquent me surprend. A mon sens, il n’y a qu’une seule couche d’information indispensable : la description du personnage. Tout le reste peut être oublié en faveur de l’interprétation. C’est en tout cas ce que j’essaie de mettre en avant dans le livret du jeu. Je considère le système de Mana Earth comme assez réduit, en tout cas en comparaison des systèmes que je connais (ADD, Warhammer, Vampire…). Le système de Mana Earth est peut-être léger dans ma propre conception, mais pas dans l’absolu.

Les cartes

Lorsque je parle de niveaux de difficulté pour les Cartes de Chance, ce n’est qu’une manière parmi d’autres de les utiliser (les utilisations des Cartes de Chance sont page 23 et 24 du livret « Système et Aides de jeu). Lorsque je fais tirer une Carte de Chance à mes joueurs, on en décrit ensemble les effets selon le résultat pioché. A aucun moment nous évoquons la difficulté de l’action entreprise. Une autre utilisation proposée est de laisser le joueur décider seul des conséquences du tirage, bien entendu en cohérence avec les éléments admis par le groupe. Est-ce cela que tu entends par ta technique du « oui, mais… » ?

Cartes d’Influence : l’influence considérée est celle du monde, de la Mana, des astres… toute l’influence extérieure que l’on veut bien voir. Il ne s’agit pas de l’influence d’individus ou de factions. Au cours de toutes nos parties de test, je n’ai jamais vu de joueur baser toute son interprétation entièrement sur le tirage des Cartes d’Influence. Si cela arrive, il faudrait effectivement en limiter l’usage : ces cartes sont là pour favoriser le roleplay, pas pour le remplacer.

Evolution

Effectivement, la fiche Partition et les Cartes d’Evolution sont à utiliser en fin de partie ou de scénario, pas en cours de partie.
Les Cartes d’Evolution sont décrites dans les Aides de Jeu : c’est une interprétation, une proposition d’utilisation du système d’évolution, que chacun peut utiliser, personnaliser ou pas. Personnellement, je fais évoluer les personnages environ toutes les 5 parties. Des points sont d’abord répartis dans les caractéristiques et les savoirs utilisés durant cette période, après quoi je demande aux joueurs de tirer deux Cartes d’Evolution pour ajouter une petite part de chance à l’évolution.

Pour répondre à ta question, oui, les Cartes d’Evolution pourraient donner des points à répartir en Corps, Esprit ou Magie et non pas dans une caractéristique bien précise. C’est chouette, entre ton idée pour les Cartes de Chance et cette idée-là, voilà que tu te mets à « participer ». Il ne te reste plus qu’à t’inscrire sur le site du jeu et à rédiger des articles qui présentent tes idées de règles ;)

Figer les règles

Je ne pouvais proposer des règles définitives sans aller à l’encontre de l’idée du Jeu de Rôles Participatif, mon fil conducteur principal. C’est pour cette raison que je propose un socle de jeu et d’univers ; j’espère qu’il sera suffisant pour que tout le monde joue au même jeu, à Mana Earth, et puisse ressentir l’envie de créer à son tour.

-----

Mille mercis du temps que tu as accordé à Mana Earth. J’espère que tu as pris plaisir à le lire. L’univers, et tout particulièrement la Magie, est une facette très importante du jeu ; j’ai hâte d’en avoir également un retour. J’espère avoir répondu à tes interrogations et repoussé tes doutes. Si Frédéric, Steeve, Fabien (et d’autres) sont motivés à se lancer dans la lecture et à partager leurs impressions, je leur répondrai avec autant d’attention qu’à toi.

N’hésitez pas à me questionner ou à discuter chacun des points qui ont été abordés par Morgane.
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 23 Sep 2014, 20:36

Si ton jeu est définitif, tu peux néanmoins exploiter les remarques de Morgane, et tes réponses, dans une FAQ que tu pourrais mettre sur le site !
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