Happy | Recherche de testeurs/relecteurs

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Happy | Recherche de testeurs/relecteurs

Message par Gaël Sacré » 02 Oct 2014, 00:31

Bonjour à tous!

Suite aux retours positifs et inspirants que j'ai reçu sur mon premier rapport de partie de Happy, je cherche à présent des testeurs et relecteurs, afin de le peaufiner avant publication.

Happy est un jeu d'imagination solitaire dans lequel on s'invente une petite histoire dans sa tête, à mi-chemin entre une séance de relaxation et une exploration de ses fantasmes (au sens large du terme). Le but est de créer un espace imaginaire dans lequel on va pouvoir se détendre et apprendre à profiter de chaque petit plaisir. C'est un jeu qui parle du présent et de tout ce qu'on peut en tirer de meilleur.

Le jeu contient seulement 19 pages écrit très gros, car optimisé pour une lecture sur smartphone (et avec 5 pages de photographies). Une partie peut être rapide : 15min, ou plus longue à votre gré. Vous retrouverez mon e-mail dans le PDF pour m'envoyer vos retours.

Vous retrouverez le jeu en téléchargement via Dropbox ici : https://www.dropbox.com/s/1na0j3unph4m2e1/JIS-Happy.v0.31b.pdf7

Les objectif :

. Recueillir vos idées pour améliorer le jeu
. Vérifier que le texte du jeu est bien clair et ne manque pas d'informations essentielles pour jouer
. Tester l'expérience de jeu et voir s'il ne manque pas des éléments pour en profiter pleinement
. Optionnel : tester de jouer dans un environnement surnaturel ou dans un autre monde, pour voir si et dans quels conditions ça peut se faire (j'ai remarqué par exemple qu'inventer un univers de toute pièce tout seul est très difficile et hors de propos - clairement à éviter)


Merci d'avance pour votre aide!
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Happy | Recherche de testeurs/relecteurs

Message par Pierre G. (Saladdin) » 02 Oct 2014, 17:22

Après lecture, sans avoir testé le jeu, voici ma réflexion.

Je trouve personnellement que le fait de lire le texte bloque l'immersion dans le jeu. On ne peut pas jouer immédiatement, il faut lire l'intégralité du PDF pour lire toutes les instructions et ne pas rompre la rêverie, puis revenir au début pour suivre les étapes une à une.

L'expérience se rapproche beaucoup de la méditation guidée, et je pense que pour être bien guidé, il faudrait une voix apaisante qui lise les instructions. Après la lecture du jeu, je n'imagine pas y jouer autrement que les yeux fermés pour me couper de mon environnement réel, or c'est délicat si on doit lire le PDF en même temps. À mon avis, la meilleur forme pour ce jeu serait donc une application pour mobile/tablette ou un MP3, avec une voix guidant l'auditeur dans sa rêverie durant les quinze minutes de la partie.

Ceci dit, je trouve l'expérience assez intéressante, et j'essaierai dès que possible...
Pierre G. (Saladdin)
 
Message(s) : 39
Inscription : 25 Sep 2014, 13:55

Re: Happy | Recherche de testeurs/relecteurs

Message par Gaël Sacré » 04 Oct 2014, 16:54

Bonjour Pierre!

Effectivement, il faut d'abord lire le jeu en entier avant de se lancer puis lire les instructions au fur et à mesure. Personnellement, j'ai fais pas mal de parties sans le texte du jeu, mais comme je l'ai conçu, c'est certainement normal que je m'en souvienne bien. Cela dit, j'ai remarqué que le texte du jeu m'aidait quand même mieux dans les moments où ma concentration décroche.

Une application ou plusieurs pistes mp3 serait une très bonne idée ! Je vais réfléchir à la question.

Merci pour ton retour! N'hésites pas à me dire ce que tu en penses une fois que tu auras testé le jeu.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Happy | Recherche de testeurs/relecteurs

Message par Steve J » 13 Août 2015, 14:38

J'ai envisagé de jouer une partie de ton jeu hier soir et j'ai donc relu ton texte. J'avais (très) peu de temps devant moi et je n'ai finalement pas joué au jeu mais j'ai quelques remarques rapides.

*Tu mentionnes comme une possibilité le fait d'ajouter un compagnon à l'aventure. En lisant le texte, et notamment les trois stimulus que tu mets en avant, on a parfois l'impression qu'il s'agit plus que d'une option mais une façon de jouer par défaut (alors que je trouve ça vraiment curieux de jouer seul un scénario tournant autour d'une relation amicale ou amoureuse).
*On ne sait pas très bien, physiquement, ce que l'on doit faire.
Est-ce que l'on ferme les yeux ? Est-ce que l'on se parle à soi même ? A voix haute ? Est-ce qu'on peut y jouer allongé ?
*Je trouve que la fiche de personnage fait trop document administratif.
Je sais que ton objectif est évidement de favoriser la diversité mais la liste fait formulaire de police et toutes les catégories se retournent contre ton idée (ça fait bizarre de devoir indiquer sur papier sa couleur de peau notamment). J'exagère un peau mais je trouve vraiment qu'il y a contradiction entre la belle épure qu'est le jeu et la création de perso.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron