Songes

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Songes

Message par Endelf » 09 Nov 2014, 08:37

Bonsoir !

Avant de commencer à parler de mon jeu de rôle , je vais faire , comme conseillé , me présenter , je m'appelle Gabriel ,je suis âgé de 14 ans ( Ne poussé pas de grand " Ahh ! mon Dieu , il est jeune ! " , on me le dit souvent dans le domaine du jeu de rôle ) je pratique le jeu de rôle depuis 3 ans ( voir 4 ans a présent ) , mais ce n'est que vraiment depuis peu que je me penche vraiment sur la création d'un jeu de rôle .

J'ai commencé le jeu de rôle il a y 4 ans a présent , j'ai commencé par des parties de" Donjons clés en main " avec mes camarades dans la cours à faire nos parties , petit à petit , nous avons commencés a modifier les règles ( je ne sais pas vraiment si le mot règle est adapté ) , puis a crée d'autres cartes pour étendre l'univers , pour en finir a nous séparer définitivement de l'univers ainsi que des "règles" , nous avons commencé a approfondir notre univers ainsi que le système de jeu et j'en passe ( Ce n'est pas le sujet du fil me diriez vous ) . Donc plus récemment , j'ai commencé a faire muté notre ( se qui est devenu mon jeu de rôle ) jeu de rôle ( je précise ; médiéval-fantastique ) vers d'autre horizons ( le jeu étant rester jusqu'alors , je dirais classique ) .

Avec divers mélange de d'autre système et de jeux , j'ai commencé a développé " Songe " . Celui-ci propose aux joueurs d'incarnés des personnages ayant oubliés leur passé . Chaque nuit , le joueur sera amené a faire un " Songe " , le joueur doit décrire , un environnement , les bruits , les odeurs ( comme les maitres du jeux ) sans dire le nom d'un lieu ou d'une personne en précis .Je voudrais que le jeu aborde un aspects plutôt poétique et symbolique a la fois , laissant la place a l'interprétation du joueur qu'il se fait du jeu .

Je réfléchis encore comment améliorer le système de jeu en le garnissant un peu ; j'ai pensé a ajouté d'autre forme de songe , plus précisément des songes émotifs représenté par des runes ( se traduisant par des rapports sociaux , des émotions , des symboliques ) , mais les questions qui se posaient étaient : à quoi serviraient les songes émotif ? Comment les utilisés comme éléments de la fiction du jeu ? Ensuite , je me suis demandé " Es que la base de la fiction est correcte ? "

Concernent le système de test , j'en est crée un inspiré des " Légendes de la Garde " , mais néanmoins assez original ;
Dans le cas d'un test simple ( soulever un pierre ) : Chaque capacités est notées sur 10 ( sur un dés 12 ) , admettons que le joueur est 6 sur 10 dans la capacités lutte " , si il obtiens plus de 6 , il échoue , par contre si il obtient 6 ou moins , il réussi , même chose pour tout les autres chiffres ( il suffit de remplacé le 6 par le chiffre "x" ) . Durant la partie , le joueur sera amené a augmenté sa capacité , il ne pourra pas l'augmenté plus loin que 10 ( laissant ainsi toujours une chance d'échec ) .
Dans les cas d'un combat : Dans un premier temps , le joueur va décrire comment il s'y prend pour attaquer son adversaire ( appelé " jet technique " ) , sa description sera noté par le maitre du jeu sur 10 ( comme une capacité ) , le joueur va ensuite lancé son jet technique et la ou les jets des compétences demandées , si un des jets échoues , alors l'action est raté . Dans le cadre d'un combat plus simple ( essayé de noyé son adversaire ) , là ou il n'y a pas vraiment de technique a élaborer , le système de test reprend celui d'un test simple ( Noté que j'ai oublié le détails du " et si l'adversaire se débat dans l'eau , es que lui aussi fait un test pour contré le mien ? Je ne me suis pas encore penché sur la question , mais j'y travaillerais ) .

Pour le moment , je n'ai pas de rapport de partie a vous proposé , pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont largement pas assez complet .

Pour reprendre sur le thème de l'ambiance , j'ai pensé à certains détails qui pourrait (selon moi ) rajouté un peu de charme au jeu , comme le fait qu'il n'y a pas de fiche a imprimé , c'est au joueur de la faire ( il y a néanmoins une fiche " schéma " pour aidé le maitre du jeu a guidé les joueur durant la création de leur fiche ) , une bougie doit être allumé au milieu de la table ( si vous le pouvez ), dans le cas de le mort d'un personnage , il devra décrire un environnement ( comme un songe ) , les lieux etc ... puis il interagiras avec , puis y restera , à partir de se moment là , le joueur peut crée une nouvelle fiche , mais tout cela reste dans le cadre de l'ambiance proposé et non obligé ( si vous avez peu de temps , ne vous gênez pas a brisé le temps destiné a crée votre fiche ).

Les joueurs ayant perdu leur mémoire , seront amenés à recherche de la mémoire , à la réminiscence et à quête de leur passé . Sauf que mon problème principale se pose , " Qu'es qui invite le joueur a faire toutes ces actions ? " .

Je crois avoir dit le principale et le plus important .
Cordialement
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45

Re: Songes

Message par Pierre G. (Saladdin) » 09 Nov 2014, 11:01

Endelf a écrit :Avec divers mélange de d'autre système et de jeux , j'ai commencé a développé " Songe ".


Si tu veux continuer à le développer puis à le proposer sur Internet, je ne puis que t'encourager à changer son nom pour éviter les confusions, étant donné qu'il existe déjà un jeu de rôle amateur appelé ainsi... il se trouve que c'est le mien, d'ailleurs, que tu trouveras à l'adresse indiquée dans ma signature !

Quel est ton but en venant présenter ton jeu ici ? Viens-tu uniquement nous montrer où tu en es de la conception ? Cherches-tu des réponses à certaines choses précises ?

Pour l'instant, je ne comprends pas trop le jeu. Les personnages ont oublié leur passé, mais que font les joueurs à part décrire les rêves ? Joue-t-on à la fois le personnage dans le monde réel et dans le monde des rêves ? Les rêves sont-ils plus qu'une suite de tableaux ou servent-ils uniquement d'éléments à réincorporer ensuite dans le monde réel du personnage ? Est-ce simplement un jeu avec quelques phases oniriques ou bien le rêve est-il le centre du jeu ?

NB : je sais que tu es jeune, mais fais vraiment attention à ta manière d'écrire (orthographe, grammaire...). Passe au moins les textes que tu écris sur les forums dans un correcteur orthographique et grammatical avant de les poster en public...
Pierre G. (Saladdin)
 
Message(s) : 39
Inscription : 25 Sep 2014, 13:55

Re: Songes

Message par Endelf » 11 Nov 2014, 07:28

Bonsoir Pierre ! En me relisant , il est vrai que on n'en apprend pas grand chose sur le jeu , mais je vais essayer d'être plus clair dans l'explication que je vais donner .

Avant cela , pour répondre à tes questions , je présente mon jeu ici dans le but d'avoir des avis nouveaux , et éventuellement des conseilles .

La création de la partie se fait à partir ( désolé de la répétitions ) du songe du joueur ( le songe représentant son passé ) , il n'y a pas d'interaction dans le songe , pour cité un exemple ; " je me rappel , du doux chuchotements que les pierres me disaient lorsque j'y posai ma tête " , le maitre du jeu n'a pas le droit d'intervenir durant que le joueur décrit son songe . Avec le songe que le joueur a fait , le maitre du jeu va créer la partie ( en sachant que toutes les nuits , les joueurs vont faire un songe ) en fonction du songe que le joueur a fait ( c'est surtout un travail d'improvisation ), dans le cas de l'exemple , le maitre du jeu doit reprendre le songe du joueur pour créer la journée qui va se passé , dans le cas de l'exemple que j'ai donné , le maitre du jeu va interpréter le songe de la manière suivante ( je précise que l'exemple est dans le cadre de la narration ) : En marchant vers cette cascade , les pierres te semblent famillière , elles ont comme l'envie de bavardées avec toi " .

Mais le problème qui est selon moi le principale est , comment faire croiser les histoires des joueurs ensemble ?

J'espère avoir été plus clair que dans mon précèdent message .
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45

Re: Songes

Message par Frédéric » 11 Nov 2014, 11:53

Bonjour Gabriel, bienvenue sur les Ateliers Imaginaires,
Moi c'est Frédéric, je suis le taulier de l'Atelier Limbic Systems.

Ton projet a quelque chose d'intriguant, j'aimerais bien avoir plus de choses concrètes.
Tu dis que tu ne peux pas faire de compte rendu de parties parce qu'ils ne sont pas assez complets, mais tu peux nous raconter une ou deux scènes remarquables, soit parce qu'elles montrent ce que tu voudrais atteindre avec ton jeu, sois parce qu'elles mettent le doigt sur un problème que tu voudrais nous soumettre.

Pierre : attention, c'est à moi de gérer les questions relatives au français. En l'occurrence, la majorité des fautes de Gabriel sont des fautes de grammaire, donc le correcteur ne corrigera pas tant que ça ses messages. Je suis également soucieux de ne pas stigmatiser quelqu'un de dyslexique, dysorthographique ou autre dys, comme nous en avons déjà eus.
Donc pas de souci jusque là, mais je préfère fonctionner comme ça.
N'hésitez donc pas à m'en parler si ça vous pose problème, je préfère en discuter moi-même, en privé, avec la personne concernée.

Gabriel, si tu veux m'en parler, n'hésite pas à m'envoyer un message privé et en effet, écrire ton message dans un traitement de texte ou sur Firefox, par exemple, qui dispose d'un correcteur orthographique, peut t'aider à limiter les fautes, comme le fait remarquer Pierre. Si les fautes de français peuvent rebuter à la lecture, ce qui justifie que des intervenants ne prennent pas part à la discussion, ça ne doit pas justifier un rejet, je le répète. La question principale est de voir si on peut trouver un moyen de contenter un maximum de monde.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Songes

Message par Schultz (Jérôme S.) » 12 Nov 2014, 01:22

Salut tout le monde,
Je suis le sujet du coin de l’œil, je suis curieux aussi de ton jeu ^^ . Décrit tel quel, il peut donner une infinité de résultats au final (et pour le mieux ! On pourra te "piquer" les idées dont tu n'auras pas voulu ;) ) !

Je pense que tu peux trouver pas mal de réponses à tes questions en répondant à la question de Fred sur les scènes remarquables auxquelles tu penses. Même si tu n'y a jamais joué, le genre de scènes que tu imagines peut être d'une grande aide pour donner un "cap".
Un exemple débile mais qui reste un exemple : si le genre de scène que je veux marquante dans mon jeu c'est un gars en plein combat épique avec monologues à la chevaliers du zodiaque mais avec des discours du genre Oh mon DIeu ! En fait nous nous étions trompés, la théorie de Wittgenstein n'est pas bonne, car l'ontologie n'est pas blablabla (j'évite de spoil donc je dis n'imp), et bah tu écris Sens Hexalogie.
Si ton délire c'est d'imaginer un héros au look ou aux idées subversives qui résiste, face à un monde formaté et docile, qui hurle LIBERTÉÉÉÉÉÉÉ à sa mort tel un Mel Gibson, tu crées Monostatos.
Si tu aurais préféré que la fin de Princesse Mononoke se joue plus sur par exemple les kodamas et les choses simples que sur du épique, mais que tu ne veux pas interdire le coté épique non plus, tu inventes Prosopopée.

Anecdote personnelle : j'ai un projet secret de jeu ultra pas-subversif sur le foot. En me demandant quelles scènes je voulais marquantes, j'ai compris que je voulais plus (+) faire du Looking or Eric (une comédie dramatique britannique ) que du Olive et Tom.

Bref, j'avoue que j'aimerais bien avoir un ou deux exemples de scènes que tu trouverais épiques, le genre de scènes que tu VEUX (ou voudrais) avoir dans ton jeu.
MAIS j'aimerais en avoir, pour les songes ET dans le monde "réel", du point des personnages amnésiques. Pas besoin d'un truc de dingue, juste du genre de scènes que tu aimerais voir produites par ton jeu ^^ .

Une fois que tu auras fait ça, ça pourra t'aider à donner un cap comme je disais, à "savoir ce que tu veux" (désole si le ton sonne condescendant, ce n'est pas ma volonté, moi-même je préfère qu'on m'aide à savoir c'que j'veux ^^). Une fois que ce serait fait, tu pourras revoir ton système de jeu pour encourager ce genre de partie (et non limiter ton jeu à ça, c'est tout le défi ;) ). Une fois à ce stade, tes questions du genre "comment faire que les histoires se recoupent" ou "pourquoi les personnages chercheraient-ils leur passé ?" trouveront leurs réponses (au pluriel ouais, il faudra choisir ^^) toutes seules.




PS : Je plussoie Fred sur l'orthographe, il faut comprendre que ce n'est pas évident pour tout le monde. D'ailleurs il suffit de copier/coller le message de Gabriel dans la fenêtre dans laquelle j'écris pour voir que le correcteur orthographique de base indique qu'il n'y a plus de fautes dans son message. J'ai personnellement la "chance" d'être nul en orthographe mais bon en grammaire, ce qui fait que mes fautes sont corrigées par les correcteurs mais je comprends bien que tout le monde n'est pas forcément égal face à ça et qu'un correcteur ne fait pas tout.
NB : ceci n'est PAS un appel à ne plus faire gaffe aux correcteurs orthographiques pour autant ^^
Bref, continues de faire des efforts, c'est loin d'être parfait mais perso je vois que tu en fais, ça me suffit déjà ;)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Songes

Message par Thomas Munier » 12 Nov 2014, 20:35

Bonjour Endelf et bienvenue parmi nous !

Si ça peut t'aider, on a enregistré un podcast sur l'onirisme en jeu de rôle.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Songes

Message par Endelf » 25 Nov 2014, 19:26

Bonsoir .

Quelques semaines me sépare de mon dernier post sur le sujet .Je vous remercie de vos retours , ils m'ont été d'une grande aide .

J'ai continué a enrichir "éveil & songe" ( le titre à changé pour les raisons que Pierre a exprimé un peu plus haut sur ce sujet ) , j'aimerai votre point de vue sur les éventuels nouveauté et si vous avez ( par hasard ) une idée pour résoudre les problématiques .

J'ai pensé a ajouter un tableau des songes , celui-ci est constitué de rune symbolique ( protection , besoin , harmonie , confiance , révélation etc ... ) , au début du jeu , le joueur va choisir l'une d'entre-elle ( la méthode va sans-doutes changer pour choisir une rune ) sans connaître la symbolique de celle-ci , ensuite , le maître du jeu va représenter cette rune par un objet ( admettons un chêne pour la symbolique de protection ) , le joueur va se sentir familier à cette représentation et avoir le sentiment de la symbolique ( dans le cas de l'exemple , une fois proche d'un chêne , le joueur se sentira en sécurité ), après cela , la symbolique peut changer en fonction de ce qui se passe sur la représentation en question ( si par malheurs , le chêne venait à se faire brûler et que le joueur serait à proximité , la symbolique passerait de protection à danger ) .Cela permettrait aux joueurs de voir les repaires de leur passé .

J'ai aussi ajouté le mensonge , celui est basé sur les songes des joueurs . Quand un joueur crée son songe , il est possible qu'il crée un mensonge , un mensonge est lorsque nous fessons un songe qui ne nous appartient pas , le songe du joueur est une bride de son passé , un mensonge est une bride du passé d'un autre , qui n'appartient pas au joueur . Il est donc possible que le passé que le joueur a imaginé , n'est pas vraiment le sien . La problématique est que le maître du jeu peut très bien se dire " tous les songes qu'il a fait sont des mensonges , je peux créer mon univers dans mon coin sans les songes " , je ne sais pas si je dois trouver une règle , ou je précise simplement dans les règles de bien faire attention a ne pas trop utilisé de mensonge ou à l'inverse , de ne pas en utilisé . Pour exemple ; si un joueur retourne dans un lieu qu'il a songé , et que ce lieu est civilisé , il va reconnaître les lieux , mais les personnes qui y habitent , ne le reconnaissent pas . Je précise aussi , que même si le joueur a fait un mensonge , ça ne veut pas dire que ça n'existe pas .

Qu'en pensez vous ?

@Schultz : Pour le moment , j'ai beaucoup de mal a imaginé le résultat que peut donner "éveil & songe" , mais je me suis néanmoins fixé des scènes remarquables ; je pense particulièrement au jeu " Shadows Of Colossus " quand je travaille sur mon jeu . Comme scène remarquable , je m'imagine bien une personne vêtue de vêtement sale voyageant et rencontrant des êtres a mis chemin entre l'hallucination et le réel , explorant des ruines de vieille cité n'ayant pas encore dévoilé tous ces secrets .
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45

Re: Songes

Message par Frédéric » 05 Jan 2015, 18:44

Bonjour Gabriel, après lecture de tes nouvelles idées, je n'ai pas trop les moyens de me prononcer. Pour tout te dire, une règle seule ne veut pas dire grand chose. Elle peut-être adaptée dans un jeu et pas dans un autre. C'est la manière dont l'ensemble des règles interagissent qui nous permet d'entrevoir la cohérence de l'ensemble.

À ce stade, je risque seulement de me fonder sur des a priori peu fiables. Je pense que tu dois tester ton jeu et venir nous faire un rapport de partie dès que possible. On peut spéculer autant qu'on veut sur l'effet que produiront des règles, mais tant que tu ne testeras pas le jeu, ça ne sera que du vent.
À partir d'un rapport de playtest, tu pourras nous dire ce qui a fonctionné et ce qui a posé problème et là on pourra t'aider de manière efficace.

Si ça peut t'aider, j'ai écrit un article pour optimiser les playtests d'un jeu : http://www.limbicsystemsjdr.com/organis ... rtie-test/
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Songes

Message par Endelf » 06 Jan 2015, 21:19

Bonsoir Frédéric .****

Il y a bien un bon moment que je n'ai pas parlé de l'avancée de mon jeu , donc , je vais tâché ici de vous fournir plusieurs exemples du jeu , une meilleur explication car je me suis rendu que j'expliquais très mal les choses , et par ailleurs mettre une image de la fiche de personnage , ce qui aidera sans doute à une meilleur compréhension .

A commencé , j'ai finalement renommé mon jeu "Lûme" suite au message de Pierre un peu plus haut dans la conversation .Pourquoi Lûme ? Et bien pour tout dire , j'ai un problème en ce moment avec les jeux que l'on nomme par un nom en rapport avec le jeu , je sais , ce n'est pas très malin de ma part , mais je prends le risque , si on peut en appelé ça un risque .
Ensuite , j'ai supprimé des choses du jeu , j'en ai ajouté d'autres , et j'ai encore des hésitations , c'est bien pour ça que j'en parle ici . J'ai supprimé le tableau des songes , je me suis rendu compte que ça gâchait le peu de jeu qui était présent , les songes aideront déjà bien assez le joueur , vous allez voir pourquoi après .

Donc pour résumer jusque la , Lûme propose aux joueurs d'incarner des amnésiques * , durant les nuits les joueurs vont crée leurs songes , le songe est l'équivalent d'un souvenir dans le jeu . Lors du songe , le joueur n'a pas le droit d'utilisé de nom propre , son personnage fait partie du songe , il ne peut pas parler à la 3 ème personne . Et la ! La ! La petite touche qui change tout ! Le doré sur le bleu profond ! Lors du songe , le joueur va prendre soin de faire des courtes pauses dans sa narration , tout comme dans prosopopée ( clin d’œil a Frédéric ) , et c'est pendant l'une des pauses de la narration que le maître du jeu va faire intervenir le rêve** . Le rêve est un élément perturbateur du songe ou une indication . Lorsque le mj introduit un rêve , le joueur va choisir entre , interagir avec le rêve ou l'ignorer . Si le joueur interagit avec le joueur ( qui je le rappel , peut être une indication ou un élément perturbateur ) va prendre le risque de mener son songe à un mensonge ***[important] . Je vais faire un exemple pour mieux expliquer :

-"Les reflets de lumières s'étalaient sur le fleuve , une douce chaleur occupait la pièce , je me tournai vers le miroir " [Pause du joueur ]
-[Rêve" Une silhouette se forma derrière de mon reflet " .
A ce moment ci le joueur va choisir d'ignorer le rêve , ou va interagir avec . Dans le cas de cet exemple , il va l'ignorer .
-"Une cri perçant se fit entendre à travers le lieu , je me levais pour accourir vers le lieu d'origine du cri " Etc ...
Dans le cas suivant , le joueur va choisir d'interagir avec le rêve .
-"Je renversas le miroir pris de peur par la silhouette "
Et dans cet exemple le joueur a choisi le second choix .

Cet ajout , je trouve peut rajouter de la vigueur au jeu selon moi , et je vais me permettre aussi de siter une de mes joueuses : "C'est plus prenant avec les ajouts du rêve, et ça peut devenir carrément stressant avec l'interaction" .


*Je dis amnésiques , mais j'apprécie pas du tout le mot ,il n'est pas adapté .
**Comme le joueur dort , pourquoi ne pas ajouté le rêve ?
***Je n'ai pas expliqué les modifications que j'ai apporté au mensonge . Le mensonge n'est plus forcément un souvenir , il peut être le résultat d'un rêve ayant prit forme a du grand n'importe quoi .
**** J'avais commencé par vouloir donner une réponse a Frédéric , mais le message prend finalement une tournure qui ne s'adresse pas directement à lui .


Je ne met pas finalement une image de ma fiche , je n'arrive pas à changer ces propriétés pour pouvoir la publier .
J'espère avoir été assez éclairant , si il vous manque des informations , n'hésitez pas !
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45

Re: Songes

Message par Frédéric » 21 Jan 2015, 18:26

Salut Gabriel.

Pour être sûr : l'exemple que tu donnes est bien tiré d'une partie que vous avez jouée ?

Sinon j'aime bien le nom Lûme.

Que dire d'autre, les éléments en place ont l'air intéressants. Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Songes

Message par Endelf » 21 Jan 2015, 19:16

Bonsoir Frédéric . Je n'ai pas eu souvent l'occasion de faire essayer le jeu à l'orale , dut au manque de temps , les rares essais se sont majoritairement à l'écrit . L'essai rapporté n'a jamais été joué , je me suis permis d'en crée un pour que ça soit plus claire à comprendre et plus simple à épluché . Je ne sais encore ce que ça donne réellement en jeu , mais j'essaye de voir les problèmes .
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45

Re: Songes

Message par Frédéric » 22 Jan 2015, 01:14

Si t'as joué au jeu par internet, ça compte aussi.

Je crois qu'il faut rapidement trouver un moyen de tester le jeu, même quand il est encore bancal ou embryonnaire, de manière à se confronter à ce sur quoi on n'a pas de contrôle et qu'on ne peut anticiper. Pour ma part, j'ai fait pas mal de mini-playtests seul avec un copain ou avec ma femme, sur une scène et un conflit par exemple avant que le jeu soit suffisamment au point pour jouer une partie complète, sans quoi ça peut être difficile de savoir où on va.

Et c'est l'expérience qui te permettra d'entrevoir les véritables problèmes que tu pourras nous soumettre afin que l'on puisse t'aider plus efficacement.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Songes

Message par Romaric Briand » 26 Jan 2015, 11:04

Je viens de me rendre compte que je ne t'avais même pas salué ^^
Salut, Endelf, et bienvenue sur les Ateliers ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Songes

Message par Endelf » 28 Jan 2015, 19:27

Merci a toi Romaric ! ( un message pas très instructif sur le jeu mais que je tenais à faire ) .
Si le file de la vie est déjà tissé , qu'est-ce qui nous empêche de le teinter ?
Endelf
 
Message(s) : 15
Inscription : 05 Oct 2014, 13:45


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron