[OMNISCIENCE] Playtest ce soir

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

[OMNISCIENCE] Playtest ce soir

Message par ELBJ (Christophe) » 12 Déc 2014, 11:12

Bonjour

Ce soir j'effectue un playtest d'InvaZion via Roll20.
Si vous êtes intéressés n'hésitez pas.

Ludiquement
Dernière édition par ELBJ (Christophe) le 17 Jan 2015, 02:35, édité 1 fois.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [INVAZION] Playtest ce soir

Message par ELBJ (Christophe) » 13 Déc 2014, 02:33

Eh bien voilà. Le Roll20 InvaZion de ce soir est terminé. Une excellente séance, très orientée action. Une heure environ pour expliquer le jeu et les règles puis 3 heures de jeu intense.

Phase Descriptive

Les Connectés, installés dans une communauté de Résistants à New-York, ont la vision de militaires inféodés aux Envahisseurs recherchant quelque chose d'important dans les épaves de bateaux du port. L'une des visions voit nos Connectés affronter une sorte de drone extra-terrestre. Une autre les décrit en train de subir le feu nourris des militaires tout en protégeant une cargaison d'armes oubliée dans les soutes d'un navire de guerre échoué. Enfin une troisième décrit la tempête du siècle fracassant le navire dans lequel ils se trouvent et dont ils essayent de fuir.

Phase Narrative

Etat Initial
Conscients qu'il est dans leur intérêt de comprendre ce que cherchent les envahisseurs dans les bateaux échoués et d'apprendre qui sont ces militaires, les Connectés réunissent une équipe de Résistants. Miguel, Mercutio et Manuel (les Connectés), aussi appelés "Les 3M", réunissent Boris le Borgne, Maria Machette, Bob Casse-Bras, Elmout Le Boucher, Cynthia l'Illuminée, Henry Sang-Bleu et Washington "Sergent" le Diplomé pour l'expédition.

Élément Perturbateur
Arrivés sur les docks ils repèrent une navette des Envahisseurs qui s'y pose et débarque 7 militaires bien armés et armurés et un drone. Ce dernier et 5 gars partent fouiller les épaves tandis que les autres surveillent la zone. Notre équipe décide d'agir discrètement. Miguel prépare rapidement une sorte de fumigène qu'il installe dans un véhicule abandonné pour attirer l'attention des militaires de faction. Ceux-ci sont attirés par le leurre et l'équipe franchit la zone découverte sans problème. Ils arrivent à l'épave du bateau où les ont conduit leurs visions.

Péripétie issue de la Vision de Miguel
Ayant atteint la suite ils découvrent les caisses d'armes et s'emparent de quelques beau joujoux. Mais les militaires s'approchent du navire. Les Résistants se mettent en embuscade mais l'effet de surprise est gâché. Le combat verra l'élimination des militaires et la malheureuse disparition de Washington et de Elmout. Ils s'emparent du détecteur utilisé par l'ennemi et découvrent dans une caisse une petite cuve dans laquelle baigne un fœtus humain connecté à un appareillage encore en fonctionnement.

Péripétie issue de la vision de Mercutio
La tempête est là et de violentes vagues se fracassent sur la coque fragilisée par la rouille du bateau. La cale se rempli d'eau à une vitesse alarmante, ce qui rend difficile l'acheminement du matériel récupéré dans les caisses. Ils s'organisent comme ils peuvent et finissent par atteindre le pont mais...

Péripétie issue de la vision de Manuel
Soudain la coque est littéralement découpée par le drone qui s'en prend aux Résistants. Surpris et affolés, ils lâchent tout pour fuir et sauver leur peau. Mais Mercutio s'empare d'un lance roquette trouvé dans les caisses et abat le drone. Celui-ci est propulsé au loin et va finir au fond de l'eau.

Dénouement
L'équipée atteint les docks. C'est alors que le vaisseau extraterrestre les survole et commence à ouvrir le feu. Il tangue à cause de la tempête et a du mal à ajuster ses tirs. Mercutio est touché, ses jambes sont déchiquetées. Miguel, qui transportait le foetus, arrive à l'abris des bâtiments proches. Henry tente de couvrir Manuel et se fait désintégrer par l'ennemi. Manuel se précipite alors sur le vaisseau en vidant son chargeur dessus. C'est alors qu'un éclair frappe l'engin qui part en vrille et finit sa course enchevêtré dans des câbles électriques.

Etat Final
Le reste de l'expédition rejoint le QG de la Résistance. ils ont ramené un peu de matériel militaire et d'armement. Mais surtout ils sont en possession de cet étrange fœtus qui intéressait tant les envahisseurs.

Fin de la partie

Bilan

Les règles tournent bien et la dynamique narrative est là. Je constate qu'il y a un temps d'adaptation pour les joueurs de JdR "classique". Il faut désapprendre nos réflexes et réapprendre la liberté de création narrative. Mais c'est un peu comme jouer à un nouveau jeu. Au début on ne sait pas trop et on découvre comment ça se passe. Je pense qu'à partir de la seconde partie ça va bien rouler.

D'autres play-tests viendront en Janvier. Merci encore aux participants.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [INVAZION] Playtest ce soir

Message par Frédéric » 19 Déc 2014, 00:02

Bonsoir Christophe,
Ça avance !

La partie ressemble-t-elle à ce que t'imaginais ?
Y a-t-il un point particulier dint tu aimerais discuter ?

As-tu résolu les questions de tes précédents fils ? Y en a-t-il de nouvelles que tu voudrais nous soumettre ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [INVAZION] Playtest ce soir

Message par ELBJ (Christophe) » 19 Déc 2014, 10:37

Bonjour Frédéric

Oui ça avance bien. J'espère pouvoir le publier au Printemps 2015.

Après plusieurs mois de réflexion, quelques playtests ciblés, la lecture d'articles sur le Game Design, l'écoute de Poscast et la visualisation de vidéos sur le sujet, ainsi que pas mal de discussions avec d'autres rôlistes (dont Luke, le fan de Prosopopée), je suis arrivé à un jeu fonctionnel. Le playtest du 12 décembre a confirmé que la mécanique générale était bien huilée et que le moteur tournait de manière fluide, sans à coup.

La difficulté pour moi désormais est la transmissibilité. J'avais déjà rencontré cette problématique lorsque j'écrivais des scénarios destinés à être publiés sur le net ou à être utilisés en convention par d'autres MJ. Avec le temps je suis arrivé à créer des scénarios utilisable par autrui et appréciés pour leur accessibilité. Aujourd'hui le même genre de défi se pose pour InvaZion.

Ce que je redoute essentiellement ce sont les fausses évidences et les non dits. Dans InvaZion je propose un système dans lequel la règle compte et s'impose à tous les participants. Elle permet de gérer le droit de veto de ces derniers pendant la narration. Il faut donc expliquer les règles de manière suffisamment précise pour qu'il n'y ait pas de trou obligeant les participants à adapter les règles pour combler ce manque. Mais d'un autre côté, trop de précision risque de brider la mécanique et la fluidité du jeu. Si on n'y prend garde InvaZion peut très bien passer pour un JdR dit classique, alors qu'il n'en a l'apparence qu'au début du jeu et glisse petit à petit vers un système à responsabilité créative partagée.

Voilà donc le point critique : la transmissibilité.

Ludiquement
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [INVAZION] Playtest ce soir

Message par Frédéric » 19 Déc 2014, 11:03

Pour cette question de comment écrire le texte visant à transmettre le fonctionnement du jeu, je te conseille l'excellente méthode de Shlopoto : faire un plan de toutes les questions que quelqu'un d'autre se poserait en premier pour comprendre ton jeu, puis les questions qui en découlent, et ainsi de suite : http://silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=2836
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [INVAZION] Playtest ce soir

Message par Thomas Munier » 19 Déc 2014, 11:27

Les exemples de jeu illustrant chaque point de règle, et le replay d'une partie totale, sont aussi de bons outils, mais gourmands en signes.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [INVAZION] Playtest ce soir

Message par ELBJ (Christophe) » 19 Déc 2014, 12:51

Merci pour vos réponses

Depuis quelques jours je me suis lancé dans une relecture critique des règles pour les éclaircir et les expliciter. J'insère effectivement plus d'exemples destinés à comprendre concrètement l'application de tel ou tel point de règle qui, autrement, serait trop théorique.

J'envisage aussi d'enregistrer une séance de jeu via roll20 pour saisir la dynamique, même si regarder du JdR n'est pas très intéressant lorsqu'on ne peut participer.

Je viens de parcourir le post sur Pirate!. C'est très instructif.

A part ça je prévois deux parties via Roll20 en Janvier (le 16 et le 30), si vous êtes intéressés je passe par l'Auberge Virtuelle sur G+ pour organiser ça.

Ludiquement
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron