par ELBJ (Christophe) » 13 Déc 2014, 02:33
Eh bien voilà. Le Roll20 InvaZion de ce soir est terminé. Une excellente séance, très orientée action. Une heure environ pour expliquer le jeu et les règles puis 3 heures de jeu intense.
Phase Descriptive
Les Connectés, installés dans une communauté de Résistants à New-York, ont la vision de militaires inféodés aux Envahisseurs recherchant quelque chose d'important dans les épaves de bateaux du port. L'une des visions voit nos Connectés affronter une sorte de drone extra-terrestre. Une autre les décrit en train de subir le feu nourris des militaires tout en protégeant une cargaison d'armes oubliée dans les soutes d'un navire de guerre échoué. Enfin une troisième décrit la tempête du siècle fracassant le navire dans lequel ils se trouvent et dont ils essayent de fuir.
Phase Narrative
Etat Initial
Conscients qu'il est dans leur intérêt de comprendre ce que cherchent les envahisseurs dans les bateaux échoués et d'apprendre qui sont ces militaires, les Connectés réunissent une équipe de Résistants. Miguel, Mercutio et Manuel (les Connectés), aussi appelés "Les 3M", réunissent Boris le Borgne, Maria Machette, Bob Casse-Bras, Elmout Le Boucher, Cynthia l'Illuminée, Henry Sang-Bleu et Washington "Sergent" le Diplomé pour l'expédition.
Élément Perturbateur
Arrivés sur les docks ils repèrent une navette des Envahisseurs qui s'y pose et débarque 7 militaires bien armés et armurés et un drone. Ce dernier et 5 gars partent fouiller les épaves tandis que les autres surveillent la zone. Notre équipe décide d'agir discrètement. Miguel prépare rapidement une sorte de fumigène qu'il installe dans un véhicule abandonné pour attirer l'attention des militaires de faction. Ceux-ci sont attirés par le leurre et l'équipe franchit la zone découverte sans problème. Ils arrivent à l'épave du bateau où les ont conduit leurs visions.
Péripétie issue de la Vision de Miguel
Ayant atteint la suite ils découvrent les caisses d'armes et s'emparent de quelques beau joujoux. Mais les militaires s'approchent du navire. Les Résistants se mettent en embuscade mais l'effet de surprise est gâché. Le combat verra l'élimination des militaires et la malheureuse disparition de Washington et de Elmout. Ils s'emparent du détecteur utilisé par l'ennemi et découvrent dans une caisse une petite cuve dans laquelle baigne un fœtus humain connecté à un appareillage encore en fonctionnement.
Péripétie issue de la vision de Mercutio
La tempête est là et de violentes vagues se fracassent sur la coque fragilisée par la rouille du bateau. La cale se rempli d'eau à une vitesse alarmante, ce qui rend difficile l'acheminement du matériel récupéré dans les caisses. Ils s'organisent comme ils peuvent et finissent par atteindre le pont mais...
Péripétie issue de la vision de Manuel
Soudain la coque est littéralement découpée par le drone qui s'en prend aux Résistants. Surpris et affolés, ils lâchent tout pour fuir et sauver leur peau. Mais Mercutio s'empare d'un lance roquette trouvé dans les caisses et abat le drone. Celui-ci est propulsé au loin et va finir au fond de l'eau.
Dénouement
L'équipée atteint les docks. C'est alors que le vaisseau extraterrestre les survole et commence à ouvrir le feu. Il tangue à cause de la tempête et a du mal à ajuster ses tirs. Mercutio est touché, ses jambes sont déchiquetées. Miguel, qui transportait le foetus, arrive à l'abris des bâtiments proches. Henry tente de couvrir Manuel et se fait désintégrer par l'ennemi. Manuel se précipite alors sur le vaisseau en vidant son chargeur dessus. C'est alors qu'un éclair frappe l'engin qui part en vrille et finit sa course enchevêtré dans des câbles électriques.
Etat Final
Le reste de l'expédition rejoint le QG de la Résistance. ils ont ramené un peu de matériel militaire et d'armement. Mais surtout ils sont en possession de cet étrange fœtus qui intéressait tant les envahisseurs.
Fin de la partie
Bilan
Les règles tournent bien et la dynamique narrative est là. Je constate qu'il y a un temps d'adaptation pour les joueurs de JdR "classique". Il faut désapprendre nos réflexes et réapprendre la liberté de création narrative. Mais c'est un peu comme jouer à un nouveau jeu. Au début on ne sait pas trop et on découvre comment ça se passe. Je pense qu'à partir de la seconde partie ça va bien rouler.
D'autres play-tests viendront en Janvier. Merci encore aux participants.
Christophe "elbj"Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
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