Hello all
Merci pour ces retours.
Alors, je vais essayer de résumer les règles...
Omniscience est un Jeu à Responsabilité partagée :
- Tous les Participants ont pour responsabilité de :
- Respecter l’histoire racontée jusqu’ici.
- Décrire les Décors et les Figurants.
- Narrer le comportement des Figurants.
- Créer une histoire intéressante et cohérente.
- Laisser à chacun la possibilité de participer.
- Respecter les éléments descriptifs d’une scène issue d’une Vision.
- Faire avancer l’histoire de façon à apporter une réponse à l’enjeu de la scène.
- Un Joueur a pour responsabilité de :
- Narrer en priorité les comportements et actions de son Personnage.
- L’Omniscient a pour responsabilité de :
- Narrer en priorité les comportements et actions des Envahisseurs.
- Organiser la succession de scènes de manière à respecter la cohérence et maintenir la dynamique de l’histoire.
- Accompagner/Aider les Joueurs dans leur effort de Narration.
- Organiser le temps de parole pour que chacun puisse participer.
- Incarner les aléas et la difficulté
Si deux Participants ne sont pas d’accord sur un élément de fiction qui est proposé alors deux cas sont possibles :
- Le point de désaccord porte sur la description, le contenu ou le comportement du décors. Celui qui a le droit de veto tranche.
- Le point de désaccord porte sur les conséquences d’une action d’un Personnage ou d’un Figurant ou sur un événement qui les concerne : c’est un Conflit qu’il faut résoudre. On détermine l'enjeu sous forme d'une question et on lance 1D6 qui apporte une réponse de type OUI, OUI ET, OUI MAIS, NON, NON ET et NON MAIS. Les règles déterminent qui raconte le(s) résultat(s).
Par défaut l'Omniscient (MJ) a le droit de veto sur tout sauf les Connectés. Suivant le pouvoir de leurs Connectés, dans certaines scènes déterminées en début de jeu, les Joueurs acquièrent le droit de veto sur certains éléments de la narration.
Par exemple, un personnage dispose du droit de veto sur "Nous" qui représente les alliés de son personnage. Lors d'une scène l'Omniscient annonce "il se met à pleuvoir" et "le brigand tue l'un de tes compagnons d'une balle dans la tête".
Cas n°1 : ce n'est pas une scène pendant laquelle le Joueur a un droit de veto étendu. Dans ce cas les deux propositions de l'Omniscient sont validées car personne n'ayant le droit de veto ne peut le contredire.
Cas n°2 : c'est une scène pendant laquelle le Joueur a un droit de veto étendu. Dans ce cas le "Nous" s'active. Le Joueur ne peut contredire ni amender la proposition de l'Omniscient sur la pluie car le pouvoir de son personnage ne couvre pas le "comportement du décors". Par contre il peut contredire l'Omniscient sur la mort du compagnon de son personnage. En effet ce compagnon est un allié et il est donc couvert par le "Nous". Le joueur annonce : "Non il esquive le tir." C'est un conflit car un personnage de la fiction est concerné. On détermine l'enjeu : "le brigand va-t-il réussir à tuer le compagnon ?" et on lance le dé. Si c'est OUI alors l'Omniscient décrit la réponse à l'enjeu. Si c'est NON alors c'est le Joueur qui la décrit.
Voilà pour la présentation rapide des règles. Vous avez ici le "minimum" jouable mais ça reste le cœur. Comme vous le voyez, dans certains cas le joueur a le droit de veto sur une partie de la narration, sur un aspect de celle-ci. Ces aspects doivent être catégorisés et organisés. J'en ai identifié certains, qui servent mon propos, mais j'ai le sentiment qu'il me manque quelque chose. D'où ma requête initiale.