[HAPPY TOGETHER] Un jeu sur le bonheur d'être ensemble

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

[HAPPY TOGETHER] Un jeu sur le bonheur d'être ensemble

Message par Gaël Sacré » 01 Mars 2015, 04:01

Bonjour à tous,

Je vous présente le premier playtest de la version multijoueur de mon jeu de méditation Happy : Happy Together
Un jeu de rôle de contemplation sur le bonheur d'être ensemble.

// Le Jeu :

75% du jeu est en fait une bouture du jeu solitaire Happy, dont vous pouvez retrouver un rapport de partie ici : http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=3327

Le principe est très simple. On crée chacun un personnage et on décide de notre relation (parent, ami, inconnu…).
On note sur la feuille les Qualités :
Empathie / Partage / Spontanéité / Savoir-Faire / Créativité / Curiosité

Si l’on veut qu’un objectif soit particulièrement important pour notre personnage, on le note sur une feuille au centre de la table et on ajoute son prénom. Les autres peuvent rajouter leur prénom pour partager le même Désir.

On peut narrer des choses dans le sens d’une Qualité pour cocher une Qualité et pouvoir relancer en cas “d’échec”.

A tout moment, on peut décider d’accomplir un Désir. Quoiqu’il arrive, le Désir est accomplit mais c’est la perception du moment qui peut changer. On tire à pile ou face. A pile, le Désir est accomplit : le ou les joueurs dont le prénom est inscrit à côté du Désir décrivent comment l’accomplissement est particulièrement agréable. Sur face, le Désir est accomplit mais n’est pas si satisfaisant que prévu. Le ou les joueurs ont donc le choix :
- un autre Désir a pris le dessus : le(s) joueur(s) choisit un nouveau Désir et le note(nt) sur la feuille
- malgré la déception, cela provoque de la joie, du rire et/ou de l’indifférence : le(s) joueur(s) gagne(nt) un Point de Contentement

Si on décrit comment on utilise une Qualité, on peut la cocher. On peut utiliser une coche pour relancer à pile ou face.

Si un joueur veut vraiment assouvir son Désir malgré un échec, il peut dépenser 3 Points de Contentement pour décrire un Moment de Grâce : il raconte comment l’accomplissement du Désir est un moment particulièrement magnifique.



// Personnages :

Robin (joué par Frédéric) est un enfant aux cheveux bruns, à la voix posée, au caractère docte. Il pratique le dessin. C’est le voisin de Sally.

Sally (joué par moi-même, Gaël) est une adolescente noire de peau, originaire d’Afrique du nord. Elle a une voix chaleureuse et a un caractère très avenant. Elle est lycéenne, joue de la guitare et est le voisin de Robin.


// Résumé de la fiction :

1ère phase : la Contemplation :

Nous commençons par décrire par des sens ce que nos personnages perçoivent. Exemples : Sally sent le chatouillement de l’herbe sur sa peau (toucher), Robin entend le bourdonnement d’abeilles et d’autres insectes (ouïe). Une fois qu’on est satisfait, on passe à la phase suivante.

2ème phase : l’Exploration :

Robin sort son carnet et commence à dessiner un insecte. Il va ensuite au bord de l’eau et dessine des carpes. Sally vient voir, ils échangent un regard complice, puis Robin va chercher quelque chose dans un sac, il revient avec du pain, qu’il en distribue aux carpes, ce qui lui permet de dessiner leurs bouches ouvertes qui l’amuse mais l’écoeure aussi un peu.

Sally a soudain une idée : “Et si on faisait une ballade en barque ?” (Je note sur la feuille au centre de la table le Désir : “Faire une ballade en barque” - Frédéric ajoute le nom de son personnage pour se joindre au Désir, c’est à présent un Désir commun).


Robin et Sally vont emprunter une barque à l’oncle de Sally et se lancent sur la rivière. Au début, ils ont du mal à maintenir l’embarcation droite. Ils tournent en rond, puis se prennent les deux bords successivement. Robin et Sally s’en amusent. Sally s’amuse à faire peur à Robin en faisant tanguer la barque.

Mais Robin a aussi envie de faire quelque chose. Il voudrait trouver des grenouilles-lyres (une invention de Frédéric - il note sur la feuille au centre le Désir “trouver une grenouille-lyre” et s’y adjoint Sally pour un Désir commun également).

Sally met sa main dans l’eau, et observe l’ondoiement que produit le mouvement de la barque. Robin observe la nature autour de lui et se sent comme étranger à cette perfection. Il sent des gouttes d’eau sur son visage : Sally est en train de lui balancer de l’eau pour le sortir de sa rêverie. Ils rient.

Au bout d’un moment, ils finissent par arriver au niveau de l’écluse. (Je jette le jeton : face - je raconte comment l’expérience n’est pas si satisfaisante que prévue et je gagne un point de contentement). L’écluse est en fait tout en béton et pas très intéressante, on ne peut même pas grimper dessus. Pas grave, Sally et Robin repartent pour chercher une grenouille-lyre.

Justement à quelques mètres, Robin en voit une. (Frédéric jette le jeton : pile - on raconte tout deux comment l’accomplissement du désir est satisfaisant : ) On avance tout doucement avec la barque et Robin sort son carnet. Il dessine tranquillement la grenouille-lyre. Alors qu’il a tout juste dessiné, la grenouille-lyre se met à coasser tout d’un coup, ce qui fait sursauter Sally et Robin. La grenouille-lyre apeurée plonge dans l’eau. Ils rient de bon coeur.


3ème phase : le Retour :

Dans Happy (la version solo), les règles indiquent qu’il faut fermer les yeux de son personnage et s’ouvrir à la réalité du joueur que l’on est, ressentir son environnement à l’aide de ses 5 sens et ainsi profiter du moment présent.

Pour Happy Together, je n’avais rien décidé, mais en discutant avec Frédéric il s’est avéré que nous avons tous les deux utilisé nos propres souvenirs personnels pour créer la fiction. Frédéric a donc partagé avec moi les souvenirs de sa vie qui l’ont inspiré pour certains moments de la fiction : quand il était gamin, son père l’emmenait attraper des grenouilles au bord d’une mare ; il va parfois donner du pain aux carpes au parc avec sa fille. L’idée de partager ensemble des souvenirs personnels et de manière plus générale de parler de son ressenti vis à vis de la partie me semble une bonne idée pour cette phase de retour. En effet, si Happy ouvre à la perception du présent, Happy Together en toute logique ouvre à ce qui est le plus présent quand on passe du temps avec d’autres êtres humains : le partage.


// Commentaires :

C’est une très belle surprise d’avoir un jeu qui tourne déjà aussi bien alors que je n’avais que des notes éparpillés. Avec la base de Happy (la version solo) et des idées simples de mécaniques, l’exploration de moments simples de bonheur et de contemplation se fait tout naturellement.

A vrai dire, on s’est même rendu compte que le pile ou face n’était même pas utile. On a déjà imaginé pour la prochaine version qu’on utiliserait ses Qualités pour pouvoir assouvir des Désirs, par exemple au bout de trois coches de Qualité, on pourrait assouvir un Désir, et on ferait le choix nous-mêmes si l’accomplissement est agréable ou moins satisfaisant que prévu (mais toujours en gagnant un point de Contentement).

Reste à voir à quoi servent à présent les points de Contentement. Frédéric a évoqué l’idée de pouvoir s’en servir pour raconter comment son personnage rend heureux un autre personnage, ce qui irait également dans le sens du partage évoqué plus haut.

J’ai hâte de playtester de nouveau Happy Together et vous le faire partager!
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [HAPPY TOGETHER] Un jeu sur le bonheur d'être ensemble

Message par Frédéric » 01 Mars 2015, 20:49

Quand Gaël me parlait de Happy Together, je m'attendais à un jeu un peu ennuyeux, où on emboîtait les narrations un peu superficielles (des images d'épinal, façon publicité interactive et je déteste la publicité à tel point que c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas de télé chez moi).
Et en fait pas du tout. Le rapport de partie ne rend pas grâce à notre contenu fictionnel, car il était tout en détail, tout en Couleur, en anecdotes et en notes d'humour, ce qui n'est pas du tout perceptible ici. On a l'impression de micro-événements qui s'enchaînent, mais en réalité, il se passait plein de choses difficiles à retranscrire, dans les interstices.

Clairement, je me serais cru dans un épisode de Yotsuba&!, où l'on vit l'instant présent, sans s'inquiéter de quoi que ce soit (ou des événements sans grande conséquence, comme la barque qui chavire).
Ce sentiment était d'autant plus fort que j'ai choisi de jouer un enfant. Je ne sais pas si ça m'intéresserait autant de jouer un adulte à la réflexion. Mais c'est peut-être juste moi.

Le partage de responsabilités ressemble beaucoup à celui de Prosopopée et le fait de construire autant l'un que l'autre a rendu l'Exploration plus fluide et dynamique que dans Clover, où à deux joueurs, celui qui joue Clover fait 80% du travail, ce qui est un peu épuisant.
En terme de thématiques on est quand même assez loin de Prosopopée, seuls l'exploration de l'environnement et le fait d'apprécier l'instant présent s'en rapprochant.
On s'est posé la question du fantastique/surnaturel, car dans la présente partie, nous avons énormément puisé dans nos propres expériences et souvenirs. C'était assez fort. Si on explorait des mondes oniriques ou farfelus, est-ce que ce serait aussi intéressant ? Je me suis permis d'inventer une variété de grenouille qui n'existe pas. Ce n'était pas inintéressant. Faut-il établir une limite à la fantaisie ? Ou est-ce qu'on gère les désaccords au moment où ils se produisent ?

Bref, cette balade avait quelque chose de très contemplatif et même de zen, malgré un matériau très inspiré du réel. La relation entre nos deux personnages était assez amusante : mon enfant étant trop mature et le personnage de Gaël plutôt taquin, ça donnait des interactions assez amusantes (il y a probablement quelque chose à creuser de ce côté-là).

Vers le milieu de la partie, j'ai commencé à sentir un peu de lassitude : du fait de ne pas avoir de vrais motif d'agir, de vrais objectifs (puisque les désirs se résolvent en un coup). Dans Clover, dans ces moments-là, on peut rentrer à la maison pour prendre un goûter et on clôt la partie.
Là, je crois que nos idées d'amélioration de la mécanique du jeu peuvent diminuer grandement ce sentiment de lassitude en créant une résolution progressive des désirs ce qui serait probablement plus stimulant.

Voilà ce que j'ai à dire sur ce jeu surprenant de simplicité. Une expérience réjouissante (impossible de me sortir la chanson des Turtles de la tête dès qu'on évoque le titre). ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron