Merci de m'accueillir ici. J'étais un peu réticent à parler du jeu avant qu'il ait une version publique... mais je me lance à ton instigation :)
Le jeu n'est pas encore testé, nous sommes en phase de création. Nous avons atteint un niveau de développement qui nous permet d'envisager un bêta-test, que nous comptons mettre en place d'ici 1 ou 2 semaines (le temps de réunir les potos).
Notre jeu se nomme Perdition. C'est un jeu-apéro se déroulant en huis-clos dans un vaisseau spatial. Le synopsis en 2 mots : Vous êtes dans un vaisseau spatial, et vous êtes dans la merde. Je copie-colle l'introduction actuelle :
Perdition-JDR est un jeu de rôle futuriste dans lequel vous incarnez un groupe d’individus dans un vaisseau spatial en perdition. Problèmes techniques, manque de matériel, phénomènes cosmiques ou adversaires implacables viendront vous mettre des bâtons dans les roues et menacer votre survie. Parviendrez-vous à sauver votre vie ? Réparerez-vous le vaisseau ou fuirez-vous en capsule de sauvetage ? Seuls l’avenir et votre ingéniosité en décideront !
L'objectif du jeu c'est une partie rapide créée facilement, avec des tables d'évènements à utiliser, voire à tirer aux dés. Le jeu se veut meurtrier, dans une ambiance de tension du "comment-on-va-s'en-sortir-y'a-le-feu-des-extra-terrestres-l'IA-est-folle-et-le-réacteur-menace-d'imploser". Le jeu se joue sur un classique compétence = nombre de dés, confronté à une difficulté. Le système est très aléatoire avec de forts risques d'échec critique. Les joueurs ont accès à un pool de ressources à effet bonus pour contrebalancer le fait que le système veut votre mort.
Les évènements correspondent donc à une liste d'accroches de ce qui peut merder et que les joueurs devront gérer. Pour les exemples donnés : Une explosion (avec plusieurs causes possibles), un incendie... Nous avons commencé à travailler sur ces objectifs et sur la manière dont ils s'imbriquent dans les amorces de scénario proposées. Mais nous nous interrogeons sur la manière dont nous devons décrire ces évènements, notamment sur le fait de créer un système de résolution propre à chaque évènement (voir exemple de l'incendie dans un de mes messages précédents) ou pas.