Salut à tous,
Je travaille actuellement sur un jeu Experimentum Omnitopia (raccourci Exom). Mon propos est assez simple : amener le joueur à s'interroger sur des problématiques de société (politique, lobbying, surpopulation, bioéthique, génétique, écologie, ... et pleins d'autres notre société est sans limite :-) ) au travers de son personnage. C'est donc un jeu sérieux. On n'y joue pas des héros ni des loosers mais des gens ordinaires dans la société actuelle. Ils sont pris dans une mécanique qui les dépassent mais ils devront faire des choix lourds de conséquences.
Pour que le joueur se sente impliqué, il faut bien sûr un contrat social clair mais aussi que les mécaniques améliorent l'immersion. J'ai commencé à définir les
différents types d'immersion (ma base de travail) et c'est
un peu parti en live ici.
Je vais essayé ici de développer ce que j'entends par immersion tactile.
Pour améliorer l'immersion du joueur face à son personnage, il est nécessaire de renforcer les liens qui les unis. Une des méthodes pour renforcer ce lien est de tenter de faire ressentir au joueur une émotion similaire à celle ressenti par son personnage :
la synesthésie (qu'on ne présente plus ici, grâce au glossaire ;-)) . Dans Experimentum Omnitopia, cela se traduit par une mécanique de résolution spéciale pour les actions liées aux notions de perception, d'agilité ou d'intelligence (peut être je pourrais l'étendre à d'autres domaines/compétences si c'est utile) . Cette mécanique de résolution utilise des mini jeux sur téléphone (là j'en vois bcp qui bondissent). Par exemple, pour une action d'intelligence, le joueur doit résoudre un mini-jeu de logique en un temps imparti. La difficulté de l'énigme à résoudre est proportionnelle à la difficulté de l'action dans la fiction. Je considère cela comme de l'immersion tactile : les compétences du joueur rejoignent les compétences du personnage.
J'ai toujours détesté l'effet perroquet. Vous savez quand on demande ce que sait notre personnage au meneur, celui nous le dit et nous répétons la même chose mot pour mot. Ça m'a toujours ennuyé au plus haut point. L'ennui est l'ennemi de l'immersion. Et en plus c'est vraiment pas élégant. Bref je déteste ça. J'ai donc eu l'idée de donner la réponse sous forme écrite (waou quelle révolution :-)). Si on couple ça à ma mécanique de mini-jeu, on obtenir quelque chose de très sympa avec des niveaux de précision différent en fonction de résultat du joueur.
Par exemple :
Un joueur joue un scientifique. Il a récupéré un échantillon et l'étudie au microscope. On imagine que dans le contexte l'enjeu est élevé car c'est un agent du CDC qui travaille sur un virus inconnu. Il doit comprendre le virus sinon c'est la pandémie.
Le meneur invite le joueur à résoudre un mini-jeu de logique (par exemple tiré de
linken en un temps imparti. La difficulté peut être gérée par un temps limité ou un niveau complexe ou les 2.
Le temps de résolution permet de déterminer le degré de réussite du joueur. Ainsi, le meneur défini 3 paliers et une réponse différente pour chacun d'entre eux :
- palier 1 : le virus a un comportement tout a fait inhabituel. Il défie toute logique. Il faudrait l'étudier le double du temps de cette analyse pour y comprendre quelque chose.
- palier 2 : le virus est très proche d'Ebola ou de H5N1, difficile à déterminer. Si on utilise le traitement de Ebola sur H5N1, le patient a de forte chance de mourir et inversement.
- palier 3 : le virus est clairement une mutation de H5N1. Un traitement à base d'oseltamivir est susceptible de donner des résultats positifs.
L’intérêt en dehors de ce que j'ai précisé précédemment et que le joueur n'a aucune obligation de révéler cette information à tout le monde. Il prend très bien atteindre le palier 2 en affirmant que le remède se trouve dans le traitement d'Ebola mais il en assumera les conséquences. Le joueur a la possibilité d'agir dans les intérêts de son personnage sans que les autres joueurs ne s'en doutent. Dans notre cas, le joueur a peut être un accord avec un grand groupe pharmaceutique pour tester certains vaccins sur des populations civiles. Qu'adviendra-t-il si les autres pj s'en rendent compte ? Je pense que cela peut mener à des situations intéressantes.
Qu'en pensez vous ?
A - C'est nul ton truc y'a du jeu vidéo, c'est plus du jdr !!
B - Ne se prononce pas
C - Va te faire %$£*µ!§:;?*/-+ avec ton immersion !! Tu sais même pas ce que c'est !!
D - Hérésie : Les compétences du joueur n'ont rien à voir avec les compétence de son personnage !!
E - J'ai faim...