[Faster Than Memories] Director's Cut

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

[Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Steve J » 25 Mars 2015, 02:12

Salut Frédéric !

J'en avais un peu parlé sur le forum de Fabien mais l'an dernier, à l'occasion du GameChef, je m'étais fendu d'un court JDR Faster Than Memories que j'avais eu l'occasion de faire tester à quelques éminents participants du forum. Cela faisait quelques temps que j’ambitionnais d'en corriger quelques points avant d'en mettre une version un peu modifiée en ligne.
Après en avoir discuté avec Christoph, Sylvie (qui avaient testé le jeu à l'époque) et Adrien (qui s'est montré très intéressé), j'ai fini par m'y remettre et par aboutir à une version finale (dispo ici).

J'ouvre donc ce sujet pour me vanter de cette dernière version mais j'en profiterai aussi pour faire un Post Mortem (pour reprendre une expression très utilisée dans le jeu vidéo) et revenir sur mes choix de design. Je poste volontairement mon sujet sur le même sous forum que les jeux de Gaël, mon jeu est un jeu volontairement modeste dans ses ambitions (forcément je l'ai créé en une journée lors d'un GameChef) et j'ai comme lui envie de défendre les "petits" jeux (FTM en est clairement un).

Je serai curieux de savoir si, à la lecture des deux pages de règles, on comprend où mon jeu veut en venir et comment l'utiliser. Si vous n'avez jamais entendu parler de mon jeu n'hésitez pas à ouvrir le document et à me donner votre avis.

Sinon une petite présentation pour vous donner envie (ou vous faire fuir).

Il s'agit d'un jeu freeform pour deux joueurs. Par "freeform" j'entends par là qu'il s'agit d'un jeu qui emprunte au format GN tout en ne nécessitant que peu de travail d'organisation : il suffit de disposer de deux lecteurs MP3, d'une pièce et d'avoir une heure devant soi pour jouer.
On y joue dans un univers futuriste ayant mis au point un procédé de téléportation qui détruit et reconstruit les corps. A l'issue de cette procédure les corps sont reconstitués mais pas les souvenirs. Ces derniers ne peuvent être enregistrés que très imparfaitement.
Les téléportés peuvent cependant récupérer, difficilement, une partie de leurs souvenirs en passant une heure dans une chambre de réabsorption (la récupération des souvenirs passe notamment par l'écoute de MP3 que j'ai enregistré lors de la conception du jeu).

Les joueurs incarnent deux membres du couples qui se réveillent dans une même chambre de réabsorption. En début de partie ils sont comme deux inconnus mais ils pourront décider de retrouver ensemble les souvenirs de leur vie de couple, ou -au contraire- choisir d'oublier définitivement leur passé commun.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Frédéric » 25 Mars 2015, 19:30

Hello, Steve, je lis ça dès que j'ai une machine à disposition qui permet d'ouvrir ton format de compression bizarre. ;p
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Brisecous (Mathieu) » 25 Mars 2015, 20:22

Salut,

J'ai lu ton jeu et je te donne mon avis de novice ci-après, étant entendu que je connais très mal le freeform et que je n'y ai jamais joué ;)

Impression générale :

C'est clair, c'est court, c'est agréable à lire. J'aime bien l'idée que je trouve originale. Le background est cohérent, synthétique et sert bien le discours. C'est littéraire, peut-être un peu trop : il me semble que certaines phrases pourraient être synthétisées pour rendre les règles du jeu plus visibles. Il me semble qu'il manque des conseils de jeu et un peu de mise en forme.

Sur la forme :

- Un fichier compressé au format winrar n'est pas très confortable car il faut télécharger un logiciel qui n'est pas installé "de base" sur les ordinateurs pour pouvoir ouvrir le fichier. Pourquoi ne pas mettre le document texte en PDF extrait du fichier winrar et basculer les MP3 dans un fichier winzip ?

- Le format .odt n'est pas lisible par tous (problème de compatibilité esthétique pour ceux qui ont Microsoft Word) ; un format PDF me semblerait plus adapté.

- La présentation est brute ; pourquoi ne pas justifier le texte, souligner les titres, mettre un peu de couleur et jouer avec les polices ? Pourquoi pas une image libre de droits par page et un texte plus aéré ?

- La phrase "Leurs corps nouvellement téléportés baignent alors dans un champ électrique invisible, modifié par les informations concernant leurs souvenirs et leur permettant de réintégrer des bribes de ce qu'était leur vie d'avant." me semble difficile à comprendre dans sa tournure actuelle.

Sur le contenu :

- N'étant pas habitué du freeform, je pense que je serais perdu si je jouais à ton jeu, que je ne parviendrais pas à m'immerger dans la partie. L'absence d'exemples, de mise en situation me paralyserait car je ne saurais tout bonnement pas comment jouer. Je pense notamment aux "autres souvenirs", ceux qui ne sont pas audio, dont tu parles mais que tu n'abordes pas plus en détails. Comment les joueurs doivent-ils se les approprier ? Comment peuvent et doivent-ils les lancer ? De la même façon, comment initier un échange entre les personnages à propos des souvenirs ? Est-ce l'objectif d'échanger autour des souvenirs ou au contraire doit-on fournir un souvenir chacun son tour ?

- Tu parlais de tes intentions en créant ce jeu dans ton message. Je pense que proposer un court paragraphe sur les intentions de l'auteur, son approche, ce qu'on peut rechercher dans son jeu, serait tout à fait intéressant pour des joueurs novices comme moi curieux d'essayer le freeform, mais ne sachant pas par quel bout commencer. Car effectivement j'ai du mal à comprendre vers quoi je peux tendre et vers quoi le jeu peut m'amener.

En tout cas merci de m'avoir fait découvrir ton jeu, j'ai lu très peu de freeform et c'est une forme de jeu qui m'ouvre de nouveaux univers ludiques ;)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: [Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Steve J » 25 Mars 2015, 21:17

Merci beaucoup pour ton retour !
En tant que novice tu es le lecteur parfait de cette version : mon jeu s'adresse à tous et je ne tiens pas particulièrement à ce que quiconque parmi des lecteurs doive faire des efforts de compréhension avant de lancer une partie. Je vais reprendre ça.

Je n'avais aucunement conscience des difficultés techniques posées par mes choix de format (je pensais que le problème de format rencontré par Frédéric venait du fait qu'il utilisait autre chose qu'un ordinateur !). Là encore je vais y remédier dans les prochains jours.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Frédéric » 25 Mars 2015, 21:27

En effet, je n'ai qu'une tablette à disposition, mais avant ça j'ai eu le temps de le télécharger chez moi et j'ai dû insaller un logiciel pour l'ouvrir (et là je n'y ai plus accès).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Adrien » 15 Mai 2015, 22:51

ALERTE SPOILERS : A NE PAS LIRE AVANT D'AVOIR ECOUTE LES PISTES

Ça y est. On vient d'y jouer avec Natacha.

Impression générale : La partie a été intense et touchante. Natacha très émue. Moi très impliqué : mon personnage/moi sentait venir la suite et je plaidais pour l'arrêt dès la fin du souvenir 2. Les souvenirs laissaient place à suffisamment d'interprétation et ces niveaux de lecture permettaient de faire des vrais choix ; pas de subir un destin pré-écrit. Le manque d'habitude du "free-form" fait qu'on n'ose pas assez construire, on attend "le scénario" (on était aussi sacrément curieux...).

Déroulement de la partie :
- La partie démarre très lentement. On n'a pas osé beaucoup broder sur des souvenirs non-pré-écrits. Ainsi les cinq premières minutes étaient longues.
- Cette longueur est atténuée entre l'écoute des souvenirs 1 et 2. Mais dès la fin du 2, plus de soucis, on devait se forcer d'arrêter le dialogue pour écouter les suivants.
- A la fin, il nous restait 1 minutes avant la fin de l'heure (et donc de la partie, c'est comme ça que je l'avais interprété). On a préféré quitter la pièce plutôt que d'écouter le dernier souvenir. On a bien discuté 5 minutes sur "est-ce que l'on veut écouter le dernier".
- On a assez rapidement pris la décision de rester en couple (tu n'auras pas la responsabilité d'une éventuelle future séparation d'Adrien et Natacha :p).
- En revanche, on n'a pas joué les prises de parole finales pour dire ce qu'il advient par la suite. On était trop pris dans le debrief. Et aussi, le fait que l'on ait peu développé l'univers au-delà du couple ne rendait pas l'exercice facile.

Critiques :
- Le fait que les souvenirs reviennent par ordre chronologique dans les écoutes est clair pour le joueur, mais on a eu un gros doute si cela était aussi clair pour les personnages. Il faudrait une fiche à remettre à chaque joueur au début de la partie qui serait "réellement" posée devant le personnage à son arrivée dans la pièce.
- Doute sur les souvenirs et sensations ressenties lors d'eux. Est-ce que on a des souvenirs "complets", avec images, sons, goûts ? Ou bien a-t-on le souvenir de scènes par notre voix intérieure ?
- il faudrait peut-être des " limites " plus claires sur ce qu'on a le droit d'inventer dans l'univers
- On s'attendait l'un et l'autre à des problématiques complètement autres que celles du couple ( Natacha à des twists scénaristiques sur l'environnement, du genre en fait vous êtes au Purgatoire, en fait vous êtes dans une expérience sociologique, en fait ta mère c'est du pain, et moi je m'attendais à des dark secrets politiques sur l'univers). Préciser la tonalité dans le livret de règles.

Remarques sur la métaphysique :
- Beaucoup de nos discussions ont tourné autour des questions de l'identité, de ce qui forme l'identité d'une personne. Est-ce que l'identité se résume aux souvenirs ? Peut-elle se résumer à un nombre fini de souvenirs intenses ? (Très sensien tout ça :-) )
- Il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer.
- Jusqu'à quel point peut-on faire confiance à nos souvenirs ?
- Pendant la partie, on est tiraillé en tant que joueur entre l'intérêt du personnage qui peut vouloir quitter la pièce, et la curiosité du joueur qui veut savoir la suite, et surtout qui espère y trouver une piste d'amélioration pour son personnage. J'ai évoqué pendant la partie, le "quitte ou double". Il serait intéressant de préciser clairement dans les règles si les joueurs ont le droit ou l'interdiction, après la partie d'écouter les pistes de l'autre et les pistes non écoutées pendant la partie. Les deux solutions sont élégantes, et défendent une problématique intéressante à jouer. Quitte à laisser ce choix aux deux joueurs avant la partie.

Une très bonne expérience !
Adrien
 
Message(s) : 367
Inscription : 26 Mars 2010, 17:54
Localisation : Paris

Re: [Faster Than Memories] Director's Cut

Message par Thomas Munier » 16 Mai 2015, 09:40

Adrien a écrit :en fait vous êtes dans une expérience sociologique, en fait ta mère c'est du pain


need.this.game
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron