[Dogs in the Vineyard] la campagne du révérend Lynch

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

[Dogs in the Vineyard] la campagne du révérend Lynch

Message par florentgemini99 » 20 Mai 2015, 13:59

Bonjour, je vous communique un rapport de partie concernant la campagne du révérend Lynch disponible à cette adresse (http://www.fumbles.fr/jeux-de-roles/77-dogs-in-the-vineyard) avec son pack d’aide de jeu en bas de la page. J’aurais besoins de quelques conseils pour certains passages de la campagne.

Pour ceux qui ne veulent pas lire l’intégralité de la campagne voici le concept de celle-ci. Le révérend Lynch se prend pour le Roi de la Vie, il va pousser certaines personnes au pécher grâce à la tentation et va observer la réaction des Dogs. Son but ultime sera de se sacrifier pour s’élever au rang d’un Dieu et de garder quelqu’un sur terre pour le servir. Malheureusement pour lui ses pouvoirs sont uniquement le reflet de sa possession par un démon. Les Dogs vont donc voyager sur 3 villages « corrompus » par le révérend puis le rencontrer dans le sien. Chaque village représentera 2 des 7 pêchers capitaux selon la religion catholique.


Les PJ
Deux joueurs ont réalisé l’intégralité de la campagne. Frère Matthias un dog âgé qui entame son dernier voyage avant de commencer sa retraite et d’aller rejoindre sa famille. Sœur Abigail une dog novice qui ne vient pas du peuple de la Foi avec un passé très lourd. Son père a tué sa mère, sa grand-mère sauve Abigail in extremis de son père qui allait la tuer puis son père se retourne contre la grand-mère, Abigail est contrainte de tuer son père pour sauver sa grand-mère.


1er village
Les dogs arrivent selon leur souhait en fin d’après-midi. Ils rencontrent le Banquier et ne lui font pas confiance. Ils commencent à faire un petit tour et croisent tous les PNJ important. Ils font cependant une récolte d’information importante pour ne pas faire d’erreur. J’ai donc à un moment activé la problématique de l’envie par le biais du fermier Frère Calvin. Il entre chez Sœur Elisabeth, apprend qu’elle ne l’aime pas et la tue puis s’enfuit. Les Dogs entendent le coup de feu et sont enfin obligé d’agir. C’est Frère Mathias qui s’occupe de la poursuite pendant que Sœur Abigail s’occupe de voir ce qu’il se passe sur le lieu du crime. Frère Matthias finira par abandonner contre son adversaire juste avant d’encaisser des retombées de combat. Frère Calvin s’enfuira donc. Le meurtre de Sœur Elisabeth pousse le banquier Frère Hamilton à exiger des Dogs sa nomination au poste d’intendant. Les Dogs ayant déjà un intendant sous la main ils ne sont pas d’accord et donc Frère Hamilton envoi un conflit pour devenir intendant. Il gagnera le conflit et le poste en ayant convaincu les dogs. Les dogs sortent ensuite du village le frère de Sœur Elisabeth ne souhaite pas poursuivre son aventure dans ce village. Les Dogs voient un homme assis sur le sol en train de mendier ils l’emmènent dans le prochain village.

Les joueurs sont sortis de là avec l’impression de partir en oubliant quelque chose et effectivement, le fait que le banquier ait menacé sa femme leurs est sorti de la tête. Je souhaiterais avoir un moyen de relancer l’action sans avoir à tuer un de mes PNJ si vous avez une idée. Petite chose aussi malgré des enjeux plutôt faibles (l’intendant ne veux pas dire que sa sœur est menacée / rattraper frère Calvin / nommer le banquier intendant) les joueur n’ont subi aucune retombée. J’en ai discuté avec eux à l’inter scénario et cela n’a plus été le cas durant les parties.


2e village
Les dogs arrivent tôt le matin, dommage pour eux c’est le village avec un énorme poil dans la main donc il n’y a personne. Après un petit tour chez l’intendant ils vont voir un fermier. Je les conduits donc chez Frère Phileas et son champ miracle. Pendant la conversation ils apprennent que le champ pousse vite et dans l’optique de faire travailler le meunier j’annonce que le champ repousse tous les soirs. Grand étonnement pour les Dogs, ils vont le voir de plus près. Ils tentent un exorcisme et paf conflit. Les dogs ont failli se faire étouffer mais parviennent à exorciser le champ. Et ils ne disent strictement rien à la population. Ils croisent le pasteur, il se plaint que personne ne viens plus à l’église car ils sont tous trop occuper à être oisif. Les dogs assurent qu’il aura du monde la prochaine fois. Ils vont ensuite voir le meunier qui se plaint d’avoir trop de travail pendant que tout le monde se tourne les pouces. Ils assurent qu’il sera bientôt aidé et d’ailleurs ils proposent de l’aider pour la fin de la journée. Ils mangent chez lui le soir et dorment chez l’intendant. Ils retournent voir le meunier le lendemain matin pour l’aider de nouveau, « parfait allons au champ pour récolter ce qui a poussé » dit-il. Arrivé devant le champ, rien n’a poussé et les dogs font les étonnés. Ils faut prévenir le village, ils vont à l’église et personne ne répond, ils vont dans le presbytère et découvrent que le pasteur est écroulé sur son lit totalement ivre. Un conflit pour savoir où est sa source d’alcool, ils découvrent qu’un robinet fait couler l’alcool derrière son lit. C’est l’exorcisme de nouveau. Le robinet arrive à faire plier Sœur Abigail qui abandonne et parvient presque à noyer Frère Matthias. Mais il finit par perdre sa source intarissable d’alcool. Le pasteur est dépité mais doit bien faire sans il n’a plus d’alcool. La cloche sonne et les dogs font un appel général pour annoncer qu’il va falloir travailler maintenant. Les gens un peu effrayés sont maintenant face à la vérité, il va falloir se remettre au boulot. Les dogs repartent.

Les joueurs sont sortis d’ici en ayant l’impression d’avoir fini le village à 100% et en fait oui, mon dernier problème avec l’institutrice n’a pas pu s’enclencher car les villageois travaillaient de nouveau. Le village N°2 Bill Lazy vous parait-il insuffisant en problèmes ? Abigail repart avec certains doutes quant à sa qualité d’exorciste et Matthias avec un dégoût pour l’alcool. Annoncer que le champ repousse toutes les nuits est-il un peu trop gros ? Les dogs privilégient le mensonge ce qui n’est pas très représentatif de la Foi mais cela a procuré des très belles scènes autour de la table, je n’ai donc pas pris de sanction envers les joueurs ou leurs personnages. J’ai plutôt encouragé par le jeu des PNJ leur méthode pour résoudre le problème. Les joueurs sont heureux de ne pas tomber sur un problème de mœurs pour un coup et ont été ravis de leurs exorcismes.


3e village
Les dogs arrivent le midi pour changer. Le frère Matthias se fait braquer en arrivant et doit aller en cellule, il retrouve Frère Aaron un très vieil ami dog à lui et à Sœur Abigail ainsi que l’intendant du village. Sœur Abigail va voir à la maison de l’intendant et découvre la nouvelle intendante. Pendant ce temps la femme de frère Matthias vient le voir suite à la demande de Frère Matthias, elle est stupéfaite car on lui a apporté la preuve qu’il était mort, elle s’est remarié et est enceinte de lui d’après elle. J’ai senti que le joueur commençait à faire un peu la tête en apprenant ce qui lui était tombé dessus, je l’ai donc épargné en évitant le problème : sa femme est amoureuse du nouveau mari et elle n’est peut-être pas enceinte de lui. J’ai préféré jouer la bienveillance. Sœur Abigail reviens à la prison et la nouvelle shérif la reconnait, il s’agit de la tante d’Abigail. Les femmes discutent et elle obtient que les deux autres dogs se promènent sous sa surveillance et sans armes dans le village. Les dogs passent la soirée avec le shérif et en revenant vers la prison pour que les hommes puissent aller se coucher à l’intérieur, la femme de Frère Matthias arrive apeuré, elle a annoncé qu’elle ne souhaitait plus dormir avec son nouveau mari car l’ancien était revenu. Il l’a frappé et elle s’est enfuie. Je dénote que le joueur de Frère Matthias en prend encore un coup. Ils décident d’aller chercher le shérif pour ne pas avoir à se salir les mains. La shérif les accompagne, le nouveau mari refuse de coopérer et se montre violent, la shérif fait parler son calibre et l’envoi vers le repos éternel. Le joueur de Frère Matthias est soulagé et n’empêche rien. Sœur Abigail est un peu désarçonnée. La shérif s’explique mais Sœur Abigail reste perplexe. J’annonce aux joueurs qu’ils avaient l’occasion d’empêcher l’acte du shérif par un conflit et qu’il est encore possible de faire un retour en arrière. Frère Matthias n’aurait rien fait et la stupéfaction de Sœur Abigail l’a clouée sur place également. Donc nous continuons comme cela mais les dogs enclenchent un conflit pour faire changer la shérif, « tuer n’est pas une solution ». Ils gagnent et donc la shérif est un peu moins catégorique. Après une soirée riche en informations sur la nouvelle intendante une confrontation aura lieu le lendemain. La rencontre s’effectue à la prison. Sœur Abigail s’est gravé au fer rouge le même signe que la nouvelle intendante dans la main et lui annonce qu’elle est aussi l’élue. La nouvelle intendante perd la tête et se retrouve possédée ouvertement par un démon. S’ensuit un combat / exorcisme qui se finit par un KO technique pour la nouvelle intendante. Une fois la nouvelle intendante exorcisée elle donne de nouvelles infos aux dogs, ils font une annonce publique dans laquelle la parité des taches sera amenée prochainement et que Frère Matthias sera intendant dès son retour. Les dogs repartent à 3 avec Frère Aaron vers le village du révérend Lynch.

Ai-je bien fait de limiter les coups dur au joueur de Frère Matthias ? Je l’ai senti comme cela sur le coup, si j’avais poussé à fond il aurait vécu l’histoire plus profondément mais je n’étais pas sûr qu’il en ressorte indemne. Ai-je bien fait de remmener la shérif le soir pour que les dogs ne se salissent pas les mains. Quelles méthodes peuvent contourner ce problème. Cela m’a fait tuer un de mes PJ sans approfondir sa problématique, mais j’ai pu obtenir que les dogs n’ont absolument rien fait pour le sauver.


4e village
Le révérend est au milieu de la rue, c’est la nuit, il attend les dogs, il annonce qu’il les attendait, mais ils pourront discuter de tout cela demain matin. Il leur offre l’hospitalité. Ils restent pour la nuit et de la charmante compagnie arrive. J’avais prévu que la fille de Frère Matthias fasse partie des filles et qu’elle couche avec un des deux autres dogs. Mais j’ai préféré ne pas préciser cette information pour ne pas pousser le bouchon une fois de plus. Les deux joueurs refusent mais le PNJ Frère Aaron accepte. Le lendemain le petit déjeuner commence et les dogs mangent avec le révérend Lynch. Il explique qu’il a juste tenté les villageois et que les dogs passent une épreuve en fait, qu’ils sont là pour le servir lui et sa vrai religion. Les dogs demandent en quoi consiste sa religion, et bien sûr je n’ai absolument pas préparé ça. Je sors donc une doctrine basé sur le libre arbitre et la non gène. Si cela ne gêne personne c’est autorisé et chacun fait ses propres choix mais attention à la punition si on gène ouvertement les gens. Les dogs accrochent vraiment à cette doctrine plutôt qu’au livre de la vie. Le révérend sort et les invite dans la rue pour une dernière épreuve. Là la fille de frère Matthias arrive et demande à son père de la marier avec le révérend. Les dogs lui disent que son père doit connaitre un peu mieux son gendre avant de la marier et que vu qu’il prône le libre arbitre et la non gène elle devrait comprendre. Mince je suis coincé. Je n’ai pas osé lancer de conflit sur cet argument. La fille sort donc sans avoir obtenu ce qu’elle souhaitait. Dernier duel au soleil entre les dogs et le révérend. Il demande aux dogs de se placer face à lui dans la grande rue. Et là il demande aux dogs de le tuer. Les dogs répondent non, donc « conflit » j’annonce, la vie du révérend est l’enjeu. Un énorme conflit s’ensuit, les arguments sont ceux de l’homme mais les actions sont celles du démon. Ce qui fait que ses actes ne collent pas à ses intentions. Les dogs sont totalement perdu face à ce personnage schizophrène. Je cumule des jets de dé moisi, mais j’ai la chance car mes adversaires font de même. Je fini par les faire abandonner tous les deux de justesse. Ils abandonnent donc ils doivent obéir au révérend et lui prendre la vie. Celui-ci a finalement encaissé quelques coups de feu même si ils ont été réticents à sortir les armes au début. 18 il n’est pas mort sur le coup. Il souffre il est au sol, pas de dernier exorcisme, Frère Matthias s’en charge, bam une balle dans la tête. Et là je lui apprends qu’il est à son tour possédé par le démon de l’autodestruction. Le seul moyen d’en venir à bout sera de se suicider sinon celui-ci se transférera vers le prochain meurtrier. Frère Matthias confit un pendentif à Abigail et puis pointe le canon de son arme dans sa bouche. Je ne joue pas le conflit du démon contre la volonté de frère Matthias cette fin me touche et me semble parfaite pour la campagne. La fille de Frère Matthias vient lui porter les derniers sacrements avec Sœur Abigail et elle jure qu’elle deviendra un Dog comme son père. Le prochain personnage du joueur sera donc la fille de son précédent personnage. Les joueurs partent du village conquis par la campagne.

Concernant le mariage de la fille, aurais-je dû lancer un conflit ou l’argument des dogs était-il déjà suffisant ? Dois-je garder la Foi du révérend qui est née durant la campagne (libre arbitre + non gène) ? L’enjeu du conflit est-il bon (la vie du révérend) ? J’ai peur que cette tournure indirecte ne soit pas correcte. Concernant les joueurs ils sont restés abasourdi pendant le petit déjeuner et étaient à mille lieux de ce qui leur a été annoncé. Ils sont vraiment satisfaits de cette campagne à la fois pour les révélations de fin de campagne, pour la fin qui est arrivée, pour le quotidien des dogs qu’ils ont vécus (derniers sacrements, aider les villageois dans leurs taches, exorciser, demande en mariage, etc.).

Je pense que la campagne fonctionne donc dans son ensemble, dites-moi si quelques points de détails sont améliorables et si vous faites jouer cette campagne n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.
florentgemini99
 
Message(s) : 83
Inscription : 21 Fév 2013, 21:56

Re: [Dogs in the Vineyard] la campagne du révérend Lynch

Message par shiryu » 03 Juin 2015, 15:20

Tu as déjà la réponse à la plupart de tes questions : les joueurs ont apprécié la campagne.

Je vais revenir ici juste sur 2 questions (le reste, on en discutera quand tu viendras à la maison).

- dogs peut vraiment mettre un joueur en immersion dans les problématiques de son personnage. Ne peut en remettre une couche sur Frère matthias a peut être évité que le joueur se détourne de son personnage pour se protéger, ou qu'il lui fasse faire un truc un peu stupide et suicidaire pour se débarrasser de cette gêne.

- d'expérience personnelle (donc ça vaut pas plus que ça), quand le MJ (moi ou Jé) a voulu forcer un conflit parce que lui, il y voyait des possibilités sympa, ça a foiré parce que les joueurs, eux, n'y voyait pas d'intérêt. D'un point de vue mécanique, les joueurs acceptaient de laisser passer les attaques adverses, ou au mieux, quand on identifiait le problème, on stoppait le conflit avec un abandon (on a même fini une fois en disant "c'est ça que tu veux ? ben on va t'aider alors"). Si tu sens que tu va ramer pour que ton PNJ trouve des motifs d'attaques, c'est qu'il n'est sans doute pas assez motivé et que la parole d'un dog suffit à le convaincre. N'oublie pas, un conflit peut mener à la mort ou au moins à une blessure grave. Si tes PNJ ne sont pas prêts à blesser ou à être blessé pour l'enjeu, laisse filer. Un conflit, ça commence par un "NON !", pas un "oui mais peut être que..."
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron