Le Pays des Rêves (GameChef 2015)

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Le Pays des Rêves (GameChef 2015)

Message par mutos » 21 Juil 2015, 12:08

Bonjour,
je n'avais quasi pas posté sur les Ateliers imaginaires depuis la fermeture de Silendrift, je parcours le forum en tant que lecteur mais j'ai peu de temps pour y participer.
J'ai participé au GameChef 2015 (comme en 2013 et 2014 avec respectivement Immigrant et Constellation/Harde) mais en ayant cet fois beaucoup de mal avec le thème : un public différent. Faire un jeu pour les enfants est une idée qui a du sauté aux yeux de beaucoup de gens, moi compris. Mais cette idée ma vite rebuté car je suis habitué (et j'aime) les jeux aux thématiques lourdes et sociales. Au final quelques jours avant la fin du concours je me lance tout de même dans la création d'un jeu pour enfant : je suis pleinement dans le thème en écrivant un jeu pour un public ou en temps normal je n'aurais jamais écris de jeu!
Avec l'aide de Missa qui a illustré et aidé lors des phases de réflexion et de création, nous avons créé un jeu nommé Le Pays des Rêves.
A la toute fin de la création j'ai découvert Animaland. Ca fait toujours un coup de trouver un jeu qui semble identique à celui que l'on vient de créer. Au final en ayant contacter Nonène pour récupérer une version, les jeux ne sont pas vraiment identiques.

Sinon en voici une présentation rapide :
Le Pays des Rêves est un jeu de rôles pour des enfants entre 4 et 7 ans et doit être maitrisé par un adulte. Il fonctionne comme une sorte de conte interactif, ou bien comme un livre dont vous êtes le héros à plusieurs. Les mécaniques de jeu sont enfantines et ont pour but de singer des techniques et pratiques de jeu de rôles pour adulte. L'histoire est entrecoupée de temps dédiés au dessin et à la réalisation d'un fiche d'aventure qui permet de garder une trace de l'aventure et de la partager en dehors de la partie.
En fermant les yeux,les enfants pénètrent dans le Pays des rêves et y vivent des aventures en se transformant en animaux. Il n'y a pas d'univers spécifique puisque chaque aventure possède une thématique forte (maison hanté, pyramide, pirate, yéti...).


Soyons clair le système de résolution de Le Pays des Rêves semble afonctionnel et pas du tout équilibré. Vraiment, si on essai regarde bien c'est super mal fichu sur certain point. Mais étrangement j'ai fait tout cela exprès. Plutôt que de créer un système de résolution comme il faut et devoir constamment passer au dessus à cause des enfants j'ai préféré m'en moquer.
Un enfant autour de 5 ans à une vision très particulière du jeu, il n'aime pas souvent perdre et a du mal à élaborer des stratégies pour s'en sortir de lui même surtout sur des choses abstraite comme une histoire qu'on lui raconte (il va s'en dire que certains enfants de 3 ans s'en sortent mieux que d'autres à 5 ans etc.). Ainsi j'ai préféré mettre en avant l'imaginaire des jeux de rôles, avec un système très simple de FORCE, des points de VIE qu'on visualise physiquement sur la table, des dés de multiples face qu'on s'amuse plus à lancer qu'a réellement compter. Bref des choses amusante qui font penser à une vrai partie de jeu de rôles.

J'avais vraiment envie de créer un jeu pour les jeunes enfants, et non pas un jeu qu'on simplifierai pour les enfants. Je ne voyais pas l’intérêt de créer tout un système de résolution logique pour l'adulte mais qui ne fait pas sens pour les enfants.
Pour la narration je suis parti sur le même constat, un enfant ne saisit pas si un système fonctionne ou non pour créer de l'histoire, il ne s'agirait que d'un plaisir d'adulte et je ne conçois pas une partie de jdr pour les enfants comme une partie de jdr entre adulte : lorsqu'on met en place une partie POUR des enfants on ne doit pas s'attendre à se faire plaisir avec le jeu (ce qui est possible mais ne devrait pas être l'attente principale). Donc j'ai choisi de mettre en place des aventures très dirigistes sur le modèle des livres dont vous êtes le héro. Faire des choix entre 2 propositions 4 ou 5 fois dans une aventure est bien assez suffisant pour un enfant de 4 ans!

Mais j'ai tout de même pris en compte le débordant imaginaire des enfants. On ne sait pas où il peut aller et c'est très dur de l'influencer à priori (mais assez facile à contraindre ou a influencer a postériori), j'ai donc proposé de laisser les enfants vagabonder comme ils le souhaitent (et laisser le Conteur s'en sortir comme il peut) tout en donnant au conteur un outil pour revenir à l'histoire : il s'agit des cartes Focus, des cartes illustrant l'objectif à moyen ou long terme des enfants. En visualisant la carte et avec la narration du conteur on reprend les rails de l'aventure!

Ensuite j'ai voulu sortir le jeu de rôles de la table de jeu. Le Pays des rêves propose de creer une Fiche d'aventure qui sert de résumé de la partie et où les enfants illustrent l'aventure. J'aimerai vraiment que cette fiche soit, une fois la partie fini, scotchée au mur ou sur le frigo de la cuisine comme une trace d'un bon moment passé. C'était une des mes idées première du Game Chef : garder trace de la partie, créer un souvenir tangible et commun.
J'ai fait quelques choix, notamment esthétique. Le texte a été écris pour un adulte, pas pour un enfant, ce n'est jamais lui qui lira le jeu, de même les illustrations ne sont pas trop enfantines, j'avais envie que le jeu soit "beau" pour un adulte. Mais qu'un enfant puisse s'y retrouver également (sans pour autant tomber dans un dessin enfantin plein de couleur comme Animaland ou le gagnant anglais de GameChef 2015 Good Night Fairy Theater).
C'est pour la même raison que je n'ai pas voulu créer un univers fort. Je ne pense pas que ce soit utile de créer un univers complexe autour de chaque aventure. C'est un travers de rôliste adulte de fantasmer sur les "univers" grand et complexe où tant de choses sont possible....

Voilà mes positions lors de la création du jeu, je suis curieux de vos retours sur ma démarche de création. Je suis peut être à coté de la plaque?
 
Autre chose si vous avez déjà lu le jeu de Nonène, Animaland, à la lecture de la description du Pays des rêves vous devez voir des similitudes.
Les deux jeux sont pour le même public et possèdent un univers assez commun (les enfants animaux). Les systèmes de jeu et mécaniques sont pour autant très différentes.
Mais Animaland contient de très très bonne idée tel que de proposer des masques aux enfants pour endosser leur personnage animal.
Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation? Celle où un jeu proche du votre possède de super idées que vous n'aviez pas eu! Comment faire la part entre de l'inspiration, le partage d'une idée ou le vol d'un concept?

Par exemple j'ai noté à la lecture de Animaland la précision qu'il n'y a pas de mort dans l'univers (des enfants cela était évident, mais des méchants également). A priori en jeu de rôles les idées n'ont pas de propriétaire. Ni une ni deux je rajoute à mon jeu un paragraphe au sujet de la mort. Ce n'est pas grand chose. Mais que faire face aux masques? Puis je reprendre l'idée? ( ce n'est pas à l'ordre du jour, il s'agit d'une question plutôt rhétorique)
Et puis quel danger à prendre des idées qui n'étaient pas là au début? A vouloir faire rentrer de force une idée géniale mais qui ne s'adapte pas au jeu...


Les choses que je souhaite encore modifier et que j'ai à faire:
- Les lancer de dés. J'ai envie de les rendre plus fun et que le résultat ne soit pas en fonction des chiffres (difficulté, voir impossibilité pour un enfant de lire et additionner les chiffres des dés).
- La Fiche d'aventure, éclaircir son rôle et son positionnement dans la partie (quand faire des pauses dessins, dans quel but etc.)
- Écrire les aventures avec à chaque fois un thème prenant une question sociale (question de genre, de partage, d'entraide, de lutte etc.)
- Trouver un moyen de rédiger les scénario de façon clair et efficace.
- Tester plusieurs configurations avec des enfants d'âges différent.
Dernière édition par mutos le 12 Août 2015, 10:10, édité 1 fois.
mutos
 
Message(s) : 13
Inscription : 23 Nov 2012, 14:51
Localisation : 69

Re: Le Pays des Rêves (GameChef 2015)

Message par Steve J » 21 Juil 2015, 16:04

Salut Mutos, content de te voir ici.
Comme j'ai déjà pu l'écrire dans mes retours du GameChef j'ai été très convaincu par ta démarche et la logique de game design qui poserait certes problème dans un jeu qui ne viserai pas les jeunes enfants mais qui s'avère parfaitement cohérente au vu de ton public.

J'en conseille vivement la lecture aux parents souhaitant initier leurs enfants au JDR (ou simplement jouer avec eux) et mon seul regret à la lecture était de ne pas avoir d'enfant de 4 à 6 ans sous la main !
Honnêtement j'ai lu ton jeu en me disant qu'il avait une bonne chance de gagner en finale (cela ne s'est pas fait mais la concurrence était rude !).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron