Règles et étiquette de l'atelier

Règles et questions à propos du fonctionnement de mon forum

Règles et étiquette de l'atelier

Message par Frédéric » 09 Juil 2013, 16:51

Bienvenue sur l’atelier Limbic Systems,

Cet atelier est voué à générer échange et entraide autour de la pratique, de la création et de la publication de jeux de rôle indépendants, ce qui signifie ni plus ni moins “auto-édités”.
La structure de l’atelier est inspirée du forum de Ron Edwards Adept Press et de nombreuses règles viennent de Silentdrift.


    Spécificités des différentes rubriques :
  1. si tu veux parler d’une de mes créations ou d’un de mes projet, poste dans Parler de mes trucs ;
  2. si tu veux parler d’une partie, d’une création ou d’un projet qui n’est pas de moi (qu’il soit de toi ou de quelqu’un d’autre), poste dans Parler de vos trucs ;
  3. si tu veux aborder des questions ou faire des suggestions sur le fonctionnement général de l’atelier ou sur ma modération, poste dans À propos de l’atelier Limbic Systems ou envoie-moi un message privé ;
  4. si tu as le moindre doute au sujet de la rubrique appropriée au fil que tu veux ouvrir, envoies-moi un message privé.


    Étiquette
    Mon objectif est de garantir un espace d’échange serein et constructif en appelant chaque participant à observer quelques principes :
  5. En participant à l’atelier, tu t’engages à te montrer bienveillant : tu es ici pour aider et construire avec ton interlocuteur et non pour avoir le dernier mot ;
  6. tu t’engages également à te montrer tolérant : tu es ici pour promouvoir la différence des sensibilités et des approches dans le cadre spécifique des jeux de rôle indépendants ; en revanche tu n’es pas tenu de poster dans chaque nouveau fil, je te conseillerais même de suivre le principe suivant : si un sujet ou un projet ne me plaît pas, je ne poste pas ;
  7. tu t’engages également à te montrer conciliant : les messages de forum ne bénéficient pas du travail de relecteurs et comportent forcément des approximations pouvant conduire à de mauvaises interprétations. En posant des questions à ton interlocuteur et en reformulant son propos tu favoriseras une bonne compréhension mutuelle et tu limiteras les écueils de la surinterprétation ;
  8. prends ton temps, relis-toi, relis les autres ;
  9. la raillerie et les comportements passifs-agressifs ne sont pas les bienvenus ;
  10. tâche d’être abordable et compréhensible par les nouveaux venus dans la mesure du possible (attention aux private jokes, abréviations, sigles et autres références hermétiques) ;
  11. les sujets illégaux ou incitant à la haine seront modérés sans appel ;
  12. je désapprouve les citations interposées car elles tendent à sortir un propos de son contexte et à éclater le sujet de la discussion ;
  13. je t’encourage à utiliser ton vrai prénom dans les conversations pour des raisons de convivialité, mais ce n’est en aucun cas une obligation.


    Quand tu ouvres un nouveau fil :
  14. En tant qu’instigateur du fil, c’est à toi d’en définir le sujet et ce qui reste dans son cadre. En revanche, c’est à moi de modérer ;
  15. quand tu interviens dans le sujet d’un autre, réponds à son auteur plutôt qu’aux autres intervenants ;
  16. tu peux ouvrir autant de sujets que tu le souhaites. Tu peux le faire notamment pour aborder de nouveaux aspects d’un sujet déjà discuté dans un autre fil pour éviter de trop dévier ; je me permettrai de dissocier les messages d’un fil quand je considérerai qu’ils s’écartent par trop du sujet d’origine ;
  17. quand tu veux parler d’un jeu de rôle ou d’une partie, raconte-nous une ou plusieurs scènes d’une de tes expériences, incluant fiction et interactions sociales (ce qui comprend les règles), en lien avec ton sujet ;
  18. si le jeu est embryonnaire et n’a pas encore été testé, raconte-nous une ou plusieurs scènes que tu aimerais que ton jeu permette de jouer, incluant fiction et interactions sociales (ce qui comprend les règles) ;
  19. l’atelier Limbic Systems a aussi pour vocation d’échanger à propos de questions de publication et pour rechercher des collaborateurs pour vos projets. Si le sujet est rattaché à un de mes projets, postez dans Parler de mes trucs, sinon postez dans Parler de vos trucs ; si tu as un doute quant à la légitimité du fil que tu veux ouvrir, écris-moi un message privé ;
  20. quand tu fais référence à un site, une page ou discussion utile à la compréhension de ton propos, mets un lien ;
  21. si tu viens d’arriver, tu peux te présenter en nous racontant une ou plusieurs scènes d’une partie que tu as aimée ou pas ;
  22. je suis le seul à modérer cet atelier, si une intervention d’un participant, moi compris, te pose problème, contacte-moi par message privé ou utilise le bouton “rapporter ce message”.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Retour vers À propos de l'atelier Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron