Fils de jeux non testés

Règles et questions à propos du fonctionnement de mon forum

Fils de jeux non testés

Message par Frédéric » 31 Juil 2013, 16:52

Note de modérateur : Discussion bouturée depuis le fil [Contrôle] Des espions et des pions

Argh ! C'est pour ça que je n'aime pas les fils portant sur des projets non-encore testés (déjà sur Silentdrift je n'aimais pas trop ça) : j'étais convaincu d'avoir suffisamment bien compris ton jeu pour pouvoir te faire des suggestions en réponse à tes questions, donc s'il n'y en a pas une qui te fait avancer, je pense qu'il y a un vrai problème dans le fonctionnement de ce type de fils, ou dans ma tentative de t'aider.
J'aurais sans doute dû poser plus de questions avant de te faire des suggestions.

Peut-être aussi ton jeu est-il suffisamment avancé pour être testé ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Contrôle] Des espions et des pions

Message par Frédéric » 31 Juil 2013, 17:03

(Précision : dans mon dernier message, je ne parle pas pour le fait que tu ne suives pas mes suggestions - ça c'est libre à toi - mais pour l'incompréhension que j'ai pu avoir de ton projet après plusieurs lectures).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Contrôle] Des espions et des pions

Message par Steve J » 31 Juil 2013, 20:27

Frédéric, je te trouve sévère avec ce type de sujet même si je pense qu'il y a sans doute lieu d'en définir le fonctionnement pour en tirer le mieux partie.
Pour ma part je pense tirer un grand profit de ce sujet, les éléments du jeu que je poste ici sont directement transposés de ma tête et la seule perspective de poster ici m'a amené à faire un grand saut entre l'idée tellement floue que finalement je ne savais pas trop ce que je voulais (je connaissais les œuvres m'inspirant, j'avais quelques scènes de films et de séries en tête mais je ne savais pas trop quoi en tirer, ce que je voulais autour de la table). Tu pourras me dire que cela m'aurait fait le même effet si je m'étais astreint à écrire un texte pour moi, sans le diffuser et le soumettre à la discussion.

Cependant ton message m'a été utile puisqu'il m'a amené à prendre position par rapport à tes idées. Mon message de hier m'a amené à ajouter des éléments que je n'avais pas encore posé sur le papiers, ils étaient pour la plupart dans un coin de ma tête (la lecture un peu méta de mon jeu, l'idée que le source n'a pas l'occasion de faire des choix, l'intérêt de mes propositions de "scénographie", etc etc).
J'avais l'impression que, dès mon premier message, j'avais pu mettre en mots la totalité de mes idées actuelles sur le jeu mais en fait non, pas du tout.

Je conçois cependant que tu en tire une certaine frustration, ton message m'est utile par le simple fait d'avoir à y répondre mais tu as certainement passé un peu de temps pour l'écrire et avoir l'impression d'être tombé à côté. Il serait peut-être intéressant de laisser la personne ouvrant un sujet de ce type demander ce dont elle a besoin. Est-ce qu'elle cherche à ce qu'on lui propose des éléments de mécanique ? Qu'on lui pose des questions pour lui permettre de se rendre compte de ce qui compte et ne compte pas dans son jeu (les éléments pour lesquels on n'est pas trop capable de justifier pourquoi on les met au lieu de mettre autre chose ne sont sans doute pas des piliers du jeu) ? Qu'on critique le jeu en pointant les points qui semblent nuisibles au gameplay ou qui sont vraiment intéressants ?
Pour ma part je crois que c'est les deux derniers points qui me seraient -pour l'instant les plus utiles (pour les critiques je ne suis effectivement pas très engageant en disant qu'il y a beaucoup d'éléments que je tiens à garder au moins jusqu'à ma première partie test, paradoxalement c'est sans doute les éléments que j'ai posté dans mon message de hier qui me tiennent le plus à cœur) .
Pour les propositions d'éléments de jeu, même s'il s'agit naturellement du type de chose que je vais amener quand je réponds aux messages présentant un système de jeu en début de conception, j'ai un souvenir un message de shlopoto sur silentdrift où il expliquait pourquoi il se méfiait des apports (pourtant excellents) d'un autre forumiste.
shlopoto a écrit :@Mangelune, tu es dangereux pour moi !
Tu connais visiblement la question, tu as déjà tes propres réponses, tes suggestions sont à la fois très proches et subtilement différentes des miennes. Je vais être obligé de te lire avec beaucoup de recul et de sang-froid, pour ne pas foncer dans une direction avant d'être sûr de l'avoir complètement accaparée. J'ai déjà remarqué ça au travail : j'ai besoin de rejeter en bloc les propositions pour ensuite prendre le temps de les digérer et les intégrer à ma sauce, souvent sous une forme qui paraît similaire mais en réalité avec de subtiles modifications (techniques ou simplement d'interprétation.) J'ai toujours été sensible à cette notion de faire siennes les idées, sinon on finit par faire le jeu d'un autre et on s'y perd. Mais ne t'y trompe pas, ton avis m'intéresse beaucoup, je te préviens juste que je le prendrai avec une certaine distance. =)


Sinon je pense que tu as entièrement raison de demander quelles scènes je voudrai pouvoir voir émerger. Quand on sort d'un raisonnement d'ingénierie des mécaniques de jeu, cela fait du bien du revenir à la fiction et de se demander pourquoi on est en train de créer notre jeu. Il faudra que je trouve le temps de détailler un deuxième exemple de scènes que j'aimerai voir apparaître en partie (sans doute en développant mon idée où la source est un prêtre progressiste que l'agent fait chanter pour infiltrer une organisation intégriste).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Fils de jeux non testés

Message par Frédéric » 31 Juil 2013, 21:32

Pour le moment, j'ai envie de maintenir ce type de fils, en revanche, je vais faire attention à la manière dont ils évoluent, de manière à endiguer les discussions inutiles et les pinaillages stériles.
Je vais en effet tâcher de clarifier au maximum ce que l'auteur du fil cherche.
Et en ce qui me concerne, il faut que j'arrête de suggérer des Techniques toutes faites et que je creuse davantage la problématique avant de répondre.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers À propos de l'atelier Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron