Etiquette - lis ce message avant de poster !

A lire avant de poster !

Etiquette - lis ce message avant de poster !

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Août 2013, 21:14

Bienvenue sur le forum de L'Alcyon ! Ici tu pourras discuter de tes jeux en développement, parler de jeu de rôle, me poser des questions sur mes jeux ou mon mode de publication. Moi, c'est Fabien Hildwein qui suis derrière le label de L'Alcyon. Cet "atelier" est chez moi et j'ai plaisir à t'y accueillir. N'hésite pas à m'écrire ou à me poser des questions, j'y réponds volontiers.

Comme les forums sont des lieux particuliers où la communication n'est pas aussi facile que directement de personne à personne, je te demande un peu de discipline afin que les interactions se passent au mieux ici.

Lecture charitable
Tout d'abord, aie une lecture charitable des messages des autres.

Discours discriminatoires
Si je ne permets aucun comportement ou discours discriminatoire sur ce forum (racisme, homophobie...) je suis particulièrement attentif aux comportements et discours sexistes. Il est très important pour moi que chacune et chacun puisse s'exprimer librement, quelque soit son identité.

Se faire comprendre de tou-te-s
N'oublie pas quand tu écris pour bien plus de personnes que tes interlocuteurs - celles et ceux qui ne répondent pas ou qui te liront dans le futur. Essaie autant que possible d'être le plus clair possible, essaie d'éviter les private jokes et les termes techniques propres à un milieu. Si tu utilises des termes de théorie rôliste, donne-nous un lien pour les définir et pour mieux les comprendre.

Les rapports de partie
Les discussions entre rôlistes tournent souvent en eau de boudin si on ne s'appuie pas sur des exemples concrets. Si tu veux nous parler de ton jeu (en développement ou pas), si tu veux nous parler du jeu de rôle en général, si tu veux critiquer un jeu (y compris un des miens), il faut que tu écrives un rapport de partie pour illustrer ton propos.
Un rapport de partie décrit ce qui s'est passé dans la fiction (ce que vous vous êtes raconté, l'histoire qui s'est déroulée) ET ce qui s'est passé dans la réalité (qui a dit quoi à quel moment, qui a réagit comment, qui a lancé quel dé et pourquoi...). Un rapport de partie n'est pas nécessairement exhaustif, ni très long, il peut ne concerner qu'une seule scène ou qu'un morceau assez court de la partie, mais qui illustre suffisamment bien ton propos. Dans tous les cas, il faut que tu nous donnes - à nous, tes lecteurs - des informations et du contexte pour comprendre ce que tu veux dire concrètement.

Répondre dans les temps
Je te demande de ne pas répondre à un sujet auquel personne n'a répondu depuis plus d'un mois. Le contexte a pu changer, les choses n'ont peut-être plus le même sens, tu risques de tomber à côté de la plaque. Si le sujet t'intéresse, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion sur la question.

Utiliser les différents sous-forums
Tu as remarqué que le forum de L'Alcyon a différents sous-forums: Etiquette dans lequel tu te trouves actuellement, mais aussi Vos rapports de partie, Les jeux de L'Alcyon, Vos questions à L'Alcyon, Actualités, et Mes articles.
Tu trouveras ici quels messages chaque sous-forum est sensé contenir.

Tu trouves peut-être que ça fait beaucoup de règles et tu as raison. Néanmoins, ces règles sont là pour permettre des discussions saines et constructives pour tout le monde, l'expérience a montré que sans elle, la communication peut rapidement devenir inutile et douloureuse - c'est la forme du forum et l'influence qu'il a sur la communication qui veut ça. Ces règles bénéficient à tous les intervenants du forum, toi y compris ! Si tu es nouveau ou nouvelle, n'aie surtout pas peur d'intervenir, personne ne te tapera sur les doigts si tu te trompes. N'hésite pas à m'écrire si tu as la moindre question ou si tu ne sais pas comment faire.

Merci à toi de m'avoir lu et au plaisir de te lire !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Retour vers Étiquette

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron