Salut Bêtacornes,
Merci de ce rapport de partie, content que ça avance et que ça se passe bien !
Quelques questions pour alimenter ta réflexion.
Le système de Points Lueur qu'ils s'attribuent mutuellement et permettent de remettre en cause ce que dit le MJ ( par exemple si le MJ fait arriver un gros monstre, un joueur peut dire qu'il a une agoraphobie par exemple...). Utiliser un PL n'est pas sans conséquence puisqu'il amène systématiquement une conséquence fâcheuse dont la nature et l'intensité est déterminée par les dés.
De l'extérieur, ce mécanisme me plaît beaucoup. Ça permet à la fois d'enrichir l'univers et de déplacer l'adversité. Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont les dés décident de la conséquence fâcheuse ? Est-ce un tableau sur lequel on choisit aléatoirement ? Quelle est la part d'interprétation du MJ là-dedans ?
Tu suggères que les dés ne sont pas si utiles. Quelle est la fonction que tu voudrais qu'ils aient ?
Est-ce que tu en as vraiment besoin ? Je ne dis pas qu'il faut en avoir ou qu'il faut s'en débarrasser, je t'invite juste à te demander jusqu'à quel point tu en as besoin.
Qu'est-ce qui réunit les personnages ? Est-ce qu'ils doivent agir de concert ou est-ce que chacun pourrait partir dans sa direction sans perdre le plaisir de l'expérience de jeu ?
C'est cool de faire décrire des éléments du décor et des PNJs par les joueurs !
J'aime bien cette idée, mais quand je la vois je me demande toujours si ça ne risque pas d'interférer avec ton scénario ou ta préparation. Ici, est-ce que ça s'est bien passé ? D'ailleurs, quelle préparation avais-tu ?
Plus largement quel est le but de cette règle ? Je comprends bien qu'il s'agit de donner plus de libertés aux joueurs, mais pour faire quoi ?
- Est-ce que c'est un but esthétique (pour donner un certain ton ou une certaine couleur au jeu) ? J'ai l'impression que ce que tu recherches ici.
- D'ailleurs j'ai l'impression que ça renforce une certaine ambiance cartoon, qui réutilise certains clichés (la serveuse pulpeuse, le poivrot au fond du bar): est-ce que c'est un problème ou est-ce que c'est ce que tu veux ? Si c'est un problème, comment souhaites-tu le régler ? C'est le MJ qui ajuste les descriptions des joueurs ?
- Est-ce que c'est pour encourager les joueurs à apporter leurs propres enjeux dans la fiction et ainsi petit à petit pour introduire leur propre histoire ? Si c'est le cas, comment leurs histoires se rencontrent-elles ? Est-ce que ça pose problème avec ta préparation ?
Pour la question sur l'ambiance autour de la table, j'aurais tendance à répondre que tu ne peux pas donner de règles parfaites pour l'assurer, mais tu peux faire en sorte d'avoir des règles suffisamment efficaces et claires pour que la bonne ambiance puisse s'installer. Autrement dit: de bonnes règles ou de bonnes directives de jeu sont une condition nécessaire, mais pas suffisante pour installer une bonne ambiance, qui dépend par ailleurs beaucoup des joueurs, de leur relation, du contexte, etc.