Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 20 Août 2014, 03:03

Fabien, je me permets de poster ici ce qui n'est pas (encore ?) un rapport de partie. C'est sur ce forum que nous avons parlé de Les Petites Choses Oubliées et nous y avons joué ensemble, je m’octroie le privilège de respecter ce qui n'est certes pas la lettre mais, je l'espère, l'esprit de la rubrique. N'hésite pas à me le dire si ça te gène.

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici tous le bien que je pensais de Les Petites Choses Oubliées. Il s'agit sans doute de ma partie la plus courte de l'année mais le jeu continue à me fasciner. Il s'agit d'un des rares jeux qui se conjugue au passé ce qui le rend très particulier et lui permet d'explorer un territoire peu arpenté dans nos parties, celui des souvenirs.

J'ai de plus regardé ce soir le tout aussi fascinant (mais parfois un peu chiant^^) Brown Bunny, le deuxième long métrage de Vincent Gallo. J'en suis sorti frappé par l'évidence : Les Petites Choses Oubliées pouvait être adapté pour parler d'un couple frappé par la mort de l'un de ses membres.
J'ai travaillé cette idée après le film, me suis finalement posé devant mon traitement de texte et cela a donné cette adaptation, un hack presque direct mais centré sur un couple dont l'un des membres est maintenant un esprit.

J'ai surtout du modifier la phase de procédure. On n'est plus dans une logique médicale, ici fantôme attire l'autre dans les lieux qu'ils avaient l'habitude de fréquenter à deux et les objets du quotidien ravive son souvenir. De même le dénouement devient maintenant soit une confrontation cruelle soit une scène d'adieux déchirants.

Bref c'est tout chaud, cela ne va pas arranger ma réputation -qui me semble quelque peu imméritée :-)- de dépressif du JDR gagnée lors de la dernière convention Eclipse (j'y présentais Innommable et Perdus sous la pluie) et j'ai appelé ça Avant que tu ne partes.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Thomas Munier » 20 Août 2014, 08:47

Steve, le Stromae du JDR.

Fais gaffe, on commence par des hacks et on finit auteur sans s'en apercevoir !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Fabien | L'Alcyon » 20 Août 2014, 14:11

/Modérateur ON/
Tu as ma bénédiction pour ouvrir ce fil.
/Modérateur OFF/

Je suis très intéressé par ce projet. J'aimerais bien le tester si mon emploi du temps m'en laisse la possibilité.
Je dois dire que sur le sujet du hack, Frédéric Sintes m'a fait évoluer. En fait, ce qui me déçoit ce sont les hacks qui oublient la qualité et la cohérence initiale du jeu et qui ne servent qu'à faire du « fan-service » (jouer à Star Wars avec Dogs in the Vineyard). Ca appauvrit foncièrement l'expérience de jeu et on passe à côté de ce qui en fait une œuvre forte pour le ramener à la célébration d'une licence. Le piratage qui consiste à reprendre en s'en inspirant des éléments d'autres jeux pour trouver une autre cohérence me semble être au contraire une démarche hautement pertinente et même au coeur de tout processus de création artistique (on crée toujours à partir d'expériences et d'autres oeuvres).
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Christoph » 22 Août 2014, 11:39

Salut Steve !

Ce serait un honneur pour nous que notre jeu en inspire d'autres ! Je vois beaucoup de choses intéressantes dans ton jeu. J'aime bien l'adaptation que tu as fait de la deuxième phase, avec l'incarnation progressive de la défunte (tout en le laissant largement au choix de la joueuse). La fin du jeu est aussi propre à ton propos et la possibilité de réincarnation temporaire me semble être une utilisation forte et judicieuse du fantastique. Tu parles d'adaptation, mais j'ai l'impression que c'est un jeu à part. Le développement nous dira bien ce qu'il en sera.

Flûte, ton document m'inspire encore une variante de nos jeux ! La rencontre initiale ne serait pas jouée tout de suite et on ne saurait pas qui est mort. On aurait les souvenirs en parallèle (peut-être plus proche des Petites choses oubliées) et ce n'est qu'après qu'on comprendrait qui est mort. La rencontre initiale des deux personnages clorait la partie, tout en laissant entrevoir la raison du décès… je m'emporte. Bref, ton idée est enthousiasmante (même si c'est effectivement un jeu de dépressif, mais après tout, l'emo est un genre à part en musique, pourquoi pas en jdr?)

As-tu déjà joué à Shades de Victor Gijsbers ? Avertissement pour d'autres lecteurs potentiels : le document est en chantier, il faut le lire avec un certain recul. En 2005, ce jeu devait se démarquer de la tendance dominante, même indie ; aujourd'hui il reste innovant, mais on arrive à le comprendre plus facilement et il serait probablement écrit différemment. Ce jeu explore la question du pardon. Selon les configurations de personnages, ça peut vraiment être extrêmement puissant. La mise en place est assez ardue en pratique, car on part vraiment de zéro. Je me demande si ton projet n'est pas plus proche – en termes de thématiques – de ce jeu que ton commentaire dans les inspirations ne le laisse entendre.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Jeronimo » 22 Août 2014, 11:49

Fabien | L'Alcyon a écrit :En fait, ce qui me déçoit ce sont les hacks qui oublient la qualité et la cohérence initiale du jeu et qui ne servent qu'à faire du « fan-service » (jouer à Star Wars avec Dogs in the Vineyard). Ca appauvrit foncièrement l'expérience de jeu et on passe à côté de ce qui en fait une œuvre forte pour le ramener à la célébration d'une licence.

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une attaque "ad nominem", en tout cas je ne l'espère pas, et n'ai pas vraiment le temps de développer une réponse ici, d'autant qu'il serait inapproprié de faire diverger le fil de discussion de Steve à propos de son hack, mais je ne me reconnais pas du tout dans les reproches que tu fais au fait de hacker un système pour faire jouer dans un univers différent. Pour ne citer que les effets "bénéfiques" de mon hack de DitV à Star Wars, cela a permis à des joueurs de découvrir le système de DitV (car oui jouer des Jedi ça les inspirait nettement plus que de jouer des mormons) et à l'un d'eux (Shiryu) de vouloir développer son propre hack et créer un autre jeu inspiré de DitV. Car sans être du "fan-service" ou la célébration d'une licence, cela permet d'aborder un univers connu avec une autre démarche créative.

Fin du HS, et encore désolé Steve pour cette digression.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo
 
Message(s) : 16
Inscription : 14 Nov 2012, 11:29

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 23 Août 2014, 13:00

@Fabien : Je serai ravi de le tester avec toi si l'occasion se présente.

Christoph a écrit :Ce serait un honneur pour nous que notre jeu en inspire d'autres ! Je vois beaucoup de choses intéressantes dans ton jeu. J'aime bien l'adaptation que tu as fait de la deuxième phase, avec l'incarnation progressive de la défunte (tout en le laissant largement au choix de la joueuse). La fin du jeu est aussi propre à ton propos et la possibilité de réincarnation temporaire me semble être une utilisation forte et judicieuse du fantastique. Tu parles d'adaptation, mais j'ai l'impression que c'est un jeu à part. Le développement nous dira bien ce qu'il en sera.

Merci à toi !
En fait je ne pense pas qu'on puisse établir de limite claires entre le "hack" et le "jeu à part", les deux démarches contiennent toutes deux leur part de création et de réutilisation d'éléments venant d'autres jeux (1). Ma démarche était cependant une démarche d'adaptation, en terminant Brown Bunny je me suis dit qu'il suffisait de transposer les mécaniques de votre jeu pour l'adapter en JDR. Je suis donc parti de votre jeu et j'ai procédé par modifications successives.
Il est par contre vrai qu'au final j'ai dû modifié beaucoup de choses, restent surtout l'idée -modifiée- des photos et la phase de rencontre (dont je ne suis pas certain de l'utilité dans mon jeu, à voir en test).

Flûte, ton document m'inspire encore une variante de nos jeux ! La rencontre initiale ne serait pas jouée tout de suite et on ne saurait pas qui est mort. On aurait les souvenirs en parallèle (peut-être plus proche des Petites choses oubliées) et ce n'est qu'après qu'on comprendrait qui est mort. La rencontre initiale des deux personnages clorait la partie, tout en laissant entrevoir la raison du décès… je m'emporte. Bref, ton idée est enthousiasmante (même si c'est effectivement un jeu de dépressif, mais après tout, l'emo est un genre à part en musique, pourquoi pas en jdr?)

C'est vrai que le twist où le spectateur comprend qu'un des personnages est mort est un trope répandu du film de fantôme. Ici la surprise est quand même un peu éventée puisqu'on sait qu'un des deux membres du couple est mort mais on donnerait au jeu un côté éthéré pas inintéressant. Je ne comprends pas trop ta logique sur la scène de rencontre qui laisserait entrevoir la raison du décès par contre.
Sinon sur le côté "jeu dépressif" je me rends compte que c'est quand même un p (d'autant que je ne suis pas tant que ça travailléeu une facilité. Il est (plus) simple de faire naître l'émotion avec des histoires excessivement tristes. Du coup je tiens à me moquer un peu de moi même histoire de me rappeler de choisir, pour une fois, la voix la plus difficile en créant un jeu joyeux.

As-tu déjà joué à Shades de Victor Gijsbers ? Avertissement pour d'autres lecteurs potentiels : le document est en chantier, il faut le lire avec un certain recul. En 2005, ce jeu devait se démarquer de la tendance dominante, même indie ; aujourd'hui il reste innovant, mais on arrive à le comprendre plus facilement et il serait probablement écrit différemment. Ce jeu explore la question du pardon. Selon les configurations de personnages, ça peut vraiment être extrêmement puissant. La mise en place est assez ardue en pratique, car on part vraiment de zéro. Je me demande si ton projet n'est pas plus proche – en termes de thématiques – de ce jeu que ton commentaire dans les inspirations ne le laisse entendre.

Thématiquement c'est vraiment le film Brown Bunny qui m'a inspiré.
Je n'ai pas encore joué à Shades qui m'a pourtant soufflé à la lecture, par sa force évocatrice et par l'originalité de ses mécanismes. On a envisagé d'y jouer il y a peu avec Vivien mais on a trouvé le jeu trop intimidant pour une partie à deux joueurs. J'espère bien le tester à 3 ou 4 (l'auteur ayant expliqué dans un CR que le jeu marchait bien à 4 même s'il ne l'indiquait pas dans la base).
Je m'en suis bien sûr inspiré pour ce qui est de l'articulation présent/passé et de l'incarnation progressive du fantôme (je pense que c'est évident à la lecture). Il est vrai que sans lui le jeu ressemblerait beaucoup plus à une copie de votre jeu.

(1) Là où j'aime beaucoup la démarche de hack c'est qu'elle oblige à isoler des mécanismes pour les réutiliser dans des contextes différents. Je trouve souvent formidable de voir l'intuition des hackers qui vont chercher des mécanismes dans des jeux a priori très différents de celui qu'ils veulent créé (je me souviens avec amusement d'un hack d'Unknown Armies pour jouer du My Little Poney qui -de ce que je crois comprendre du dessin animé- me semblait curieusement assez pertinent.
A ce titre il me semble difficile de juger si Jedis in the Vinyard est une mauvaise idée ou une intuition géniale (pour ma part je suis persuadé qu'il suffirait de peu pour faire du Star Wars avec Polaris).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Christoph » 01 Sep 2014, 17:03

Hello Steve

Mon soucis avec le terme de « hack » c'est que j'ai l'impression que les gens qui les écrivent ne se prennent pas assez au sérieux ou qu'ils se rabaissent, alors que le travail est le même qu'un auteur qui s'inspire de 36 jeux différents. Si ton jeu est un hack du nôtre, alors innommable est un hack de l'Appel de Cthulhu, et D&D 3E de Talislanta... mais il est vrai que je ne m'intéresse pas outre-mesure à la communauté de hackeurs de *World, peut-être que je n'attribue pas les mêmes connotations aux mots.

Ma logique quant au jeu inspiré de ton jeu qui est inspiré du nôtre n'est absolument pas aboutie. Je crois qu'il faut le voir comme une manière de communiquer mon enthousiasme, ni plus ni moins !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 05 Mars 2015, 12:34

C'est ça de ne pas prendre le temps de tester ses idées : Ben Lehman finit par publier un jeu sur le même thème !
C'est Jérôme Schultz qui me l'a récemment rappelé : Ben Lehman a sorti en début d'année Island in a Sea of Solitude.

Cela se joue à deux et l'on incarne une personne en deuil qui peut avoir une dernière conversation avec un défunt grâce à un système d'enregistrement des consciences (c'est rigolo cela renvoi aussi à Faster than Memories, mon jeu du game-chef).
La conversation, pour des raisons techniques, ne peut durer que 30 minutes et le jeu se joue idéalement via chat-vidéo (ce qui le rendra assez simple à tester !).

Chose intéressante le jeu prend en compte d'éventuelles incohérences entre les souvenirs du défunt et celui de l'endeuillé mais les justifie par la mauvaise foi, les erreurs techniques ou le fait d'avoir des points de vu réellement différents. Bref la thématique n'est pas seulement le deuil c'est aussi l'exploration, imparfaite, de souvenirs.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Adaptation de Les Petites Choses Oubliées

Message par Morgane » 05 Mars 2015, 12:43

Je suis vraiment motivée pour le tester avec toi par Skype, Steve.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron