[SuperSix] one shot du 27/02/2015

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

[SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 06 Mars 2015, 19:07

Salut tout le monde

Après vous avoir parlé rapidement de mon projet de créer un jeu de super héros dans un autre atelier, voici mon tout premier compte rendu de partie. C'est mon premier alors soyez indulgents sur la forme, n'hésitez pas si vous avez la moindre question

On a commencé par la création de personnages, qui a duré plus longtemps que je ne pensais. En grande partie pour un manque d'inspiration au début (choix des super pouvoirs et des points forts et faiblesses de chacun).

la fiche de perso ressemble à ça (recto) Image

Les joueurs ont crée les personnages suivants :

Gemini, deux patineurs artistiques, frères et soeur qui fusionnent pour devenir Gemini. Personnage plutôt porté sur le mental , et qui peut créer des illusions ultra réalistes ou voir ce qui est caché.
Machin gun joe : un barman au blouson de cuir, plutôt porté sur le physique, une brute au grand coeur et un peu niais qui peut transformer ses bras en gatling et/ou bouclier
Az : un jeune homme qui est garde du corps dans la vie civile, et maîtrise les éléments (lames de foudre, trait de feu , onde sismqieuet bouclier d'eau).
Personnage dont le nom m'échappe : une espèce de jedi dans la philosophie, fais de la télékinésie

Les personnages en costume dès le départ, on a pas pu utiliser trop la mécanique de la couverture (qui doit fonctionner comme une force lorsque le personnage n'est pas costumé). Ces derniers devaient mettre un terme à une fausse prise d'otage lors de Miss USA 2015 par un terroriste, organisée par Global NEWS afin de faire baisser la criminalité ambiante en mettant en scène des super héros.

Petit tour de table pour présenter les personnages qui se connaissent dans le fourgon de la chaine, celui ci pose les joueurs non loin du théatre où a lieu le spectacle.
Plan dessiné à main levé pour donner une idée du lieu, les joueurs décident de prendre l'entrée des artistes , les deux gardes au bout du couloir ne les voient pas tout de suite.

Gemini souhaite savoir la position de leurs "ennemis" et lance son pouvoir de voir ce qui est caché. Il s'agit de son effet "voir ce qui est caché" qui possède un score de contrôle de 3 et un score de puissance de 3. Il lance donc 3 dés et garde le meilleur,4 le pouvoir fonctionne comme attendu.
Il lance donc les dés de son score en cervelle 3 , garde le meilleur et ajoute 3 (son score de puissance du pouvoir utilisé précédemment) et obtient 5 : Je lui indique donc les positions mais également que les armes , ne sont pas factices.

Ni une, ni deux Gemini crée une illusion de Machine joe entrant sur la scène , et s'effondrant après que les terroristes aient tiré sur l'illusion.

Puis Machine Gun transforme ses bras en gatling et bouclier et utilise son score de muscle pour faire un trou dans le mur du couloir et apparaître directement sur la scène. Il a failli échouer mais sa force "Force de la nature" lui a permis de relancer un dé de ses dés de Muscle (car action physique), il réussit donc à ouvrir un passage, les autres lui emboîtent le pas.

S'ensuit une bagarre avec les terroristes , les joueurs jettent leur score de muscle, garde le plus haut et compare avec le résultat de l'adversaire. l'écart indiquant dans quel état celui ci va se retrouver, sachant qu'un écart dans l'autre sens très important (défenseur qui fait deux fois le score de l'attaquant) résulte en une riposte

ça se passe plutôt pas mal pour les pjs même si apparemment Gemini a du mal à maîtriser ses pouvoirs et qu'Az avec son onde sismique a manqué de tuer des miss America,qu'il a touché un passant avec son trait de feu (il avait réussi mais j'ai invoqué sa faiblesse vanité en lui expliquant qu'il avait voulu toucher le chef des terroristes en slalomant entre les passants) lui faisant gagner un point de vilainie. Deux sont légèrement blessés (pas de points de vie mais une jauge comprenant 4 états pour les conflits physiques, pareil pour les conflits sociaux et mentaux, ce qui fait 3 jauges) et grâce au loyal bon du groupe et sa télékinésie, aucun terroriste n'a été tué durant l'opération

Le point de vilainie est vite utilisé pour essayer de prendre le contrôle de la narration et empêcher que le méchant terroriste (et toutes les personnes présentes) ne s'enfuient alors que c'est la panique générale.

Le terroriste est neutralisé, les cameraman également (jet de cervelle réussi pour s'apercevoir qu'ils allaient trahir les joueurs ) de nombreuses forces de polices font leur apparition et gros malentendu, les personnages joueurs sont jugés responsables de tout décident de se laisser arrêter.

Le fourgon où ils sont emprisonnés les emmène en dehors de la ville pour les faire taire. Mais entre temps Gemini se dé fusionne, ce qui le libère de ses menottes , Az utilise ses lames de foudre et Joe sa force brute, ils sont libres et se débarrassent facilement des deux flics ripoux.

Après mini débat, ils choisissent non pas de raser le commissariat (idée d'Az à la base), mais de trouver la directrice de Global News afin de la faire avouer, une des caméra récupérée après leur arrestation car rendue invisible par gemini, non loin qui les suit grâce à la télékinesie
Ils arrivent facilement au siège social, mais ont quelques difficultés ensuite à faire ce qu'ils veulent de la directrice car quelque chose dans son bureau semble inihiber leurs pouvoirs.

Seule machine joe reste dans le bureau et la menace (jet de coeur ,plutôt réussi) tandis qu'a l’extérieur Az menace la sécurité tandis qu'un peu de télékinésie bien placée enraye leurs armes.

Après un peu de réflexion, et une mini bagarre avec un mec de la sécurité en jet pack qui souhaitait les prendre à revers via la baie vitrée du bureau de la directrice, les joueurs se rendent compte que c'est la tenue de la directrice qui la met à l'abris de leurs pouvoirs. Elle est donc foutue en petite tenue , ses fringues bizarres jetées à la fenêtre et finalement maîtrisée et l'équipe aura finalement ses aveux (et le reste de ses vêtements , car la technologie inhibant l'emeteur du pouvoir et non le pouvoir, la télékinésie a pu les maintenir non loin de l'immeuble afin de les récupérer par la suite)

FIN

Désolé si c'est un peu brouillon, je n'ai pas pris vraiment de notes, peut être j'aurai du
A la place j'ai demandé aux joueurs de me faire un retour, ils n'ont pas fait de compte rendu mais j'ai néanmoins eu différents points soulevés sur mon jeu:

Le joueur de Gemini trouve l'aléatoire trop important pour les pouvoirs, avec un score de contrôle sur 3, ça fait une chance sur 8 de rater et effectivement durant le combat il en a raté des pouvoirs et même un peu après il me semble
Il pense aussi qu'il manque quelque chose pour l'équipe, un truc qui nomme la synergie, une équipe bien soudée et qui a l'habitude de s’entraîner ensemble devrait avoir l'avantage sur l'autre

Un autre joueur a aussi trouvé dommage le manque de notion d'équipe de super héros (pour lui l'idéal, ça serait une création de groupe dès le départ, à voir), a remarqué un manque sur les pouvoirs. Un pouvoir est il temporaire ou maintenu? Il a par défaut transformer ses bras en arme et ça a duré autant qu'il voulait avec un seul jet de contrôle. A l'inverse , à chaque nouvelle illusion, le joueur de Gemini devait lancer les dés, bref faudra que je paufine les pouvoirs apparement

Globalement les points de vilainie et de gentillesse ça a plutôt plus (je fais des trucs méchants j'ai des récompenses de méchant que je peux utiliser pour le mal, à l'inverse je suis gentil je suis récompensé aussi)

La planque, le système de relation, la couverture ainsi que les caractéristiques du cosume, on a pas eu le temps de tester donc je n'en parlerai pas ici, voilà si vous avez des questions...
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par Thomas Munier » 06 Mars 2015, 20:42

très intéressant !

Tu peux expliquer en détail les points de gentillesse et les points de vilainie ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 06 Mars 2015, 20:59

Bien sûr
on gagne des points de vilainie pour des mauvaises actions
on gagne des points de gentillesse pour des bonnes actions

on utilise les points de gentillesse comme suit :

-1 point contre un dé cosmique mais ce dernier doit absolument être utilisé pour quelque chose de positif
-1 point lorsqu'un conflit physique est perdu pour être capturé et avoir une idée du plan ennemi au lieu d'être tué.
-1 point pour ajouter un bonus de +1 à l'action d'un allié (maximum de +3 par action)
-1 point pour absorber d'éventuels dommages collatéraux

et les points de vilainie ainsi :

-1 point contre un dé cosmique mais ce dernier doit être utilisé uniquement pour quelque chose de catastrophique.
-1 point pour ajouter un malus de -1 à une action (maximum de -3 sur une action)
-1 point lorsque un conflit physique est perdu afin de faire un coup bas et en profiter pour s'enfuir
-1 point pour rediriger des dégâts sur un sbire / passant (dommages collatéraux)

Sachant que le dé cosmique c'est un dé à 6 faces que l'on lance pour prendre le pas sur la narration
on choisit un événement dans la fiction et on lance le dé, suivant le résultat :

1-3 : l’événement se passe si tout le monde autour de la table est d'accord
4-5 : l’événement se passe si le mj est d'accord
6 : l’événement se passe si le mj est d'accord, et le dé cosmique revient en fin de partie
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par Fabien | L'Alcyon » 09 Mars 2015, 16:56

Salut erwik et bienvenue sur mon atelier !

Pour mieux comprendre ton projet, j'aimerais te poser quelques questions si tu veux bien.
  • Qu'est-ce que tu aimerais faire idéalement avec ce projet ? Est-ce qu'il y a un type particulier d'histoires à raconter ou de situations qui t'intéresse ? Qu'est-ce que tu aimerais explorer comme aspect des histoires de super-héros ?
  • Qui décide si les actions sont bonnes ou mauvaises ? Par exemple si je butte un terroriste pour sauver d'autres personnes, est-ce que c'est bien (sauver des gens) ou mal (avoir tué quelqu'un) ? Mais d'après ce que je comprends, il s'agit en fait plus d'un choix "esthétique" que moral, dans le sens où c'est une manière de séparer les super-héros des super-vilains: je me trompe ?
  • Quel est le but du "dé cosmique" ? A quoi veux-tu qu'il serve dans tes parties ? Comment les joueurs sont-ils sensés l'utiliser idéalement ? Il me semble que les joueurs ne peuvent pas orienter son résultat (par exemple ils pourraient), est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que son utilisation soit plus certaine ?
Par ailleurs, comment aimerais-tu que nous t'aidions ? Est-ce que tu cherches des références ludiques ? Est-ce qu'il y a un problème en particulier qui t'empêche de progresser ou qui te gène dans ta création ? Bref, tu vois à peu près comment on peut te venir en aide.
Ca peut aussi simplement être de nous présenter ton projet sans plus d'attentes envers nous.

Ca fait beaucoup de questions d'un coup, tu peux prendre ton temps pour y répondre on n'est pas pressés !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 09 Mars 2015, 17:42

Salut et merci pour l'accueil !

idéalement, je veux créer LE MEILLEUR JEU DE SUPERS HEROS DE TOUT LES TEMPS. Ça fait un rien trop ambitieux et de manière plus pragmatique j'aimerai reproduire ce que je lisais dans mes spécial strange de mon enfance, j'aimerai explorer la plupart des aspects du genre, des super pouvoirs aux relations entre le super héros et les "civils" en passant par les dilemmes moraux, les problèmes existenciels, j'en passe et des meilleurs. Je ne mets pas de limite finie pour le moment même si je me concentre sur les relations sociales et les super pouvoirs.

Je ne l'ai pas précisé mais pour moi c'est le meneur de jeu qui décide ce qui est bon ou mauvais. Effectivement le choix est esthetique, mais plus que séparer super héros de super vilains, je souhaite aussi pouvoir faire jouer des super héros gris comme le punisher, l'idée derrière ces points de vilainie / gentilesse c'est de récompenser le joueur qui s'implique dans l'une ou l'autre voix pour lui forcer un peu la main à mettre de la moralité dans ses actions.

Le dé cosmique est là pour deux raisons : primo dans la fiction les super héros ont tous un destin grandiose, c'est ça au final AMHA qui en fait des héros, même sans super pouvoir (genre Batman, la mort tragique de ses parents et tout ce qui s'ensuit), deuxio après avoir testé oh mighty thew aka OMT, j'ai adoré en tant que joueur pouvoir prendre le pas sur la narration (via le système de faits) et je voulais avoir un truc semblable dans mon jdr. Si le résultat n'est pas certain, c'est d'une part pour prendre en compte le coté versatil et aléatoire du destin, d'autre part pour avoir un garde fou et que la partie ne parte pas dans tous les sens (ce qui est toujours arrivé quand j'ai testé OMT)

Au niveau de l'aide, j'ai pas mal avancé (j'ai un kit d'initiation parfaitement jouable, la preuve je l'ai fais joué^^) et je ne recherche pas d'aide particulière pour le moment , c'est surtout histoire de discuter
Sur la partie conseils mj et création de canevas (je souhaite faire un jeu à sandbox) j'aurai probablement besoin de conseils et je reviendrais vous embêter mais là c'est plus histoire de parler de ce que je fais plus que pour quémander votre aide.
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par Fabien | L'Alcyon » 11 Mars 2015, 17:59

Ah, yes ! J'aime cette attitude ! Vouloir faire le meilleur jeu de rôle du monde, c'est toujours une bonne façon de se lancer ! :)
D'autant que les jdr de super-héros auxquels j'ai pu jouer (je pense notamment à Capes de Tony Lower-Basch - rapport de partie) ne m'ont pas vraiment convaincu, il y a donc quelque chose d'intéressant à y faire.
Je pense que tu verras au fur et à mesure des tests ce qui te plaît le plus dans le genre super-héros et comment tu veux le présenter.

OK, j'aime beaucoup cette manière esthétique de présenter une attitude morale, je pense que ça a un vrai avenir et ça désamorce la difficulté de juger. En fait le meneur ne donne pas de bon point / mauvais point, il valide simplement un choix esthétique du joueur.

Si tu cherches à donner de la liberté sur la narration à tes joueurs, pourquoi ne pas les laisser faire tout simplement ? Tu définis ce qu'ils peuvent dire et ce qu'ils ne peuvent pas dire (voir propriétés et responsabilités pour encadrer ce qui se passe) et tu passes d'un scénario à une préparation où tu n'as que des révélations à faire en tant que meneur et aucun passage en force. Des jeux comme Dogs in the Vineyard de Vincent Baker ou Monostatos de ton serviteur font la même chose. Evidemment, je prêche là pour les modes de jeu que je préfère, mais à te lire je pense que c'est vraiment la solution qui te donnera le plus de satisfactions.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 12 Mars 2015, 10:12

merci pour ton retour !
vais lire le long article sur les responsabilités et le compte rendu de CAPES puis je reviens^^
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 12 Mars 2015, 10:38

chouette article sur les responsabilités
du coup ce que tu me proposes ce n'est pas tout à fait ce que je veux, je m'explique :

je ne veux pas retirer des responsabilités du MJ (histoire de goût, j'aime avoir du pouvoir quand je mène^^) mais plutôt faciliter ses tâches de préparation d'une partie. C'est lui qui continue à avoir la charge du monde et compagnie, mais s'il pouvait en deux trois tables ou autre outils avoir un scénario prêt à jouer ou un truc comme ça , ça serait cool. Je sais juste pas encore comment faire
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par Thomas Munier » 12 Mars 2015, 12:22

Pour générer du scénario à la volée, tu as plusieurs options :

+ utiliser des tables aléatoires
+ utiliser des tirages de symboles (comme des tables aléatoires, mais plus ésotériques)
+ utiliser des modèles de relation maps à remplir avec ses pnj
+ faire une session zero pour recueillir les envies des joueurs puis les intégrer à sa préparation
+ faire du jeu character centered : ce sont les objectifs des PJ qui drivent l'intrigue
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 12 Mars 2015, 12:50

Thomas Munier a écrit :Pour générer du scénario à la volée, tu as plusieurs options :

+ utiliser des tables aléatoires
+ utiliser des tirages de symboles (comme des tables aléatoires, mais plus ésotériques)
+ utiliser des modèles de relation maps à remplir avec ses pnj
+ faire une session zero pour recueillir les envies des joueurs puis les intégrer à sa préparation
+ faire du jeu character centered : ce sont les objectifs des PJ qui drivent l'intrigue


Merci beaucoup, c'est exactement le type d'informations que je cherche
je sais pas encore exactement comment je vais faire mais c'est déjà des bonnes pistes, je reviendrais ici si jamais j'arrive à avancer
des noms de jeux disponibles gratuits ou à pas cher avec de la génération de scénario à la volée? histoire de chercher l'inspiration^^
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par Fabien | L'Alcyon » 12 Mars 2015, 19:16

Le meilleur jdr en libre accès que tu puisses trouver qui fasse cela sérieusement c'est Innommable de Christoph Boeckle dont la préparation de partie m'a inspiré pour Monostatos et est un modèle du genre: les révélations sont totalement indépendantes des actions des joueurs (puisqu'il s'agit de phénomènes métaphysiques qui ne dépendent ni d'un lieu, ni d'un temps, ni d'une action) et laissent donc toute liberté aux joueurs.

J'ai aussi retrouvé cet article de Frédéric Sintes qui est central sur le sujet.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [SuperSix] one shot du 27/02/2015

Message par erwik » 13 Mars 2015, 09:14

merci, je vais lire tout ça de ce pas
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron