Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par colin » 24 Mars 2015, 15:00

Bonjour, ayant créé un jeu de rôle sous la forme numérique (textes et dialogues à choix multiples principalement), basé sur le système d'Arcanum, un jeu vidéo dans l'univers Steampunk, je voudrais vous en parler.
Commençons par décrire un peu l'univers et le système de règles.
L'univers originel d'Arcanum est un mélange de Steampunk et d'héroic fantasy, mais mon jeu n'est pas vraiment steampunk, plutôt un univers médiéval ponctué d'anachronismes dont le prétexte est la main mise du gouvernement impérial sur la technologie.
Il y a aussi l'invention d'une mythologie, basée principalement sur les mythes antiques, et la volonté de faire divers clins d'oeil à l'Histoire et à la littérature, même si c'est de façon quelque peu approximative.
Le système d'Arcanum est repris pour moitié (j'ai laissé de côté la magie), avec le craft d'objet nécessitant des compétences et des caractéristiques, mais je ne vais pas le décrire exhaustivement, passons plutôt à la suite.

Rapport de partie de technofantaisie: (23/03)

Je commence par créer un personnage qui a un peu de bagout, 9 points de charisme pour débloquer le niveau 1 de la persuasion, 10 points d'intelligence qui sera utile pour mieux dialoguer et construire des items techno-fantaisistes, et 9 points de force pour pouvoir acquérir rapidement le niveau 1 de corps à corps.
Et voilà je me réveille dans une auberge rustique de Sourox, ma mémoire à la masse évidemment. Pas le temps de souffler un type se rue dans ma chambre en me disant qu'il y a des choses urgentes à régler. Mais bon, ce genre d'intrusion est pour le moins suspecte, je le questionne un peu: qui est-il? S'appelle Poveljnik. Je lui fais part de mon amnésie, et il me concède enfin un peu de background: je suis arrivé par le train, on m'a trouvé hier soir inconscient et mené à l'auberge. Ceci, ajouté au fait que le type veut m'envoyer en mission alors que je ne suis pas rétabli, me prouve qu'il veut se débarrasser de moi. Il prétexte cependant que Mithraniel, ville dont il ne parle pas outre mesure, m'a engagé comme garde. Donc il m'envoie chercher je-ne-sais quel artefact caché sous clé dans une grotte obscure? J'ai intérêt à me méfier.
Bon, explorons un peu les alentours. Sortant de l'auberge j'interroge un Racontar qui m'indique qu'il y a eu un meurtre la veille au soir. Comme par hasard! Il n'y a pas de coïncidences. Si je veux en apprendre plus sur moi, il faut que j'enquête sue ce décès récent. J'ai appris aussi qu'il y avait un accusé, je me rends donc à la prison. Interrogeant le garde de faction, une nébuleuse commence à faire son apparition. D'un, l'accusé aurait laissé l'arme du crime sur les lieux, erreur par trop grossière. Et de deux, pas le droit d'avoir un entretien avec l'accusé. Et de trois, le garde a dit être engagé par Mithraniel. Il m'a quand même parlé de deux témoins, un mendiant à l'auberge et un des gardes qui protègent le village contre les incessantes attaques de loups. Un autre point de la nébuleuse, ça, une occurrence pour le moins étrange, qui a incité à remplir le village de gardes.
J'ai interrogé les témoins. Leurs témoignages sont bidon! Le mendiant a été corrompu rien moins que par le juge d'instruction.
Vaguement ubuesque! Le garde Trayvor a du avouer avoir entendu le coup de feu loin de la scène du crime.
Continuant à me promener dans le village, après avoir tué les rats du forgeron Martel et gagné deux niveaux grâce à ces investigations, je me rajoute un point de corps à corps et la capacité de forger une épée de fer. En fin de compte, voulant faire des emplettes dans le quartier marchand grâce aux pièces gagnées pour les rats, j'ai rencontré Arkadie la technologiste. Je lui parle comme à tout un chacun du meurtre récent, et voilà-t-y pas qu'elle me regarde d'un air mystérieux et me demande si j'ai le sens de la justice. Après que je lui ai fait part de mes soupçons sur l'enquête officielle, elle sort toute une diatribe sur la théorie du bouc émissaire, et me dit qu'elle connaît un des gardes qui ont en réalité assassiné la victime, un espion pour son compte.
Je me demande bien par quel biais elle a pu accéder à ces informations, mais je décide selon son conseil de rencontrer le garde à minuit dans la forêt... Tiens comme j'ai résolu une partie de l'affaire j'ai gagné un niveau. Je prends la compétence forge niveau deux, pour l'épée d'acier, achète une poignée de choix et du minerai, puis la forge et m'en équipe, car il paraît que la forêt est infestée d'araignées.
Finalement ce garde, Dai-Zuh, m'apprend qu'il fait partie d'une escouade qui m'a attaqué à mon arrivée à Sourox, car j'y suis bel et bien mandé par l'empereur Magnatus pour y enquêter, mais il ne sait pas sur quoi. Il me donne sa note de mission. Il m'apprend qu'on m'a molesté et injecté un produit pour me rendre amnésique. Il y a eu un témoin à cette scène, qui est en réalité la victime de la veille. Il faut que je retourne voir Arkadie... Mais je décide d'abord de me rendre à Mithraniel, pour inspecter sa bibliothèque et apprendre un peu ce qu'on y pense. J'y trouve pour commencer un livre plutôt critique contre l'empereur, "De la centralisation du pouvoir en Avalon". dont je lis un extrait.
"L’empereur Magnatus est indéniablement le souverain par qui toutes les décisions concernant nos vies transitent. Il a réussi, par le biais d’une légitimité forgée sur les préceptes d’une religion remodelée à son avantage, à concentrer le pouvoir entre ses mains. En effet, aidé par ses conseillers qui ont contribué à promouvoir une nouvelle idéologie parmi la noblesse, l’empereur a réuni la plupart des aristocrates en la capitale de Kapu, qui leur offre maints remèdes aguichants face à l’ennui d’une vie en province, et leur donne l’impression d’appartenir à une élite qui se soucie des choses de l’esprit et de façonner le bon goût actuel, tout en renonçant sans s’en apercevoir à leurs avantages politiques, à savoir de commander un fief et éventuellement de maîtriser des régions entières, de percevoir directement leurs finances par des impôts qui leur parviennent directement de la population.
Car si l’empereur paye bien ses vassaux, il les oblige par leur présence à la cour à une vie fastueuse et à dépenser leurs revenus dans divers festoiements et appartements de grand train de vie, et non à asseoir leur pouvoir et à imaginer diverses alliances, qui offraient autrefois un contre-pouvoir efficace à la politique du monarque qui devait se soucier de ne pas choquer ses vassaux par ses exactions. Ainsi, aujourd’hui même, bien peu de monde prend acte du délaissement que subissent certains des habitants de l’empire. (...)"

Un lien vers le jeu: (c'est plutôt pour un public majeur) http://simpleupload.fr/?c=A0BXcpT!1W3KklOl
Voila pour le rapport de partie.
Sinon, est-il possible de poster un lien vers un exécutable zippé? Vous pourriez dans ce cas donner des conseils d'amélioration,
scénaristiques ou autres, et si le format de dialogues à choix multiples apparaissant sous conditions vous intéresse, je pourrais toujours ouvrir un nouveau fil de discussion pour voir ce qu'il est possible de réaliser.
Bonne journée.
Dernière édition par colin le 25 Mars 2015, 15:08, édité 1 fois.
colin
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Mars 2015, 21:54

Re: Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par Fabien | L'Alcyon » 25 Mars 2015, 13:24

Salut Colin,

Merci pour ce rapport de partie ! Oui tu peux tout à fait poster un lien vers un fichier extérieur, il suffit d'utiliser le bouton URL au-dessus de la boîte de texte.

J'avoue que je ne sais pas vraiment comment t'aider, d'autant que cette forme de média m'est vraiment étrangère.
Sur quel point voudrais-tu améliorer ton travail ? Qu'est-ce qui cloche d'après toi ?
Par ailleurs, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ? qu'est-ce qui te motive, d'où ça vient, quels sont tes objectifs...
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par colin » 25 Mars 2015, 14:59

Salut Fabien,

Merci pour ces questions qui vont me permettre d'éclaircir un peu la description de mon projet.
Je vais commencer par en parler plus en détail. Il y a quelques années, je m'étais amusé à commencer un mod pour Arcanum (un mod est un module qui réexploite les graphismes et le système de règles d'un jeu vidéo pour le modifier complètement ou en partie). Cependant j'ai eu rapidement les yeux plus gros que le ventre en voulant faire des choses que le modding dans Arcanum ne permettait pas. Laissant donc de côté le mod je me suis concentré sur l'écriture du scénario tout en imaginant un système de jeu qui mêlerait jeu de rôle et stratégie en tour par tour du type civilisation. Je parle de ceci pour montrer un peu comment le projet a évolué, il suffit de savoir que c'est quelque chose de très difficilement réalisable sans un outil qui n'existe probablement pas et que j'ai même essayé d'imaginer! Bref tout cela était vraiment trop ambitieux et j'ai dû oublier le côté stratégie et me concentrer sur ce que je pouvais réaliser seul, ce qui s'est avéré être la base de ce qui existe aujourd'hui, à savoir un petit logiciel réalisé avec Game Maker qui permet de simuler l'évolution d'un scénario. Concrètement en le lançant, on obtient un système de dialogue, décrivant le lieu où apparaît un joueur. Cliquer sur une réponse l'envoie ailleurs, par exemple si je clique sur "aller dans le quartier marchand", la liste des personnages de ce quartier apparaît, représentés par des boutons qui ouvrent leurs dialogues.

La question de la motivation est plus compliquée, disons simplement que venir à bout d'un projet interminable me stimule! Bien sûr il y a des hauts et des bas, des fois je passe à autre chose (d'ailleurs j'ai commencé ce projet il y a 5/6 ans à peu près). Toutefois la variété des tâches accomplies aide à maintenir la motivation (un peu de scénario, un peu de scripting, un peu de game design [c'est le nom du document de conception d'un jeu vidéo], un peu d'interface...)

Pour l'aide que tu pourrais apporter, je ne sais pas exactement comment tu procèdes habituellement, je n'ai pas assez lu le forum pour ça, mais c'est vrai que ça différerait peut-être. J'aimerais savoir si le scénario est assez solide, j'ai l'impression que c'est parfois décousu, les personnages étant des microcosmes et trop indépendants. En fait c'est censé être une aventure à ramifications, mais du coup je ne suis pas sûr que le fil directeur est suffisant. Donc simplement si tu as le temps d'y jouer, ce serait sympa d'expliciter les lacunes éventuelles au plan scénaristique. Par contre ça représente 2/3 jours de lecture et de jeu, mais bien sûr il est possible de se faire une idée en moins de temps. L'univers est décrit dans les mini nouvelles dans la bibliothèque, les lire doit aider à mieux le saisir (c'est peut-être un défaut d'ailleurs que d'être obligé de passer par là.)
Mais je ne sais pas si ça va t'intéresser...

Par contre, je parle à tout le monde maintenant du coup, si jamais vous téléchargez le jeu et que la forme vous intéresse, je vous aiderais volontiers à essayer cette forme de dialogues à choix multiples, pour un test ou même pour un jeu.

Voila j'espère avoir répondu aux questions :) A plus!
colin
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Mars 2015, 21:54

Re: Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par Schultz (Jérôme S.) » 06 Avr 2015, 22:36

C'est cool que tu viennes vers nous avec un jeu vidéo. Ça m'intéresse. Je teste le jeu quand j'ai le temps et je ferai un rapport de partie.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par colin » 07 Avr 2015, 11:02

Merci, c'est sympa!
J'avais oublié de faire un petit descriptif des commandes, je vais le faire maintenant.
En dialogue, on clique simplement sur la réplique de son choix, qui apparaît en surbrillance.
L'onglet journal répertorie les missions en cours, à l'intérieur on peut choisir entre "quêtes" et "notes", qui indiquent un peu de background, des informations sur les personnages ou diverses, s'il y a plusieurs pages, flèche gauche/droite pour défiler.
L'onglet déplacement sert à ouvrir un dialogue pour changer de lieu.
L'onglet combat donne la possibilité de battre les adversaires du lieu où l'on se trouve. Dans la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliqué sur l'onglet dénommant l'adversaire, on trouve pas mal d'options qui ne servent pas à grand chose, c'est censé modifier le style de combat du joueur, mais généralement il suffit de cliquer sur "combattre". Par exemple, l'onglet "viser n tireurs" signifie que dans le combat, les n premières cibles choisies seront des attaques à distance. L'onglet 'simulation' montre comment se déroule un combat.
Un peu plus important, il y a un onglet "gérer les équipements", pour indiquer au joueur qu'il utilisera des mécanoïdes ou des consommables comme des mixtures de guérison. Les onglets "équipements" et "améliorations" sont utiles pour équiper les armes et armures et les améliorer.
L'éditeur de personnage passe en rouge quand il y a des points de compétence allouables. Attention, un point attribué ne peut plus être enlevé.
Tous les objets du jeu sont créés dans la section craft, qui est divisée par catégorie de technologie. On débloque l'aptitude à créer des objets dans l'éditeur de personnage, et après on voit les éléments nécessaires dans l'onglet "craft", qu'on glane chez le marchand itinérant ou au fil de l'aventure.
La section bibliothèque contient tous les livres trouvés, dont on fait tourner les pages en appuyant sur les flèches gauche/droite.
Voila j'espère que c'est suffisant comme aide de jeu. Bonne journée!
colin
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Mars 2015, 21:54

Re: Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Avr 2015, 11:12

Bon, c'est cool que Jérôme soit intéressé ! J'avoue que je ne sais pas vraiment par quel bout prendre la question. Mais n'hésite pas à en parler, ça m'intéresse aussi !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Technofantaisie, jeu de rôle numérique

Message par colin » 07 Avr 2015, 11:46

Au fait j'espère que ça ne dérange pas trop que ce soit un jeu vidéo? Mon fil est un peu atypique, j'ai parcouru un peu les autres et ce sont des univers différents.
C'est certainement dû au moindre degré d'implication du joueur par rapport à son personnage sur le support numérique. Toutefois j'espère que la présentation d'un scénario inclus dans un univers imaginaire saura faire passer cet obstacle. Après tout le résultat est aussi proche de la fiction que du jeu, les mécanismes habituels, comme un univers graphique concrétisant l'imaginaire en une forme fixe, ne sont pas ici réalisés. Il y a d'autres points communs avec le jeu de rôle papier, comme la création de personnage et un système de règles...
Bref, je suis pas trop hors-sujet au moins?
colin
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Mars 2015, 21:54


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron