Merci Thomas d'avoir pris l'initiative d'ouvrir ce sujet, il est tout à fait dans la lignée de toutes les choses utiles à débattre suite au
bilan des Ateliers.
Je suis d'accord sur le fait de laisser à chacun de la liberté dans la façon de faire son rapport de partie. Cela dit, donner des conseils me semble tout de même important pour qui voudrait se lancer. D'autant plus qu'en l'état actuel, les rapports de partie sur les Ateliers sont très fournis et peuvent induire en erreur.
Non, un bon rapport de partie n'est pas un rapport de partie long.J'aimerai évoquer quelques pistes pour penser le rapport de partie de façon différente, et voir s'il n'y aurait pas moyen de développer d'autres manières de les faire, à la fois dans une optique de pouvoir en faire certains plus rapidement, et d'autre part avec des possibilités de proposer une autre expérience de ces rapports.
1. Sur le résumé de la fictionUn des problèmes qui me semble récurrent, c'est l'idée de vouloir retranscrire l'ensemble de la fiction qui a été jouée. C'est une envie compréhensible, on a tous envie de partager aux autres à quel point ce qu'on a joué était chouette, et quoi de mieux que de raconter l'histoire ?
Le problème que je vois, c'est que, comme la bien souligné récemment Romaric avec sa théorie du Maëlstrom, une partie de jeu de rôle ne peut se résumer à la fiction créée. Déjà parce qu'en réalité, il n'y a pas une fiction, mais des fictions multiples. Le résumé de la fiction est en fait l'ensemble des propositions validées par l'ensemble des joueurs. Mais en plus parce qu'il faut y inclure le contrat social ainsi que tous les échanges qui se font entre les joueurs et le système.
En théorie, pour être au plus exhaustif, il faudrait donc à la fois décrire ce qui se passe dans la fiction, mais aussi ce qui se passe à la table, ce qui est dit et partagé entre les participants. En pratique, c'est encore plus long et complexe que de résumer la fiction. Ça demande de prendre des notes ou d'avoir une très bonne mémoire, voire d'enregistrer la partie.
Ce que je suggérerai personnellement ce serait de résumer seulement des moments clefs de la partie, où l'on décrit effectivement à la fois la fiction et les paroles & actions approximatives de la table. Ce qui a l'avantage de pouvoir discuter de points précis du jeu. Et ça m'ammène donc au point suivant :
2. Sur la raison de faire un rapport de partieIl peut y avoir pleins de raisons de faire un rapport de partie, et c'est ce qui en réalité va conditionner le format adopté par son auteur. En réalité, le point 1. que je viens d'énoncer ne s'applique peut être qu'à une raison, en l'occurence celle d'avoir une discussion de fond sur la partie afin de discuter d'un point technique ou théorique précis. Voici les raisons auxquelles je pense, il y en certainement d'autres :
- Partager son enthousiasme à propos d'un jeu
- Faire parler d'un jeu ou de son propre jeu
- Avoir une discussion de fond sur des points techniques ou théoriques précis
- Conserver la mémoire de ses parties jouées
- Mettre la fiction créée en forme pour créer des oeuvres à part entière (nouvelles, romans...)Quelque soit le forme que vas prendre un rapport de partie,
il me semble essentiel d'identifier en premier lieu quelle est la raison et le but d'un tel rapport.3. Sur la longueur des rapports de partieSuivant la raison et les buts choisis, la longueur peut être un choix logique pour retranscrire sa vision.
Mais ça fonctionne aussi à l'inverse, il faut aussi envisager qu'un rapport de partie puisse être court. Par exemple, si l'idée est de partager l'enthousiasme à propos d'un jeu, le fait d'écrire un pavé risque de décourager beaucoup de lecteurs, là où un rapport court et concis pourra tout aussi bien transmettre cet enthousiasme.
J'ai quelques exemples de rapports de partie que j'ai écris dans lequel j'ai expérimenté l'idée d'inscrire à la fois la fiction créée et ce qui se passe à la table. Je vous propose quelques liens si ça vous intéresse. A noter que ce sont de longs rapports, donc je n'ai pas moi-même expérimenté le rapport court et concis.
[HAPPY TOGETHER] Un jeu sur le bonheur d'être ensemble{The Dreaming Crucible} Un Monde de Lettres (sur Silentdrift)
Voilà quelques pistes pour le moment. Je suis encore loin d'avoir un avis définitif sur la question et il reste encore des idées à mettre sur la table concernant des conseils pertinents à l'attention des nouveaux arrivants ou indécis à participer.