Lenggurru

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Lenggurru

Message par Aregallia » 25 Juin 2016, 23:37

Une magnifique île et un projet d'exploration scientifique objet d'un documentaire diffuse sur Arte, ce pourrait être une ruine idéale pour Sphynx. Je me suis surpris en répondant distraitement aux questions de mon fils de sept ans avec lequel je regardais le documentaire, à décortiquer le documentaire que je voyais pour y déceler les éléments féconds pour Spynx
Puis une scène entre l'équipe de chercheurs franco-indonésienne et les papous m'a renvoyé à une dimension que je considère ne pas pouvoir envisager dans le cadre de sphynx. L'arrogance de l'intelligentsia ou le paternalisme à peine édulcoré à l'égard du monde humain qu'ils côtoient.
L'altérité
Jouer sur ce thème est tout un programme
La ressentir de l'intérieure et aller vers l'autre graduellement
Me revient alors une récente lecture "d'un baptême iroquois" un recueil du baron de Lahontan ou Maxime Gohier esquisse dans sa préface un portrait subtil de cet écrivain et de sa rencontre avec le nouveau monde.
Mon échec avec Mori me conduit à reconsidérer le projet Aregallia qui devait à l'origine contenir trois dimensions :
-Aregallia récit d'une communauté où ses très jeunes membres surmontent l'adversité à raison de leurs seules valeurs
-Mori ou l'on voyage dans les peurs et les craintes de l'une de ces jeunes âmes
-Adgatia de l'influence du monde des idées sur de petites communauté antiques
Aregallia est au mieux une évocation historique. La dimension des croyances en matière protohistorique relève plus de la fiction que de l'histoire, aussi je dispose d'une large palette.
Toutefois le premier arc narratif de ma campagne en cours s'appuyait sur la découverte et la rencontre avec les peuples cavaliers au travers d'un long voyage initiatique
Pour renforcer, cette dimension, à la manière dont j'avais envisagé Mori comme un dispositif de jeu dans le jeu, il convient que je revisite entièrement la dimension Adgatia (sagesse en Gaulois) et ne plus la considérer comme l'altérité envisagée entre culture grecque et gauloise, mais entre les conceptions "classiques" et valeurs que partagent ces deux cultures sur les bases d'une religiosité et d'un mysticisme à caractère exclusivement à caractère publique et la dimension profondément individuelle et subjective de la religiosité des peuples cavaliers qui disparaissent.
La question ?
Pourquoi parler de Lahontan et Lenggurru sur le forum ?
Lahontan devrait devenir sujet d'actualité en raison de la traduction de Batro, mais il est pour moi l'une des sources principales de questionnement sur la religiosité que je souhaite développer dans Aregallia.
Alors pourquoi ici
Je connais le système de Zozer pour Totem, le système de Würm qui abordent et simulent le culte des ancêtres avec brio, dans deux économies forts simples et efficace, mais je recherche non pas à matérialiser autour de la table la puissance des visions ou le pouvoir des ancêtres mais plutôt la découverte d'un mode de pensée différent.
Au'-delà donc du mécanisme d'opposition des valeurs abordé par les Varinas (courants politiques) dans Aregallia ou les duels mêmes de Virtos (valeurs), j'envisageais d'introduire des mots pouvoirs
Des mots symboles, investis d'une puissance telles qu'ils supplantes les valeurs, les transcendent
Découvrir le mot pouvoir, c'est occulter le reste
Auriez-vous des suggestions à formuler dans cette direction ?
Aregallia
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2016, 23:11

Re: Lenggurru

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Juin 2016, 20:35

Salut Aragallia !

Merci de venir nous parler de tes projets sur ce forum ! Je réponds à celui sur Mori dès que j'ai le temps.
Cependant, ce sous-forum ne fonctionne pas sur le mode de la discussion libre. Il s'appuie toujours sur un exemple de partie et sur des questions claires que tu souhaites poser.
Pour correspondre à ces règles je t'invite à compléter ton message avec un rapport de partie. Par exemple, tu peux donner un exemple de ce que tu recherches ou poser des questions à partir de ce rapport de partie.
Si ces règles ne te conviennent pas, je pense que tu trouveras d'autres sous-forums capables d'accepter ton message.

Aux autres: merci de ne pas répondre à ce message tant que la situation de cette discussion n'est pas claire.
Si Aragallia préfère aller sur un autre sous-forum, vous êtes libres de proposer votre aide.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Lenggurru

Message par Aregallia » 26 Juin 2016, 21:36

Je vous prie de m'excuser
Veuillez considérer ce sujet comme clos
Aregallia
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2016, 23:11

Re: Lenggurru

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Juin 2016, 22:19

Tu n'as pas à t'excuser, mon forum n'est pas toujours facile d'utilisation ! :)
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron