Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Bêtacornes » 25 Août 2016, 16:39

Bonjour à tous,

je me suis présentée il y a peu sur le forum. Comme j'ai pu expliquer je souhaite apprendre à vos côtés et perfectionner mon projet de JDR qui a plusieurs années. Je précise que le jeu s'appuie sur l'esprit livre pour enfants que je tiens de mon amour pour le genre mais aussi qui caractérise ma pratique artistique. Ceci étant dit je passe à la description du jeu.


Du côté du rêve

J'ai commencé à créer Lucioles en ayant pour projet de fabriquer un jeu de rôle avec des règles simples pour que des enfants à partir de 9 ou 10 ans puissent avec peu de matériel animer une séance à la récré. Je suis donc partie d'un corpus avec très peu de règles, des dés de couleurs et des persos qui pouvaient se créer en 15 minutes. Avec ce projet plein d'idées; des papertoys personnalisables et imprimables gratis pour faire des personnages pliables et imprimables en 2 2 à la maison, un générateur de scénario et des idées de scénar toutes simples ( aller dans la forêt chercher des ingrédients pour faire une cabane par ex.)

Plus tard le projet a évolué et c'est un peu ce vers quoi je me dirige maintenant: des pièces de puzzle en bois avec des parties du corps du perso pour générer un personnage, toujours un générateur de scénario, des cartes pour jouer... Bref mon côté bricolo prend le dessus pour le système de jeu. Faisant aussi de l'illustration, je voulais faire quelque chose qu'on puisse, toucher, modeler, manipuler... Vous me suivez?

Bon si je vous explique tout ça c'est parce que j'aimerai vraiment parvenir à vous faire saisir l'esprit de mon projet et de mes envies. Maintenant je passe au concret et au jeu tel qu'il est maintenant.

Où j'en suis vraiment

Bon, déjà petit point sur l'univers: Les personnages évoluent sur un astéroïde où il fait toujours nuit, dont les seuls lueurs sont les lucioles qui le peuplent. Ces lucioles sont les morceaux chargés d'énergie d'une comète qui s'est écrasée et a emmené la vie. 4 espèces y vivent douillettement malgré la lutte perpétuelle pour la survie que nécessite un tel environnement. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant et vous met un lien avec des illustrations réalisées pour le projet; les images parlent mieux.
https://1drv.ms/f/s!AmSEkSzL3gMXgestDl1UIBq1M7WWlA

Le jeu est jouable, l'univers est posé dans une quantité incommensurable de documents sur mon ordinateur. Seul problème le jeu n'a pas été assez joué et le système de jeu auquel j'accorde une certaine importance est bancal. Concernant l'expérience que je veux faire vivre aux joueurs, je préfère laisser parler le rapport de partie:

Une partie

J'avais dans l'idée de faire jouer mon copain, son frère et sa copine qui n'avait jamais expérimenté ce type de jeu. Pour se faire je me suis laissée aller à improviser un petit scénario, connaissant mon univers par cœur et de me laisser mener par les joueurs. J'ai sorti ma doc pour leur faire créer rapidement un personnage puis nous nous sommes lancés.

Je ne vais pas décrire toute la partie mais je vais un moment assez révélateur de ce que je veux faire vivre à mes joueurs. Mes joueurs doivent emmener une vieille dame morte d'une crise cardiaque à un lieu sacré pour son espèce. Ils se sont retrouvés rassemblés autour de cette personne pour des motifs plus loufoques les uns que les autres.

Ils doivent donc prendre place à bord du réseau de transport local ( fait d'escargots géants à coquilles aménagées en cabines). Ils prennent la route et arrivent chez l'un des PJ, Bernard.

Je demande à Bernard d'inventer à quoi ressemble son domicile. Il décrit sa maison comme étant un vieil arbres vieillissant aux feuilles mortes tombantes. Dans cet univers les arbres pensent même s'ils ne parlent pas. Les parents de Bernard étant morts tragiquement c'est ainsi que l'arbre exprime sa tristesse. Il décrit l'intérieur ( mon souvenir n'en est plus précis) et invite les autres à entrer. Ils entrent et boivent un coup ensemble. Là on a 1 heure de jeu pendant laquelle mes joueurs font la cuisine, décident où ils vont dormir et échangent longuement en tant que PJ sur leurs vies respectives. Un de mes PJ, Enya , fait partie d'une espèce qui a pour caractéristique la recherche du savoir et la connaissance de beaucoup d'histoires. Ayant des contes écrits sur l'univers de lucioles sous le coude, et l'un des joueurs ayant demandé à Enya une histoire, je m'empresse de lui tendre un conte qu'elle lit longuement aux autres joueurs.

C'est ces moments que je chéris et qui résument l'esprit du jeu que j'ai crée. Mais j'aimerais à présent le perfectionner et le partager avec le plus grand nombre. C'est là que j'ai besoin de vous. J'aimerai finir de le construire à l'aide des critiques de joueurs qui y auront jouer. Une fois le système de jeu finaliser à l'aide de vos envies et de vos idées, j'aimerai maquetter le livre et le partager en ligne.

Voilà.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, je suis prête à répondre à toutes vos questions. Comme vous avez pu le remarquer j'ai une écriture très dense, j'ai du mal à détailler donc je ferai de mon mieux pour vous éclairer ;)
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Steve J » 26 Août 2016, 03:23

Salut Bêtacornes,

Chouette projet que le tien ! J'apprécie vraiment l'esthétisme de tes dessins qui a quelque chose de chaleureux et qui semble rejaillir sur tes récits. Le fait de savoir que ton meilleur souvenir de partie (en tous cas celui que tu souhaites nous rapporter) est une séquence d'environ une heure de jeu consacré à des scènes d'échanges et de récits entre les personnages en dit sans doute beaucoup sur ce que tu recherches.

Il est sans doute difficile pour nous de réagir en entrant dans les détails, tu nous en dis à la fois trop (tu n'as pas de problème spécifique) et pas assez (nous n'avons pas d’aperçu jouable de ton univers et de tes mécaniques).
Du coup on a envie de te poser plein de questions mais ne te sens pas obliger de répondre à toutes. Sers-t-en pour nous parler de ce qui t'intéresse.

Tu vises un public à partir de 9 ans. Tu as une raison particulière de viser cette classe d'âge ?
Plus précisément est-ce que le fait de rendre ton jeu accessible aux enfants est au cœur de ton projet ? Je n'ai qu'une petite expérience de JDR avec des gamins (j'ai fait jouer un membre de ma belle famille de 6 ans et un de 8 ans) mais il me semble que cela nécessite pas mal de réflexions spécifiques.

L'idée de donner un conte à lire à un joueur permet sans doute une belle scène mais nécessite un gros travail d'écriture avant la préparation de partie. Il s'agissait d'un conte que tu avais écrit ?
J'aime beaucoup les jeux qui permettent de ménager des scènes où les PJs se racontent des histoires (je pense à Summer Camp et à Sundered Land notamment) mais je trouve plus simple d'exiger des joueurs qu'ils inventent en partie des récits (éventuellement avec des tables aléatoires pour se lancer).

Quels enjeux ludiques veux-tu mettre dans tes récits ? Est-ce que les PJs doivent affronter des dangers ? Résoudre des problèmes du quotidien ? Se faire des amis ?
C'est quoi les scènes types d'une partie de Lucioles ? Qu'est ce que les joueurs sont invités à décrire ? A inventer ?
Question bête mais quand les PJs cuisinaient tu avais le droit à des descriptions des plats par tes joueurs ? Tu voudrais avoir de telles description de la part de tes joueurs ?

Quels usages pour les aspects bricolés du matériel de jeu ?
Tu utilises des puzzles pour créer les personnages et des cartes. Dans quelle optique ? Est-ce qu'on pourrait s'en passer et pourquoi ?

PS : remarque qui n'a pas beaucoup d'importance à ce stade du projet mais ton sous titre Voyage au bout de la nuit évoquera à beaucoup de tes lecteurs le roman du même titre de Céline.
Et bon, c'est un excellent roman, mais son récit désespéré et sombre n'a apparemment que peu à voir avec ton jeu.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Bêtacornes » 26 Août 2016, 14:40

Bonjour Steve,

je vais tâcher de répondre de la manière la plus exhaustive à tes questions.

Tu vises un public à partir de 9 ans. Tu as une raison particulière de viser cette classe d'âge ?
Plus précisément est-ce que le fait de rendre ton jeu accessible aux enfants est au cœur de ton projet ? Je n'ai qu'une petite expérience de JDR avec des gamins (j'ai fait jouer un membre de ma belle famille de 6 ans et un de 8 ans) mais il me semble que cela nécessite pas mal de réflexions spécifiques.


Je suis partie de cette idée au départ parce que mon univers tire son ambiance du livre pour enfants. A présent je pense plutôt travailler avec tous les publics avec des passerelles différentes selon les âges, construites avec le système de jeu.
Je pensais à des enfants de 9 ans par ma connaissance de l'enfant, comme je disais je suis enseignante et je sais que cette âge est propice pour qu'ils puissent éventuellement jouer en toute autonomie.
Au passage j'ai déjà fait jouer des enfants quand j'étais animatrice en centre de loisirs, j'ai fait jouer Contes Ensorcelés. Les enfants avaient cet âge là, beaucoup d'imagination, c'était une expérience extraordinaire.

L'idée de donner un conte à lire à un joueur permet sans doute une belle scène mais nécessite un gros travail d'écriture avant la préparation de partie. Il s'agissait d'un conte que tu avais écrit ?


J'ai écrit plusieurs contes concernant l'origine des races jouables, j'en avais un sous le coude et je l'ai donné à lire à ma joueuse. J'ai adoré l'expérience et j'aurai plaisir à en écrire plusieurs pour renouveler l'expérience.


Quels enjeux ludiques veux-tu mettre dans tes récits ? Est-ce que les PJs doivent affronter des dangers ? Résoudre des problèmes du quotidien ? Se faire des amis ?

Il y a toutes sortes d'enjeux pour Lucioles, l'univers est très vaste et malléable.
- Les 4 races ont besoin les unes des autres pour vivre mais elles ont des caractères et des ambitions différentes ce qui prête à conflit, on peut donc imaginer des moments de guerre. J'avais par exemple écrit un scénario dans lequel on pouvait rejoindre un camp ou l'autre avec des missions différentes selon le camp rejoint.
- L'une de mes races a une forte appétence pour la discussion et la politique on peut donc avoir un scénario avec un lot d'intrigues politiques à gérer.
- On peut construire des enquêtes sur un seul lieu sur la vie quotidienne ( qui a volé le loupiot de M. Scoumouche? Par exemple.)
- C'est aussi possible d'y jouer en mode ''bac à sable'' avec des objectifs tous simples: pêcher un gros poisson dans la forêt de cœur de lierre, construire une cabane...

Le jeu est beaucoup basé sur la découverte : c'est un univers original et la moindre interaction avec l'environnement peut s'avérer très amusante. Je me souviens avoir fait rencontré à mes joueurs un singe imitateur, le singe a comme réflexe de défense d'imiter les gestes des personnes qui l'approchent. Je pense toutefois qu'il est important que même dans le cadre d'une partie ''bac à sable'' il y aie un objectif pour mettre des bornes à la partie, car à un moment le MJ peut être à court d'imagination et les joueurs d'inspiration.

C'est quoi les scènes types d'une partie de Lucioles ?

Dans les villages des Sévéens ( l'une des races jouables), c'est des mamies gateuses qui font de la confiture et du tricot et demandent des services au joueur, des salons de thé, de vastes forums où ils aiment discuter de politique ou de tout et de rien.
Dans la forêt, qui s'apparente à la mangrove, c'est des plantes carnivores, des poissons géants, des maisons isolées.
Dans les tunnels des Ombréens, des ombréens travaillant gaiement en communauté.
Que dire? J'aurai des centaines d'exemples à donner mais un post ne suffirait pas =).


Qu'est ce que les joueurs sont invités à décrire ? A inventer ?

Dans le système de jeu, plus une compétence est forte plus le joueur a de place pour inventer. Par exemple un joueur qui a la compétence bric-à-brac possède un lot d'objets hétéroclites qu'il peut choisir de chercher pour résoudre un problème. Le dernier niveau de la compétence c'est qu'il peut inventer de nouveaux objets en expliquant comment il le fait et ceci sans test de réussite.
Je pense aussi à la compétence des Terriens qui peuvent porter trois sortes de fruits. Le joueur les possède de manière illimitée et peut inventer la nature des pouvoirs de chacun de ses fruits.

Le MJ donne souvent la parole aux joueurs pour inventer ce qu'ils font ou voient, Le joueur qui faisait la cuisine a raconté ce qu'il faisait à chaque fois et comment. Il a même fini par nommer un de ses plats, je crois qu'il appelait ça des ''clapoutes'' XD.

Effectivement je m'attends à ce que mes joueurs inventent et le plus possible. Et je l'encourage car c'est une des clés du projet.

Quels usages pour les aspects bricolés du matériel de jeu ?
Tu utilises des puzzles pour créer les personnages et des cartes. Dans quelle optique ? Est-ce qu'on pourrait s'en passer et pourquoi ?


Les aspects bricolés serviraient, comme je l'ai mentionné plus haut, de faciliter le travail du MJ et des joueurs en facilitant la construction de scénario, les créations de persos... Bien sûr on pourrait s'en passer mais je privilégie l'ergonomie pour tous. Au final ça peut paraître bizarre mais d'un côté ce matériel participe à l'immersion puisque je veux que leur utilisation soit intégrée dans le jeu ( par un fil narratif par exemple? C'est une hypothèse là j'y réfléchis en écrivant) et en même temps faciliter son accès. Bon j'avoue qu'il y a aussi le côté plaisant de retourner en enfance en manipulant des grosses pièces de puzzle en bois ou des cartes à scratch ( pourquoi pas?).

PS : remarque qui n'a pas beaucoup d'importance à ce stade du projet mais ton sous titre Voyage au bout de la nuit évoquera à beaucoup de tes lecteurs le roman du même titre de Céline.

J'adore ce livre! à vrai dire le jeu s'appelle juste ''Lucioles'', j'ai juste mis ce sous-titre pour mon plaisir.

J'espère avoir bien répondu à tes questions, je suis prête à répondre à d'autres car cela me permet d'affiner mon projet.
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Bêtacornes » 26 Août 2016, 14:46

Pour mes attentes spécifiques,

j'aimerai savoir s'il y a des MJ prêts à tenter l'aventure sur leur table et à me renvoyer une critique constructive, et pas que sur le jeu en lui même mais aussi sur la façon dont il est présenté textuellement. J'aimerai utiliser les problématiques rencontrées par les MJ et les joueurs pour construire une base solide à mon projet dans l'optique d'en faire un partage.

Je voudrais faire un beau PDF illustré par mes soins, avec des ressources et que tout soit le plus ergonomique possible. Mais il y a beaucoup, beaucoup de travail et je pense que l'éclairage du ''terrain'' me permettrait de savoir où commencer.
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Fabien | L'Alcyon » 27 Août 2016, 21:16

Salut Bête à cornes,

Merci de nous parler de ton projet ! Bel univers, en effet ! J'aime bien aussi qu'il paraisse à la fois beau et simple, c'est important de ne pas saturé les participants d'informations inutiles. Les illustrations sont vraiment pertinentes ici. J'ai beaucoup pensé à Sens Néant en te lisant.

En te lisant, j'ai eu l'impression que tu te donnes deux défis:
  • Je rejoins Steve quant à la contrainte que tu te donnes d'être accessible aux enfants, qui me semble être un sacré défi à relever. De mon expérience, la difficulté n'est pas qu'un adulte fasse jouer des enfants en assumant la fonction de MJ (j'avais joué une campagne avec des 8-12 ans), mais plutôt que des enfants parviennent à jouer entre eux, parce que ça suppose que celui qui est MJ ait une ascendance sur les autres, ce qui n'est pas toujours évident à gérer (sauf si on parle de jdr sans MJ et là c'est encore une autre histoire). Il me semble qu'il y a un podcast de la Cellule envisagé sur ce sujet, ça t'intéressera sûrement !
  • La partie est vraiment intéressante, elle a l'air d'apporter des enjeux et des aventures peu courants en jdr. En même temps, il y a l'air d'y avoir beaucoup de contemplation (on admire ce que le MJ a préparé, on admire ce qu'un joueur a préparé). Personnellement, j'aime ça énormément, mais je pense que c'est aussi un défi que de parvenir à garder l'intérêt des joueurs sur le long-terme s'il y a peu de péripéties. Bon, peut-être que les enjeux que tu présentes ici ne couvrent pas tout ce que tu cherches à faire dans ton jeu (tu parles de guerre et d'intrigues après). Peut-être aussi que ce second défi répond au premier: il est éventuellement plus facile de faire du contemplatif avec des enfants (et un adulte qui fait le MJ et manie la « lanterne magique » qu'est le jeu pour les jeunes joueurs).
Je ne formules pas des critiques, mais - en tant que créateur de jeu - je me demande comment tu fais face à ces difficultés. Tu n'es pas obligée de répondre, d'ailleurs, je t'invite juste à réfléchir à ces questions.

Steve met le doigt sur de nombreux points judicieux, je ne vais donc pas les répéter, mais j'aimerais discuter aussi plus de la question des enjeux, qui est liée à la découverte dont tu parles et au défi de contemplation que je mentionnais ci-dessus. Pour aller au cœur du problème, ma question est la suivante: quels sont les enjeux qui t'intéressent vraiment dans ton univers, toi en tant qu'auteure ? Dit autrement, on peut faire des intrigues et de la guerre etc., mais quels sont les enjeux que ton jeu encourage le plus (via son univers, via ses règles de préparation de partie, via la création de personnage, etc.) ?

A propos de l'aide que tu recherches:
  • Tu souhaites des retours de parties, mais est-ce que tu en veux spécifiquement avec des enfants ? Ou est-ce qu'ils pourraient le faire avec des adultes ?
  • Sans rien te promettre, est-ce que tu peux préciser le nombre de mots à relire (qu'on ait une idée de l'ampleur de la tâche avant de se lancer) ?
  • Est-ce que tu pourrais aussi préciser quelle relecture précisément tu aimerais: est-ce que tu veux une relecture de la langue ? Est-ce que tu te demandes à quel point ton jeu est accessible ? Est-ce que tu veux savoir si ton système de jeu est « bon » (question à laquelle personne ne peut te répondre simplement en te lisant) ?
Merci de tes réponses !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Bêtacornes » 28 Août 2016, 15:36

Bonjour Fabien,

tes questions amènent vraiment à réfléchir sur ce que je veux effectivement.

Concernant la question des enfants, elle est toujours présente mais je dirai que je veux commencer par me concentrer sur le fait de construire pour adultes. Je pense ensuite prendre du temps pour bâtir un système de jeu qui me permette de les faire jouer en autonomie.

En ce qui concerne la contemplation, j'avoue que je me suis posée la question pendant la partie. A un moment il faut des enjeux, il faut que ça bouge, cela nécessite donc de réunir les joueurs autour d'un objectif ( ici un voyage). J'avoue que c'est un point à creuser; comment conserver l'intérêt des joueurs et un certain dynamisme en conservant du temps pour ces phases d'échange immersive? C'est un chantier à faire!


Quels sont mes enjeux?


J'ai beaucoup d'univers personnels très riches, je m'explique: j'ai une imagination fertile, des mondes imaginés dans lesquels je me promène depuis enfant. J'ai le souhait de permettre ça à mes joueurs. Quand j'ai crée Lucioles je voulais que les joueurs aient un terrain de jeu imaginaire sur lequel ils pourraient faire ce qu'ils voulaient, d'où la plasticité du jeu. Malgré sa forte identité graphique ( très conte et livres pour enfants) il y a une diversité de lieux, d'idéologies posées à travers les personnages. Cette richesse doit permettre aux joueurs d'en faire ce qu'ils souhaitent.

Le système de jeu est quasi-inexistant ( 1 dé de 6 avec des couleurs, avec une couleur pour les réussites critiques, une couleur pour les échecs et la couleur de la race qui permet de relancer le dé) et des tableaux de compétences mais pas de niveaux, cela permet de s'en détacher pour se concentrer sur l'invention et la narration de la part des joueurs et du MJ.

En résumé: - Le jeu se veut riche et souple pour permettre aux MJ et aux joueurs de construire tous types de scénariis.
- Une grande place est laissée à la narration et à l'invention. Les joueurs ont de nombreuses opportunités d'invention sans que le système de jeu soit une entrave. La présence de contes dans le corpus de textes permet d'aménager des moment où les joueurs échangent ( je me demande d'ailleurs si mes fiches persos ne devraient pas être articulées dans ce sens).

Concernant l'aide

- Je souhaiterai des retours de parties avec des adultes.
- Je veux reconstruire complètement mon système de jeu car il est bancal. Mais j'ai besoin du retour des joueurs pour ça.
- J'ai une trentaine de pages avec la documentation de base puis neuf récits. Je n'ai pas besoin d'une relecture de langue et je ne pense pas que la lecture des récits soit obligatoire. Il faudrait juste, si possible, relire le document de base pour savoir si je peux le confier tel quel aux joueurs pour qu'ils le fassent jouer.

Voilà, j'espère que je suis suffisamment claire. Merci pour ces réponses.
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Août 2016, 20:25

Merci pour ces réponses.

Si tu veux discuter de ces enjeux, tu trouveras toujours de l'aide ici !

Tu peux m'envoyer ton fichier à la relecture. Je ne peux pas te promettre de le tester parce que je n'ai pas de joueurs sous le coude pour ça prochainement, mais si l'occasion se présente, je tenterai l'aventure.

Un dernier point, je suis très attaché à l'idée qu'un jdr n'a pas à offrir beaucoup de possibilités de jeu pour être bon. J'ai même plus d'intérêt pour les jeux qui se proposent de creuser une situation ou un enjeu particulier et de le faire à fond, sans compromis. Les jeux qui se proposent de tout faire me frustrent souvent, parce que j'ai l'impression que c'est à moi, MJ, de rendre la partie intéressante.
Voilà pour ma position (que d'autres partagent sur ce forum). Je ne prétends pas la faire adopter à d'autres, mais je t'aiderai (en particulier avec la relecture) nécessairement avec cet angle d'attaque, c'est-à-dire en te poussant à cultiver ce qui est le plus intéressant dans ton jeu et à l'explorer au maximum grâce à l'univers et aux règles.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Bêtacornes » 28 Août 2016, 20:37

voici le lien du fichier:
https://1drv.ms/b/s!AmSEkSzL3gMXgetMqr7IWiq29qweuw

Notre échange m'a fait réfléchir à ce que j'attendais vraiment de mon jeu. Ca m'a donné envie de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et d'affiner pour travailler sur une orientation précise ( pourquoi pas la contemplation et les rapports entre les joueurs?). Quitte à rebosser sur un autre projet sur le même univers pour explorer un autre objectif.

J'y réfléchis et attends les remarques sur la doc.

Merci en tout cas.
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Frédéric » 29 Sep 2016, 21:40

Bonjour Bêtacornes, j'arrive un peu tard sur le fil.
J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ton compte-rendu de partie.

Tu nous dis que ton système est bancal à plusieurs reprises, est-ce que tu pourrais nous expliquer en quoi ?

Sinon, pour ta recherche sur comment faire jouer des enfants de façon autonome, j'ai écrit deux comptes-rendus de parties jouées avec ma fille :

Bon courage pour la suite du développement de ton jeu !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par Bêtacornes » 23 Oct 2016, 21:40

Bonjour Frédéric,

désolée pour cette réponse tardive. J'ai eu le temps de repotasser mon système de jeu ces dernières semaines. Je posterai un rapport de partie une fois le jeu joué avec cette nouvelle version.

Merci en tout cas de porter attention à mon travail =)
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: Lucioles, voyage au bout de la nuit.

Message par nobla59 » 06 Nov 2016, 10:53

Frédéric a écrit :Bonjour Bêtacornes, j'arrive un peu tard sur le fil.
J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ton compte-rendu de partie.

Tu nous dis que ton système est bancal à plusieurs reprises, est-ce que tu pourrais nous expliquer en quoi ?

Sinon, pour ta recherche sur comment faire jouer des enfants de façon autonome, j'ai écrit deux comptes-rendus de parties jouées avec ma fille :

Bon courage pour la suite du développement de ton jeu !


Bonjour,
Je suis vraiment très content de voir ceci et m'encourage à faire jouer ma petite famille ( malgré tout les obstacles qui se présentent à moi: réticences, impatience…) en leur donnant envie tout comme vous avez réussi à le faire.
Je vois en le JDR une très belle façon de raconter et vivre une histoire que le MJ sait rendre réaliste avec l'aide du système de jeu.
Et être MJ est une plus belle façon de partager quelque chose de fort et d'intense avec d'autres.
J'encourage tout autre personne à découvrir sans se décourager le JDR.
Bonne continuation, faites jouer et jouer bien.
nobla59
 
Message(s) : 32
Inscription : 28 Août 2016, 08:41


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron