Version bureau du forum
Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie
Sujet verrouillé

[Lucioles] Beta-test sur table virtuelle

05 Nov 2016, 13:51

Bonjour à tous,

suite à une demande bienvenue de ma communauté D&D, Lucioles a été testé avec 3 joueurs hier soir. C'est avec enthousiasme que je partage avec vous ce bout de partie qui a été un vrai plaisir à faire jouer.

Les Joueurs

E. : E. joue sur forum et a une bonne connaissance du jeu de rôle en général. C'était sa première expérience sur un jeu amateur. Quand j'ai commencé à expliquer le concept et l'univers il a très vite accroché et s'est approprié son personnage et son background.

M.: M. est MJ depuis des années sur d&d. Il fait jouer sur forum et c'est lui qui gère notre communauté. Pour lui aussi c'est sa première expérience de JDR amateur. C'est lui qui a proposé la partie.

C.: C. est la femme de M. Elle s'y connaît peu en JDR mais en entend souvent parler. Elle a une appétence pour le monde du jeu vidéo et de la fantasy, elle n'est donc pas non plus étrangère à ce qu'est un univers inventé.

Ma mise en place

J'ai commencé par expliquer aux joueurs le background et je leur ai fait choisir un personnage pré-tiré. M. a pris Brûlure l'Ombréen, E. a pris Syrus le Terrien et C. a pris Ioko la sévéenne. Le personnage de E. possède un instrument de musique pour envoûter et un troupeau d'animaux qui se promène en permanence avec lui. Il a baptisé son troupeau de ''shloutres'' et a décidé de jouer de la ''deathguitar''. Pendant la présentation l'ambiance est très bonne, E. et M. sont hilares, C. éclate de rire par moment. Ils font des liens avec des personnages qu'il connaissent, par exemple M. trouve que son personnage fait penser à un yop dans dofus et calque une partie de son personnage là dessus. Quelques visuels leurs sont présentés pour les mettre dans l'ambiance puis la partie démarre.

J'explique les petites règles importantes:
- Le système de Points Lueur qu'ils s'attribuent mutuellement et permettent de remettre en cause ce que dit le MJ ( par exemple si le MJ fait arriver un gros monstre, un joueur peut dire qu'il a une agoraphobie par exemple...). Utiliser un PL n'est pas sans conséquence puisqu'il amène systématiquement une conséquence fâcheuse dont la nature et l'intensité est déterminée par les dés.
- Les joueurs et le MJ créent ensemble la fiction. Les joueurs sont donc amenés tour à tour à décrire des lieux, des PNJ...

Déroulement

Je lance l'intro suivante:
Mëo est la capitale du monde de Lucioles. Il y a de multiples habitations en forme de souches, la lumière est produite par des champignons fluorescents. Une grande agitation règne car c'est la foire aux bestiaux. Les paysans venus des quatres coins du monde viennent échanger des denrées. Une musique joyeuse produite par des iolonistes fait danser les jeunes gens devant une maison de thé. Des habitants suivent le spectacle accoudés à leur fenêtre, des sévéens agés commentent la scène de leur balcon. Les enfants zig zaguent entre les passants et jouent à se poursuivre. Certains se balancent à la queue ou aux cornes des Yaks.
Près des étals des marchands règne un joyeux brouhaha, Ca négocie ferme et ça boit un coup pour sceller une affaire. Des sévéens un peu malhonnêtes invitent les passants d'une voix forte à parier dans les cabarets dans lesquelles se déroulent des combats libres. Des courses sont aussi organisées entre différentes bêtes : tortues, escargots, yaks...


Puis je demande aux joueurs pourquoi ils se trouvent là. M. vient pour vendre de la bière, E. de la fourrure de shloutre rousse et C. du poisson qu'elle a pêché. Ils choisissent spontanément un moyen de rencontre, M et E. étant sur des étals voisins et C. ayant demandé conseil à M. Pour faire une recette de poisson à la bière.

J'annonce que c'est l'heure de la pause et qu'ils ont un peu faim. Ils décident de se trouver un ''totoroute'' pour aller déjeuner. M. décrit l'établissement dans lequel ils vont entrer. Ils décrivent les lieux et 3 PNJ:

- Un Terrien SDF qui fait la manche devant la taverne.
- Une serveuse terrienne pulpeuse.
- Le chef de l'établissement,là j'ai mis de ma patte.
- Un ombréen le nez dans son bol qui boit un verre sur une table ( il y a du monde alors les joueurs choisissent spontanément d'occuper une table déjà occupée.

Je joue chacun des PNJ en ajoutant des petits détails: la serveuse est insupportable, le chef d'établissement est un excellent restaurateur propre sur lui qui échange avec les joueurs sur la qualité du repas servi. Ca donne aussi l'opportunité à C. qui est assez discrète de parler du poisson servi. L'ombréen connaît la famille de M. et ils échangent longuement sur ce sujet.

- Les lieux sont décris avec moult détails par M. Il dira après la partie que le fait d'avoir raconté le lieu lui a permis de vraiment visualiser l'endroit et de mieux entrer dans la fiction.

Après ce repas, un échange, une demande de E. au patron de quelque chose pour nourrir ses animaux, ils demandent un Moo-moo bag pour transporter leurs repas et sortent du lieu.

Quelques remarques

La partie a été très positive. Les PL n'ont par contre pas trouvé leur utilité ( les joueurs m'ont dit qu'ils auraient préféré que je les leur attribue). Les dés n'étaient pas si aidants au final ( ils permettent de générer des caractéristiques des lieux ou des PNJ décrits) il semblait que la fiction et l'improvisation se suffisaient à eux-mêmes pour faire tourner la partie. La question qui reste en suspens à mes yeux c'est comment générer cette ambiance très conviviale d'après mes joueurs quand ce n'est pas moi le MJ? Je travaille sur les règles dans ce sens. La partie s'est poursuivie après un bref échange hors fiction sur ces questions mais je brûle d'avoir un premier avis sur tout cela!

Merci d'avance!

Re: [Lucioles] Beta-test sur table virtuelle

05 Nov 2016, 20:07

Très intéressant,

J'aimerais te fournir des conseils pour générer une ambiance conviviale mais en réalité je suis en manque d'idées, donc je vais suivre ce fil pour savoir les réponses des autres. Eventuellement, peux-tu nous décrire comment en tant que MJ tu as mis en place cette ambiance conviviale et comment les joueurs et joueuses y ont également contribué ?

Re: [Lucioles] Beta-test sur table virtuelle

05 Nov 2016, 21:43

Salut Bêtacornes,

Merci de ce rapport de partie, content que ça avance et que ça se passe bien !
Quelques questions pour alimenter ta réflexion.

Le système de Points Lueur qu'ils s'attribuent mutuellement et permettent de remettre en cause ce que dit le MJ ( par exemple si le MJ fait arriver un gros monstre, un joueur peut dire qu'il a une agoraphobie par exemple...). Utiliser un PL n'est pas sans conséquence puisqu'il amène systématiquement une conséquence fâcheuse dont la nature et l'intensité est déterminée par les dés.

De l'extérieur, ce mécanisme me plaît beaucoup. Ça permet à la fois d'enrichir l'univers et de déplacer l'adversité. Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont les dés décident de la conséquence fâcheuse ? Est-ce un tableau sur lequel on choisit aléatoirement ? Quelle est la part d'interprétation du MJ là-dedans ?

Tu suggères que les dés ne sont pas si utiles. Quelle est la fonction que tu voudrais qu'ils aient ?
Est-ce que tu en as vraiment besoin ? Je ne dis pas qu'il faut en avoir ou qu'il faut s'en débarrasser, je t'invite juste à te demander jusqu'à quel point tu en as besoin.

Qu'est-ce qui réunit les personnages ? Est-ce qu'ils doivent agir de concert ou est-ce que chacun pourrait partir dans sa direction sans perdre le plaisir de l'expérience de jeu ?

C'est cool de faire décrire des éléments du décor et des PNJs par les joueurs !
J'aime bien cette idée, mais quand je la vois je me demande toujours si ça ne risque pas d'interférer avec ton scénario ou ta préparation. Ici, est-ce que ça s'est bien passé ? D'ailleurs, quelle préparation avais-tu ?
Plus largement quel est le but de cette règle ? Je comprends bien qu'il s'agit de donner plus de libertés aux joueurs, mais pour faire quoi ?
  • Est-ce que c'est un but esthétique (pour donner un certain ton ou une certaine couleur au jeu) ? J'ai l'impression que ce que tu recherches ici.
    • D'ailleurs j'ai l'impression que ça renforce une certaine ambiance cartoon, qui réutilise certains clichés (la serveuse pulpeuse, le poivrot au fond du bar): est-ce que c'est un problème ou est-ce que c'est ce que tu veux ? Si c'est un problème, comment souhaites-tu le régler ? C'est le MJ qui ajuste les descriptions des joueurs ?
  • Est-ce que c'est pour encourager les joueurs à apporter leurs propres enjeux dans la fiction et ainsi petit à petit pour introduire leur propre histoire ? Si c'est le cas, comment leurs histoires se rencontrent-elles ? Est-ce que ça pose problème avec ta préparation ?
Pour la question sur l'ambiance autour de la table, j'aurais tendance à répondre que tu ne peux pas donner de règles parfaites pour l'assurer, mais tu peux faire en sorte d'avoir des règles suffisamment efficaces et claires pour que la bonne ambiance puisse s'installer. Autrement dit: de bonnes règles ou de bonnes directives de jeu sont une condition nécessaire, mais pas suffisante pour installer une bonne ambiance, qui dépend par ailleurs beaucoup des joueurs, de leur relation, du contexte, etc.

Re: [Lucioles] Beta-test sur table virtuelle

12 Nov 2016, 12:55

Bonjour et merci pour vos réponses!

J'ai été quelque peu occupée ces derniers jours donc je n'ai pas eu le temps de répondre à tout cela. Je le ferai après la convention et je ferai un message groupé.

Merci de votre attention et de votre aide!
Sujet verrouillé