Page 1 sur 1

[La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 25 Jan 2014, 18:55
par Christoph
Salut Fabien,

Il y a quelques temps, Sylvie et moi avons joué à la Saveur du Ciel ! C'était super !

Sylvie jouait Marjolaine, dont le but était de faire l'ultime compote de pommes. Sa question était : « Peut-on réconcilier gastronomie pour tous et écologie ? » Pas si métaphysique que ça, mais ça nous interpelle.

L'Approche
Je m'éclate à décrire un verger monstrueusement grand, réparti en quatre secteurs en fonction des saisons à laquelle les fruits mûrissent. Son gardien est Tonka, le guide que doit rencontrer Marjolaine. La scène commence avec les deux personnages sur un petit tracteur, en route vers le cœur, où se situe une grande cabane. Durant cette phase, c'est clairement moi qui mène le bal, pose le décor, ajoute 36 petits détails qui m'amusent sur la culture des fruits, les expériences de greffage et croisement que mène Tonka (dont notamment la pomme-raisin), le sous-sol qui est en fait une pure distillerie à calvados, etc.
Tonka pose des questions à Marjolaine, la majorité dans le but de comprendre ce qu'elle désire faire, ce dont elle aura besoin, etc.

La Préparation
C'est le tour de Sylvie de prendre les rennes. Mes descriptions du verger et du guide (où j'ai, il est vrai, canalisé le style hildweinien) semblent l'avoir mise en train. En bref : elle parcourt le verger, puis le monde, pendant plusieurs mois, à la recherche des ingrédients ultimes. Je me rappelle notamment de pommes de Bretagne, qu'elle exposera à l'air marin pour qu'elles se chargent d'un peu de sel, d'un passage à Madagascar pour obtenir de la vanille, un arrêt au Sri Lanka pour la cannelle obtenue d'un cannelier sacré après un rituel religieux pour la purifier. Elle finit sa tournée au verger, juste à temps pour cueillir les premières pommes-raisins. Elle ajoutera aussi quelques larmes de la gnôle secrète de Tonka.
Tout ça c'est un résumé très condensé, je ne vous ai pas parlé de la cuisson elle-même... Sylvie récolte 37 dés.

La Dégustation
Sylvie est lancée, enchaîne sept descriptions de plaisirs terrestres qui lui valent encore 13 dés (l'aspect de la compote, son odeur, les différents goûts – dont celui des pommes bretonnes légèrement caramélisées et salées... –, la texture, la qualité de la déglutition), puis explose la stratosphère des plaisirs célestes, que j'ai eu la bonne idée de noter :
  • Lien psychique avec le cannelier sacré
  • Souvenirs de son apprentissage
  • Une vision d'elle en train de planter un pommier au bord de mer
  • Une vision d'une agriculture personnalisée et durable (en rapport avec la personne qui lui a procuré la cannelle à Madagascar)
  • Souvenirs d'enfance, d'elle courant dans les champs
  • Pour conclure, la vision du guide qui lui tend le « fruit parfait », résultat de leurs travaux communs de sélection et de croisements


Réflexions
La partie a duré une petite heure, explication des règles et préparation y comprises. On se demande si on en a pas fait un peu trop vu le nombre de dés accumulés, qui était énorme (50 en total) au vu de l'échelle d'acquisition des plaisirs célestes. Notre première idée à ce sujet est qu'il faut peut-être conserver la quantité de descriptions, mais de donner un dé ou rien, façon Prosopopée. Quand il faut évaluer la valeur de la description entre 1 et 3 dés, ça entraîne un côté performatif qui nous semble peu fructueux (et nous amène à des quantités de dés absurdes). Je me suis un peu « ennuyé » lors de la troisième phase. Les descriptions de Sylvie étaient superbes, mais c'était la deuxième phase d'affilée où j'étais passif. Nous aurions bien aimé découvrir les impressions de Tonka quand il goûte le plat de Marjolaine.

On a beaucoup aimé :
  • le sujet
  • le fait que ce soit un jeu à 2
  • le jeu est très généreux : je te donne des dés, je te fais des descriptions truculentes... en fait on se fait plaisir
  • le fait que le jeu nous pousse vers des descriptions hildweinesques (« des pommes ÉNORMES et JUTEUSES et PUISSANTES et SUBLIMES dont la saveur fait REJAILLIR des souvenirs oubliés de désirs charnels inavouables »)

Ce qui pourrait à notre avis être amélioré :
  • l'économie des dés
  • le rôle du guide dans la dernière phase

Voici la recette de la compote de pommes que nous avons effectivement préparée juste après la partie, pour deux personnes :
  • 2 pommes Starling (acidulées)
  • 1 pomme Gala (douce)
  • 1 poire Abate Ribal (très douce)
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, réglisse en poudre, fève Tonka râpée (le must)
  • pas de sucre additionnel, sauf si vous en voulez
Peler et débiter les pommes et les poires, mettre dans une casserole avec un peu d'eau et le jus de citron. Éventrer la gousse de vanille, mélanger les graines avec les fruits, laisser la cosse pendant toute la cuisson. Planter un bâton de cannelle, saupoudrer de réglisse en poudre, râper de la fève Tonka à foison (c'est trop bon!) Chauffer jusqu'à ce que ça fasse des bulles, puis diminuer le feu et laisser mijoter jusqu'à obtention de la texture désirée (avec ou sans morceaux notamment), ajouter un poil d'eau au besoin au cours de la cuisson.
Une variante encore plus bestiale à notre avis consiste à remplacer la poire par une mangue, mais à ce moment il faut l'ajouter un peu plus tard, après avoir fait ramollir les pommes, sinon elle se liquéfie trop.
C'est Sylvie la Guide de la compote dans notre couple, je ne fais que l'assister et retaper la recette.

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 26 Jan 2014, 19:38
par Fabien | L'Alcyon
Formidable, merci beaucoup, vous êtes géniaux ! Je suis heureux de voir que le jeu produit bien ce que je cherche (ta mention des descriptions « hildweiniennes » le montre). Ca me fait particulièrement plaisir qu'on puisse s'éclater même avec un plat aussi simple (relativement) que la compote. Et merci pour la recette !

Concernant les deux points négatifs que vous pointez du doigt:
  • j'ai régulé la quantité de dés dans une nouvelle version, donc on n'aura pas besoin de plus de 10/15 dés
  • pour la place du meneur en troisième partie (la Dégustation) je n'ai pas trouvé de solution pleinement satisfaisante autre que de préciser qu'on peut faire plus de suggestions; mais là aussi, le problème s'atténue avec un moins grand nombre de dés et donc avec une phase de Dégustation plus courte
Votre partie confirme aussi deux remarques que je m'étais faites:
  • La Saveur du Ciel est un jeu avec lequel on peut s'amuser, pas de doute, mais c'est avant tout un coup de torche dans les ténèbres: une manière de montrer que la nourriture peut être un enjeu valable de jdr (comme Prosopopée et Sens Néant ont montré comment la beauté pouvait l'être); à d'autres ensuite de s'en emparer pour élargir le propos et aller chercher plus loin de nouveaux jdr dans cette voie
  • La Saveur du Ciel marche à plein grâce à l'investissement qu'on met dedans: plus on prête attention à un plaisir (en particulier en faisant des efforts pour un plat) plus ce plaisir est intense; c'est un effet psychologique qu'on pourrait également continuer à exploiter en jdr comme dans la vie courante
En conclusion: alors, Christoph, est-ce que je suis parvenu à relever ton défi de créer un jdr sur la nourriture ? ^^

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 26 Jan 2014, 22:42
par Christoph
Oh purée, oui, bien sûr que tu as réussi ton pari ! Je suis convaincu du concept, et je suis d'accord que ça pose une base sur laquelle d'autres jeux pourraient s'appuyer à l'avenir. Je voulais le dire, mais j'avais oublié.

Alors, t'en es où dans le développement du jeu ? Il te reste des choses à régler au niveau de la conception du jeu ? Qu'est-ce que t'imagines en termes de publication ?

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 27 Jan 2014, 19:50
par Romaric Briand
Oh purée, oui, bien sûr que tu as réussi ton pari !


Cette expression est à mettre sur la quatrième de couverture du jeu. =D

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 27 Jan 2014, 19:54
par Fabien | L'Alcyon
Au moment où j'écris j'attends les dernières corrections de mon relecteur (Antoine, un professionnel, un intellectuel formidable à l'analyse très utile). Une fois qu'elles auront été intégrées, il ne restera qu'à faire la mise en page et à incorporer les illustrations (des photos achetées sur une banque d'images) et la publication pourra se faire. J'espère l'avoir publié avant la fin du mois de février.

Comme l'intérieur sera en couleur, je dois hausser le prix à 15€. Peut-être qu'on pourra me le reprocher pour un jdr de 60 pages (on me l'avait déjà reproché pour Monostatos qui, au même prix, fait pourtant 116 pages), mais je trouve que ce n'est pas mérité. Un jdr complet pour 15€, même s'il est un peu expérimental, ça ne me semble pas si excessif. Mais la question de la détermination du prix est toujours difficile. A un prix moindre, je n'aurais pas assez de marge pour que ça vaille la peine de me déplacer en convention ou de proposer des deals intéressants aux boutiques - même si je n'espère pas un succès phénoménal.

Je ne sais pas très bien quelle communication faire. Je ne suis pas sûr de la réception que je recevrai dans le milieu rôliste, bien qu'à mon sens ce serait un excellent jeu pour faire découvrir le jdr à des gens non-rôlistes (la bouffe, tout le monde connait et aime). Je ne sais pas vraiment où aller pour en parler.

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 28 Jan 2014, 12:08
par Morgane
Et pourquoi pas sur des sites ou des blogs culinaires ? Je pense à Marmiton, qui a une rubrique livre...

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 28 Jan 2014, 15:51
par Christoph
Cool, je te tiens les pouces !

Je suis enthousiaste à l'idée d'un livre illustré par des photos couleurs. Puisque tu parles de coûts de production, ce sera avec Lulu ? Quelles dimensions pour les pages ? Tu sais déjà ce que je vais te dire, non ? Tu veux en parler ?

La piste de Morgane me semble maline et ne doit pas coûter grand chose à essayer.

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 28 Jan 2014, 16:20
par Fabien | L'Alcyon
Effectivement, je tenterai Marmiton.org, on doit pouvoir se faire un partenariat sympa.

En effet: avec Lulu, dimensions A5 couleurs intérieurs +/- 60 pages. Un peu plus de 7€50 de coût de production, d'où le besoin d'aller à 15€ le livre, comme je le disais précédemment (en-dessous, la marge est trop faible). J'imagine que tu me pousserais à le vendre à 17 voire 20€ ? :)

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 30 Jan 2014, 15:31
par Christoph
Hmm, le calculateur Lulu me fait un devis pour 60 pages couleur au format A5 avec couverture souple et un dos carré collé à € 9.70 pièce (un peu plus si on prend la reliure à agrafes). Discrépance due au pays ? C'est cher, il ne te resterait que quatre euros après ce que ponctionne Lulu sur la marge.

As-tu déjà fait une expérience avec l'impression couleur de Lulu ? On a récemment eu une mauvaise surprise avec un livre à couverture rigide (l'avant et l'arrière ne se superposaient pas...), donc je me fais du soucis pour tout ce qui n'est pas couverture souple et intérieur noir/blanc. Malheureusement, je n'ai pas d'autres idées d'imprimeurs qui offrent de la couleur à un prix compétitif pour de faibles tirages.

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 30 Jan 2014, 16:56
par Fabien | L'Alcyon
Mes excuses, je mélange mes projets. La Saveur du Ciel, ça devrait être 40 pages, d'où 7€50 de coûts. Du coup, le rapport nombre de pages/prix est encore plus faible. Est-ce que tu crois que ça pose problème ?

Comme j'ai du temps, je comptais faire un premier essai en achetant un unique exemplaire avant de le publier franchement. Si l'exemplaire est de mauvaise qualité, j'aviserai.

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 31 Jan 2014, 15:41
par Christoph
OK, c'est déjà mieux. Je n'ai pas de réflexion bien mûrie à te proposer sur le prix, si ce n'est que j'ai la très nette impression que les jeux de rôle ont tendance à être trop bon marché. La question qui me triturerait la tête, à ta place, c'est celle de la marge idéale pour mettre un peu d'argent de côté pour d'autres projets au cas où tu atteins un certain objectif de ventes. Par exemple : une impression hors-Lulu du jeu pour le mettre en boutique ou les frais fixes pour un autre jeu (dessinateur, maquettiste, etc.) Je ne parle pas d'un éventuel défraiement de ton temps de conception, qui est une autre question. Évidemment, ceci dépend de tes objectifs pour ce jeu, et peut-être même pour tes prochains jeux.

Re: [La Saveur du Ciel] L'ultime compote

Message Publié : 31 Jan 2014, 17:32
par Fabien | L'Alcyon
OK, merci Christoph pour ces réflexions. Je crois que je n'ai plus rien à ajouter. Prochaine étape : la publication !