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[Sphynx] Symbiose

Message Publié : 26 Fév 2014, 17:57
par Frédéric
Salut,
on a joué une partie de Sphynx ce weekend avec Fabien comme MJ et Gaël et moi comme joueurs.

Gaël joue un géologue dont la spécialité est la tectonique des plaques (pas la musique).
Sa question métaphysique est “qu’est-ce que le temps ?”

Je joue une zoologue, dont la spécialité est l’évolution des espèces.
Ma question métaphysique est “qu’est-ce qui sépare l’humain de l’animal ?”


Exploration

Nous nous rendons en Amérique du sud avec toute une équipe de spécialistes et de doctorants à notre service. Au bord de l’océan, une forêt épaisse. On découvre que les animaux du coin n’ont aucune hostilité à notre encontre, qu’il n’y a aucun prédateur parmi les vertébrés. Les doctorants font des câlins aux bestioles, je leur passe un savon pour ça.

Plus loin, se trouvent des habitations d’un genre inconnu, datée de plus de 12000 ans si mes souvenirs sont bons.
On observe l’intérieur, à la recherche d’infos, un peu stupéfaits par de telles habitations.
Afin de comprendre le comportement des animaux, je décide d’effectuer un prélèvement sanguin sur un tamanoir et je décide que son comportement peut-être rattaché à une évolution génétique, puisqu’il s’agit d’une espèce de tamanoir jamais vue avant, endémique de cette région.
Mon personnage est plutôt sceptique face à tout ce qu’on trouve par ici.

En s’enfonçant plus bas, le personnage de Gaël découvre des machineries complexes et une sorte de robot hors d’usage. En le rejoignant je décrète qu’il doit s’agir d’une caserne abandonnée de l’armée d’un dictateur du coin (désolé pour le clicheton), mais la technologie nous est inconnue. En remontant de l’autre côté du bâtiment, on découvre des personnes transparentes qui vaquent à leurs occupations. Je vais à leur rencontre, une enfant me donne un fruit, j’échange avec elle sans trop de succès.
Un linguiste est appelé, mais il ne parvient pas à communiquer.

L’équipe retourne au campement pour la nuit après un petit lot de découvertes.

Le lendemain, Gaël et moi (enfin, nos personnages bien sûr, mais j’en ai marre de faire des périphrases) descendons voir les fonds sous-marins et là je déclare que j’entends des voix. En avançant dans leur direction, nous découvrons d'autres personnes transparentes. En nageant, j’en télescope un qui entre dans mon corps. Je m’évanouis et suis ramenée à la surface.

Gaël poursuit ses recherches sous l’eau, observe des phénomènes étranges dans les différentes strates géologiques et en tire des réflexions sur le temps qui formerait des cycles hélicoïdaux au lieu de former une ligne droite. Puis il découvre une faille sous-marine étrange d’où émane une forte radioactivité. Dans la faille, un nombre incalculable de détritus d’origine humaine (il me semble).
De mon côté je vais voir la petite fille qui me dit : “enfin tu es de retour, papa” (je parviens enfin à la comprendre, on décrète que la personne qui m'est rentrée dans le corps est une de mes anciennes incarnations). [J’ai utilisé la règle pour obtenir un pouvoir surnaturel].
Je discute avec elle et apprends que le peuple qui vivait ici vivait en symbiose avec la nature et que l’équipe de scientifiques les dérange. Je soliloque un peu sur le fait que l'une des spécificité de l'humain est qu'il est capable de détruire son environnement et de briser l'équilibre de la nature comme aucune autre espèce (et je progresse vers ma question métaphysique).

Gaël poursuit ses recherches sous-marines en bathyscaphe et découvre une barrière de corail, plus bizarrement, des personnes forment une barrière, pris dans le corail, ils se tiennent par la main et ont l’air de discuter paisiblement.

De mon côté, je demande à ma nouvelle-ancienne-fille de me conduire au chef du village, en lui promettant que je resterai avec eux. Elle me fait passer par les arbres où je découvre des personnes prises dans les branchages de la même façon que dans la barrière de corail. Puis, dans un bosquet où une personne se dégage des branchages et me dit : “enfin tu es revenu !”

Épilogue : J’ai décidé que mon personnage restait parmi le peuple symbiotique, tandis que Gaël retourne voir son père, lui parle de ses découvertes en décidant de les protéger, son père témoigne sa fierté.


Commentaires
Ce compte-rendu est extrêmement lacunaire, il doit manquer 70% de ce qui s’est dit. Car la partie était riche en détails et descriptions.

Quand j’ai lu une des premières versions du jeu, j’avais beaucoup de réserve car les différents éléments du système de jeu ne semblaient pas s’emboîter vraiment, et c’était sans doute le fond de la critique de Vivien, Shiryu et Steve dans cette précédente partie.

Or, Fabien a résolu tous ces problèmes avec brio et d’une façon très élégante (et vous savez à quel point je peux être casse-pied quand quelque chose me chiffonne dans un JdR) : le MJ a créé une préparation de révélations sur le lieu, les joueurs émettent des hypothèses et racontent leurs découvertes. Si ce qu’ils disent contredit la préparation du MJ, celui-ci peut recadrer en expliquant pourquoi le scientifique se trompe. Si ce que dit le joueur ne contredit pas la préparation, le MJ lui donne un jeton. Si ce que dit le joueur va dans le sens de la préparation du MJ, il lui donne 2 jetons et si le joueur devine tout bonnement un élément important, le MJ fait carrément progresser le dé des découvertes et complète la révélation si besoin.
Du coup, on a toujours quelque chose à faire, et tout s’assemble comme un puzzle semi-improvisé. C’est très très fort. Je ne me doutais pas qu’on pouvait mêler si habilement préparation et création au pied levé. Ça ouvre des portes pour de futurs JdR.

En tant que joueurs, on essaye d’un côté de deviner ce que le MJ a préparé, mais même si on ne tombe pas juste, on gagne des jetons que l’on pourra dépenser ensuite pour forcer le MJ à nous faire des révélations. Pour gagner ces jetons et pour obtenir des points en plus, on a une liste de choses qu’on peut faire, comme trouver des pistes pour nos questions métaphysiques, dévoiler nos émotions, faire des hypothèses sur les mystères des ruines, découvrir des objets ou autres, acquérir un pouvoir surnaturel etc.
La synesthésie fonctionne du tonnerre ! On se sent vraiment des explorateurs en train de résoudre un puzzle mystique !
Manquait juste une petite dimension relationnelle et creuser un peu la personnalité des scientifiques et je n’ai plus rien à critiquer (mais cette remarque vient de Gaël).

La dynamique est telle qu’on ne sait plus tellement ce qui vient d’un joueur et ce qui vient du MJ, en fait, il y a une vraie symbiose narrative. Donc j’ai vite abandonné l’idée de préciser qui a décrit quoi dans ce CR.
Je pense que le jeu est très bon, on a fait quelques commentaires à Fabien au débriefing, mais vraiment du pinaillage.
Fabien, publie-le !

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 26 Fév 2014, 18:01
par Mangelune
Ce que je devine m'a l'air d'aller vraiment dans le bon sens ! Ca donne envie de retester ça au plus vite !

L'autre souci que j'avais noté c'était une très grande difficulté à s'immerger au début ; c'est un jeu parfois exigeant, on a du mal à se lancer avec une seule révélation comme base. Vous avez réussi à vous lancer vite ? Pas d'épuisement créatif par moments ?

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 26 Fév 2014, 18:19
par shiryu
je crois que Fabien voulait nous faire tester jouer la nouvelle mouture. j'étais déjà impatient mais là encore plus.

Question quand même : vous avez joué jusqu'à la fin ?

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 26 Fév 2014, 18:37
par Frédéric
Vivien : je n'ai pas eu de difficulté à me lancer, Gaël plus. Mais on a proposé de jouer sur les relations pour palier ça, à voir l'avis de Fabien là dessus. Dans tous les cas, je pense que le jeu est un diésel et il reste des moments où on est un peu perdus, mais ça ne me dérange pas à vrai dire. Fabien opte pour conseiller au MJ d'être souple afin de donner un peu de grain à moudre aux joueurs s'ils galèrent. Je trouve ça Ok.

Shiryu : oui, on a révélé tous les secrets, c'était super cool. La partie n'a pas été très longue (heureusement, car en effet le jeu est exigeant et épuisant même, mais ça et le fait qu'on galère un peu parfois, même si, quand on a assimilé les règles on n'a plus de raisons de poireauter, renforce la synesthésie. Bon, après, ça doit rester raisonnable bien sûr).

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 26 Fév 2014, 19:20
par Aristide
Fabien quand tu auras le temps ça pourrait être pas mal de poster les révélations de cette fiction pour compléter le rapport de partie ci-dessus ; ça a l'air top, mais j'ai du mal à avoir la vision d'ensemble.
Merci d'avance !

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 27 Fév 2014, 11:33
par Romaric Briand
Jeu de ouf !

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 27 Fév 2014, 13:32
par Christoph
Excellent, ça m'émoustille de voir que le jeu se raffine ! Je crois que je n'ai pas bien compris : si on est complètement à côté de la plaque avec une de nos hypothèses, est-ce que ça force le MJ à nous mettre sur le bon chemin, mais on ne reçoit pas de jetons ? Dans la seule partie que j'avais joué, il me semble qu'on a eu quelques blancs suite à des pistes hors-sujet.

Fréd' et Gaël, quel rôle a joué la question métaphysique du point de vue du joueur ? On voit le personnage de Fréd' qui médite un peu sur la sienne, mais ça a l'air presque plus pour meubler, en comparaison de l'intrigue principale. Quand j'avais joué, je l'avais passablement délaissée. Je n'essaie pas de pointer un potentiel problème, je pense que ça peut être très utile de donner quelques pistes moins importantes pour aider les joueurs à broder et contribuer des idées. Mars Colony a carrément une règle qui peut rester inerte pendant toute la partie et ça n'en fait pas une mauvaise règle (elle consiste à écrire quelques idées sur des billets, qu'on tire en cours de partie si on est en panne d'inspiration).

Punaise, je me rappelle enfin ce à quoi ce jeu me fait penser ! Ça me trotte dans la tête depuis août ! La Nuit des temps, de René Barjavel. Bon bouquin, inspiration évidente pour ce jeu.

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 27 Fév 2014, 14:37
par Frédéric
Pour les hypothèses fausses, la découverte est vraie, mais mal estimée, par exemple : j'ai dit que j'entendais des voix sous l'eau. Fabien m'a donné un ou deux jetons. Puis j'ai déclaré que c'était les poissons qui me parlaient. Là Fabien m'a dit : après vérification, tu entends bien des voix, mais ça n'a pas l'air de venir des poissons.
Puis j'ai déclaré qu'on voyait d'autres personnes transparentes, Fabien nous a dit après coup que ce n'était pas d'elles que venaient les voix, ce qui a motivé Gaël a prendre le bathyscaphe pour explorer plus loin sous l'eau.

Donc il s'agit de conserver les erreurs, mais de les expliquer autrement. J'aime beaucoup cette règle.

Quêtes métaphysiques : Gaël et moi avons chacun utilisé notre question métaphysique une fois (ce qui est pas mal) et avant ça, on l'a exposée également une fois chacun je crois bien (c'est à dire on a expliqué à quelqu'un ce qui nous fascinait dans nos recherches, ça fait partie des trucs que j'ai oubliés). Quand j'ai fait un petit monologue sur le fait que l'humain se distingue des animaux car il est capable de détruire son propre environnement, c'est le moment où j'ai appris que l'ancien peuple transparent (qui étaient des sortes de réminiscences de l'ancien peuple qui vivait ici) avait réussi à vivre en parfaite harmonie avec la nature et que ce n'était pas le cas de l'expédition scientifique. Donc ça a plutôt bien marché.
Gaël de son côté décrivait les strates géologiques sous l'eau et découvrait une répétition dans leur structure, ce qui l'amenait à penser que le temps n'était pas une ligne droite, mais une hélice qui se répète inlassablement.

Comme la récompense liée aux quêtes est plus grande que celle des hypothèses, j'ai cherché le meilleur moment pour l'introduire à la situation. Gaël, lui a carrément créé la situation pour exprimer une découverte sur sa question métaphysique, si je ne m'abuse, bien que je ne pense pas que ce soit une préméditation.
Bien sûr, rien n'y oblige, mais c'est quand même un super avantage mécanique de le faire au moins une fois.

En revanche, dans la version du jeu à laquelle on a joué, on pouvait donner une réponse à la question à la fin de la partie. On en a discuté avec Fabien parce que je trouvais ça un peu forcé. Le simple fait d'explorer bout par bout la question métaphysique me semble beaucoup plus fort sur la durée si on joue en campagne, par exemple, du fait que le MJ doive intégrer la question métaphysique de chaque joueur dans ses futures préparations de ruine. J'ai l'intuition qu'à force de faire de petites hypothèses sur la question métaphysique, en étant encouragés par des situations variées, on arrivera sans doute plus loin qu'en essayant d'apporter une réponse en fin de partie.

Re: [Sphynx] Symbiose

Message Publié : 27 Fév 2014, 16:59
par Fabien | L'Alcyon
Salut tout le monde et merci pour les encouragements ! Merci en particulier à Fred d'avoir rédigé ce rapport de partie.
Merci aussi pour les inspirations. En effet, je vais en faire une bonne liste dans le jeu, ça sera vraiment utile pour créer des préparations de parties.

Pour répondre à une des questions posées: oui en effet, quand une création entre en conflit avec la préparation, le meneur ne donne pas de jetons et explique en quoi c'est vrai, mais aussi pourquoi ce n'est pas lié au lieu (notamment: c'est une conséquence de notre civilisation ou d'une civilisation ultérieure).

Suite à la demande, voici la préparation de ruines que j'avais utilisée:
Un coin de verdure
  1. Cette civilisation après une très longue évolution est arrivée à la conclusion que la nature est profondément bienveillante tant que l’être humain ne la contrarie pas.
  2. Les membres de cette civilisation n’ont pas franchement disparu : ils se sont plutôt totalement fondu en symbiose avec la forêt dans laquelle ils vivaient et dans laquelle vivent toujours leurs descendants.
  3. Une forêt luxuriante d’Amérique Latine, sur la côte du Pacifique.
Révélations
Une nature extrêmement fertile, habitée par de nombreux animaux absolument pas farouches ; absence totale de prédateur.
Des montagnes de déchets abandonnées, dévorées par la végétation.
Les restes d’une civilisation industrielle ; des usines aux formes élégantes, mais détruites par la végétation.
Plusieurs ruches de la taille de menhirs érigées dans une clairière, dégoulinantes de miel.
L’émergence d’une philosophie refusant la destruction et la compétition, basée sur une discipline vers l’hédonisme doux.
Un habitant de la forêt sur lequel s’est installée une ruche vrombissante.
Des arbres dans lesquels sont enchâssés des êtres humains, vivant en symbiose avec les plantes.
Des fantômes d’habitants de la région, baignant dans l’énergie vitale de la forêt, heureux et calmes.
  1. Les habitants des lieux sont les descendants de cette civilisation. Ils craignent terriblement d’être découverts par des humains « arriérés », toujours pris dans la société industrielle et se cachent du mieux qu’ils peuvent, c'est-à-dire extrêmement bien.
  2. Le symbole de cette civilisation est la graine qui germe