[Sphynx] Création de ruines : Mutations

Pour suivre mes jeux, avant et après publication

[Sphynx] Création de ruines : Mutations

Message par Sildoenfein » 13 Juin 2014, 16:45

Je reprends Sphynx pour m’attaquer à la suite du playtest : création de ruines.


Quelques remarques préalables.

Je suis tout à fait d’accord avec Thomas : éveil devrait être plutôt appliqué aux explorateurs qu’au ruines. Pour les ruines, je propose tout simplement d’appeler cela un score de révélation. Fin du pinaillage.

Les inspirations citées dans les règles… J’y ajouterais bien le film Planète Interdite, la série d’animation Les mystérieuses citées d’or et le film Cocoon. D’un autre côté, je trouve qu’aucune des inspirations citées ne correspond vraiment au jeu. Oui, on peut s’en servir pour inventer des ruines. Mais non, il ne me semble pas que Sphynx soit prévu pour permettre de faire vivre ce qui se passe dans ces références. J’ai beau me creuser, je ne me souviens pas de fiction qui corresponde réellement à ce que propose Sphynx. (Et même si c’est un peu frustrant car on ne peut pas vendre le jeu en disant « c’est un peu tel-livre/film-le-jdr », c’est très très bien ça, non ?)



Donc, les ruines


Mutations

1. Cette civilisation a appris comment modeler les corps selon la volonté et les désirs de ses membres.
2. Les désirs et les passions des uns et des autres ont mené à la dégénérescence et au chaos. Les plus agressifs adoptèrent des formes de plus en plus destructrices, les monstres devinrent réalité. Les survivants perdirent le contrôle du processus de transformation et dégénérèrent.
3. Un réseau de cavernes karstiques au sud-est de l’île de Socotra.


Des galeries aménagées et des lieux de toutes tailles, trop petits ou trop grands pour l’humain.

Des traces tardives de destruction massive mais étranges : chocs de masses gigantesques, griffes monstrueuses ayant labouré la pierre, vestiges dévorés par l’acide.

Des objets à l’ergonomie incompréhensible.

Fosses communes tardives, mais les restes ne ressemblent à rien de connu, chaque être semble totalement unique.

Au cœur du complexe, une cité très antique à taille et forme humaine.

Dans ce qui ressemble à des temples, quelques rares appareillages étranges composés de métaux et de roches organisés autour de plateformes. Ils semblent vibrer imperceptiblement d’une énergie dissimulée.

Au bout d’une course de destruction effrayante, le squelette titanesque et torturé d’un monstre fouisseur, contenant encore les restes de ses dégâts et victimes.

Des peintures murales montrant un peuple dirigé et encadré par d’étranges hommes : le peuple semble ordinaire, les puissants et leurs serviteurs semblent magnifiés au-delà des conventions stylistiques, et parfois étrangement peu humains.

Une créature étrange, saurien démesuré à l’organisme semi-végétal, vivant au ralenti, décharnée et affamée, et qui fut douée de raison.

Un immense lupanar* décoré des fresques érotiques-fantastiques. Les vestiges du mobilier, aux formes plus qu’exotiques, correspondent à certaines fresques.


1. La créature est la seule survivante. Mais les nombreuses espèces étranges et endémiques sont les descendants des survivants qui dégénérèrent.

2. La pieuvre est le symbole central de cette civilisation.


Je ne suis pas satisfait du tout du symbole, mais je ne trouve pas mieux pour le moment. Je suis preneur de vos suggestions.


Philippe
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: [Sphynx] Création de ruines : Mutations

Message par Fabien | L'Alcyon » 13 Juin 2014, 18:25

Je trouve ces ruines très belles et très évocatrices, je suis curieux de voir quels sont les pouvoirs et changements que tes joueurs vont en tirer.
De nombreux symboles disent le changement, de manière harmonieuse (comme le papillon) ou monstrueuse (comme le cheval, figure folklorique terrifiante très courante). Le phoque peut également être une référence intéressante, liée à Protée, personnage mythologique grec pouvant changer de forme à volonté. La roue peut aussi être invoquée, mais on s'éloigne de la thématique de la chair.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Les jeux de L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron