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[Shades] La colonie

Message Publié : 06 Juin 2016, 10:02
par Fabien | L'Alcyon
Shades est désormais disponible en français, en téléchargement gratuit !
Merci à son auteur, Victor Gisjbers de m'avoir permis de le traduire et de le mettre ainsi à disposition.
Un petit rapport de partie pour fêter ça et pour vous donner envie d'essayer ce jeu extraordinaire !

Dans Shades, on joue des fantômes (des « ombres ») qui reviennent à la vie et qui se sont fait souffrir réciproquement il y a bien longtemps. Progressivement, ils vont retrouver leurs souvenirs et décider si, en fin de compte, ils peuvent se pardonner réciproquement ou s'ils seront enfermés pour toujours dans la haine et le ressentiment.
En plus de l'histoire, le Système de jeu est particulièrement bien pensé. Il vous lance un défi: être capable de raconter une histoire prenante et à plusieurs sans jamais se mettre d'accord, uniquement en utilisant les mécaniques du jeu et en apprenant à se faire confiance et à s'écouter réciproquement.
C'est un jeu de rôle pour 2 à 3 personnes, sans préparation et sans MJ (tous les participants ont une position symétrique), qui se joue en 2 ou 3 heures.

Déroulement du jeu
Chaque participant raconte une scène à tour de rôle, quasiment seul.
La partie se déroule en trois phases: la phase d'éveil, la phase de révélations et la phase de résolution. Grosso modo, chacune d'entre elles a son propre type de scène avec des règles spécifiques.

Dans la phase d'éveil, les ombres se réveillent, la situation est confuse à la fois pour les personnages et les joueurs. Chacun d'entre eux amène des images, à raison de trois scènes chacun, qui suggèreront des lieux et des personnages.

La phase de révélations est la plus longue et représente le coeur du jeu. Les ombres hantent les lieux où elles ont vécu et ont souffert et se souviennent de leur passé. Un système de jetons noirs et blancs aide d'une part à raconter des souvenirs discordants (« Mon père a été un salaud avec moi. » vs. « Non, j'ai toujours agi pour protéger ma fille. »), et d'autre part à raconter comment les personnages peuvent revenir sur ce qu'ils croyaient et admettre qu'ils ont pu commettre des fautes dans le passé.

La phase de résolution commence lorsqu'il est clair comment chaque personnage a souffert et fait souffert (là aussi, je vais un peu vite, les jetons permettent de préciser ce genre de choses). D'autres souvenirs et d'autres souffrances peuvent se rajouter, mais surtout les personnages peuvent tenter de se pardonner mutuellement (c'est simplement joué entre joueurs, mais souvent la charge émotionnelle dispense d'avoir à s'appuyer sur un élément de Système). Si les personnages y parviennent, ils trouvent la rédemption, le Paradis, etc. Sinon, ils sont condamnés pour l'éternité à se haïr.

L'histoire s'achève ainsi, mais la partie a encore une dernière étape. Vous vous souvenez que jusque-là il ne fallait pas parler du jeu et il fallait uniquement écouter les autres et se faire confiance réciproquement ? Dans cette dernière phase, le jeu vous encourage à discuter de la partie et à vérifier que chacun s'est amusé et a pu contribuer significativement à la partie. Si ce n'est pas le cas, le groupe n'a pas su relever le défi du jeu. Sinon, c'est une réussite !

La partie
Cette partie s'est déroulée début mai, pendant une rencontre rôliste, avec deux joueuses rencontrées sur place, Viviane et Lætitia. On a joué dans l'herbe, à l'extérieur sur des bancs (le jeu a besoin de très peu de matériel).
On a joué un peu plus de deux heures.

De façon générale, les parties de Shades sont difficiles à raconter. D'une part parce que les personnages comme les joueurs sont souvent dans le brouillard : on écoute les autres, on essaie de reconstituer ce qui s'est passé, on fait des suppositions dans sa tête, bref beaucoup de choses ne sont pas précisées à la fin de la partie. D'autre part, comme on n'a pas le droit de commenter sur ce qui se passe, on n'a pas le droit de demander des précisions; souvent chacun a sa propre interprétation de la situation, ce qui fait que raconter la partie à quelqu'un d'extérieur est complexe.
Tout ça pour dire: je ne peux que vous raconter un souvenir flou de la partie, et c'est normal, une partie de Shades ressemble à un rêve : ça a un sens incroyable pour soi-même, mais quand on le raconte aux autres c'est perdu.

Dans la phase d'éveil, j'amène des éléments sur la soif, l'obscurité et la sècheresse. Peu à peu, j'ai dans l'idée que mon personnage est mort brûlé vif et enfermé dans une pièce.
Viviane amène des images de bâtiments frustres et en glaise. Il y a aussi des histoires de portes et d'espoir.
Lætitia parle de champs, de grands espaces au milieu desquels se situeraient ces bâtiments.

Durant la phase de révélations, plusieurs éléments se mettent place.
Les personnages de Viviane et de Lætitia sont féminins, le mien est masculin. C'était des amis partis établir une colonie. Un projet utopique d'une nouvelle société, sur une terre difficile à travailler.
Le personnage de Viviane est la cheffe de l'expédition, celui de Lætitia est chargée de la motivation et de la "pureté" intellectuelle des autres et le mien est le manœuvre. Les deux autres personnages sont convaincus par le projet, mais le mien les accompagne surtout pour les aider, parce qu'il ne peut pas les laisser partir sans les accompagner.
Mon personnage est attiré par celui de Viviane, mais elle le repousse (Viviane établit qu'une des dimensions de notre utopie est de se débarrasser de l'enfantement pour une meilleure égalité femmes/hommes) et il en conçoit du ressentiment, disant qu'il est sincèrement amoureux d'elle (ce qui est plus tard admis comme faux).
Le personnage de Lætitia est amoureux du mien, mais il la repousse.
La grange a brûlé, mon personnage est accusé (par dépit amoureux) par celui de Lætitia de l'avoir incendié pour empêcher le projet de continuer et devoir rentrer chez eux. Effectivement, il ne croyait plus au projet.
Ensuite, il n'est pas très clair qui a incendié, mais mon personnage y a effectivement participé, et celui de Viviane y avait au moins songé.
Finalement, Viviane amène l'idée que mon personnage a été enfermé et est effectivement mort enfermé (mais pas brûlé). Son personnage à elle lui en a voulu, mais est parvenu à lui pardonner: au moment de le délivrer il était déjà mort de soif.
Les deux autres personnages sont morts de faim ou se sont suicidés, ce n'est plus très clair.

Parmi les lieux dans lesquels ces souvenirs émergent: ma cellule, la grange, la vue sur les champs, la chambre rangée et propre du personnage de Lætitia, le laboratoire où les enfants naissent dans des cuves, les longs couloirs dénués de décoration de notre ferme.

J'écrivais ci-dessus que les histoires produites sont souvent peu claires, même pour les participants. C'est le cas ici. Pour Viviane, l'expérience se situait en URSS (elle interprétait différemment la salle avec les bocaux), pour Lætitia c'était une colonie dans un lieu désertique non-spécifié (mais bien sur Terre) tandis que pour moi c'était clairement sur une autre planète, dans un contexte de SF.
J'invite donc Lætitia et Viviane à me corriger et à apporter leur vision des choses !

Je vous raconte tout ceci dans l'ordre et de façon à peu près cohérente, mais les choses ne se sont pas du tout révélées ainsi, elles sont venues dans le désordre et je les reconstruis ainsi de mémoire.

Dans la scène finale, nous parvenons à nous pardonner mutuellement. Nous tombons d'accord sur le fait que le plus important est ce qui nous unit, notre relation (amicale ou amoureuse, c'est toujours flou) si forte mais si importante.

Quelques commentaires pour conclure
J'adore ce jeu, c'est clair. Les histoires qu'il produit me touche profondément. Comme souvent, c'est le genre de jeu où amener des relations humaines intenses (comme ce triangle amoureux) rend les situations encore plus fortes.

Et puis je trouve qu'en impliquant ainsi personnellement les participants, il touche à deux choses fondamentales dans la nature humaine: la capacité à faire confiance aux autres (qui nous permet de vivre ensemble et de construire une société, des relations humaines, etc.) et la capacité à reconnaître ses erreurs comme à faire face à ses propres cicatrices (ce qui touche aux conflits humains, qui peuvent tellement s'envenimer parce que nous sommes incapables de reconnaître nos torts, mais aussi de la capacité à reconnaître ses fragilités).

Ce n'est pas qu'un jeu qui produit des histoires poignantes, c'est un jeu qui parle de sagesse humaine. Je suis époustouflé à la fois par la profondeur qu'on y trouve (à chaque partie je découvre quelque chose de nouveau, j'en apprends un peu plus) et par la simplicité de ces règles. Le texte de Gisjbers est simple et clair - j'espère avoir rendu cela dans la traduction - et témoigne aussi d'une compréhension aiguë de ce qu'est un jeu de rôle.

Donc Shades, c'est émouvant, c'est intense, c'est facile à mettre en place, c'est rapide, c'est gratuit et c'est en français: plus d'excuses pour ne pas essayer ce petit chef-d’œuvre!

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 06 Juin 2016, 10:10
par Thomas Munier
Super ! Cela me donne envie de l'essayer dans l'univers de Millevaux ! :)

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 06 Juin 2016, 10:17
par Fabien | L'Alcyon
Je pense que ce serait une erreur. Shades est particulièrement puissant parce qu'il demande aux joueurs de s'accorder sans s'être aucunement mis d'accord avant. C'est ce qui fait sa force. Imposer un univers, c'est partir déjà avec des préconceptions qui affaibliraient l'expérience de jeu. On en parle dans le podcast qu'on a enregistré sur Shades.

Il y a d'autres univers que Millevaux, Thomas ! ;)

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 06 Juin 2016, 10:41
par angeldust (Simon)
Merci Fabien ! Je mets le jeu dans ma liste de JDR à tester d'urgence ;)

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 06 Juin 2016, 11:00
par Thomas Munier
Fabien | L'Alcyon a écrit :Je pense que ce serait une erreur. Shades est particulièrement puissant parce qu'il demande aux joueurs de s'accorder sans s'être aucunement mis d'accord avant. C'est ce qui fait sa force. Imposer un univers, c'est partir déjà avec des préconceptions qui affaibliraient l'expérience de jeu. On en parle dans le podcast qu'on a enregistré sur Shades.

Il y a d'autres univers que Millevaux, Thomas ! ;)


Où ça ? :)

Plus sérieusement, je crois qu'il m'est impossible de commettre une erreur par le simple fait de jouer à un jeu ou de détourner un jeu. En tant que lecteur, en tant que joueur, je suis libre de trahir un jeu, et je le fais avec un grand respect pour l'auteur ou l'autrice et ce qu'elle m'a apporté, et comment cela rentre en résonance avec mes propres obsessions. Je trahis, avec respect. Il se pourrait même que j'y trouve du plaisir. Je sais que c'est ta passion pour ce jeu qui parle et je te remercie d'avoir fait ce travail de traduction pour les personnes comme moi qui peinent avec les jeux anglophones, donc merci pour ton avertissement, mais avec tout mon respect je passerai outre et jouerai comme j'ai envie.

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 06 Juin 2016, 14:17
par Romaric Briand
Quel Pro ce Fabien !
J'ai fait la news sur la Cellule :
http://www.lacellule.net/2016/06/shades-de-victor-gijsbers-traduit-par.html

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 07 Juin 2016, 15:23
par Schultz (Jérôme S.)
J'attends la semaine prochaine et je refais une news pour en parler sur le Facebook des rôlistes dans la cave, histoire que ça fasse "écho" ^^ .
Merci Fabien !

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 11 Juin 2016, 11:10
par Solweig
Thomas Munier a écrit : mais avec tout mon respect je passerai outre et jouerai comme j'ai envie.


Hihi :p
Mais dans ce cas il ne faut peut-être pas dire que tu joues à Shades, vu que l'essence même du jeu est ce que Fabien décrivait :) J'ai l'impression que ce qui t'a donné envie de jouer à Shades « dans l'univers de Millevaux » est le scénar que Fabien a créé avec Viviane et Laetitia plus que le fonctionnement propre du jeu.

Pour avoir joué à Shades, franchement, je peux te dire que c'est une expérience à faire au moins une fois, vraiment se laisser totalement faire, faire confiance à l'écoute que deux personnes qui ne se connaissent pas forcément beaucoup peuvent développer en très peu de temps (ma partie avec Fabien a duré 1 heure je pense). C'est le principe du jeu, si tu enlèves ça, ce n'est plus le même jeu, tout simplement ; un peu comme si tu jouais au monopoly en enlevant les billets de banque quoi, ou plutôt, comme si tu faisais de l'impro un texte à la main, ça n'a pas de sens.

Après, si tu veux jouer dans l'univers de Millevaux, pourquoi ne pas jouer à Millevaux ? :)

Bien sûr tu fais ce que tu veux, mais je ne vois personnellement pas l'intérêt de jouer à Shades en se mettant d'accord à l'avance avec les autres joueurs ! Y'a d'autres jeux sans scénar qui te permettront de jouer dans l'univers de Millevaux, genre LCS. Mais Shades, bah non quoi, c'est juste antinomique à mon sens.

En tout cas bravo Fabien !

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 11 Juin 2016, 12:37
par Thomas Munier
Si j'ai envie de jouer Shades dans l'univers de Millevaux, c'est parce que Shades traite de la problématique de la mémoire sous un angle qui me séduit, et que j'exploite justement dans l'univers de Millevaux, où les gens perdent la mémoire.

Mais Millevaux est juste un cadre très flou, qui se résume en 6 lignes (je peux même te le faire en six mots : les ruines, la forêt, l'oubli, la transformation, la magie, les monstres). La comparaison de jouer du théâtre d'impro avec un texte me semble hors de propos.

D'une, cela m'étonnerait que clipper un univers aussi émergent sur Shades en détourne profondément le propos : on sauvegarde la problématique de reconstituer le passé conflictuel des personnages, et le jeu des perceptions qu'il nous est interdit de contredire.

De deux, quand bien même je jouerais à un autre jeu, cela ne cause de tort à personne. Hors de question pour moi d'établir une hiérarchie entre la créativité d'un jeu et celle des joueuses.

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 11 Juin 2016, 13:52
par Fabien | L'Alcyon
Merci Chloé ! :)

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 11 Juin 2016, 15:45
par Viv
Merci Fabien pour ce CR et encore plus pour m'avoir fait découvrir ce jeu :)

Si le "début" de ton récit est assez conforme à mes souvenirs, dans mon esprit les circonstances de "nos" morts sont assez différentes.

Pour moi, nos trois personnages voulaient mettre le feu au lieu (que je visualise comme un grand corps de ferme) mais sans causer la mort de quiconque, pour des raisons qui leur sont propres :
- faire table rase du passé et reprendre cette expérience qui n'allait pas dans le bon sens pour moi
- nous faire revenir à la raison et nous ramener dans notre pays pour toi
- par dépit pour Laetitia (une sombre histoire de grossesse "naturelle" - par opposition à nos histoires de cuves - qui a mal tourné)
Et c'est parce que nos trois perso ont mis le feu le même soir à des endroits différents du lieu (ou au moins 2 d'entre eux, je ne sais plus si le 3e est effectivement passé à l'acte) qu'ils ont péri dans l'incendie.

Un moment dont tu ne parles pas mais qui m'a marqué dans cette partie, c'est celui où nous avons réagi simultanément mais dans des directions opposées à quelque chose que Laetitia a dit - je ne sais plus qui de nous deux a voulu poser un jeton blanc ni lequel a voulu mettre le noir. Je trouve toujours ça fascinant de voir à quel point les mêmes mots/phrases peuvent être interprétés / ressentis de façon diamétralement opposés...

Re: [Shades] La colonie

Message Publié : 11 Juin 2016, 17:23
par Fabien | L'Alcyon
Oui, c'est vrai, maintenant que tu le précises ça me revient. Plus j'approfondis, plus j'ai vraiment l'impression d'un rêve que chacun voit à sa manière.