[Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

[Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Message par Fabien @ InMediasRes » 13 Fév 2014, 02:11

C'est également à l'écoute du playtest de Sphynx par La Cellule que je me suis décidé à m'inscrire et à réagir sur ce que j'ai compris du jeu.

Le thème, le système de jeu et de résolution semblent bien aboutis et testés. L'écoute du podcast m'a également donné envie d'y jouer car c'est une véritable invitation à créer une Histoire et c'est très excitant et stimulant pour l'imaginaire.

Par contre, il y a une chose qui me frustrerait (décevrait ?) en tant que joueur : l'absence d'enjeu. C'est ce que je perçois aux réflexions des testeurs à la fin du jeu ("et quand est-ce que ça se finit ?"). Dans le système de jeu actuel, j'ai l'impression que les joueurs avancent dans le brouillard : ils découvrent des révélations, remontent le temps dans de précédentes incarnations, sans autre but que de les mettre à jour tant qu'ils en trouvent.
A mon sens, il manque une corrélation avec le temps présent, que ce soit une cause ou une conséquence.
L'enjeu naît également de l'antagonisme. Or les adversités des ruines sont des embûches, des péripéties sans conséquences sur la fiction que forgent les joueurs. Tout au plus elles retardent les révélations, apportent une ambiance, sans pour autant remettre en cause leurs découvertes.

Ma suggestion serait d'intégrer lors la création de ruine, un antagonisme en rapport avec sa découverte. Ce dernier peut prendre différente forme :
- un opposant qui veut compromettre la ruine (pilleur, promoteur, fanatique religieux, ...).
- une menace qui résulte de la ruine et touche les populations locales (hantise, empoisonnement, cataclysme, ...). On peut même l'étendre au pays, au continent ou au monde entier si besoin.
- un mystère qui est lié aux ruines (disparition d'engins ou d'individus, apparition de signes ou de lueurs).
L'antagonisme peut être aussi lié à la question métaphysique d'un ou plusieurs joueurs, ce qui renforcera leur investissement dans le roleplay de leur personnage.

L'enjeu des joueurs pour la partie serait donc de neutraliser l'antagonisme en s'appuyant sur les révélations. Restera à définir quand il sera possible de proposer une solution (ex. quand tous les joueurs ont trouvé au moins une révélation ou vécu une incarnation).
Comme on est sur un système à narration partagée, il faut voir si la solution trouvée sera approuvée uniquement par le meneur ou par l'ensemble des joueurs. Le danger restant les solutions capillotractées de fin de soirée pour pouvoir rentrer chez soi...
La contrepartie étant le risque de voir l'antagonisme l'emporter... ou pas ! Car si tu veux que ton jeu soit positiviste, le but des joueurs sera de fouiller et révéler jusqu'à trouver une solution acceptable.

Pour conclure, je te précise que cette réflexion m'est venu parce que je suis convaincu que l'enjeu est le moteur de tout jeu de société. Dans ton système actuel, le risque pourrait être que les joueurs tournent en rond une fois les principales révélations effecuées ou se désintéressent de la ruine pour partir vers autres choses (façon "bac à sable").
Leur définir un but du jeu clair me semble essentiel. Pour Sphynx, il ne s'agirait pas de gagner ou de perdre mais de révéler une belle Histoire et de lui trouver une conclusion (qu'elle se finisse bien ou mal).

Quoiqu'il en soit, ton jeu est clairement prometteur et je vais suivre avec attention son développement futur !
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Sphynx] La tour de Babel

Message par shiryu » 13 Fév 2014, 09:32

Bonjour donc ici aussi
Permet moi de te répondre en partie et de te rassurer je pense. En fait, un enjeu, ou une fin, il y en a. Les joueurs ont une échelle sur la table, qui va jusqu'à 10 je crois. Elle est visible me semble-t-il, ou marqué par un dé dont on monte la valeur au fur et à mesure, je ne sais plus mais en tout cas, la valeur de l'échelle est évidente à l'esprit des joueurs.

A chaque palier de l'échelle franchi, on a une révélation. Quand on a franchi le dernier palier, l'exploration des ruines est terminée. Nous n'en saurons pas plus. Les explorateurs repartent avec leurs questions, leurs doutes, leurs espoirs... Cette expérience a changé leur vie et leur questionnement interne (je ne sais plus le terme exact).
Bon, ça, c'était la version 1. Il parait qu'il y a une version 2 mais je ne pense pas que ça ait trop changé pour l'échelle.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Message par Fabien | L'Alcyon » 13 Fév 2014, 15:17

Salut Fabien !

Tout d'abord je me suis permis un petit déplacement du sujet vers une autre partie du forum où il sera plus facilement trouvable par d'autres utilisateurs. Sens-toi libre de reformuler le titre du sujet s'il ne te convient pas.

Merci de ces réflexions et j'espère ne pas trop te décevoir en te disant que je prends le contrepied inverse de ce que tu suggères ! Les dernières parties ont montré que la menace (c'est-à-dire tout ce qui pourrait nuire à l'expédition) était assez artificiel et peu utile. Je vais donc la supprimer.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enjeux à Sphynx ! Mais ces enjeux sont différents de ce qu'on attend habituellement d'une histoire. Il s'agit bien là de découvrir la cohérence de ces ruines: que s'est-il passé ici ? que sont devenus les habitants ? pourquoi ont-ils disparu ? quels étaient leurs secrets ? Cet enjeu est ce qu'on appelle une résistance asymétrique de rétention/fascination (ça fait jargonnant mais c'est loin d'être inutile, c'est même particulièrement précis et rigoureux), théorisée par le formidable Frédéric Sintes, dans un de ses meilleurs articles, au coude-à-coude avec la synesthésie. Les joueurs doivent faire des efforts créatifs pour obtenir les révélations du lieu et progresser.

Le lien avec le temps présent et surtout avec les personnages des joueurs est assuré par la question métaphysique de chaque personnage. En y répondant et en entrant dans le lieu, chaque personnage va changer et progresser - esthétiquement du point de vue des joueurs, pas éthiquement comme c'est le cas dans Dogs in the Vineyard de Baker.

La question est donc à la fois: que vont découvrir les personnages ? et comment les personnages vont-ils être transformés ?
Je préfère ne pas ajouter d'enjeux plus pressants (comme la menace) afin de ne pas parasiter la partie, je veux que les participants se concentrent sur les deux questions qui me semblent les plus importantes.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Message par Fabien @ InMediasRes » 14 Fév 2014, 00:06

Effectivement, le sujet est plus approprié.

Donc je comprends mieux ton idée du jeu, faire évoluer son personnage à travers les révélations. Dans cette logique, oui les menaces extérieures ne sont que du bruit et parasite l'évolution de la partie.
Pour résumer, la fin de partie n'arriverait-elle pas quand tous les joueurs ont atteint une forme de transcendance (élévation ?) via la réponse à leur question métaphysique ?
C'est probablement ce point que je n'avais pas saisi durant le podcast. J'imagine que ce sera abordé clairement dans les règles.
Une dernière zone d'ombre dans ce cas : comment lier la question métaphysique aux révélations pour que le joueur accède justement à cette transcendance ? Qui du meneur ou joueur va enclencher, imaginer et valider cette évolution ?

Au passage, si tu ne l'as pas déjà lu, penche-toi sur "la Prophétie des Andes" de James REDFIELD. Plutôt pour l'aspect quête initiatique qui te transforme en profondeur que pour la découverte des ruines, même s'il y a également un peu de ça.

Bon développement !

PS : Les articles de Frédéric sont très intéressants et leurs applications extensibles à l'ensemble des jeux de société voire des jeux tout court.
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Message par Fabien | L'Alcyon » 14 Fév 2014, 11:39

Voilà, c'est ça. Pour dire les choses autrement, l'adversité est un enjeu, mais tous les enjeux ne sont pas de l'adversité. Des jdr le montrent bien, comme Prosopopée de Frédéric Sintes, Breaking the Ice d'Emily Care Boss ou de mon futur La Saveur du Ciel.

La partie se termine lorsque les personnages ont obtenu toutes les révélations. A ce moment-là, chacun peut raconter une expérience mystique soit en possédant un pouvoir de manière approfondie, soit en se liant définitivement à un élément du lieu, soit en obtenant une réponse particulièrement solide à sa question métaphysique. Ainsi la boucle est bouclée.
C'est au joueur de décider des réponses qu'il obtient, en cohérence avec la fiction, le meneur de jeu n'a rien à y redire, en tout cas pas plus que les autres participants.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Message par Fabien @ InMediasRes » 15 Fév 2014, 09:12

Ce que tu décris-là est clairement un épilogue, à la façon des "que sont-ils devenus ?" de certains livres ou films.
Du moment que l'on sort de la trame principale, la découverte des révélations et la compréhension des ruines, la conclusion logique est donc cet épilogue pour chaque joueur. Jouer plus deviendrait ennuyeux, effectivement.

Donc le jeu serait orienté plutôt One shot avec 1 question métaphysique = 1 ruine = 1 épilogue.

Ca me renvoie à un autre livre qui est clairement sur cette structure : "Jesus Video" de Andrea ESCHBACH qui se déroule dans le Sinaï, sur des fouilles archéologiques révélant dans un tombe d'un contemporain du Christ, la notice d'un camescope ... ne devant sortir que 3 ans plus tard ! Vient vite l'idée que la notice pourrait également être accompagné du camescope, qui aurait pu alors filmer JC.
Je ne t'en dis pas plus si tu es motivé pour le lire. Attention cependant qu'il est assez long et son seul intérêt réside justement dans la structure révélation / épilogues de son impact pour chacun des personnages.
A lire absolument du même auteur, "Des milliards de tapis de cheveux", qui est également une sorte de découverte de ruine mais à l'échelle d'un système solaire !

Tout ça ouvre encore sur de nouvelles questions sur ton jeu, mais je vais te laisser le développer tranquillement. J'aurai la surprise à sa publication !
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Sphynx] Enjeux dans Sphynx

Message par Fabien | L'Alcyon » 15 Fév 2014, 11:52

Oui, ça fonctionnerait comme ça.

Merci pour ces références, Des milliards de tapis de cheveux est effectivement une référence que j'avais déjà explorée ! ^^

Bon, je termine mon actuel projet de publication et je passe ensuite à la finalisation de Sphynx !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron